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Les grilles de cours sont à titre indicatif et peuvent être modifiées sans préavis.

120.A0 - Techniques de diététique

Première session T L P
Écriture et littérature 2 2 3

601-101-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scie


Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter plusieurs activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.


Biologie humaine 4 2 3

101-161-CH


Le cours Biologie humaine vise à développer chez l’élève une vision juste de l’organisme humain en équilibre. L’étudiant(e) apprend progressivement à localiser les régions et les structures anatomiques, en les intégrant aux différents niveaux d’organisation, pour en arriver à une compréhension des grands phénomènes physiologiques concourant au maintien de l’homéostasie. Ce cours permet l’acquisition d’une vision intégrée de l’anatomie et de la physiologie des systèmes digestif, cardiovasculaire, respiratoire, urinaire, nerveux, endocrinien et musculosquelettique.


Profession du technicien 2 1 2

120-130-CH


Le cours Profession technicien développe chez l'étudiant une vision générale des tâches du technicien en diététique. Trois thèmes y seront abordés: la fonction de travail, les notions d’hygiène et de salubrité et les méthodes de travail efficace.


Alimentation santé 1 3 3 2

120-160-CH


Dans le cours Alimentation santé 1, l’étudiant apprendra les caractéristiques, la valeur nutritive et la conservation des légumes, des fruits et des produits céréaliers. En laboratoire, il préparera et évaluera le gout de ces aliments, tout en tenant compte des principes d’une saine alimentation.


Outils informatiques en diététique 3 0 3

420-930-CH


Le programme des Techniques de diététique a pour but de former des technologues aptes à utiliser des outils informatiques. Le cours Outils informatiques en diététique, offert à la 1ère session, est un cours appartenant à la formation générale complémentaire. Il a pour objectif de rendre les étudiants capables d’utiliser divers logiciels à des fins d’usage courant. Il s’agit d’une formation générale sur l’informatique et non d’une formation spécialisée. Les notions de ce cours seront réinvesties dans plusieurs cours du programme; à cette fin, des exemples issus du domaine de la diététique seront utilisés.



28 h.c./semaine


Deuxième session T L P
Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-MQ


Le cours Littérature et imaginaire consiste à expliquer des représentations du monde contenues dans des textes de la littérature française des 19e, 20e et 21e siècles. À la suite de l’analyse d’extraits ou d’œuvres complètes, l’élève aura à démontrer le traitement d’un thème, le situer dans son contexte culturel et sociohistorique, en dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire pour en rendre compte dans une dissertation explicative de 800 mots. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raiso


Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : badminton, basketball, canotage, natation, pickleball, ski de fond, taekwondo, tennis et volleyball.


Éléments de base en nutrition 3 2 3

120-250-CH


Dans le cours Éléments de base en nutrition, l'étudiant apprendra des notions de base en nutrition, établira la valeur nutritive des aliments ou d’une combinaison d’aliments (mets, repas, menus) et analysera les choix alimentaires d’une personne en santé.


Alimentation santé 2 3 3 2

120-260-CH


Dans le cours Alimentation santé 2, l’étudiant apprend les caractéristiques, la valeur nutritive et la conservation du lait, des viandes et des substituts. En laboratoire, il préparera et évaluera le gout de ces aliments, tout en tenant compte des principes d’une saine alimentation.


Chimie alimentaire 3 2 3

202-250-CH


Ce cours de base en chimie prépare les étudiants au cours de Biochimie alimentaire où il y aura davantage d’applications dans le domaine alimentaire. La partie du cours traitant des solutions est abordée vers le milieu du cours car les notions sont plus difficiles à assimiler. La séquence sur la chimie organique est vue en dernier et constitue une transition avec les notions de biochimie. Le cours comprend quinze laboratoires d’une durée de deux heures et un examen final de laboratoire.



25 h.c./semaine


Troisième session T L P
Littérature québécoise 3 1 4

601-103-MQ


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Langue anglaise et communication - test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


Description à venir...


Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique.


Nutrition et vie 2 2 2

120-340-CH


Les différents éléments de base en nutrition vus dans le cours Éléments de base en nutrition seront réinvestis pour chacune des clientèles abordées.


Transformation des aliments et contrôle des procédés 1 3 3 3

120-360-CH


Le contenu des deux cours Transformation des aliments et contrôle de procédés est divisé par catégories d’aliments correspondant aux divers secteurs industriels. Le premier cours traite des produits végétaux, des produits laitiers et des produits de confiserie et de chocolaterie. Le deuxième cours aborde les produits de la viande et marins, les produits de pâtisserie et de boulangerie et les produits oléagineux. Chaque séquence se termine par les modes de conditionnement d’emballage des produits finis (durée de vie). Chaque séquence des cours permet le développement des deux compétences et sont terminales (approche globale).


Gestion alimentaire 2 2 2

120-440-CH


Ce cours de base en chimie prépare les étudiants au cours de Biochimie alimentaire où il y aura davantage d’applications dans le domaine alimentaire. La partie du cours traitant des solutions est abordée vers le milieu du cours car les notions sont plus difficiles à assimiler. La séquence sur la chimie organique est vue en dernier et constitue une transition avec les notions de biochimie. Le cours comprend quinze laboratoires d’une durée de deux heures et un examen final de laboratoire.


Biochimie alimentaire 3 2 3

202-350-CH


Le cours Biochimie alimentaire est une suite normale du cours de Chimie alimentaire. Il donne une base solide pour la compréhension des cours Transformation des aliments et contrôle des procédés I, Transformation des aliments et contrôle des procédés II, Mise au point de produits alimentaires et Programme de sécurité alimentaire et inspection. L’objectif principal du cours consiste à établir le lien entre les activités physiologiques chez l’humain et les caractéristiques physicochimiques des aliments. Donc, pour atteindre cet objectif, on fera appel à la biochimie. La biochimie s’intéresse aux principaux constituants de la matière vivante ainsi qu’aux réactions impliquées dans leurs transformations. Ainsi, on y retrouvera un premier volet plutôt descriptif qui traitera de la structure.



28 h.c./semaine


Quatrième session T L P
Discours et communication 3 1 2

601-BST-CH


Le cours Discours et communication vous permettra de mettre en application une ou des théories de la communication. Vous produirez différents types de discours oraux et écrits en les adaptant à votre intention de communication et à votre destinataire ainsi qu'en choisissant les moyens de communication les plus efficaces dans des situations réalistes et précises. Vous développerez davantage votre habileté à produire des communications personnelles dans une situation donnée. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la


Anglais des techniques 2 1 3

ANG-2TC-R4


Description à venir...


Microbiologie alimentaire 2 3 3

101-350-CH


Le cours de microbiologie alimentaire vise à caractériser le rôle des microorganismes du domaine alimentaire et d’apprécier le risque de contamination des aliments. L’étudiant pourra également se familiariser avec les tests de contrôle à effectuer afin d’assurer l’innocuité microbiologique des aliments. Ce cours permet d’aborder l’organisation structurale et les caractéristiques physiologiques des grands groupes de microorganismes comme les bactéries, les mycètes, les virus, les protozoaires et les métazoaires parasités tout en associant leurs caractéristiques au domaine alimentaire. Il permettra à l’étudiant de comprendre l’importance des microorganismes autant dans la transformation des produits alimentaires que dans la détérioration et la conservation de ces derniers. Il lui permet


Animation en nutrition 1 2 2

120-430-CH


Les activités de sensibilisation en nutrition s’adressent à différentes clientèles. Plusieurs activités pourront être présentées au cégep.


Organisation de la production 2 4 3

120-460-CH


Ce cours vise la production d’une recette tandis que le 2e cours, Gestion de la production et de la distribution des mets, vise la production d’un menu.


Transformation des aliments et contrôle des procédés 2 3 3 3

120-461-CH


Le contenu des deux cours Transformation des aliments et contrôle de procédés est divisé par catégories d’aliments correspondant aux divers secteurs industriels. Le premier cours traite des produits végétaux, des produits laitiers et des produits de confiserie et de chocolaterie. Le deuxième cours aborde les produits de la viande et marins, les produits de pâtisserie et de boulangerie et les produits oléagineux. Chaque séquence se termine par les modes de conditionnement d’emballage des produits finis (durée de vie). Chaque séquence de cours permet le développement des deux compétences et sont terminales (approche globale).


Comptabilité de base 2 1 2

410-430-CH


Utiliser, autant que possible, des exemples tirés du domaine alimentaire.



33 h.c./semaine


Cinquième session T L P
Cours complémentaire 1 2 1 3

COM-001-03


Description à venir...


Nutrition thérapeutique 4 2 3

120-560-CH


L’étude des régimes se fera par complexification croissante en débutant par un seul régime pour un individu jusqu’à plusieurs régimes (au-delà de trois) pour un individu.


Gestion de la production et de la distribution des mets 1 5 3

120-561-CH


Ce cours vise la production d’un menu, tandis que le 1er cours, Organisation de la production, a pour objectif la production d’une recette. La partie théorique sera donnée seulement dans la première partie de la session à raison de 2 heures/semaine.


Mise au point de produits alimentaires 3 4 3

120-570-CH


Dans le cours Mise au point de produits alimentaires, l’étudiant aura à développer un produit alimentaire en collaboration avec une entreprise agroalimentaire régionale. Conjointement aux expérimentations, il devra réaliser des analyses physicochimiques, microbiologiques et sensorielles. De plus, une partie de ce cours portera sur l’étiquetage des produits alimentaires, ce qui permettra, entre autres, de travailler sur l’étiquette du produit développé.


Interrelations dans le monde professionnel 1 2 2

350-530-CH


Le cours Interrelations dans le monde professionnel permet à l’étudiant de marquer un temps d’arrêt et d’examiner son mode de relation avec les autres. Le cours permet d’identifier ses forces, ses faiblesses et d’apprendre quels sont les modèles proposés pour développer des relations personnelles et professionnelles efficaces et harmonieuses. Les étudiants examinent le fondement des rapports humains, la perception et ses biais, le travail d’équipe, le leadership et ses embuches, la motivation, la relation de gestion, la gestion des conflits et la gestion des émotions. À compétences techniques égales, les personnes qui ont de bonnes habiletés relationnelles ont de bien meilleures chances d’accéder au succès personnel et professionnel.


Gestion du personnel 2 2 3

410-540-CH


Le cours de « gestion de personnel », d’une durée de 60 heures est conçu pour pour permettre aux étudiants d’apprendre les rudiments de la gestion du personnel d’un service ou d’une petite organisation



29 h.c./semaine


Sixième session T L P
Stage en diététique et ASP 0 18 2

120-6J0-CH


Te voici en fin de parcours. Avec le Stage en diététique et l’Activité synthèse de programme, tu mettras un point final à tes trois années de formation. Ce cours te prépare à ton entrée sur le marché du travail en te plaçant en situation authentique, sous la supervision d’un technicien en diététique. Il te permettra d’intégrer les compétences relatives aux quatre domaines (nutrition, gestion, inspection, transformation) acquises lors de ta formation. Et ce, bien évidemment, en suivant la ligne directrice qui t’a guidé durant les trois dernières années : le souci constant pour la santé des personnes. Comme il s’agit d’un cours intégrateur, il se trouve à la dernière session du programme. Dans cette optique, la réussite de tous les autres cours du programme est donc obligatoire afin de s


Pratique professionnelle 1 2 1

120-630-CH


Le cours Pratique professionnelle arrive au terme de la formation de 3 ans de l’étudiant. Dans ce cours, il doit effectuer un stage de 8 semaines où il aura à exercer diverses tâches dans le domaine alimentaire. Les milieux de stage sont les hôpitaux, les CHSLD, les services alimentaires, les CPE, les usines de transformation alimentaire ainsi que les organismes communautaires.


Programmes de salubrité alimentaire et inspection 3 2 3

120-652-CH


Le cours est offert à la session intensive du programme et a pour objectif d’appliquer des mécanismes et des outils de contrôle de la qualité. Plus spécifiquement, les compétences à atteindre sont Assurer le respect du cadre légal et des standards inhérents au domaine alimentaire et Interagir en contexte de travail. Ce cours s’inscrit dans l’axe transformation alimentaire et inspection. Il nécessite le réinvestissement de notions de base acquises dans les cours Introduction à la profession, Microbiologie alimentaire et Organisation de la production. Par l’intégration des notions de base en salubrité alimentaire, les étudiants seront amenés à résoudre des problèmes reliés à l’hygiène et salubrité. Parallèlement, les étudiants devront prendre connaissance des lois et règlements, ainsi



26 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire ou stage par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine