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Les grilles de cours sont à titre indicatif et peuvent être modifiées sans préavis.

280.A5 - Techniques de pilotage d'aéronefs (Hélicoptère)

Première session T L P
Écriture et littérature 2 2 3

601-101-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scie


Langue anglaise et communication - test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


Description à venir...


Cours complémentaire 1 2 1 3

COM-001-03


Description à venir...


Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter plusieurs activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.


Mathématiques des transports 3 2 3

201-BUA-05


Le cours de mathématiques 201-BUA-05 est un cours de la formation spécifique des élèves inscrits dans le programme des Techniques de pilotage d’aéronefs. Il a pour but de compléter et d’approfondir les différentes notions de mathématiques utiles pour le futur pilote en plus de développer la compréhension de la théorie mathématique se rattachant à divers phénomènes ou procédures liés au pilotage.


Physique mécanique 3 2 3

203-BUA-05


Dans le cours Physique mécanique, les étudiants apprendront comment les différentes lois physiques régissent le vol des aéronefs. On commence par une description du mouvement des corps, la cinématique. Puis succèdera la dynamique où l'on cherche à en comprendre les causes. Les lois de conservation permettront par la suite d'expliquer différents sujets d'intérêts, tels les gyroscopes et la propulsion par réaction. Tout au cours de la session, des laboratoires permettront à l'étudiant un contact direct avec les phénomènes physiques.


Théorie du vol 2 1 2

280-BUC-03


Dans le cours de théorie du vol, ils étudieront les lois de continuité et de Bernoulli permettant le vol d’un avion. Ils débuteront par étudier les lois de la cinématique permettent d’expliquer les performances de l’avion dans ses phases d’atterrissage et décollage puis, ils apprendront ce qui vient modifier l’écoulement de l’air sur un profil aérodynamique afin de comprendre comment se produise la portance et la traînée. Le cours se terminera en introduisant les paramètres théoriques qui viennent influencer les performances et les manœuvres de l’avion lors d’un vol.


Introduction à la profession de pilote d'aéronefs 2 1 2

280-130-CH


Dans le cours de fonctions de travail des pilotes d’aéronef, les étudiants découvriront l’environnement dans lequel ils pratiqueront leur profession. Leur métier s’enracine dans l’histoire de l’aviation au Québec, au Canada et bien entendu au niveau international puisque l’aviation n’a pas de frontières. Ils découvriront par la suite les structures nationales et internationales qui encadrent le monde de l’aviation : celui des pilotes mais aussi celui des compagnies aériennes qui les emploient. Dans une seconde partie, ils découvriront le rôle important des facteurs humains dans leur profession.



32 h.c./semaine


Deuxième session T L P
Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-MQ


Le cours Littérature et imaginaire consiste à expliquer des représentations du monde contenues dans des textes de la littérature française des 19e, 20e et 21e siècles. À la suite de l’analyse d’extraits ou d’œuvres complètes, l’élève aura à démontrer le traitement d’un thème, le situer dans son contexte culturel et sociohistorique, en dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire pour en rendre compte dans une dissertation explicative de 800 mots. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raiso


Anglais des techniques 2 1 3

ANG-2TC-R4


Description à venir...


Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : badminton, basketball, canotage, natation, pickleball, ski de fond, taekwondo, tennis et volleyball.


Électricité et magnétisme 3 2 3

203-BUB-05


Le cours Électricité et magnétisme commence par l'étude des phénomènes électrostatiques. On y aborde, entre autres, l'électricité atmosphérique. On s'intéresse par la suite aux circuits électriques et comment se comportent les paramètres de base, tels le courant, la tension et la puissance. Le champ magnétique terrestre sera étudié lors de la section sur le magnétisme. Les phénomènes d'induction et leurs applications, tels les générateurs de courant seront également abordés. Finalement, les ondes électromagnétiques et leurs propriétés concluront le cours. Des laboratoires permettront aux étudiants de réaliser des circuits électriques et de manipuler différents appareils de mesure.


Météorologie de base 3 1 3

280-BUB-04


Le cours de météorologie de base est un cours offert dans le cadre du tronc commun, car les principes qui y sont exposés et les éléments de compétence ainsi acquis concernent les trois voies de spécialisation qui sont proposées, multimoteur, hydravion ou hélicoptère. Le but du cours est de bien comprendre l’environnement dans lequel le pilote va opérer pour assurer sa sécurité et celle de ses passagers par la compréhension théorique des phénomènes météorologique et des produits disponibles pour la planification de vol sous 24 000 pieds.


Introduction à l'avion monomoteur 2 1 2

280-BUD-03


Ce cours se divise en 2 parties, la première concerne directement l’apprentissage des communications aéronautiques afin de se déplacer dans l’espace aérien en toute sécurité. La seconde partie permet à l’étudiant de découvrir les textes réglementaires encadrant les vols au CQFA ainsi que les listes de vérification de l’appareil qu’il va opérer à partir de la 3e session tout en le familiarisant avec le calcul des performances qui délimiteront ses paramètres de vol.


Conception et fonctionnement d'un avion monomoteur 2 1 2

280-BUF-03


Dans ce cours, les étudiants découvriront comment est conçu un avion monomoteur. Ils découvriront l’ensemble des éléments qui constituent un avion, de la cellule aux ailes en passant par un moteur à piston de type atmosphérique. Ce cours leur permettra de comprendre le pourquoi des listes de vérification utilisées en cas d’urgence et surtout de savoir prendre des décisions relatives à leur avion en toute connaissance de cause. Ce cours est le premier volet des cours de conception qui se poursuivront selon les voies de spécialisation choisies.


Éléments de survie 2 2 1

280-240-CH


Thèmes abordés: -Application des techniques et principes fondamentaux de survie en forêt. -Application des techniques de secourisme d’urgence. -Utilisation des techniques de survie et de premiers soins en forêt dans le contexte réaliste d’un écrasement d’aéronef.



31 h.c./semaine


Troisième session T L P
Littérature québécoise 3 1 4

601-103-MQ


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Cours complémentaire 2 2 1 3

COM-002-03


Description à venir...


Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique.


Instrumentation des aéronefs 4 1 3

280-350-CH


Le cours Instrumentation des aéronefs, est offert dans le cadre de la formation spécifique du programme de Techniques de pilotage d’aéronef en 3e session. Le cours a pour but de rendre l’élève capable de s’orienter en utilisant les instruments à sa disposition dans la cabine de pilotage, de comprendre comment un pilote procède pour effectuer une navigation en utilisant uniquement les instruments et d'utiliser les différents outils informatiques propres au pilotage d'aéronef.


Réglementation et discipline aéronautique 3 0 3

280-BUH-03


Dans ce premier de deux cours de réglementation aéronautique, les étudiants apprendront tout sur la loi aéronautique et les règlements qui régissent le vol des aéronefs en vols visuels. On traite les sections du Règlement de l’Aviation Canadienne (RAC) qui parlent des permis et licences, immatriculation et navigabilité des aéronefs, l’espace aérien, services de contrôle aérien et information de vol, et les règles de vol à vue. Les élèves écriront un examen pour l’obtention du permis d’élève-pilote, et l’examen final sert d’examen de recommandation pour l’examen de la licence de pilote privé.


Navigation de base 2 1 2

280-BUJ-03


Dans ce premier de deux cours de navigation aérienne, les étudiants apprendront à planifier un vol-voyage visuel de jour. Le premier volet enseigne les principes de base en navigation, tels que les termes utilisés, la cartographie, et les cartes utilisées en navigation aérienne. La deuxième partie introduit les notions pratiques de la navigation à l’estime, incluant les calculs, préparation de cartes, et les méthodes d’exécution du vol voyage en conditions de vol à vue. Il y a plusieurs sessions en laboratoire pour l’utilisation d’une calculatrice de navigation aérienne, et pour la planification d’un vol voyage. L’examen final sert d’examen de recommandation pour l’examen de la licence de pilote privé.


Initiation au vol d'un avion monomoteur 4 1 2

280-BUK-05


Le cours « initiation au vol d’un avion monomoteur » est un cours de troisième session spécifique au programme de techniques de pilotage d’aéronefs au cours duquel l’étudiant sera appelé à effectuer de jour son premier vol solo à bord d’un avion monomoteur en qualité de commandant de bord. Les notions de base nécessaires à l’atteinte de cet objectif tels : la préparation du vol, la préparation de l’avion, l’embarquement des passagers et de la marchandise, la réalisation du vol, l’entretien mineur de l’appareil ainsi que la fermeture du vol sont autant de compétence que l’élève-pilote devra acquérir tout au long de ce cours. Préalable au cours « Vol du pilote privé, avion monomoteur », tous les exercices de bases seront enseignés, démontrés, pratiqués et maîtrisés par l’élève avant de réal



25 h.c./semaine


Quatrième session T L P
Discours et communication 3 1 2

601-BST-CH


Le cours Discours et communication vous permettra de mettre en application une ou des théories de la communication. Vous produirez différents types de discours oraux et écrits en les adaptant à votre intention de communication et à votre destinataire ainsi qu'en choisissant les moyens de communication les plus efficaces dans des situations réalistes et précises. Vous développerez davantage votre habileté à produire des communications personnelles dans une situation donnée. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la


Environnement du vol d'un avion monomoteur 3 1 2

280-440-CH


Ce cours se divise en 2 grandes parties. L’une des parties a pour but de rendre l’élève capable de s’orienter en utilisant les instruments à sa disposition dans la cabine de pilotage tant de jour que de nuit et de s’initier aux notions requises pour effectuer un vol IFR. Dans la seconde partie, qui fait suite directement au cours de Théorie du vol, les étudiants apprendront le fonctionnement théorique d’une hélice et reviendront sur les calculs théoriques et pratiques de performance d’un avion monomoteur à piston afin de faire un nouveau lien entre les calculs théoriques des ingénieurs et l’utilisation pratique des tableaux de performance disponible dans la liste de vérification


Vol du pilote privé, avion monomoteur 5 1 3

280-BUQ-06


Le cours « Vol du pilote privé, avion monomoteur » est un cours de quatrième session spécifique au programme de techniques de pilotage d’aéronefs au cours duquel l’étudiant devra atteindre un niveau d’exécution satisfaisant de tous les exercices de vol prévu au programme et conjoint avec les exigences de Transport Canada pour l’obtention de la licence d’un pilote privé. Il est la suite logique du cours « Initiation au vol d’un avion monomoteur ». Lors de ce cours, il y a un partage entre les vols solo au cours duquel l’étudiant sera seul à bord de l’appareil pour pratiquer les différents exercices vus préalablement lors de vols en double commande avec un instructeur. À la fin de ce cours, en plus des évaluations prévues au plan de cours, l’élève-pilote devra effectuer un test en vol admin


Propulseur à turbine 2 1 2

280-BUX-03


Ce cours va permettre à l’étudiant de comprendre les principes théoriques de fonctionnement et d’utilisation des moteurs à turbine (turboréacteur, turbopropulseurs, turbo machines et turbofan). Chaque partie d’un moteur à turbine sera expliquée afin que l’étudiant puisse comprendre les limites de chaque élément et, de la turbine dans son ensemble.


Fonctionnement des composants d'un hélicoptère 4 1 5

280-450-CH


Le cours « Conception et fonctionnement d’un hélicoptère » donné à la quatrième session est le premier d’une série de trois cours théoriques visant à permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances sur la fabrication d’un hélicoptère. Ce cours s’adresse au jeune pilote soucieux de comprendre le fonctionnement de différents types d’hélicoptères à moteurs à pistons et à turbines ainsi que tous les différents systèmes qui s’y rattachent. Lors de ce cours, 15 heures de vol en double commande seront réalisés sur le simulateur. Une initiation aux aides radio à la navigation tel les NDB et les VOR ainsi que des approches aux instruments NDB, VOR, ILS et/ou LOC seront enseignés afin d’amener l’étudiant à maîtriser la base du vol aux instruments


Communications aéronautiques en anglais 2 1 2

280-BVK-03


Ce cours prépare l'élève à travailler là où l'anglais est utilisé comme langue de communication aéronautique. Les appellations des parties des aéronefs, de principes de navigation, de dégivrage, la monnaie, les phrases souvent utilisées, et maints autres items de vocabulaire et langage sont couverts. Il y a des laboratoires de communications simulées en zones d'aéroports, des présentations orales en groupe et seules, et beaucoup d'interaction verbales en classe. Plusieurs notions de grammaire anglaise et d'usages de mots sont expliquées à l'aide de modules d'apprentissages et lors de "clinique d'anglais" avec lequel chaque classe débute. Les évaluations sont orales et écrites. Une partie des travaux comprend la création et correction d'un CV, version anglaise.



28 h.c./semaine


Cinquième session T L P
Principes d'exploitation d'un service aérien 3 1 3

280-BUU-04


Lors du cours de Principe d’exploitation d’un service aérien, les étudiants apprendront la règlementation couvrant l’obtention de la licence de pilote commerciale et régissant les opérations d’un service aérien tant commercial que privé au Canada. De plus seront abordées les considérations spécifiques aux exploitants aériens du Code du travail du Canada.


Météorologie avancée 3 1 2

280-BUV-04


Le cours de météorologie avancée est un cours offert dans le cadre du tronc commun, car les principes qui y sont exposés et les éléments de compétence ainsi acquis concernent les trois voies de spécialisation qui sont proposées, multimoteur, hydravion ou hélicoptère. Il s’agit de faire une révision complète des éléments vus en météorologie de base et d’intégrer les éléments relatifs à l’aviation commerciale à tous les niveaux de l’atmosphère ainsi que de voir les éléments de planification météorologique utilisables à l’étranger.


Navigation avancée 2 1 2

280-BUW-03


Dans ce deuxième de deux cours de navigation aérienne, les étudiants apprendront à planifier un vol-voyage visuel de nuit, ainsi que des principes avancés de navigation aérienne. Le premier volet enseigne les informations nécessaires pour conduire un vol de nuit en toute sécurité. La deuxième partie traite des notions avancées telles que les systèmes INS/IRS, cartographie avancée, et des calculs avancés tels que le point de non-retour, temps et distance à la station, etc. La dernière partie explique la navigation par satellite, commençant par les principes derrière le fonctionnement des satellites et récepteurs, jusqu'aux limitations et règlements qui s'appliquent au GPS. L’examen final sert d’examen de recommandation pour l’examen du permis de pilote privé.


Hélicoptère turbopropulsé, notions de base 2 1 3

280-BUT-03


Le cours « Hélicoptère turbopropulsé notions de base » donné à la cinquième session est le deuxième d’une série de trois cours théoriques qui prépare l’étudiant en fonction du vol qu’il va accomplir. L’élève devra procéder à la cueillette d’informations tant au point de vue technique qu’au point de vue aérodynamique afin d’accomplir un vol en toute sécurité. L’aérodynamique fondamentale particulière aux voilures tournantes, tous les sujets du manuel de vol du Bell 206 ainsi que les techniques et méthodes pour la préparation de l’appareil sont les principaux sujets traités lors de ce cours passionnant.


Hélicoptère turbopropulsé, notions avancées 2 1 3

280-BVF-03


Le cours « Hélicoptère turbopropulsé notions avancées » donné à la cinquième session est le dernier d’une série de trois cours théoriques permettant l’intégration de plusieurs notions importantes en vue du vol à accomplir sur un hélicoptère de type Bell 206. Ce cours est conçu de façon à mettre en pratique la théorie de vol avancée, les principes liés à l’exploitation de certains travaux aériens et préparer l’équipement nécessaire au vol tel que l’élingue, le « bambi bucket » et tout le matériel essentiel au vol d’hiver. Lors du cours préalable BVE, il a été question de la conception de l’hélicoptère de type ASTAR. Cette fois-ci, nous traiterons du côté opérationnel et des performances du AS-350.


Initiation au vol d'un hélicoptère 3 0 4

280-532-CH


Placé en cinquième session, le cours « Initiation au vol d’un hélicoptère » est le premier d’une série de quatre cours de vol qui a pour objectif de préparer l’étudiant aux manœuvres de base et d’urgence afin qu’il puisse faire son premier vol en solo. L’initiation comprend 18 heures de vol en double commande et se termine par le premier vol en solo de l’élève (1 heure) à l’aéroport de St-Honoré.


Vol médian d'un hélicoptère 2 1 3

280-530-CH


Ce cours débute à l’automne lors de la cinquième session et suit immédiatement le BVG qui y est préalable. Il amène l’étudiant à réaliser des manœuvres dans des conditions de vent ou de masse élevée et à intégrer toutes les connaissances acquises afin d’atterrir sur une surface non aménagée pour un hélicoptère que l’on appelle « zones restreintes ». Ce cours intermédiaire comprend 18 heures de vol en double commande et 13 heures en solo afin de perfectionner les différentes techniques apprises lors des vols avec l’instructeur.



23 h.c./semaine


Sixième session T L P
Relations avec la clientèle aéronautique 2 1 1

280-BVJ-03


Thèmes abordés: -Comprendre les fondements de l’approche client -Appliquer les techniques de communication -Résoudre des conflits avec un client -Caractériser le transport aérien de marchandises dangereuses


Facteurs influençant la fonction de pilote d'aéronefs 2 1 2

280-630-CH


Description à venir...


Vol du pilote professionnel d'hélicoptère 4 1 4

280-651-CH


Description à venir...


Vol opérationnel d'un hélicoptère 2 1 4

280-631-CH


Description à venir...



14 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie/vol en double par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire/vol solo par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine