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Première session | T | L | P |
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Lecture, discours et écriture | 3 | 1 | 2 |
601-144-CH Le cours Lecture, discours et écriture constitue une initiation au texte de la littérature universelle tout en y ajoutant un volet grammatical significatif (vocabulaire, syntaxe, règles d’accord, ponctuation, etc.). Des stratégies de révision et de correction y sont enseignées. Une partie du cours est également consacrée à l’exposé oral et à l’apprentissage des fonctions de la communication. Ainsi, le 601-144-CH devient un cours de transition entre ce qui se fait au secondaire et les exigences du collégial, et ce, dans le but de favoriser la réussite des cours de littérature qui suivront. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable et est offert dans certains progra |
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Équations et fonctions mathématiques des circuits électroniques | 2 | 1 | 2 |
201-EFM-CH Description à venir... |
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Profession: technologue en automatisation et contrôle | 1 | 2 | 1 |
243-1PF-CH Description à venir... |
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Santé et sécurité dans les travaux électriques | 1 | 2 | 1 |
243-1SS-CH Description à venir... |
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Production de schémas d'électrotechnique | 1 | 4 | 1 |
243-1SE-CH Description à venir... |
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Circuits électroniques élémentaires | 3 | 3 | 2 |
243-1CE-CH Description à venir... |
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Introduction à la programmation logique | 2 | 2 | 2 |
243-1PL-CH Description à venir... |
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28 h.c./semaine |
Deuxième session | T | L | P |
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Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
601-101-MQ Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français. |
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Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
340-101-MQ Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scie |
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Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 |
109-101-MQ Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter plusieurs activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. |
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Travaux manuels en atelier | 0 | 3 | 1 |
243-2TM-CH Dans l’industrie, lorsqu’un projet nécessite l’installation d’un équipement, le technicien doit connaître et appliquer correctement les consignes d’installation, de modification et d’ajustement mécanique tel que dans un panneau de commande ou dans le champ. Celui-ci doit également appliquer toutes les compétences mécaniques qu’il aura acquis dans ce cours afin d’effectuer les travaux d’atelier nécessaires pour l’installation de l’équipement en passant par les étapes de perçage, d’encrage, de sertissage, de filetage et de brasage. Ce cours permettra à l’étudiant d’apprendre et de mettre en pratique les différentes étapes permettant de développer la compétence finale du cours. À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure d’appliquer toutes ses connaissances et dextérité manuelle afin d’effe |
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Entraînement de moteurs électriques | 2 | 3 | 2 |
243-2EM-CH Dans le domaine de l’automatisation et contrôle, les moteurs électriques font partie des équipements sur lesquels le technologue doit intervenir afin d’en assurer le fonctionnement. L’étudiant parviendra au terme de ce cours à élaborer, installer et mettre en service un système d’entraînement à relais pour un moteur électrique industriel. Donc, la sélection des composants, incluant la protection en respect du Code de l’électricité du Québec ainsi que la production du schéma de raccordement concluront l’étape de conception. La vérification méthodique de la partie commande et de la partie puissance lors de l’installation du système d’entraînement à relais sera primordiale pour sa réalisation conforme aux normes applicables. Par conséquent, l’utilisation systématique d’une procédure de mis |
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Moteurs et réseaux à courant alternatif | 3 | 2 | 2 |
243-2MR-CH Le cours Moteurs et réseaux à courant alternatif vise à rendre l’étudiant capable d’analyser des circuits et des réseaux à courant alternatif. En effet, beaucoup d’appareils et de circuits sur lesquels les finissants en Automatisation et contrôle auront à travailler fonctionnent avec ce type de courant. À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de caractériser les éléments d’un réseau électrique et/ou d’une installation électrique industrielle puisqu’il sera capable de mettre en relation des composants de circuits alternatifs tant monophasés que triphasés. Il sera capable de distinguer les diverses sources d’alimentation, les diverses charges électriques et les transformateurs triphasés. Il connaîtra le fonctionnement des transformateurs de mesure (tension et courant) et sera capable d |
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Montage de panneau électrique | 1 | 5 | 1 |
243-2MP-CH Tel qu’il se fait communément dans l’industrie lorsqu’un projet nécessite la fabrication ou la modification et l’installation d’un panneau de commande et/ou des équipements de puissance, ce cours permettra à l’étudiant d’apprendre et de mettre en pratique les différentes étapes permettant de développer cette compétence. À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de planifier et préparer son travail à partir de l’interprétation de la documentation technique d’un projet, soit les plans, schémas et devis. Ainsi, il devra réaliser une séquence logique des travaux (diagramme de Gantt) qu’il aura à suivre tout au long de la session. Ensuite, l’étudiant sera capable d’assembler un panneau de commande en conformité avec les plans d’aménagement et la séquence logique d’exécution de même que de |
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29 h.c./semaine |
Troisième session | T | L | P |
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Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
601-102-MQ Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français. |
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L'être humain | 3 | 0 | 3 |
340-102-MQ Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raiso |
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Calculs appliqués aux circuits à courant alternatif | 2 | 1 | 2 |
201-CAC-CH Description à venir... |
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Physique appliquée en automatisation et contrôle | 2 | 3 | 2 |
203-PAA-CH Description à venir... |
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Capteurs industriels et traitement des données | 2 | 2 | 1 |
243-3TD-CH Description à venir... |
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Entraînement électronique des moteurs | 2 | 3 | 2 |
243-3EM-CH Description à venir... |
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Production et distribution de l'électricité | 2 | 2 | 2 |
243-3DE-CH Description à venir... |
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Programmation logique séquentielle | 1 | 3 | 2 |
243-3LS-CH Description à venir... |
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32 h.c./semaine |
Quatrième session | T | L | P |
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Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
601-103-MQ Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire. |
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Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 |
109-102-MQ Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : badminton, basketball, canotage, natation, pickleball, ski de fond, taekwondo, tennis et volleyball. |
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Calcul différentiel et intégral dans le contrôle des procédés | 2 | 1 | 2 |
201-CDC-CH Description à venir... |
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Installer une boucle de régulation | 2 | 3 | 1 |
243-4BR-CH Description à venir... |
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Programmation analogique | 2 | 3 | 2 |
243-4PA-CH Description à venir... |
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Introduction à la réseautique industrielle | 2 | 2 | 2 |
243-4RS-CH Description à venir... |
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Introduction à la robotique | 3 | 3 | 2 |
243-4RB-CH Description à venir... |
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Cours complémentaire 1 | 2 | 1 | 3 |
COM-001-03 Description à venir... |
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32 h.c./semaine |
Cinquième session | T | L | P |
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Langue anglaise et communication - test d'anglais | 2 | 1 | 3 |
ANG-001-R4 Description à venir... |
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Éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
340-BSE-CH Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la |
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Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 |
109-103-MQ Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. |
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Automatisation des systèmes | 2 | 3 | 2 |
243-5AS-CH Description à venir... |
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Implantation de composants de sécurité | 2 | 3 | 1 |
243-5CS-CH Description à venir... |
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Élaboration d'une architecture réseau industrielle | 2 | 3 | 2 |
243-5AR-CH Description à venir... |
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Intégration de la robotique dans un processus industriel | 2 | 3 | 2 |
243-5RP-CH Description à venir... |
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Système de positionnement simple | 1 | 3 | 1 |
243-5SP-CH Description à venir... |
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32 h.c./semaine |
Sixième session | T | L | P |
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Anglais des techniques | 2 | 1 | 3 |
ANG-2TC-R4 Description à venir... |
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Mise en service d'équipements automatisés | 2 | 3 | 2 |
243-6EA-CH Description à venir... |
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Maintenance supervisée industrielle | 2 | 2 | 2 |
243-6MS-CH Description à venir... |
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Dépannage sur des systèmes industriels | 2 | 3 | 2 |
243-6DS-CH Description à venir... |
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Intégration de système de positionnement multiaxe | 2 | 3 | 2 |
243-6PM-CH Description à venir... |
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Projet intégrateur en automatisation en contrôle | 1 | 7 | 2 |
243-6PA-CH Description à venir... |
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Cours complémentaire 2 | 2 | 1 | 3 |
COM-002-03 Description à venir... |
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33 h.c./semaine |