La grille de cours format PDF sera disponible sous peu.
Première session | T | L | P |
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Lecture, discours et écriture | 3 | 1 | 2 |
601-144-CH Le cours Lecture, discours et écriture constitue une initiation au texte de la littérature universelle tout en y ajoutant un volet grammatical significatif (vocabulaire, syntaxe, règles d’accord, ponctuation, etc.). Des stratégies de révision et de correction y sont enseignées. Une partie du cours est également consacrée à l’exposé oral et à l’apprentissage des fonctions de la communication. Ainsi, le 601-144-CH devient un cours de transition entre ce qui se fait au secondaire et les exigences du collégial, et ce, dans le but de favoriser la réussite des cours de littérature qui suivront. Ce cours ne nécessite aucun préalable et est offert dans certains programmes techniques seulement. |
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Équations et fonctions mathématiques des circuits électroniques | 2 | 1 | 2 |
201-EFM-CH Ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer les relations de même que des fonctions mathématiques en utilisant les calculs pour résoudre des problématiques sur les circuits électroniques. |
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Profession: technologue en automatisation et contrôle | 1 | 2 | 1 |
243-1PF-CH Ce cours permettra à l’étudiant d’identifier et distinguer les différents milieux de travail, les exigences et les différentes tâches de la profession associés au technologue en automatisation et contrôle. |
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Santé et sécurité dans les travaux électriques | 1 | 2 | 1 |
243-1SS-CH Ce cours permettra à l’étudiant de reconnaitre les situations à risques pour la santé et la sécurité. Il sera en mesure de vérifier les équipements de protection individuelle et collective (EPIC). Il sera apte à prévenir les accidents du travail et à suivre les directives administratives s’il devait tout de même se produire. Pour se faire, en plus d’acquérir les connaissances essentielles, l’étudiant devra faire preuve d’esprit critique et d’analyse et il devra garder son sang-froid afin d’intervenir efficacement dans son milieu de travail. |
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Production de schémas d'électrotechnique | 1 | 4 | 1 |
243-1SE-CH Ce cours permettra à l’étudiant, dans un premier temps, de développer les compétences nécessaires pour être en mesure de lire et interpréter différents types et formats de dessins d’électrotechnique à partir de symboles provenant de différentes normes. |
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Circuits électroniques élémentaires | 3 | 3 | 2 |
243-1CE-CH La grande majorité des équipements utilisés en automatisation et contrôle contient des circuits électroniques. Qu’ils soient simples ou complexes, ces circuits respectent les mêmes principes de base, les mêmes lois et les mêmes théorèmes. En se familiarisant avec ces principes ainsi que les divers composants électroniques, l’étudiant sera mieux outillé pour diagnostiquer les problèmes de nature électronique qui pourront survenir sur son lieu de travail. |
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Introduction à la programmation logique | 2 | 2 | 2 |
243-1PL-CH Le cours permettra à l’étudiant d’obtenir des compétences en programmation d’automates programmables industriels, en fonctionnement de systèmes automatisés et en structure de systèmes d’automatisation. |
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28 h.c./semaine |
Deuxième session | T | L | P |
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Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
601-101-MQ Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français. |
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Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
340-101-MQ Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? |
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Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 |
109-101-MQ Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter plusieurs activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. |
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Travaux manuels en atelier | 0 | 3 | 1 |
243-2TM-CH Dans l’industrie, lorsqu’un projet nécessite l’installation d’un équipement, le technicien doit connaître et appliquer correctement les consignes d’installation, de modification et d’ajustement mécanique tel que dans un panneau de commande ou dans le champ. Celui-ci doit également appliquer toutes les compétences mécaniques qu’il aura acquis dans ce cours afin d’effectuer les travaux d’atelier nécessaires pour l’installation de l’équipement en passant par les étapes de perçage, d’encrage, de sertissage, de filetage et de brasage. Ce cours permettra à l’étudiant d’apprendre et de mettre en pratique les différentes étapes permettant de développer la compétence finale du cours. À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure d’appliquer toutes ses connaissances et dextérité manuelle afin d’effe |
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Entraînement de moteurs électriques | 2 | 3 | 2 |
243-2EM-CH Dans le domaine de l’automatisation et contrôle, les moteurs électriques font partie des équipements sur lesquels le technologue doit intervenir afin d’en assurer le fonctionnement. L’étudiant parviendra au terme de ce cours à élaborer, installer et mettre en service un système d’entraînement à relais pour un moteur électrique industriel. Donc, la sélection des composants, incluant la protection en respect du Code de l’électricité du Québec ainsi que la production du schéma de raccordement concluront l’étape de conception. La vérification méthodique de la partie commande et de la partie puissance lors de l’installation du système d’entraînement à relais sera primordiale pour sa réalisation conforme aux normes applicables. Par conséquent, l’utilisation systématique d’une procédure de mis |
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Moteurs et réseaux à courant alternatif | 3 | 2 | 2 |
243-2MR-CH Le cours Moteurs et réseaux à courant alternatif vise à rendre l’étudiant capable d’analyser des circuits et des réseaux à courant alternatif. En effet, beaucoup d’appareils et de circuits sur lesquels les finissants en Automatisation et contrôle auront à travailler fonctionnent avec ce type de courant. À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de caractériser les éléments d’un réseau électrique et/ou d’une installation électrique industrielle puisqu’il sera capable de mettre en relation des composants de circuits alternatifs tant monophasés que triphasés. Il sera capable de distinguer les diverses sources d’alimentation, les diverses charges électriques et les transformateurs triphasés. Il connaîtra le fonctionnement des transformateurs de mesure (tension et courant) et sera capable d |
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Montage de panneau électrique | 1 | 5 | 1 |
243-2MP-CH Tel qu’il se fait communément dans l’industrie lorsqu’un projet nécessite la fabrication ou la modification et l’installation d’un panneau de commande et/ou des équipements de puissance, ce cours permettra à l’étudiant d’apprendre et de mettre en pratique les différentes étapes permettant de développer cette compétence. À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de planifier et préparer son travail à partir de l’interprétation de la documentation technique d’un projet, soit les plans, schémas et devis. Ainsi, il devra réaliser une séquence logique des travaux (diagramme de Gantt) qu’il aura à suivre tout au long de la session. Ensuite, l’étudiant sera capable d’assembler un panneau de commande en conformité avec les plans d’aménagement et la séquence logique d’exécution de même que de |
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29 h.c./semaine |
Troisième session | T | L | P |
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Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
601-102-MQ Le cours Littérature et imaginaire consiste à expliquer des représentations du monde contenues dans des textes de la littérature française des 19e, 20e et 21e siècles. À la suite de l’analyse d’extraits ou d’œuvres complètes, l’élève aura à démontrer le traitement d’un thème, le situer dans son contexte culturel et sociohistorique, en dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire pour en rendre compte dans une dissertation explicative de 800 mots. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire. |
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L'être humain | 3 | 0 | 3 |
340-102-MQ Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain? |
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Calculs appliqués aux circuits à courant alternatif | 2 | 1 | 2 |
201-CAC-CH Ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer des outils mathématiques en utilisant les calculs pour résoudre des problématiques sur les circuits à courant alternatifs.? Ainsi, le cours placera l’étudiant dans un contexte de résolution de problème où il sera amené à résoudre des problématiques liées aux circuits à courant alternatifs. Il devra utiliser les outils mathématiques pour résoudre celles-ci et en exprimer un résultat en termes de grandeurs électriques. Il devra analyser le résultat obtenu et porter un jugement clair sur sa validité en contexte réel et concret relié au génie électrique.? |
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Physique appliquée en automatisation et contrôle | 2 | 3 | 2 |
203-PAA-CH Les technologues en automatisation et contrôle doivent maîtriser de nombreux concepts physiques pour comprendre le fonctionnement des équipements industriels. À la fin de ce cours, l’étudiant aura acquis des connaissances sur les grands principes physiques d’appareils électriques, hydrauliques, pneumatiques. Il maîtrisera les notions de transfert thermique, de mouvement des fluides et la dynamique de rotation en lien avec les équipements industriels. Cela lui permettra de comprendre des variables captées par l’équipement industriel et de les interpréter avec les principes étudiés. |
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Capteurs industriels et traitement des données | 2 | 2 | 1 |
243-3TD-CH Le cours Capteurs industriels et traitements des données vise à rendre l’étudiant capable de Mettre en relation les éléments d’une chaîne de mesure industrielle. Dans l’univers large de l’automatisation industrielle, du contrôle et de la robotique, la performance d’un système dépend, entre autres et dans une large mesure, de la qualité la quantité et la disponibilité des informations et de leur niveau d’exactitude, de précision et de fiabilité. |
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Entraînement électronique des moteurs | 2 | 3 | 2 |
243-3EM-CH À la fin du cours, l’élève sera en mesure d’assurer le fonctionnement d’un système d’entrainement électrique de moteur industriel. Dans le domaine de l’automatisation et contrôle, les moteurs électriques font partie des équipements sur lesquels le technologue doit intervenir afin d’en assurer le fonctionnement. En ce sens, l’étudiant parviendra au terme de ce cours à analyser certaines charges motrices, choisir un moteur approprié, exploiter, installer et mettre en service un système d’entraînement électronique pour un moteur électrique industriel. |
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Production et distribution de l'électricité | 2 | 2 | 2 |
243-3DE-CH Le cours Production et Distribution de l’électricité vise à rendre l’étudiant capable de caractériser les principaux équipements nécessaires à la distribution de l’énergie électrique essentielle au fonctionnement des équipements industrielles et ce, à partir des équipements de production des centrales électriques. Outre les considérations liées à la puissance à transporter, la qualité de l’onde électrique sera abordée. Dans un monde ou les charges non linéaires foisonnent aux rythmes des projets d’économie d’énergie, d’analyse de données par de puissants serveurs, (IA), et d’augmentation de capacité industrielle, l’importance pour le technologue de bien saisir les enjeux liés à la production d’une énergie électrique de qualité n’a pas à être démontré plus en détail. |
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Programmation logique séquentielle | 1 | 3 | 2 |
243-3LS-CH Le cours permettra à l’étudiant d’obtenir des compétences en programmation d’automates programmables industriels, en fonctionnement de systèmes automatisés et en structure de systèmes d’automatisation. L’étudiant verra les entrées et sorties d’un système automatisé, les capteurs, les actionneurs, les principaux types de logiques et les langages de programmation d’automates. Il configurera, programmera, testera, corrigera et documentera des programmes qui respectent diverses descriptions fonctionnelles. L’étudiant devra appliquer ces différentes notions par la résolution de plusieurs types de problèmes d’automatisation, et ce à l’aide de différentes technologies. |
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32 h.c./semaine |
Quatrième session | T | L | P |
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Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
601-103-MQ Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire. |
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Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 |
109-102-MQ Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : badminton, basketball, canotage, natation, pickleball, ski de fond, taekwondo, tennis et volleyball. |
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Calcul différentiel et intégral dans le contrôle des procédés | 2 | 1 | 2 |
201-CDC-CH Ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer des outils mathématiques en utilisant le calcul différen-tiel et intégral pour résoudre des problématiques reliés à la technique de génie électrique. Ainsi, le cours placera l’étudiant dans un contexte de résolution de problème où il sera amené à résoudre des problématiques liées aux procédés de contrôle. |
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Installer une boucle de régulation | 2 | 3 | 1 |
243-4BR-CH Ce cours est en lien avec le volet « contrôle » du programme Automatisation et contrôle; plus par-ticulièrement avec le côté installation physique et la mise en marche des trois familles de compo-santes (appareil de métrologie, contrôleur analogique et actuateur) d’une boucle de régulation. |
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Programmation analogique | 2 | 3 | 2 |
243-4PA-CH Ce cours de 4e session permet à l’étudiant d’étendre ses connaissances en programmation. L’ajout de l’aspect analogique des données change l’approche des stratégies de contrôle séquen-tielles. Dans cet aspect, l’étudiant pourra commander l’ajustement d’un point de consigne d’une grandeur physique tel que débit, pression, température, niveau et autre. |
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Introduction à la réseautique industrielle | 2 | 2 | 2 |
243-4RS-CH Le cours permettra à l’étudiant d’obtenir des compétences en l’élaboration et la compréhension de réseaux industriels, au fonctionnement d’un système cyber-physique et en structure de transmis-sion et emmagasinage de bases de données. |
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Introduction à la robotique | 3 | 3 | 2 |
243-4RB-CH Le cours Introduction à la robotique industrielle vise à rendre l’étudiant capable de programmer et de manipuler de façon sécuritaire des robots et cobots industrielles. |
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Cours complémentaire 1 | 2 | 1 | 3 |
COM-001-03 Description à venir... |
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32 h.c./semaine |
Cinquième session | T | L | P |
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Langue anglaise et communication - test d'anglais | 2 | 1 | 3 |
ANG-001-R4 Description à venir... |
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Éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
340-BSE-CH Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. |
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Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 |
109-103-MQ Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. |
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Automatisation des systèmes | 2 | 3 | 2 |
243-5AS-CH Ce cours de 5e session permet à l’étudiant d’étendre ses connaissances en contextualisant les compétences acquises en programmation tout ou rien et en programmation analogique, sur un système plus complet et complexe. Il devra évaluer l’ampleur des impacts apportés par l’ajout de son programme sur un système existant. |
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Implantation de composants de sécurité | 2 | 3 | 1 |
243-5CS-CH Ce cours est en lien avec le volet sécurité, omniprésent dans le programme. Après avoir traité de la sécurité spécifiquement liée aux travaux en électricité, ce cours vise à donner à l’étudiant les savoirs nécessaires pour sécuriser les machines utilisées dans les systèmes automatisés. Toutes les étapes sont couvertes, de l’analyse de sécurité des machines à la documentation de l’intégration des composants de sécurité au système automatisé, en passant par la sélection des composants, la vérification de la topologie réseau , l’élaboration des schémas de commande et de puissance , l’installation et le raccordement du système, la programmation et la configuration des composants, et la mise en service du système automatisé. |
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Élaboration d'une architecture réseau industrielle | 2 | 3 | 2 |
243-5AR-CH Le cours permettra à l’étudiant d’obtenir des compétences en l’élaboration et la compréhension de réseautiques industrielles pour le fonctionnement d’un système de contrôle physique. |
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Intégration de la robotique dans un processus industriel | 2 | 3 | 2 |
243-5RP-CH Le cours Intégration de la robotique dans un processus industriel vise à rendre l’étudiant capable d’ajouter une séquence robotisée à un processus plus complexe. |
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Système de positionnement simple | 1 | 3 | 1 |
243-5SP-CH À la fin de ce premier cours sur les systèmes de positionnement simple, l’étudiant sera notamment capable de configurer et programmer un positionnement de l’équipement sur un axe à l’aide d’un positionneur, d'un contrôleur et d’un variateur. |
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32 h.c./semaine |
Sixième session | T | L | P |
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Anglais des techniques | 2 | 1 | 3 |
ANG-2TC-R4 Description à venir... |
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Mise en service d'équipements automatisés | 2 | 3 | 2 |
243-6EA-CH Ce cours de 6e session permet à l’étudiant de mettre en application les notions d’automatisations acquise lors des cours précédent. L’étudiant devra être en mesure de mettre en service des équi-pements tout en minimisant l’impact de son intervention. |
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Maintenance supervisée industrielle | 2 | 2 | 2 |
243-6MS-CH Le cours permettra à l’étudiant d’obtenir des compétences pour bien connaître les équipements sur lesquels il sera amené à travailler ainsi que de savoir ce qu’est un système automatisé. L’étudiant étudiera et appliquera des techniques de maintenance et protocole dans lesquels il pourra être amené à effectuer en entreprise durant des arrêts planifiés ou non. Il révisera et peau-finera certaines techniques apprises durant ses études. |
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Dépannage sur des systèmes industriels | 2 | 3 | 2 |
243-6DS-CH Ce cours vise à combler un besoin mainte fois exprimé par les milieux de travail et qui concerne la capacité des étudiants à effectuer efficacement le dépannage d’équipements et de systèmes. Bien que l’étudiant ait été souvent exposé à des équipements qui ne fonctionnaient pas durant son parcours académique, plusieurs méthodes et techniques de recherche et d’analyse sont à apprendre et à maitriser. Ce cours vise à donner à l’étudiant les savoirs nécessaires pour effec-tuer le dépannage d’équipements industriels et sur différents systèmes. |
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Intégration de système de positionnement multiaxe | 2 | 3 | 2 |
243-6PM-CH L’étudiant étudiera le positionnement d’un système automatisé, les capteurs de position utilisés par l’industrie, les actionneurs, les transmetteurs afin d’optimiser la précision du déplacement de composants physiques. Il configurera, programmera, testera, corrigera et documentera des contrôles proportionnels de positionnement sur plus d’un axe en respectant diverses descriptions fonctionnelles. |
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Projet intégrateur en automatisation en contrôle | 1 | 7 | 2 |
243-6PA-CH Au cours de sa carrière, le technologue en automatisation et contrôle sera appelé à participer à différents projets de conception ou modification d’équipements industriels ou de systèmes. Selon ses compétences, il sera amené à explorer et à choisir une solution en fonction des implications technologiques propre à un problème donné. |
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Cours complémentaire 2 | 2 | 1 | 3 |
COM-002-03 Description à venir... |
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33 h.c./semaine |