Les grilles de cours sont à titre indicatif et peuvent être modifiées sans préavis.
Première session | T | L | P |
---|---|---|---|
Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
601-101-AL Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français. |
|||
Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
340-101-MQ Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scie |
|||
Langue anglaise et communication - test d'anglais | 2 | 1 | 3 |
ANG-001-R4 Description à venir... |
|||
Méthodologie | 2 | 2 | 3 |
502-144-CH L’étudiant inscrit au programme d’Arts, lettres et communication veillera à respecter rigoureusement les règles du français oral et écrit et à améliorer de façon continue ses habiletés langagières. À l’intérieur de ce cours, l’étudiant sera d’abord amené à prendre connaissance des notions régissant les concepts du mythe, de la légende, du symbole dans leur sens général puis dans leur manifestation dans les cultures gréco-romaine, québécoise et américaine. Ensuite, l’étudiant fera l’apprentissage de méthodes de travail afin de poursuivre des recherches sur un mythe en particulier. Particulièrement pour ce cours, l’étudiant devra avoir recours à des ressources documentaires en français et en anglais. Ces recherches permettront à l’étudiant de découvrir la présence et l’illustration de |
|||
Institutions culturelles nationales | 3 | 1 | 3 |
502-145-CH Le cours Institutions culturelles nationales vise à faire découvrir à l’étudiant comment les infrastructures culturelles ont influencé la culture au Québec, notamment en ce qui concerne les domaines du cinéma, de la littérature et du théâtre, et comment elles les influencent toujours à notre époque contemporaine. L’étudiant sera amené à faire l’examen des institutions, des mouvements et écoles, de même que des œuvres marquantes qui ont orienté la création en cinéma, en littérature et en théâtre au Québec par des effets de continuité et de rupture. Aussi, l’étudiant se penchera sur la production culturelle autochtone pour constater les différentes orientations qu’elle a connues au cours de l’histoire québécoise. Dans cet ordre d’idées, l’étudiant fera la rencontre d’écrivains, de cinéaste |
|||
Langages artistiques | 2 | 2 | 3 |
502-146-CH Ce cours, comme celui de Méthodologie, est à la base de tous les cours du programme. L’étudiant devra, dans un premier temps, distinguer les éléments constitutifs des langages cinématographique, littéraire et théâtral. On entend par langages les techniques, les procédés d’expression, les codes, les genres et les rôles que ceux-ci jouent dans une œuvre donnée, plus précisément, pour le langage cinématographique, la scénarisation et le découpage technique, pour le langage littéraire, les notions de narratologie et, enfin, pour le langage théâtral, le texte dramatique, la mise en scène et la scénographie de même que l’environnement sonore. Dans un second temps, l’étudiant devra analyser la dynamique des éléments constitutifs des langages cinématographique, littéraire et théâtral pour les in |
|||
23 h.c./semaine |
Deuxième session | T | L | P |
---|---|---|---|
Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
601-102-AL Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français. |
|||
L'être humain | 3 | 0 | 3 |
340-102-MQ Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raiso |
|||
Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 |
109-101-MQ Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter plusieurs activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. |
|||
Évolution de la Littérature, du Cinéma et du Théâtre | 3 | 1 | 3 |
502-341-CH Dans le cours Évolution de la littérature, du cinéma et du théâtre, l’étudiant sera amené à constater que l’œuvre s’inscrit dans un contexte de création qui influe sur ses orientations esthétique et thématique. Pour constater cette influence, l’étudiant fera l’examen de l’émergence de courants artistiques, notamment cinématographique, littéraire et théâtrale et du contexte social dans lequel s’inscrivent les courants et les œuvres à l’étude. Également, l’étudiant apprendra à comparer des œuvres en synchronie et en diachronie pour constater qu’elles sont influencées par des œuvres qui leur sont antérieures et, aussi, qu’elles subissent les mêmes influences que des œuvres qui leur sont contemporaines. Enfin, outre les quatre œuvres de l’évaluation finale du cours, d’autres œuvres entières |
|||
Critique et cinéma | 3 | 1 | 3 |
530-241-CH Le cours Critique et cinéma développe une partie de la compétence 54S (Fonder un jugement critique) dont l’autre partie sera développé dans le cours Critique et théâtre. Le premier critère de performance du premier élément de la compétence consiste en la « Reconnaissance juste des caractéristiques de base d’au moins trois modèles d’analyse fondés sur des théories pertinentes ». Le modèle retenu pour le cours Critique et cinéma est celui de la sociocritique. Il s’agira d’appliquer le modèle sociocritique d’analyse à l’œuvre cinématographique en poursuivant l’analyse du langage cinématographique qui aura été abordée en Langages artistiques à la session précédente. L’analyse sociocritique de l’œuvre cinématographique permettra ensuite de porter un jugement critique, de l’articuler et de le |
|||
Critique et théâtre | 3 | 1 | 3 |
560-241-CH Le cours Critique et théâtre développe une partie de la compétence 54S (Fonder un jugement critique) dont l’autre partie sera dans le cours Critique et cinéma. Le premier critère de performance du premier élément de la compétence consiste en la « Reconnaissance juste des caractéristiques de base d’au moins trois modèles d’analyse fondés sur des théories pertinentes ». Le modèle retenu pour le cours Critique et théâtre est celui de la sémiologie. Il s’agira d’appliquer le modèle sémiologique d’analyse à la représentation théâtrale en poursuivant l’analyse du langage théâtral qui aura été abordée en Langages artistiques à la session précédente. L’analyse sémiologique de la représentation théâtrale permettra ensuite de porter un jugement critique, de l’articuler et de le justifier. L’étud |
|||
21 h.c./semaine |
Troisième session | T | L | P |
---|---|---|---|
Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
601-103-AL Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire. |
|||
Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 |
109-102-MQ Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : badminton, basketball, canotage, natation, pickleball, ski de fond, taekwondo, tennis et volleyball. |
|||
Anglais préuniversitaire, ensemble transitoire | 2 | 1 | 3 |
ANG-2PU-R4 Description à venir... |
|||
Culture contemporaine d'ici et d'ailleurs | 3 | 1 | 3 |
502-340-CH Le cours Culture contemporaine d’ici et d’ailleurs amènera l’étudiant à découvrir les tendances artistiques qui évoluent dans une époque dite actuelle, comprise entre 1990 et nos jours. Dans un premier temps, l’étudiant aura à caractériser ce qui constitue une période traditionnelle, une période moderne, une période contemporaine et finalement une période actuelle. Dans un second temps, l’étudiant parcourra la production actuelle de diverses sociétés dont la québécoise dans les domaines cinématographique, littéraire et théâtrale pour faire l’examen des tendances actuelles de création et en relever les convergences et les divergences. Outre les trois œuvres qui feront l’objet de l’évaluation finale, trois œuvres de domaine différent devront être minimalement à l’étude : l’étudiant dev |
|||
Cours complémentaire 1 | 2 | 1 | 3 |
COM-001-03 Description à venir... |
|||
Choisir 2 de ces cours |
|||
Techniques de création vidéos | 1 | 3 | 5 |
530-341-CH Dans le cours Techniques de création vidéos, l’étudiant aura à définir un concept de création individuellement, en sous-groupe ou en groupe. Ce concept lui permettra d’expérimenter des techniques et des procédés de création vidéos afin de trouver les effets cinématographiques les plus pertinents et les plus efficaces. Après coup, l’étudiant appliquera ces techniques et ces procédés afin d’illustrer le concept dans une perspective de création. Enfin, l’étudiant aura à assister à au moins quatre projections cinématographiques différentes par le genre ou le style. Notons que le concept de création peut s’élaborer conjointement avec les deux autres cours de la compétence 54W, c’est-à-dire Techniques de création théâtrales et Techniques de création littéraires. Aussi, les trois cours Techniq |
|||
Techniques de création théâtrales | 1 | 3 | 5 |
560-341-CH Dans le cours Techniques de création théâtrales, l’étudiant aura à définir un concept de création individuellement, en sous-groupe ou en groupe. Ce concept lui permettra d’expérimenter des techniques et des procédés de création théâtrales afin de trouver les effets dramatiques les plus pertinents et les plus efficaces. Après coup, l’étudiant appliquera ces techniques et ces procédés afin d’illustrer le concept dans une perspective de création. Enfin, l’étudiant aura à assister à au moins quatre représentations théâtrales différentes par le genre ou le style. Notons que le concept de création peut s’élaborer conjointement avec les deux autres cours de la compétence 54W, c’est-à-dire Techniques de création vidéos et Techniques de création littéraires. Aussi, les trois cours Techniques ser |
|||
Techniques de création littéraires | 1 | 3 | 5 |
601-341-CH Dans le cours Techniques de création littéraires, l’étudiant aura à définir un concept de création individuellement, en sous-groupe ou en groupe. Ce concept lui permettra d’expérimenter des techniques et des procédés de création afin de trouver les effets littéraires les plus pertinents et les plus efficaces. Après coup, l’étudiant appliquera ces techniques et ces procédés afin d’illustrer le concept dans une perspective de création. Enfin, l’étudiant aura à lire au moins trois textes définissant ou exploitant des concepts de création littéraires. Notons que le concept de création peut s’élaborer conjointement avec les deux autres cours de la compétence 54W, c’est-à-dire Techniques de création vidéos et Techniques de création théâtrales. Aussi, les trois cours Techniques seront porteu |
|||
24 h.c./semaine |
Quatrième session | T | L | P |
---|---|---|---|
Français des lettres et des arts | 3 | 1 | 2 |
601-BSL-CH Ce cours définit les différentes disciplines de la linguistique ainsi que les concepts méthodologiques et descriptifs propres aux sciences du langage. Il brosse l'évolution de la langue française de ses origines latines jusqu'à sa transplantation en terres d'Amérique, abordant ainsi plusieurs aspects qui la caractérisent. |
|||
Éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
340-BSE-CH Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la |
|||
Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 |
109-103-MQ Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. |
|||
Intégration des acquis et ESP | 1 | 2 | 4 |
502-430-CH L’étudiant inscrit au programme d’Arts, lettres et communication veillera à respecter rigoureusement les règles du français oral et écrit et à améliorer de façon continue ses habiletés langagières. Le cours d’intégration des acquis propose à l’étudiant de faire un travail réflexif afin d’identifier ses connaissances actuelles et repérer ses manques pour établir ce qu’il lui reste à apprendre pour son entrée dans le milieu universitaire en fonction de ses choix personnels. Pour développer la compétence démontrer l’intégration personnelle d’acquis en arts, lettres et communication, l’étudiant devra particulièrement respecter les critères suivants : - démonstration d’autonomie et d’initiative - choix judicieux de ressources documentaires variées en français et en anglais - rigueur de la |
|||
Projet de création multidisciplinaire et ESP | 1 | 7 | 8 |
502-482-CH L’étudiant inscrit au programme d’Arts, lettres et communication veillera à respecter rigoureusement les règles du français oral et écrit et à améliorer de façon continue ses habiletés langagières. Dans le cours Projet de création multidisciplinaire et ESP, l’étudiant aura à investir l’ensemble des compétences qu’il aura acquises au cours des trois sessions de son DEC en Arts, lettres et communication. Il sera amené à concevoir, planifier, mettre en œuvre et diffuser un projet de création interdisciplinaire en sous-groupe. Il est fortement souhaitable que ce sous-groupe soit formé d’étudiants provenant des trois cours de Techniques de création afin que l’aspect multidisciplinaire y soit pertinemment développé. On s’attendra de ce fait à ce que les techniques d’expression choisies provien |
|||
Cours complémentaire 2 | 2 | 1 | 3 |
COM-002-03 Description à venir... |
|||
23 h.c./semaine |