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Les grilles de cours sont à titre indicatif et peuvent être modifiées sans préavis.

190.B0 - Technologie forestière

Première session T L P
Lecture, discours et écriture 3 1 2

601-144-CH


Le cours Lecture, discours et écriture constitue une initiation au texte de la littérature universelle tout en y ajoutant un volet grammatical significatif (vocabulaire, syntaxe, règles d’accord, ponctuation, etc.). Des stratégies de révision et de correction y sont enseignées. Une partie du cours est également consacrée à l’exposé oral et à l’apprentissage des fonctions de la communication. Ainsi, le 601-144-CH devient un cours de transition entre ce qui se fait au secondaire et les exigences du collégial, et ce, dans le but de favoriser la réussite des cours de littérature qui suivront. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable et est offert dans certains progra


Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter plusieurs activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.


Introduction à la profession 1 3 2

190-141-CH


Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’évaluer si la profession de technologue forestier lui convient et de connaître les habilités et comportements nécessaires à la pratique professionnelle. Il sera également en mesure d’appliquer correctement les principales techniques de premiers soins en milieu forestier. L’enseignant devra puiser son contenu sur des informations récentes sur l’exercice de la fonction de travail ainsi que sur les entreprises et les établissements du secteur. Le cours favorisera la participation de conférenciers pour présenter différentes voies de sortie qui s’offre au futur technologue forestier. Ce cours a été ciblé par le département de Technologies forestières pour introduire le collège et le département aux étudiants.


Compléments de mathématiques 3 2 2

201-BTA-05


Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable d’associer les concepts mathématiques appropriés nécessaires à l’exécution des tâches qu’il aura à effectuer tels que mesurer la hauteur d’un arbre, mesurer le volume de bois sur pied ou coupé, s’orienter en forêt et inventorier le territoire forestier et les différentes ressources qui s’y trouve. Pour ce faire, il aura révisé et appris les concepts mathématiques qui seront utilisés tout au long de sa formation pour déterminer les variables dendrométriques d’un arbre, déterminer approximativement celles d’un peuplement forestier et s’orienter en forêt. Pour bien définir la séquence pédagogique de ce cours, il est essentiel de se référer à la planification du cours de Dendrométrie.


Dendrométrie 2 3 2

190-150-CH


Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de mesurer les variables dendrométriques d’un arbre, d’effectuer la collecte des données relatives à un peuplement forestier dans le but d’en déterminer ses variables dendrométriques. Pour ce faire, il devra se familiariser avec différents outils de mesure, techniques d’échantillonnage et méthodes de calcul. Étant donné que les notions du cours Arbres et arbustes du Québec, offert à la session d’hiver, sont nécessaires à l’application de la méthode de stratification écoforestière, cette méthode est vue de façon théorique dans ce cours. Elle sera pratiquée dans le cours de Classification écologique à la session d’automne suivante. Pour l’élément de compétence 4. Effectuer la collecte des données relatives à un peuplement forestier, les notio


Arbres et arbustres du Québec 1 3 2

190-241-CH


Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de reconnaître les caractéristiques propres aux arbres et arbustes, commerciaux et non-commerciaux du Québec. Pour ce faire, il devra se familiariser avec la taxonomie et la terminologie relative à la dendrologie. L’organisation du calendrier des cours devra nécessairement permettre aux étudiants d’observer en milieu naturel le maximum d’arbres et arbustes présents dans la région du Saguenay.


Botanique générale 2 2 2

101-BTF-04


Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’identifier différentes plantes forestières en observant leurs caractéristiques morphologiques et en utilisant une clef d’identification. Pour ce faire, il devra apprendre à reconnaître les différentes morphologies que peuvent avoir les feuilles, les tiges, les bourgeons, les racines, l’appareil reproducteur, les fruits et les graines en utilisant la terminologie appropriée. Il devra également comprendre l’anatomie et la physiologie des différentes parties d’un végétal. Ces apprentissages lui permettront d’établir des liens entre les niveaux taxonomiques des plantes et leurs caractéristiques morphologiques nécessaires à l’utilisation d’une clef d’identification des plantes forestières.



28 h.c./semaine


Deuxième session T L P
Écriture et littérature 2 2 3

601-101-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scie


Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : badminton, basketball, canotage, natation, pickleball, ski de fond, taekwondo, tennis et volleyball.


Écologie 2 1 2

101-232-CH


Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’expliquer comment fonctionne un écosystème forestier à l’état naturel et de comprendre les modifications que les perturbations sévères peuvent lui faire subir. Pour ce faire, il devra connaître les différents éléments qui composent un écosystème forestier, comprendre sa structure, son fonctionnement et les processus qui permettent à l’écosystème forestier de se maintenir dans le paysage. Il devra ensuite connaître les différentes perturbations qu’un écosystème forestier peut subir et l’effet de celles ci lorsqu’elles sont sévères.


Système d'information géoforestière 2 3 2

190-250-CH


Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de gérer des données informatisées à caractère forestier à l’aide d’un système d’information géoforestière. Pour ce faire, il devra apprendre à structurer et traiter les données de différents formats afin de pouvoir les utiliser dans un système d’information géoforestière (SIG). C’est-à-dire : effectuer de la mise en édition, construire de la donnée géographique et des tables descriptives ainsi que créer, importer et exporter de la donnée géoforestière. L’étudiant sera en mesure d’exécuter des géotraitements, de la numérisation et de la création de carte. Aussi, il devra maîtriser les fonctions des différents modules d’un SIG.


Ressources de la forêt 1 2 2

190-230-CH


Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de procéder à l’inventaire des diverses ressources d’un territoire forestier relatives à la faune, à l’hydrographie, aux paysages et aux produits forestiers non ligneux. Pour ce faire, il devra être en mesure de reconnaître et différencier les principales ressources fauniques, hydrologiques, aquatiques et non ligneuses du Québec ainsi que les éléments pertinents du paysage. Il devra également apprendre différentes techniques d’inventaires à caractère multiressources, employées au Québec.


Cartographie et orientation en forêt 1 3 2

190-243-CH


Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de se localiser, de s’orienter et de retrouver son chemin en forêt, et ce, dans toutes les circonstances. Pour ce faire, il devra être en mesure d’interpréter correctement les informations présentes sur différents types de carte et de photographies aériennes et d’utiliser correctement différents outils d’orientation et de mesure de distances existants. La stratégie d’enseignement utilisée devra respecter l’ordre de présentation suggéré des objectifs d’apprentissage, car chacun est préalable au suivant. Pour l’élément de compétence effectuer la collecte des données relatives à un peuplement forestier, seules les notions relatives au cheminement ainsi qu’à l’établissement et le relevé d’une virée, seront traitées dans ce cours.


Sécurité au travail et protection des forêts 2 2 2

190-242-CH


Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de réagir à diverses situations d’urgence qui peuvent survenir en forêt en utilisant les procédures adéquates permettant d’y faire face. Pour ce faire, il devra se familiariser avec les procédures en vigueur en termes de lutte contre les incendies de forêt au Québec et les principales techniques de survie en milieu forestier. Il sera également en mesure de saisir l’importance qu’occupe la santé et sécurité au travail en milieu forestier. Pour ce faire, il sera mis en action sur le terrain et devra être en mesure de bien comprendre et appliquer un programme intégré de prévention en milieu forestier.



29 h.c./semaine


Troisième session T L P
Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-MQ


Le cours Littérature et imaginaire consiste à expliquer des représentations du monde contenues dans des textes de la littérature française des 19e, 20e et 21e siècles. À la suite de l’analyse d’extraits ou d’œuvres complètes, l’élève aura à démontrer le traitement d’un thème, le situer dans son contexte culturel et sociohistorique, en dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire pour en rendre compte dans une dissertation explicative de 800 mots. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Plantes de sous-bois du Québec 2 1 2

190-330-CH


Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de reconnaître les caractéristiques propres aux plantes de sous-bois du Québec. L’étudiant aura ainsi complété la compétence identifier les végétaux des forêts du Québec. L’organisation du calendrier des cours devra nécessairement permettre aux étudiants d’observer en milieu naturel le maximum de plantes de sous-bois présentes dans la région du Saguenay.


Informatique en foresterie 3 3 2

190-360-CH


Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de gérer des données informatisées à caractère forestier à l’aide d’un système d’information géoforestière. Pour ce faire, il devra apprendre à structurer et traiter les données de différentes plateformes afin de pouvoir les utiliser dans un système d’information géoforestière (SIG). Aussi, il devra maîtriser les fonctions des différents modules d’un SIG nécessaire à la production de carte. Il devra également être en mesure de présenter des résultats du traitement des données d’un inventaire forestier à l’aide de cartes numériques et des tableaux synthèses appropriés. Pour bien définir la séquence pédagogique de ce cours, il est essentiel de se référer à la planification du cours Photo-interprétation puisque les objectifs 3 et 4 de ce cour


Classification écologique 2 3 2

190-352-CH


Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de prédire l’évolution probable d’un peuplement selon sa dynamique naturelle. Il saura également classifier une station forestière selon les diverses techniques utilisées en foresterie, d’évaluer les potentiels des différentes ressources d’une station ainsi que les contraintes. Pour ce faire, il devra connaître les exigences écologiques des principales essences forestières, la façon dont elles se regroupent en associations et les liens qui existent avec les facteurs du milieu. Il devra également se familiariser avec les méthodes d’évaluation du potentiel de différentes ressources. La méthode de stratification écoforestière vue de façon théorique dans le cours Dendrométrie doit être pratiquée dans ce cours. Aussi, les notions d’inventaire écol


Travaux sylvicoles non-commerciaux 2 3 2

190-353-CH


Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable d’identifier les différents travaux à appliquer pour remettre en production les territoires forestiers et éduquer les peuplements précommerciaux. Pour ce faire, il devra se familiariser avec les fondements des différents traitements existants en fonction des objectifs poursuivis, du mode de multiplication des arbres et des types de couverts. Il devra également se familiariser avec les différents inventaires à réaliser, nécessaires pour déterminer les différents travaux de remise en production des territoires forestiers et d’éducation des peuplements précommerciaux. Pour chacun des traitements, il devra intégrer les connaissances nécessaires à l’application et aux respects des règles de santé et de sécurité au travail. L’organisation du calendr


Ressources humaines 2 3 2

401-350-CH


Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de gérer des ressources humaines et de résoudre des problèmes d’organisation du travail reliés à la gestion des travailleurs forestiers en fonction des exigences du supérieur hiérarchique. Pour ce faire, il devra se familiariser avec les fondements et le processus de gestion des ressources humaines et les appliquer. Il devra également se familiariser avec les éléments d’organisation du travail impliqués dans la gestion des ressources humaines et à un processus de résolution de problème d’organisation du travail relatif à la gestion des travailleurs forestiers.


Dépôts et sols forestiers 2 1 1

190-BTK-03


Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable d’effectuer la collecte de données relatives aux caractères descriptifs du sol, de le classifier et de différencier les dépôts de surface dans le but de caractériser le site. Les sols forestiers étant le substrat qui soutient à la fois la vie végétale et animale de nos stations forestières, l’identification des principaux dépôts de surface et la classification des sols forestiers sont des notions de base à acquérir afin d’être en mesure de Classifier une station forestière. Dans ce cours, pour les notions d’inventaire écologique, seules les variables du milieu physique (caractéristiques du sol, dépôts, drainage, autre) sont traitées. Ces notions seront réinvesties dans le cours de Classification écologique où les notions associées aux variabl



31 h.c./semaine


Quatrième session T L P
Littérature québécoise 3 1 4

601-103-MQ


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raiso


Cours complémentaire 1 2 1 3

COM-001-03


Description à venir...


Insectes et maladies des arbres 3 3 2

190-260-CH


Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable d’appliquer, de façon sécuritaire, des techniques ou procédures reconnues afin de proposer des travaux de prévention, de détection et de répression contre les insectes et les maladies des arbres. Pour ce faire, il devra être en mesure d’identifier les principaux insectes forestiers ravageurs et les maladies des arbres, d’évaluer l’état de santé d’un arbre et la vulnérabilité d’un peuplement forestier aux insectes ravageurs. Le calendrier des cours devra nécessairement permettre aux étudiants de réaliser les laboratoires en milieu naturel prévus aux objectifs d’apprentissage 1, 2 et 3 dans les meilleures conditions climatiques. Le cours Insectes et maladies des arbres est le premier cours porteur de la formation Métier de marteleur en milieu


Travaux sylvicoles commerciaux 2 2 2

190-440-CH


Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable d’effectuer le choix des tiges à récolter en vue de l’exécution de différents traitements commerciaux prescrits. Pour ce faire, il devra se familiariser avec les concepts à la base de la sylviculture et aux méthodes existantes permettant d’effectuer le choix des tiges à récolter. Il devra également se familiariser avec les différents traitements sylvicoles commerciaux d’éducation et d’assainissement des peuplements, ceux menant à une structure régulière, à une structure irrégulière et à une structure jardinée.


Photo-interprétation forestière 1 4 2

190-451-CH


Description à venir...


Gestion de projet 2 3 2

401-450-CH


Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’appliquer les étapes de la gestion d’un projet défini et de résoudre des situations problématiques d’organisation du travail en fonction des exigences du supérieur hiérarchique. Pour ce faire, il devra se familiariser avec les fondements de la gestion de projet, les principes comptables et financiers nécessaires à l’interprétation des données financières et à l’établissement de prévisions budgétaires. Il devra également se familiariser avec les principes sous-jacents aux cercles de qualité pour le suivi des projets et la résolution de problèmes d’organisation du travail.



30 h.c./semaine


Cinquième session T L P
Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la


Langue anglaise et communication - test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


Description à venir...


Implantation de chemins et de secteurs d'intervention 2 2 2

190-541-CH


Description à venir...


Suivi des travaux sylvicoles 2 3 2

190-551-CH


Description à venir...


Opérations de récolte 2 3 2

190-550-CH


Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de choisir le procédé de récolte de la matière ligneuse à appliquer et les équipements à utiliser pour les différentes phases, pour la réalisation d’un projet de récolte de la matière ligneuse. Pour ce faire, il devra se familiariser avec les différentes phases de la récolte de la matière ligneuse et les techniques existantes en fonction des traitements sylvicole à appliquer, des besoins des usines de destination des bois, de la traficabilité du territoire et des règles de santé et sécurité applicables. Il devra également se familiariser avec le fonctionnement des engins de récolte, leur performance, leur rendement et apprendre à diagnostiquer des problèmes ergonomiques liés à l’équipement. L’organisation du calendrier des cours devra néces


Gestion des infrastructures 2 2 3

190-640-CH


Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de planifier l’emplacement optimal d’un réseau routier, de planifier les travaux de construction de chemin et de superviser l’exécution des travaux de construction et d’entretien d’infrastructures routières, de drainage sylvicole et de camp forestier selon les exigences d’un supérieur hiérarchique. Pour ce faire, il devra utiliser les notions de gestion de projet acquises dans le cours Gestion de projets et se familiariser avec les règlementations en vigueur, les différentes techniques usuelles de planification, de construction et d’entretien d’infrastructure forestières et aux étapes propres à la coordination d’un projet d’infrastructure forestière.


Projet d'inventaire 1 3 2

190-542-CH


Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de planifier un projet d’inventaire multiressource d’un territoire forestier à partir d’un devis initial de production, de planifier et superviser la collecte des données et d’évaluer les ressources forestières présentes sur le territoire inventorié. Pour ce faire, il devra utiliser les notions de gestion de projet acquises dans le cours Gestion de projets et se familiariser avec les étapes propres à la gestion d’un projet d’inventaire multiressource. L’organisation du calendrier des cours devra nécessairement permettre aux étudiants d’effectuer les travaux de collecte de données en milieu naturel.



28 h.c./semaine


Sixième session T L P
Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique.


Anglais des techniques 2 1 3

ANG-2TC-R4


Description à venir...


Cours complémentaire 2 2 1 3

COM-002-03


Description à venir...


Gestion des bois abattus 3 3 3

190-562-CH


Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de procéder à la gestion des bois abattus en appliquant les techniques appropriées de manière à respecter les spécifications d’un contrat ou des cahiers de normes spécifiques. Pour ce faire, il devra maîtriser les méthodes de mesurage et les instructions techniques en vigueur au Québec. De plus, il devra se familiariser avec le volet administratif et les différents formulaires et analyser un processus de gestion des stocks de bois abattus rattaché à une usine de transformation en fonction des renseignements contenus dans son autorisation de mesurage. Ce cours permet d’accéder à l’examen de compétences du Ministère responsable des forêts en vue de l’obtention d’un permis de mesureur. L’enseignant responsable de ce cours devra préparer adéq


Gestion des travaux sylvicoles 2 4 3

190-660-CH


Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de gérer des travaux sylvicoles précommerciaux et de remise en production de territoires forestiers et de coordonner, sous la supervision d’un chef de chantier, l’exécution des travaux de récolte de la matière ligneuse. Pour ce faire, il devra comprendre le rôle du contremaître dans les contextes de travaux sylvicoles précommerciaux, de remise en production de territoire forestier et de récolte de matière ligneuse et se familiariser avec le contenu de prescriptions sylvicoles. À travers des mises en situation de projets de travaux sylvicoles précommerciaux, de remise en production et de récolte de matière ligneuse, il devra suivre les étapes du cycle de vie d’un projet (vues dans le cours Gestion de projets) selon les particularités propres à


Planification et rapport des activités forestières 2 4 3

190-661-CH


Description à venir...


Forêts privées et ESP 1 3 3

190-641-CH


Description à venir...



30 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire ou stage par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine