500.13 - Arts, lettres et communication et Arts visuels

Première session T L P
Écriture et littérature 2 2 3

601-101-AL


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter plusieurs activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.


Méthodologie 2 2 3

502-144-CH


L’étudiant inscrit au programme d’Arts, lettres et communication veillera à respecter rigoureusement les règles du français oral et écrit et à améliorer de façon continue ses habiletés langagières. À l’intérieur de ce cours, l’étudiant sera d’abord amené à prendre connaissance des notions régissant les concepts du mythe, de la légende, du symbole dans leur sens général puis dans leur manifestation dans les cultures gréco-romaine, québécoise et américaine. Ensuite, l’étudiant fera l’apprentissage de méthodes de travail afin de poursuivre des recherches sur un mythe en particulier. Particulièrement pour ce cours, l’étudiant devra avoir recours à des ressources documentaires en français et en anglais. Ces recherches permettront à l’étudiant de découvrir la présence et l’illustration de


Langages artistiques 2 2 3

502-146-CH


Ce cours, comme celui de Méthodologie, est à la base de tous les cours du programme. L’étudiant devra, dans un premier temps, distinguer les éléments constitutifs des langages cinématographique, littéraire et théâtral. On entend par langages les techniques, les procédés d’expression, les codes, les genres et les rôles que ceux-ci jouent dans une œuvre donnée, plus précisément, pour le langage cinématographique, la scénarisation et le découpage technique, pour le langage littéraire, les notions de narratologie et, enfin, pour le langage théâtral, le texte dramatique, la mise en scène et la scénographie de même que l’environnement sonore. Dans un second temps, l’étudiant devra analyser la dynamique des éléments constitutifs des langages cinématographique, littéraire et théâtral pour les in


Dessin: le vivant 1 2 1

510-136-CH


Considérant le dessin comme point de départ à toute démarche artistique, le cours Dessin : le vivant constitue le premier d’une série de trois cours. Dessiner le vivant permet le développement de la perception du réel, amenant l’étudiant à circonscrire de façon créative l’espace, afin de se consacrer à l’étude de sujets aux formes organiques. Ce cours invite l’étudiant à rendre compte du réel par le dessin, en exerçant son œil à comprendre les caractéristiques morphologiques et structurelles de l’anatomie humaine et animale.


Matériaux et techniques 1 2 1

510-234-CH


Le cours Techniques picturales et spatiales permet de connaitre et d’utiliser des techniques liées à la préparation des supports pour la peinture et le dessin et il enseigne les procédés de façonnage, de moulage et d’assemblage. Par la manipulation, l’étudiant identifie et caractérise l’usage des différents outils, équipements et matériaux propres aux techniques en sculpture. Tous les apprentissages de ce cours sont appelés à être transférés dans les autres cours du programme, afin que l’étudiant soit capable de choisir et de préparer ses supports en fonction du traitement pictural souhaité, ou bien, relativement à la sculpture, il sera capable de faire une sélection adéquate des matériaux et techniques en fonction de l’utilisation.


Pratique de la couleur 1 2 1

510-138-CH


Dans le cours Pratique de la couleur, l’étudiant réalise des projets dans lesquels sont sélectionnées et exploitées des couleurs, en fonction d’effets chromatiques recherchés qui sont capables de traduire une idée. Bien que la théorie de la couleur soit au service de la pratique, le cours enseigne la reconnaissance des phénomènes physiques et chimiques de la couleur. L’étudiant distingue de façon juste les propriétés chromatiques en fonction des systèmes de classification, tout en considérant, dans ses projets, l’interaction des couleurs dans son application.


Créations photographiques 1 2 1

510-135-CH


Par la création d’images photographiques, ce cours enseigne l’usage d’appareils argentiques et numériques. Dans une perspective artistique, les prises de vue et le travail en laboratoire sont axés sur une manipulation adéquate et inventive des outils. Dans ce cours, l’étudiant sera capable de situer l’émergence de la photographie et son influence dans la perception de l’art.



26 h.c./semaine


Deuxième session T L P
Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-AL


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scie


Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : badminton, basketball, canotage, natation, pickleball, ski de fond, taekwondo, tennis et volleyball.


Critique et cinéma 3 1 3

530-241-CH


Le cours Critique et cinéma développe une partie de la compétence 54S (Fonder un jugement critique) dont l’autre partie sera développé dans le cours Critique et théâtre. Le premier critère de performance du premier élément de la compétence consiste en la « Reconnaissance juste des caractéristiques de base d’au moins trois modèles d’analyse fondés sur des théories pertinentes ». Le modèle retenu pour le cours Critique et cinéma est celui de la sociocritique. Il s’agira d’appliquer le modèle sociocritique d’analyse à l’œuvre cinématographique en poursuivant l’analyse du langage cinématographique qui aura été abordée en Langages artistiques à la session précédente. L’analyse sociocritique de l’œuvre cinématographique permettra ensuite de porter un jugement critique, de l’articuler et de le


Critique et théâtre 3 1 3

560-241-CH


Le cours Critique et théâtre développe une partie de la compétence 54S (Fonder un jugement critique) dont l’autre partie sera dans le cours Critique et cinéma. Le premier critère de performance du premier élément de la compétence consiste en la « Reconnaissance juste des caractéristiques de base d’au moins trois modèles d’analyse fondés sur des théories pertinentes ». Le modèle retenu pour le cours Critique et théâtre est celui de la sémiologie. Il s’agira d’appliquer le modèle sémiologique d’analyse à la représentation théâtrale en poursuivant l’analyse du langage théâtral qui aura été abordée en Langages artistiques à la session précédente. L’analyse sémiologique de la représentation théâtrale permettra ensuite de porter un jugement critique, de l’articuler et de le justifier. L’étud


Dessin : Les structures 1 2 1

510-137-CH


Considérant le dessin comme point de départ à toute démarche artistique, le cours Dessin : Les structures constitue le deuxième d’une série de trois cours. Dessiner les structures permet le développement de la perception du réel, amenant l’étudiant à circonscrire de façon créative l’espace, afin de se consacrer à l’étude de sujets aux formes géométriques. Ce cours invite l’étudiant à rendre compte du réel par le dessin, en exerçant son œil à comprendre les caractéristiques morphologiques et structurelles des objets et des lieux intérieurs et extérieurs.


Arts d'impression 1 2 2

510-232-CH


Des techniques de l’estampe sont introduites et explorées dans le cours Arts d'impression, telles que la linogravure, l’eau-forte, le gaufrage, le collagraphe et le monotype. L’étudiant est amené à concevoir et à réaliser des projets de création dans lesquels sont exploitées ces techniques traditionnelles dans une perspective de création actuelle. L’expérimentation et les formes hybrides sont encouragées, afin de renouveler le regard sur la technique. Une diffusion publique sous forme de foire est organisée par les étudiants au terme du cours.



24 h.c./semaine


Troisième session T L P
Littérature québécoise 3 1 4

601-103-AL


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raiso


Institutions culturelles nationales 3 1 3

502-145-CH


Le cours Institutions culturelles nationales vise à faire découvrir à l’étudiant comment les infrastructures culturelles ont influencé la culture au Québec, notamment en ce qui concerne les domaines du cinéma, de la littérature et du théâtre, et comment elles les influencent toujours à notre époque contemporaine. L’étudiant sera amené à faire l’examen des institutions, des mouvements et écoles, de même que des œuvres marquantes qui ont orienté la création en cinéma, en littérature et en théâtre au Québec par des effets de continuité et de rupture. Aussi, l’étudiant se penchera sur la production culturelle autochtone pour constater les différentes orientations qu’elle a connues au cours de l’histoire québécoise. Dans cet ordre d’idées, l’étudiant fera la rencontre d’écrivains, de cinéaste


Création d'images numériques 1 2 1

510-332-CH


Axé sur le traitement de l’image numérique, le cours Création d'images numériques permet d’expérimenter différents procédés et techniques de réalisation d’œuvres. L’exploitation du matériel informatique et l’exploration de logiciels placent l’étudiant dans des situations de conception et de réalisation de projets de création personnels, de design graphique et d’animation 2D. Le cours met en lumière les découvertes technologiques qui ont influencé la sphère artistique et il fournit les repères essentiels pour comprendre comment ces outils ont façonné et transformé l’art qui se fait présentement. Le cours initie également à la présentation d’un dossier d’artiste (portfolio).


Art vidéo 1 2 2

510-330-CH


Par l’expérimentation, l’étudiant conçoit et réalise des projets issus de différentes approches en vidéographie artistique. Tout en tenant compte des divers contextes de production, l’étudiant fera un apprentissage de logiciels, où il sera initié au montage. Le cours Art vidéo permet à l’étudiant d’actualiser son travail par la traduction de ses préoccupations artistiques dans les médiums liés à l’image en mouvement et aux ambiances sonores. Ce cours est construit de façon à traverser graduellement les moments clés en art des XXe et XXIe siècles, qui permettent de comprendre l’émergence de l’art vidéo comme discipline artistique et de connaitre les pionniers ainsi que les artistes marquants.


Méthodologie en histoire de l'art 2 1 3

520-130-CH


Au terme du cours Méthodologie en histoire de l'art, l’étudiant sera habilité à utiliser des outils méthodologiques qui tiennent compte des besoins actuels de la recherche en art. La présentation des principaux courants artistiques est planifiée de façon à caractériser rapidement l’art (sa définition, les fonctions d’une œuvre, son message) et à décrire l’essentiel des courants artistiques (sa situation dans le temps, le lieu, les contextes politique et économique, les précurseurs, les influences), parce qu’ici, la matière est un prétexte à l’expérimentation de la méthode de recherche privilégiée.



20 h.c./semaine


Quatrième session T L P
Français des lettres et des arts 3 1 2

601-BSL-CH


Ce cours définit les différentes disciplines de la linguistique ainsi que les concepts méthodologiques et descriptifs propres aux sciences du langage. Il brosse l'évolution de la langue française de ses origines latines jusqu'à sa transplantation en terres d'Amérique, abordant ainsi plusieurs aspects qui la caractérisent.


Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la


Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique.


Langue anglaise et communication - test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


Description à venir...


Évolution de la Littérature, du Cinéma et du Théâtre 3 1 3

502-341-CH


Dans le cours Évolution de la littérature, du cinéma et du théâtre, l’étudiant sera amené à constater que l’œuvre s’inscrit dans un contexte de création qui influe sur ses orientations esthétique et thématique. Pour constater cette influence, l’étudiant fera l’examen de l’émergence de courants artistiques, notamment cinématographique, littéraire et théâtrale et du contexte social dans lequel s’inscrivent les courants et les œuvres à l’étude. Également, l’étudiant apprendra à comparer des œuvres en synchronie et en diachronie pour constater qu’elles sont influencées par des œuvres qui leur sont antérieures et, aussi, qu’elles subissent les mêmes influences que des œuvres qui leur sont contemporaines. Enfin, outre les quatre œuvres de l’évaluation finale du cours, d’autres œuvres entières


Singularisation de la pratique 2 1 2

510-231-CH


Axé sur la compréhension de nos propres mécanismes de création, le cours Singularisation de la pratique donne des outils afin d’aider l’étudiant à structurer ses découvertes, à reconnaitre les récurrences de ses réalisations personnelles dans le but d’énoncer les éléments singuliers qui caractérisent son travail artistique. Par les recherches personnelles, par l’énonciation d’intentions de création, par l’analyse, par la production et l’autocritique, l’étudiant prend conscience que toute production est structurée par un processus de création, qu’il sera en mesure de rédiger adéquatement.


Production en dessin 1 3 2

510-240-CH


Le cours Production en dessin clôt une série de trois cours de dessin. L’étudiant est maintenant amené à exploiter le dessin comme un mode de création; le dessin est non seulement une pratique préparatoire à un projet d’art visuel, mais une pratique à part entière, un mode de création. Avec créativité, curiosité et sensibilité, l’étudiant explore la singularité de ses gestes tout en interprétant le monde par des outils, des matières, des supports et des techniques traditionnels, mais aussi il encourage l’usage d’outils personnalisés, des techniques novatrices, des matières et des supports insolites.


Interprétation des arts visuels 1 2 3

520-230-CH


À des fins d’interprétations pertinentes de l’œuvre d’art, l’étudiant doit être capable d’effectuer des recherches et d’utiliser une méthode d’analyse. Dans le cours Interprétation des arts visuels, des exercices de recherche et d’analyse sont réalisés en parallèle à l’acquisition d’une culture liée à la contextualisation des œuvres à interpréter. Par la capacité à décortiquer les informations iconographiques et formelles, ainsi que par la capacité de mise en relation avec le contexte, l’étudiant développe son aptitude à interpréter des œuvres propres à l’art visuel de différentes époques. Des visites de musées, de centres d’art et d’autres lieux destinés à la production et à la diffusion des arts sont prévues.



26 h.c./semaine


Cinquième session T L P
Anglais préuniversitaire, ensemble transitoire 2 1 3

ANG-2PU-R4


Description à venir...


Culture contemporaine d'ici et d'ailleurs 3 1 3

502-340-CH


Le cours Culture contemporaine d’ici et d’ailleurs amènera l’étudiant à découvrir les tendances artistiques qui évoluent dans une époque dite actuelle, comprise entre 1990 et nos jours. Dans un premier temps, l’étudiant aura à caractériser ce qui constitue une période traditionnelle, une période moderne, une période contemporaine et finalement une période actuelle. Dans un second temps, l’étudiant parcourra la production actuelle de diverses sociétés dont la québécoise dans les domaines cinématographique, littéraire et théâtrale pour faire l’examen des tendances actuelles de création et en relever les convergences et les divergences. Outre les trois œuvres qui feront l’objet de l’évaluation finale, trois œuvres de domaine différent devront être minimalement à l’étude : l’étudiant dev


Création en art actuel 1 3 2

510-343-CH


Le cours Création en art actuel poursuit le travail amorcé en Singularisation de la pratique et est axé sur la production d’œuvres personnelles élaborées à partir d’une réflexion sur l’art actuel. Par la caractérisation des éléments du langage visuel et par la désignation d’éléments singuliers de sa pratique, l’étudiant situe son travail en regard des productions artistiques de son époque. L’esprit de recherche, l’esprit d’analyse et l’esprit critique sont des outils indispensables pour comprendre sa pratique de l’art et la situation de l’artiste à notre époque.


Expérimentations spatiales 2 2 2

510-340-CH


Le cours Expérimentations spatiales permet de réinvestir les techniques de sculpture, telles que le façonnage, le moulage et l’assemblage dans une perspective de création. L’étudiant, dans une réflexion sur la spatialité de l’œuvre d’art, est amené à traduire ses préoccupations artistiques dans les médiums liés à la production sculpturale. Dans ses projets, il expérimente différents médiums, utilise de façon appropriée les outils et s’assure de la qualité de son travail sur les plans formels et conceptuels. Pour cela, il sera invité à procéder de façon autonome dans la gestion du temps et des ressources et il aura à faire le choix approprié des techniques en fonction de son intention de création.


Expérimentations picturales 2 2 2

510-341-CH


Le cours Expérimentations picturales permet d’explorer les techniques de peinture dans une perspective de création. L’étudiant, dans une réflexion sur la picturalité de l’œuvre d’art, est amené à traduire ses préoccupations artistiques dans les médiums liés à la production en peinture. Dans ses projets, il expérimente différents médiums, utilise de façon appropriée les outils et s’assure de la qualité de son travail sur les plans formels et conceptuels. Pour cela, il sera invité à procéder de façon autonome dans la gestion du temps et des ressources, il aura à faire le choix approprié des supports en fonction de son intention de création et, ensuite, à travailler les interactions de la couleur et les techniques d’application qui lui sont relatives.


Choisir 2 de ces cours
   Techniques de création vidéos 1 3 5

530-341-CH


Dans le cours Techniques de création vidéos, l’étudiant aura à définir un concept de création individuellement, en sous-groupe ou en groupe. Ce concept lui permettra d’expérimenter des techniques et des procédés de création vidéos afin de trouver les effets cinématographiques les plus pertinents et les plus efficaces. Après coup, l’étudiant appliquera ces techniques et ces procédés afin d’illustrer le concept dans une perspective de création. Enfin, l’étudiant aura à assister à au moins quatre projections cinématographiques différentes par le genre ou le style. Notons que le concept de création peut s’élaborer conjointement avec les deux autres cours de la compétence 54W, c’est-à-dire Techniques de création théâtrales et Techniques de création littéraires. Aussi, les trois cours Techniq


   Techniques de création théâtrales 1 3 5

560-341-CH


Dans le cours Techniques de création théâtrales, l’étudiant aura à définir un concept de création individuellement, en sous-groupe ou en groupe. Ce concept lui permettra d’expérimenter des techniques et des procédés de création théâtrales afin de trouver les effets dramatiques les plus pertinents et les plus efficaces. Après coup, l’étudiant appliquera ces techniques et ces procédés afin d’illustrer le concept dans une perspective de création. Enfin, l’étudiant aura à assister à au moins quatre représentations théâtrales différentes par le genre ou le style. Notons que le concept de création peut s’élaborer conjointement avec les deux autres cours de la compétence 54W, c’est-à-dire Techniques de création vidéos et Techniques de création littéraires. Aussi, les trois cours Techniques ser


   Techniques de création littéraires 1 3 5

601-341-CH


Dans le cours Techniques de création littéraires, l’étudiant aura à définir un concept de création individuellement, en sous-groupe ou en groupe. Ce concept lui permettra d’expérimenter des techniques et des procédés de création afin de trouver les effets littéraires les plus pertinents et les plus efficaces. Après coup, l’étudiant appliquera ces techniques et ces procédés afin d’illustrer le concept dans une perspective de création. Enfin, l’étudiant aura à lire au moins trois textes définissant ou exploitant des concepts de création littéraires. Notons que le concept de création peut s’élaborer conjointement avec les deux autres cours de la compétence 54W, c’est-à-dire Techniques de création vidéos et Techniques de création théâtrales. Aussi, les trois cours Techniques seront porteu



27 h.c./semaine


Sixième session T L P
Intégration des acquis et ESP 1 2 4

502-430-CH


L’étudiant inscrit au programme d’Arts, lettres et communication veillera à respecter rigoureusement les règles du français oral et écrit et à améliorer de façon continue ses habiletés langagières. Le cours d’intégration des acquis propose à l’étudiant de faire un travail réflexif afin d’identifier ses connaissances actuelles et repérer ses manques pour établir ce qu’il lui reste à apprendre pour son entrée dans le milieu universitaire en fonction de ses choix personnels. Pour développer la compétence démontrer l’intégration personnelle d’acquis en arts, lettres et communication, l’étudiant devra particulièrement respecter les critères suivants : - démonstration d’autonomie et d’initiative - choix judicieux de ressources documentaires variées en français et en anglais - rigueur de la


Projet de création multidisciplinaire et ESP 1 7 8

502-482-CH


L’étudiant inscrit au programme d’Arts, lettres et communication veillera à respecter rigoureusement les règles du français oral et écrit et à améliorer de façon continue ses habiletés langagières. Dans le cours Projet de création multidisciplinaire et ESP, l’étudiant aura à investir l’ensemble des compétences qu’il aura acquises au cours des trois sessions de son DEC en Arts, lettres et communication. Il sera amené à concevoir, planifier, mettre en œuvre et diffuser un projet de création interdisciplinaire en sous-groupe. Il est fortement souhaitable que ce sous-groupe soit formé d’étudiants provenant des trois cours de Techniques de création afin que l’aspect multidisciplinaire y soit pertinemment développé. On s’attendra de ce fait à ce que les techniques d’expression choisies provien


Pratiques actuelles 3D 1 2 2

510-431-CH


Dans le cours Pratiques actuelles 3D, l’étudiant conçoit, réalise et diffuse des projets de création tridimensionnels dans une perspective de démarche artistique. L’étudiant y fait des choix pertinents en regard des diverses techniques et matériaux propres aux problématiques spatiales actuelles. Ce cours invite l’étudiant à rédiger son processus de création, dans le but de reconnaitre ses influences, ses affinités et ses champs d’intérêts, ce qui lui permettra de saisir les bases d’une démarche artistique. Principalement, il s’agit d’un cours d’atelier où l’étudiant est en production intensive.


Pratiques actuelles 2D 1 2 2

510-432-CH


Dans le cours Pratiques actuelles 2D, l’étudiant conçoit, réalise et diffuse des projets de création bidimensionnels dans une perspective de démarche artistique. L’étudiant y fait des choix pertinents en regard des diverses techniques et médiums propres aux problématiques picturales actuelles. Ce cours invite l’étudiant à rédiger son processus de création dans le but de reconnaitre ses influences, ses affinités et ses champs d’intérêts, ce qui lui permettra de saisir les bases d’une démarche artistique. Principalement, il s’agit d’un cours d’atelier, où l’étudiant est en production intensive.


Projet synthèse - ASP 1 4 2

510-451-CH


Trois mouvements sont traversés dans le cours Projet synthèse - ASP qui constitue le cours final du programme : la conception d’un projet à partir des acquis personnels, la réalisation du projet, impliquant la planification et la diffusion, ainsi que l’évaluation de la démarche d’intégration personnelle. L’étudiant doit démontrer par la conception, la planification, la réalisation et la diffusion d’un projet de création, l’intégration de ses acquis en arts visuels.


Art contemporain et actuel 2 1 1

520-430-CH


En Art contemporain et actuel, l’étudiant situe les productions marquantes de l’art contemporain et actuel, ainsi que les théories associées. Après avoir fait un bref survol des mouvements précurseurs, il est capable de saisir une définition de l’art contemporain et de l’art actuel, tout en étant capable de mettre en situation les productions québécoises, canadiennes et internationales dans leurs contextes sociohistoriques, culturels et technologiques. Ce cours introduit également le travail de l’artiste, ses conditions d’exercice, ses champs d’action, l’éthique professionnelle, les programmes de formation et les choix de carrière, afin que l’étudiant réalise dans quel environnement intellectuel et professionnel il sera appelé à évoluer.



25 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire ou stage par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine