Les grilles de cours sont à titre indicatif et peuvent être modifiées sans préavis.
Première session | T | L | P |
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Lecture, discours et écriture | 3 | 1 | 2 |
601-144-CH Le cours Lecture, discours et écriture constitue une initiation au texte de la littérature universelle tout en y ajoutant un volet grammatical significatif (vocabulaire, syntaxe, règles d’accord, ponctuation, etc.). Des stratégies de révision et de correction y sont enseignées. Une partie du cours est également consacrée à l’exposé oral et à l’apprentissage des fonctions de la communication. Ainsi, le 601-144-CH devient un cours de transition entre ce qui se fait au secondaire et les exigences du collégial, et ce, dans le but de favoriser la réussite des cours de littérature qui suivront. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable et est offert dans certains progra |
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Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 |
109-101-MQ Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter plusieurs activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. |
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Complément de mathématiques | 1 | 2 | 2 |
201-A30-CH L’objectif du cours est de rendre l’étudiant capable de résoudre des problèmes de mathématiques relatifs à la trigonométrie, aux rapports et proportions et à la géométrie. Une procédure pour examiner les éléments d’une situation problématique, de même qu’une façon pour présenter les résultats et justifier la démarche de résolution de problèmes seront utilisés. L’utilisation de la calculatrice sera intégrée à la résolution de problèmes liés à l’architecture. |
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Technologie de l'architecture | 2 | 1 | 1 |
221-A32-CH Le cours Technologie de l'architecture permet de se situer au regard de la profession de technologue en architecture et initie l’étudiant à l'interprétation des plans et des devis de projets peu complexes. Thèmes abordés: • le milieu de travail dans l'industrie du bâtiment; • les fonctions de travail du technologue en architecture par rapport à celle de l'architecte; • l'interprétation des symboles et des vues; • la prise de mesures sur plans; • la lecture de plans et de devis; • la concordance des documents d'un projet. |
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Croquis | 2 | 2 | 1 |
221-A40-CH Le cours Croquis a pour objectif de rendre l’étudiant capable d’effectuer les croquis pour un projet architectural. Il vise le développement d’habiletés psychomotrices afin que l’étudiant puisse rapidement traduire un concept en une esquisse. Ce cours comporte des éléments de dessin technique et de dessin d’expression. Le croquis d’observation et le croquis technique sont également pris en compte. Thèmes abordés: • la réalisation de croquis pour un projet de faible complexité; • l’utilisation des conventions de visualisation graphique; • l’utilisation des méthodes et techniques d’expression graphique. |
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Évolution de l'architecture | 2 | 2 | 1 |
221-A41-CH Le cours Évolution de l’architecture a comme objectif de rendre l’étudiant apte à émettre une opinion argumentée sur les caractéristiques architecturales d'un bâtiment. Une connaissance générale de l'histoire et de l’évolution de l’architecture, l’utilisation du vocabulaire pertinent et des paramètres d’analyse seront des apprentissages essentiels pour mettre en oeuvre la démarche de conception. Thèmes abordés: • les bâtiments marquants à travers l’histoire de l’Antiquité à nos jours; • l’architecture du Québec et d’ailleurs; • l’analyse de l’architecture; • les caractéristiques de bâtiments célèbres; • les caractéristiques architecturales d’un bâtiment. |
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Dessin assisté par ordinateur 1 | 2 | 2 | 2 |
221-A44-CH Le cours DAO I est un cours d'initiation au logiciel AutoCAD. Il a pour objectif de rendre l’étudiant apte à produire une partie des dessins d'un petit projet d'architecture à l'aide du logiciel de dessin. Thèmes abordés: • le traçage des formes élémentaires; • la modification des éléments du dessin; • les cotes; • les hachures; • la création de blocs; • la mise en page; • l’impression. |
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Relevés et inspection | 1 | 2 | 1 |
221-E34-CH Le cours Relevés et inspection a pour objectif de rendre l’étudiant capable de produire un jeu de plans à partir de relevés de bâtiments faits in situ. Pour y arriver, vous serez amené progressivement à identifier et à utiliser différents appareils de mesure et d’arpentage, à repérer l’information dans des documents légaux, à effectuer le relevé d’un bâtiment et de son environnement et finalement à produire un jeu de plans. Thèmes abordés: • les mesures des distances horizontales en terrain plat et en terrain accidenté; • le repérage d’information dans des documents légaux d’arpentage; • le dessin du relief d’un terrain à partir de plans de topographie; • les mesures intérieures du bâtiment; • les mesures des parties extérieures du bâtiment; • la production d’un jeu de plans d’u |
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Utilisation de logiciels sur micro-ordinateurs | 1 | 2 | 2 |
420-A31-CH Le cours Utilisation de logiciels sur microordinateurs permet à l’étudiant d'utiliser un environnement informatique sur les plans matériel et logiciel sur un poste de travail unique ou à l'intérieur d'un réseau local. Les thèmes abordés sont: • les principales composantes physiques et logiques d’un environnement informatisé; • le système d’exploitation Windows; • l’échange de fichiers (réseau); • les fonctions de base d’un logiciel de traitement de texte; • l’utilisation des principales fonctions d’un chiffrier électronique. |
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30 h.c./semaine |
Deuxième session | T | L | P |
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Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
601-101-MQ Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français. |
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Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
340-101-MQ Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scie |
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Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 |
109-102-MQ Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : badminton, basketball, canotage, natation, pickleball, ski de fond, taekwondo, tennis et volleyball. |
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Mathématiques en architecture | 1 | 2 | 1 |
201-B31-CH Ce cours a pour objectif de rendre l’étudiant capable d’appliquer des principes mathématiques lors de calculs concernant un bâtiment. Composé de deux séquences, il aborde dans la première les méthodes de calcul vectoriel qui seront appliquées à des situations problématiques rencontrées par le technologue en architecture. Dans la deuxième séquence, un retour sera fait sur toutes les notions mathématiques vues, autant dans le cours Complément de mathématiques que dans celui-ci, de façon à les appliquer à l’intérieur de systèmes propres à l’architecture. |
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Recherche d'information technique | 2 | 1 | 1 |
221-B30-CH Le programme de Technologie de l’architecture a pour but de former des technologues aptes à contribuer à la réalisation de projets d’architecture dans les limites de leur champ d’exercice professionnel. Il développe également sa capacité à interagir et à communiquer dans des situations de travail variées, de même qu’à prendre en charge son développement professionnel et social. Note: Cours lié à la Boite de Rénovation Interactive du Cégep de Chicoutimi (BRICC) |
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Réglementation 1 | 2 | 1 | 1 |
221-B31-CH Le cours Réglementation 1 a comme objectif de rendre l’étudiant capable de résoudre des problèmes d’interprétation et d’application de la réglementation aux petits bâtiments. Les documents étudiés sont le Code civil, le Règlement municipal d’urbanisme, la partie 9 du Code de construction du Québec et le Code de sécurité du Québec en vigueur. La familiarisation avec le Code de construction a été entreprise dès les premiers cours du programme. Un approfondissement des articles s’effectuera donc dans ce cours. |
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Présentation manuelle | 1 | 3 | 1 |
221-B40-CH Le cours Production manuelle a pour objectif de rendre l’étudiant capable de produire manuellement et de présenter du matériel de présentation 2D et 3D. Il est divisé en quatre séquences abordant dans l’ordre les thèmes suivants : choix d’un médium en fonction du mandat, expérimentation 2D et production, expérimentation 3D et un projet de production. |
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Construction Bois | 3 | 2 | 1 |
221-B50-CH Le cours Construction Bois a pour objectif de rendre l’étudiant capable de proposer et de réaliser un système structural en bois pour un petit bâtiment. Thèmes abordés: • la situation du bâtiment dans le domaine de la construction (besoins humains, l’œuvre architecturale, contexte sociopolitique et économique et principes physiques); • la classification des types de sols; • la caractérisation des matériaux; • l’utilisation des méthodes de réalisation des fondations; • les calculs et le dimensionnement des éléments structuraux en bois; • la sélection d’éléments structuraux architecturaux; • la conception d’une enveloppe et d’une toiture; • la proposition de solutions techniques pour le bâtiment à charpente en bois. |
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Projet I | 2 | 4 | 2 |
221-B60-CH Le programme de Technologie de l’architecture a pour but de former des technologues aptes à contribuer à la réalisation de projets d’architecture dans les limites de leur champ d’exercice professionnel. Il développe également sa capacité à interagir et à communiquer dans des situations de travail variées, de même qu’à prendre en charge son développement professionnel et social. Le projet d’architecture se réalise en équipe, mais comporte une obligation de réussite pour la coupe de mur qui est réalisée individuellement. Voir le tableau intégrateur de la séquence des cours de projet. |
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34 h.c./semaine |
Troisième session | T | L | P |
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Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
601-102-MQ Le cours Littérature et imaginaire consiste à expliquer des représentations du monde contenues dans des textes de la littérature française des 19e, 20e et 21e siècles. À la suite de l’analyse d’extraits ou d’œuvres complètes, l’élève aura à démontrer le traitement d’un thème, le situer dans son contexte culturel et sociohistorique, en dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire pour en rendre compte dans une dissertation explicative de 800 mots. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire. |
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L'être humain | 3 | 0 | 3 |
340-102-MQ Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raiso |
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Langue anglaise et communication - test d'anglais | 2 | 1 | 3 |
ANG-001-R4 Description à venir... |
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Relations interpersonnelles et travail d'équipe | 2 | 1 | 1 |
350-203-CH Le programme de Technologie de l’architecture a pour but de former des technologues aptes à contribuer à la réalisation de projets d’architecture dans les limites de leur champ d’exercice professionnel. Il développe également sa capacité à interagir et communiquer dans des situations de travail variées, de même qu’à prendre en charge son développement professionnel et social. Les valeurs et attitudes recherchées à travers la formation sont le professionnalisme, l’intégration des apprentissages par le transfert des apprentissages et la polyvalence. Le monde du travail recherche non seulement des compétences techniques mais aussi des compétences sociales. Le cours Relations interpersonnelles et travail d’équipe a pour objectif de développer les compétences sociales chez l’étudiant. La pers |
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Statique et résistance des matériaux | 3 | 2 | 3 |
203-252-CH Le but du cours est d’initier l’étudiant aux principes de base de la statique et de la résistance des matériaux. Dans la partie Statique, l’étudiant apprendra à placer des forces sur un corps ou une structure pour ensuite en trouver la résultante; à partir des lois de la statique, il calculera les réactions d’appui. Dans la partie Résistance des matériaux, il sera en mesure de calculer les propriétés de section des éléments d’une structure ainsi que d’en calculer les contraintes en tout point. Pour finir, on appliquera toutes les notions dans les calculs de flèche d’une poutre. La pondération des évaluations pourrait être attribuée selon la durée de chacune des séquences d’apprentissage. |
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Conception | 1 | 2 | 2 |
221-C30-CH L'objectif du cours Conception est de permettre à l’étudiant d'amener le processus de création en architecture jusqu'à l'esquisse préliminaire. Le cours permet la création au sens large (celui du domaine de l’architecture jusqu’à la production d’une esquisse préliminaire). Il est également un cours intégré à la BRICC. Deux volumes de référence seront utilisés dans ce cours : La dimension cachée et Pattern Language d’Edward T. Thèmes abordés: • le processus de création par l’utilisation de différentes approches; • l’expérimentation du processus de création en architecture. Note: Cours lié à la Boite de Rénovation Interactive du Cégep de Chicoutimi (BRICC). |
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Réglementation 2 | 2 | 1 | 1 |
221-C32-CH Ce cours a pour objectif de rendre l’étudiant capable de déterminer les exigences de construction et de sécurité relatives aux édifices publics. Le document à l’étude dans ce cours est le Code de construction relatif à la construction des édifices publics. Les parties 1, 2, 3, 8 et 10 seront examinées; l’accent est cependant mis sur la partie 3. |
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Enveloppe | 2 | 2 | 2 |
221-C40-CH Composé de quatre séquences, le cours Enveloppe a pour objectif de rendre l’étudiant capable de caractériser et d’esquisser l’enveloppe de bâtiments à ossature en bois, en béton, en maçonnerie et en acier. Les trois premières séquences abordent dans l’ordre : l’enveloppe de bâtiment à ossature en gros bois d’oeuvre, en béton et en acier. La dernière, qui se veut la synthèse, est consacrée à la mise en place d’ouvertures dans les parties de l’enveloppe. Il devra exister une complicité très étroite avec les professeurs offrant le cours Projet II, puisque plusieurs notions de ces cours seront utilisées concurremment. Thèmes abordés: • la caractérisation et l’esquisse de l’enveloppe : - de bâtiments en gros bois d’œuvre; - de bâtiments à ossature en béton ou en maçonnerie; - de bâtiment |
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Projet II | 2 | 4 | 2 |
221-C60-CH Le cours Projet II a pour objectif de permettre à l’étudiant de participer à l'élaboration d'un projet d'architecture concernant un grand bâtiment en bois. À la fin de ce cours, il saura planifier son travail et organiser son cahier de projet, mettre au point un concept préliminaire, en vérifier la conformité et effectuer l’esquisse préliminaire. Thèmes abordés: • l’approfondissement des connaissances d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur; • la planification de la production; • la réalisation de l’esquisse préliminaire d’un projet d’architecture; • la production d’un jeu de plans préliminaires; • la production d’un jeu de plans définitifs. Note: Le projet d’architecture se réalise en équipe, mais comporte une obligation de réussite pour la coupe schématique et l'élév |
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34 h.c./semaine |
Quatrième session | T | L | P |
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Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
601-103-MQ Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire. |
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Anglais des techniques | 2 | 1 | 3 |
ANG-2TC-R4 Description à venir... |
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Gestion de projet | 2 | 1 | 1 |
221-D30-CH Le cours Gestion de projet a pour objectif terminal de rendre l’étudiant capable d’appliquer une démarche de gestion de projet. Pour y arriver, les différentes étapes de gestion de projet seront traitées dans les séquences d’apprentissage. Un aperçu général de ces étapes est d’abord présenté. Par la suite sont traitées la faisabilité, la planification, le contrôle et le suivi. Après l’étape de planification, une séquence est réservée à l’apprentissage du logiciel MS PROJECT. Les contrats et les appels d’offres sont également des sujets étudiés dans le cadre de ce cours. Thèmes abordés: • les étapes du processus de gestion de projet; • la caractérisation du processus de planification; • la planification d’un projet peu complexe à l’aide d’un logiciel spécialisé; • l’utilisation d’ |
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Structure | 2 | 2 | 2 |
221-D40-CH Le cours Structure a pour objectif de rendre l’étudiant capable de proposer et de réaliser un système structural en acier, en béton et en maçonnerie. Thèmes abordés: • les systèmes structuraux métalliques; • les systèmes structuraux en béton; • les systèmes structuraux en maçonnerie; • la description de la terminologie; • le code applicable et les limitations; • la sélection et le dimensionnement des éléments et des assemblages; • l’intégration et la mise en application des diverses complémentarités entre les trois systèmes; • les propositions de solutions pour des bâtiments à charpente métallique, de béton ou de maçonnerie (ou une combinaison de ces systèmes). |
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Présentation électronique | 2 | 2 | 2 |
221-D44-CH Le cours Présentation électronique a pour objectif de rendre l’étudiant apte à produire du matériel de présentation en utilisant des logiciels spécialisés. Le cours est divisé en trois séquences abordant dans l’ordre : - les dessins de présentation comprenant des vues extérieures d’un projet d’architecture (perspectives, coupes, élévations, aménagement paysager); - les dessins de présentation comprenant les aménagements intérieurs d’un projet d’architecture (perspective intérieure, élévations, axonométrie); - les dessins de présentation comprenant les modifications d’un projet d’architecture (photos). Thèmes abordés: • l’expérimentation d’une présentation d’un projet architectural, d’un aménagement intérieur; • la présentation de modifications d’un projet architectural à l’aide de p |
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Calculs | 2 | 3 | 2 |
221-D50-CH Le cours Calculs a pour objectif de rendre l’étudiant capable d’effectuer des calculs d’efficacité de l’enveloppe, des cloisonnements et des aires de circulation. Pour ce faire, le cours est divisé en séquences dans lesquelles sont abordés les thèmes suivants: les calculs de la ventilation naturelle, les calculs d’isolation thermique et hygrométrique, les calculs d’insonorisation et de résistance au feu et les calculs relatifs aux aires de circulation. Les notions de confort, d’ergonomie, de sécurité et d’économie d’énergie sont introduites dans ce cours et se retrouvent à la base des calculs envisagés. Thèmes abordés: • les calculs de ventilation naturelle; • les calculs d’isolation thermique et hygrométrique; • les calculs d’insonorisation et de résistance au feu des cloisonnem |
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Projet III | 2 | 4 | 2 |
221-D60-CH Le cours Projet III a pour objectif de permettre à l’étudiant de participer à l'élaboration d'un projet d'architecture concernant un bâtiment en béton ou en maçonnerie. À la fin de ce cours, vous serez capable de repérer les nœuds techniques susceptibles de mener à la réalisation de détails, de les analyser et de proposer des solutions. Thèmes abordés: • la réalisation d’esquisses; • la réalisation de dessins préliminaires; • la réalisation des dessins d’exécution d’un projet à structure de béton. Note: Le projet d’architecture se réalise en équipe, mais comporte une obligation de réussite pour : • la conception et la réalisation individuelle de plans et de détails d’une circulation verticale (escaliers, ascenseurs); • la conception et la réalisation individuelle d’un tabl |
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Santé et sécurité dans son milieu | 3 | 0 | 3 |
221-BSS-03 Objectif : Reconnaître les situations dangereuses à la résidence et au travail et poser les gestes convenants. Les lois et les règlements en santé et sécurité au travail. Les agresseurs dans les situations de travail et à la résidence. L'Hygiène au travail et à la résidence. Organi¬sation de la sécurité. La signalisation. L'équipement de protection individuelle en milieu de travail et à la résidence. La tenue des lieux pour réduire les risques d'accidents. Les postures de travail. Les moyens de protection contre les chutes. Procédure d'intervention en cas d'accident selon une approche humaine. Ergonomie en milieu de travail et à la résidence. Le cours sera donné en posant la problématique de la santé et sécurité au travail selon une approche propre aux sciences humaines. |
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32 h.c./semaine |
Cinquième session | T | L | P |
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Éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
340-BSE-CH Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la |
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Cours complémentaire 1 | 2 | 1 | 3 |
COM-001-03 Description à venir... |
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Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 |
109-103-MQ Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. |
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Surveillance de chantier | 2 | 1 | 1 |
221-E30-CH Le cours Surveillance de chantier a pour objectif de vous rendre capable de réaliser des activités de coordination de travaux de construction. Il permet d’aborder dans l’ordre le processus de surveillance de travaux de construction : - se construire une représentation d’ensemble du projet ; - préparer les outils nécessaires à la supervision du projet ; - inspecter les travaux ; - assurer le suivi des travaux en utilisant des stratégies de communication efficace. Il est nécessaire pour l’apprentissage que des visites de chantiers soient effectuées afin de mettre l’étudiant en contact avec les réalités des chantiers de construction. Thèmes abordés: • la représentation de l’ensemble d’un projet; • la préparation des outils nécessaires à la supervision d’un chantier de constru |
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Systèmes intérieurs | 2 | 2 | 2 |
221-E40-CH Le cours Systèmes intérieurs est porteur de la Boite de rénovation interactive du Cégep de Chicoutimi (BRICC) et consiste, pour ce cours, en la réalisation de projets de rénovation intérieure résidentielle sans modification de l’enveloppe par chacun des étudiants du cours. Tout au long de la session, des activités pédagogiques provenant des cours Relevé (1re année), Conception (2e année) et Mécanique et électricité (3e année) se grefferont afin de mettre en place un tutorat par les pairs. Thèmes abordés: • l’organisation d’espaces intérieurs dans un bâtiment; • l’application des principes généraux d’organisation des systèmes intérieurs d’un bâtiment; • les systèmes de cloisonnement dans l’organisation des espaces intérieurs d’un bâtiment; • la réalisation et la proposition d’u |
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Dessin assisté par ordinateur 2 | 2 | 2 | 2 |
221-E43-CH Le cours de D.A.O. II a pour objectif de rendre l’étudiant capable de modéliser les données de bâtiment (MDB) et de produire un jeu de plans avec le logiciel d’Autodesk Revit Architecture. Ces nouvelles compétences serviront à réaliser, à l’aide du logiciel, la maquette virtuelle en 3D et les plans d’exécution, en incluant le partage de travail (worksharing), de la résidence réalisée en 2e session dans le cadre du cours de PROJET 1. |
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Mécanique et électricité | 2 | 3 | 2 |
221-E50-CH L'objectif du cours Mécanique et électricité est de rendre l’étudiant apte à intégrer les composantes des systèmes mécanique et électrique dans un projet d'architecture. Les activités pédagogiques de ce cours sont divisées en deux parties : 8 semaines sont consacrées à la planification, à la spécification et au calcul de la mécanique et de l’électricité dans une résidence unifamiliale; les 7 semaines suivantes sont consacrées à la planification de la mécanique et de l’électricité dans les autres types de bâtiments (multilogement, commercial, institutionnel et industriel). Ainsi chacun des 5 objectifs d’apprentissage sera abordé selon ces deux aspects. Thèmes abordés: • l’intégration des composantes des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air, de plomberie, d |
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Projet IV | 2 | 4 | 2 |
221-E60-CH Le cours Projet IV a pour objectif de permettre à l’étudiant de participer à l'élaboration d'un projet d'architecture concernant un bâtiment en structure d'acier. À la fin de ce cours, il sera en mesure de recevoir un mandat et de le mettre en application. Il saura planifier son travail et organiser son cahier de projet, mettre au point un concept préliminaire, en vérifier la conformité et en effectuer l’esquisse préliminaire. Une attention particulière est portée sur le concept et la réalisation de mur coupe-feu. Thèmes abordés: • la réalisation d’esquisses; • la réalisation de dessins préliminaires; • la réalisation des dessins d’exécution d’un projet à structure d'acier; Note: Le projet d’architecture se réalise en équipe, mais comporte une obligation de réussite pour : • la co |
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30 h.c./semaine |
Sixième session | T | L | P |
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Dessin assisté par ordinateur 3 | 1 | 2 | 1 |
221-F30-CH Le cours DAO III s’inscrit dans l’axe Communication technique. Il a pour objectif terminal de rendre l’étudiant capable de représenter un bâtiment complexe en 3D, de le rendre de façon photoréaliste et de créer des visites virtuelles incluant du mouvement d’objets. Les logiciels spécialisés utilisés pour la réalisation de ces étapes seront : • Google SketchUp PRO conçu spécifiquement pour l’architecture (donnant suite au cours Présentation électronique de la session 4 avec plus de fonctions avancées); • Window Movie Maker conçu pour le montage vidéo ; • SU podium conçu pour le rendu avec Google SketchUp ; • SU walk conçu pour des animations de qualité rendu ; • SU animate conçu pour du mouvement d’objets à l’intérieur d’une animation. |
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Devis | 2 | 1 | 1 |
221-F34-CH Le cours Devis a pour objectif de rendre l’étudiant capable de réaliser un devis descriptif à partir d’un projet architectural. Ce cours est divisé en trois parties. La première partie permet de faire le rappel des connaissances sur ce qu’est un devis et de le situer dans le dossier contractuel. La deuxième partie touche l’interprétation et la recherche d’information dans un devis. La dernière partie permet de concrétiser les apprentissages par la réalisation de toutes les étapes d’un devis descriptif. |
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Estimation | 2 | 1 | 1 |
221-F35-CH Les thèmes traités dans le cours Estimation sont cumulatifs d’une séquence à l’autre. Dans la première partie du cours, nous aborderons les formes d’estimation, les méthodes de travail, les facteurs influençant l’estimation, les étapes préparatoires à la réalisation d’une soumission, le calcul des quantités, des coûts unitaires, des temps d’exécution et de la main d’œuvre et finalement, la fermeture et la rédaction de l’estimation. À titre d’enrichissement, il sera question de la description des types d’évaluation et du processus d’évaluation. Ce cours est supporteur de la Boîte de Rénovation interactive du Cégep de Chicoutimi (BRICC) qui consiste en la réalisation de projet de rénovation intérieure résidentielle avec intervention sur l’enveloppe par chacun des étudiants de 3e année. To |
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Expertise | 2 | 2 | 2 |
221-F40-CH Le cours Expertise a pour objectif de rendre l’étudiant capable de rédiger un rapport d’expertise après avoir inspecté l’état d’un bâtiment en milieu réel. Thèmes abordés: • la reconnaissance des lieux; • l’examen des systèmes d’un bâtiment; • la planification des expertises nécessaires; • le jugement de l’état des éléments examinés; • la rédaction d’un rapport d’expertise; |
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Projet de fin d'études et ASP | 0 | 5 | 2 |
221-F50-CH Les objectifs terminaux du cours Projet de fin d'étude et ASP (Activité Synthèse de Programme) sont de permettre à l’étudiant de réaliser un projet d'architecture dans les limites du champ d'exercice professionnel et d’assurer son intégration au marché du travail. Le programme de Technologie de l’architecture a pour but de former des technologues aptes à contribuer à la réalisation de projets d’architecture dans les limites de leur champ d’exercice professionnel. Il développe également leur capacité à interagir et à communiquer dans des situations de travail variées, de même qu’à prendre en charge leur développement professionnel et social. Afin d’atteindre les objectifs terminaux, le cours est divisé en deux activités. La première, d’une durée de 16 heures, comporte une préparation au |
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Projet V | 2 | 4 | 2 |
221-F60-CH Le cours Projet V a pour objectif de permettre à l’étudiant de participer à l'élaboration d'un projet d'architecture concernant un bâtiment complexe existant (agrandissement et réaménagement). À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de recevoir un mandat et d’en établir la programmation et le schéma organisationnel. Il saura planifier son travail et organiser son cahier de projet, mettre au point un concept préliminaire, en vérifier la conformité et effectuer l’esquisse préliminaire. Il sera capable de repérer les nœuds techniques susceptibles de mener à la réalisation de détails, de les analyser et de proposer des solutions. Une attention particulière est portée au le relevé et à la compréhension des conditions existantes, ainsi qu’aux détails de jonction des parties nouvelles et |
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24 h.c./semaine |