Les grilles de cours sont à titre indicatif et peuvent être modifiées sans préavis.
Première session | T | L | P |
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Lecture, discours et écriture | 3 | 1 | 2 |
601-144-CH Le cours Lecture, discours et écriture constitue une initiation au texte de la littérature universelle tout en y ajoutant un volet grammatical significatif (vocabulaire, syntaxe, règles d’accord, ponctuation, etc.). Des stratégies de révision et de correction y sont enseignées. Une partie du cours est également consacrée à l’exposé oral et à l’apprentissage des fonctions de la communication. Ainsi, le 601-144-CH devient un cours de transition entre ce qui se fait au secondaire et les exigences du collégial, et ce, dans le but de favoriser la réussite des cours de littérature qui suivront. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable et est offert dans certains progra |
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Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
340-101-MQ Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scie |
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Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 |
109-101-MQ Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter plusieurs activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. |
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Mathématique appliquée à l'informatique | 2 | 3 | 4 |
201-145-CH Description à venir... |
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Gestion d'ordinateur et réseaux | 2 | 2 | 3 |
420-140-CH Le cours "Gestion d'ordinateurs et réseaux" est offert à la première session (tronc commun). Ce cours permet à l’étudiant d’aborder la partie matérielle de l’informatique, de se familiariser avec la manipulation de ces éléments, de faire une première approche face à l’administration d’un ordinateur et couvrir les éléments de base de la configuration réseau. |
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Introduction à la profession en informatique | 2 | 2 | 3 |
420-141-CH Description à venir... |
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Programmation structurée | 2 | 4 | 3 |
420-163-CH Le cours "Introduction à la profession" est offert à la première session (tronc commun). Ce cours s’inscrit dans l’axe de formation Programmation native. Il a pour but de permettre à l’étudiant d’améliorer : son esprit logique, sa rigueur, sa débrouillardise, son autonomie, de développer ses habiletés à organiser et résoudre un problème, en l’initiant aux méthodes de résolution de problèmes informatiques. Il a aussi pour but de familiariser l’étudiant à un langage de programmation de telle sorte qu’il soit capable d’utiliser un environnement de programmation pour traduire, compiler et valider des programmes simples. |
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29 h.c./semaine |
Deuxième session | T | L | P |
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Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
601-101-MQ Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français. |
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L'être humain | 3 | 0 | 3 |
340-102-MQ Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raiso |
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Langue anglaise et communication - test d'anglais | 2 | 1 | 3 |
ANG-001-R4 Description à venir... |
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Introduction aux bases de données | 2 | 2 | 2 |
420-240-CH Le cours "Introduction aux bases de données" est offert à la deuxième session (tronc commun). Avec pour objectif terminal d’Exploiter un système de gestion de base de données, ce cours de tronc commun introduit l’étudiant à la création de bases de données ainsi que leur utilisation dans les règles de l’art. Dans les différentes sphères de l’informatique, le stockage d’informations multiples ainsi que leurs utilisations sont des nécessités. L'objectif terminal est de permettre à l’étudiant de se familiariser avec ces mécanismes et d’aborder un/des technologie(s) permettant la gestion et l’accès aux informations. |
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Programmation orientée objet | 2 | 2 | 2 |
420-242-CH Le cours "Programmation orientée objets" est offert à la première session (tronc commun). Ce cours amènera l’étudiant vers de nouveaux horizons. Il propose d’imaginer les programmes comme une série d’objets de la vie courante interagissant entre eux avec des fonctions décrivant des comportements qu’on associerait à ces objets dans la vie réelle. Ce cours aborde les éléments suivants : l'analyse des problèmes, la modélisation des des classes,la rogrammation des classes, la documentation de la programmation . |
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Réseaux et sécurité | 2 | 2 | 2 |
420-243-CH "Le cours "Réseaux et sécurité" est offert à la deuxième session (tronc commun). Il a pour but de permettre à l’étudiant d’améliorer : coopération, débrouillardise, autonomie, conscience des enjeux de sécurité, de développer ses habiletés d’adaptation et son souci du détail. Ce cours vise principalement à donner à l'étudiant les compétences qui lui permettront de fonctionner dans des environnements réseaux variés. Par ce cours, l'étudiant acquerra la maîtrise du vocabulaire et les principes élémentaires des technologies réseau et de la sécurité réseau. L'approfondissement de ces connaissances se fera par le biais d'un modèle de communication, d'exercices théoriques et par des manipulations en laboratoire. À ce niveau, les étudiants n'ont pas à connaître les détails techniques de ces tec |
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Systèmes d'exploitation et sécurité | 1 | 3 | 2 |
420-244-CH Description à venir... |
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Développement d'applications débutant | 2 | 3 | 2 |
420-250-CH Description à venir... |
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31 h.c./semaine |
Troisième session | T | L | P |
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Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
601-102-MQ Le cours Littérature et imaginaire consiste à expliquer des représentations du monde contenues dans des textes de la littérature française des 19e, 20e et 21e siècles. À la suite de l’analyse d’extraits ou d’œuvres complètes, l’élève aura à démontrer le traitement d’un thème, le situer dans son contexte culturel et sociohistorique, en dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire pour en rendre compte dans une dissertation explicative de 800 mots. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire. |
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Éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
340-BSE-CH Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la |
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Conception d'applications | 2 | 2 | 2 |
420-C40-CH "Le cours Conception d’applications offert à la troisième session pour les étudiants des Techniques de l’informatique au Cégep de Chicoutimi, dans le cheminement « Conception et développement d’applications », avec pour objectif terminal de ccollaborer à la conception d’applications. Dans le domaine du développement d’applications, les techniciennes et techniciens participent à la conception d’applications fonctionnant sur différentes plateformes et en effectuent le développement et la maintenance. Les applications développées sont nombreuses et variées et sont utilisées dans presque tous les secteurs d’activité." |
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Interfaces utilisateur | 2 | 2 | 1 |
420-C42-CH Description à venir... |
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Programmation web | 2 | 3 | 2 |
420-C50-CH Ce cours est offert à la troisième session au cheminement de Conception et développement d’applications. Avec pour objectif terminal d’Effectuer le développement d’un site web, ce cours initie l’étudiant à l’environnement web et aux différents langages et cadriciels du développement web. |
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Développement d'applications (intermédiaire) | 2 | 5 | 2 |
420-C70-CH Le cours Développement d’applications intermédiaire est offert à la troisième session pour les étudiants ayant choisi l’axe de formation Conception et développement d’applications. Avec pour objectif terminal d’effectuer le développement d’une application native sans base de données, ce cours permettra aux étudiants de réinvestir les notions acquises dans les cours : Programmation orientée objets, Développement d’applications Débutant et ce avec une approche de type "projet". |
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Soutien aux utilisateurs | 1 | 2 | 2 |
420-330-CH Le cours "Soutien aux utilisateurs" est offert à la troisième session (tronc commun). Avec pour objectif terminal de soutenir l’utilisateur à l’aide de documentation et d’assistance technique, ce cours de cheminement spécifique initie l’étudiant au soutien aux utilisateurs en présentant les notions de bases de ce sujet. |
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Calcul différentiel appliqué aux sciences humaines | 3 | 2 | 3 |
201-CDH-CH Le calcul différentiel et intégral est l’un des outils mathématiques les plus puissants au service de la science. Les notions abordées dans ce cours sont couramment utilisées en administration, en économie, en informatique, en physique, en chimie et en biologie, pour ne nommer que ceux-là. Trois concepts fondamentaux constituent la base du calcul : les notions de limites, de dérivée et d’intégrale. Dans le cours 201-CDH-CH Calcul différentiel appliqué aux sciences humaines, nous traiterons des deux premiers concepts fondamentaux. Le troisième sera le sujet du cours 201-CSH-CH Calcul intégral appliqué aux sciences humaines. |
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35 h.c./semaine |
Quatrième session | T | L | P |
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Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
601-103-MQ Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire. |
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Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 |
109-102-MQ Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : badminton, basketball, canotage, natation, pickleball, ski de fond, taekwondo, tennis et volleyball. |
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Anglais des techniques | 2 | 1 | 3 |
ANG-2TC-R4 Description à venir... |
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Calcul intégral appliqué aux sciences humaines | 2 | 2 | 2 |
201-CSH-CH Le calcul différentiel et intégral est l’un des outils mathématiques les plus puissants au service de la science. Les notions abordées dans ce cours sont couramment utilisées en administration, en économie, en informatique, en physique, en chimie et en biologie, pour ne nommer que ceux-là. Trois concepts fondamentaux constituent la base du calcul: les notions de limites, de dérivée et d’intégrale. Dans ce cours, nous poursuivrons notre étude des deux premiers sujets en plus d’introduire le troisième. Dans ce cours, nous étudierons principalement le processus inverse de la dérivation, c’est-à-dire l’intégration. Nous commencerons par la recherche de la primitive, qui est la forme initiale d’une fonction dont nous connaissons la dérivée. Nous verrons également diverses techniques qui nous p |
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Exploitation de bases de données | 2 | 3 | 1 |
420-D50-CH Le cours a pour objectif terminal de concevoir une base de données optimisée et utiliser des objets d’accès aux données. Il rend l’étudiant capable d'utiliser les connaissances conceptuelles et procédurales acquises dans ce cours pour concevoir et optimiser une base de données . Il permet aussi de manipuler les divers utilitaires et valider les données à l'aide de logiciels de gestion de bases. |
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Programmation web transactionnelle | 2 | 3 | 2 |
420-D51-CH Ce cours est offert à la quatrième session au cheminement de Conception et développement d’applications. Avec pour objectif terminal d’Effectuer le développement d’applications web transactionnelles, ce cours renforce les connaissances et compétences acquises dans le précédent cours en mettant l’accent cette fois-ci sur les applications transactionnelles. L’étudiant devra utiliser des bibliothèques et composants avancés, ainsi que des modèles d’architecture logicielle reconnue en développement web. |
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Introduction aux services de données | 2 | 3 | 1 |
420-D52-CH Le cours Introduction aux services de données est offert à la quatrième session pour tous les étudiants des Techniques de l’informatique au Cégep de Chicoutimi au cheminement de Conception et développement d’applications. Avec pour objectif terminal d’Effectuer le développement de services d’échange de données simples, ce cours de cheminement spécifique renforce les connaissances et compétences de la programmation orientés objets et initie l’étudiant aux concepts de programmation liés aux services d’échange de données. |
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Développement d'applications (avancé) | 1 | 5 | 1 |
420-D60-CH Le cours a pour objectif terminal d'effectuer la conception et le développement d’une application native dans un environnement graphique. |
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Cultures organisationnelles en informatique | 2 | 1 | 2 |
410-433-CH Le cours "Cultures organisationnelles en informatique" est offert à la quatrième session (tronc commun). Avec pour objectif terminal d'interagir, avec les parties prenantes d’un projet informatique, dans un contexte professionnel et légal. |
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37 h.c./semaine |
Cinquième session | T | L | P |
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Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 |
109-103-MQ Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. |
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Déploiement d'applications | 1 | 3 | 1 |
420-E40-CH Le cours a pour objectif de montrer aux étudiants des techniques pour prendre une application mobile, web ou native complétée et de la rendre installable, disponible, d'en permettre la mise à jour et plus. |
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Services de données (avancé) | 2 | 3 | 2 |
420-E50-CH Ce cours fait suite au cours d'introduction aux services de donnée. Ce cours a pour objectif d'apprendre les outils plus avancées dans le cadre de création d'API.De plus, les étudiants seront introduis au développement d'application mobiles. |
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Programmation web et sécurité | 2 | 4 | 2 |
420-E60-CH Ce cours est offert à la cinquième session au cheminement de Conception et développement d’applications. Avec pour objectif terminal d’Effectuer le développement d’applications sécurisées de commerce électronique, ce cours renforce les connaissances et compétences acquises dans les précédents cours de web en mettant l’accent sur l’application des techniques de programmation sécurisée dans un contexte de commerce électronique. L’étudiant devra explorer de nouveaux langages et cadriciels, utiliser des bibliothèques et composants avancés, ainsi que des modèles d’architecture logicielle reconnue en développement web. |
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Développement d'applications (expert) | 1 | 7 | 2 |
420-E80-CH Description à venir... |
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User assistance | 1 | 2 | 2 |
604-420-CH Le cours "User assistance" est offert par le département d'anglais à la cinquième session (tronc commun). Avec pour objectif terminal de soutenir l’utilisateur à l’aide de documentation et d’assistance technique, ce cours de formation spécifique initie l’étudiant au soutien aux utilisateurs en présentant les notions de bases de ce sujet. |
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Algèbre linéaire et géométrie vectorielle appliquées aux sciences humaines | 2 | 2 | 2 |
201-AGH-CH Comme son nom l’indique, le cours d’algèbre linéaire et géométrie vectorielle est composé de 2 principaux thèmes. Une partie sur l’algèbre linéaire permet un premier contact avec les matrices. Cet objet mathématique permettra de nouvelles façons pour résoudre des systèmes d’équations linéaires, concepts déjà étudiés au secondaire. On peut penser à la modélisation de situations concrètes impliquant des systèmes d’équations linéaires, notamment des problèmes de programmation linéaire, des problèmes en économie et en relations industrielles comme des problèmes de transport et de files d’attente. Dans ce cours, nous introduirons le langage associé aux matrices. Nous aborderons, entre autres, les opérations sur les matrices comme l’addition, la multiplication et le calcul de déterminant. Pou |
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32 h.c./semaine |
Sixième session | T | L | P |
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Développement d'applications web | 1 | 5 | 2 |
420-F60-CH Ce cours est offert à la sixième session au cheminement de Conception et développement d’applications. Avec pour objectif terminal d’Effectuer le développement d’applications web transactionnelles, ce cours renforce les connaissances et compétences acquises dans les précédents cours de web et les différents cours connexes en mettant l’accent sur l’utilisation de bibliothèques, de composants et de services avancés. L’étudiant devra développer une application Web, déployer chez l’hébergeur Web dans un environnement réel, s’assurer du bon fonctionnement de l’entièreté de la solution et produire la documentation requise. |
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Développement d'applications et ESP | 1 | 5 | 2 |
420-F61-CH L’ESP se définit comme une activité d’évaluation sommative individuelle située au terme du programme, laquelle vise à attester l’intégration des apprentissages réalisés dans l’ensemble du programme, incluant la formation spécifique et la formation générale. Sa réussite est une condition d’obtention du diplôme. Elle prend en compte les grandes compétences définies au profil du diplômé et les acquis essentiels de la formation générale. Le cours Développement d’applications et ESP a pour but d’évaluer l’acquisition des compétences du programme Techniques de l’informatique. À cette fin, vous serez appelé à effectuer le développement et la conception d’une application native avec bases de données. |
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Évaluation de composants | 1 | 2 | 3 |
420-630-CH Le cours "Évaluation de composants" est offert à la sixième session (tronc commun). Son objectif terminal est : "Élaborer le devis technique d’un projet". L'étudiant apprendra à cerner les exigences techniques d'un projet de développement ou de déploiement. En analysant et en évaluant au travers de recherches de composants logiciels et matériels et également, il devra arriver à formuler des avis techniques. |
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Veille technologique | 2 | 1 | 3 |
420-631-CH Le cours "Veille technologique" est offert à la sixième session (tronc commun). Son objectif terminal est : Développer des habitudes de veille technologique. L'étudiant devra reconnaître les sources d’information liées aux différentes technologies expérimentées. Il aura à expérimenter une technologie matérielle ou logicielle et par la suite formuler des avis et recommdandations sur la technologie. |
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18 h.c./semaine |