Consulter la version PDF

Les grilles de cours sont à titre indicatif et peuvent être modifiées sans préavis.

700.B3 - Histoire et civilisation (mathématiques)

Première session T L P
Langues et littérature 3 1 3

601-101-HC


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter plusieurs activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.


Méthodologie en Histoire et civilisation 2 2 2

300-303-RE


Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser et de mettre en œuvre une démarche de recherche. Il s’initiera aux différentes étapes des méthodes de recherche propres aux Arts libéraux (Histoire, Anthropologie, Archéologie, ethnologie, sociologie, démographie, etc.). En pratique, il appliquera une stratégie qui lui permettra de répondre à une question scientifique culminant dans la remise d’un rapport à caractère historique.


Étude des régions du monde 2 1 2

320-130-CH


Le cours Étude des régions du monde présente une formation axée sur l’étude de notre globe terrestre. L’ensemble des objectifs vise à distinguer l’objet et la méthodologie en géographie et comprendre les principaux faits, notions, concepts, théories, méthodes et autres des phénomènes humains. La réalisation d’un bon nombre de cartes, l’analyse et la compréhension qui accompagnent ces productions conduisent l’élève, à la fin de ce cours, à acquérir une meilleure compréhension des phénomènes autour du globe et des réalités contemporaines.


L'Antiquité : le monde et l'occident 2 2 2

330-141-CH


Le cours L’Antiquité : le monde et l’Occident est un cours obligatoire de la formation ministérielle et s’adresse aux étudiants de première session. Il vise à situer le développement de la civilisation occidentale depuis l’Antiquité à la lumière du contexte historique. Il a pour objectif de faire découvrir à l’élève la civilisation occidentale ancienne (période de l’Antiquité) sous ses différentes facettes. Il introduit l’étude des périodes historiques. Il initie aussi les élèves aux méthodes de travail intellectuel (MTI) de même qu’à la méthode historique.


Principes de maths et de logique 2 2 2

360-242-CH


Le cours Principes de mathématiques et de logique met en valeur les liens qui existent entre, d'une part, le domaine scientifique et mathématique, et d'autre part, les sciences humaines. Le cours touche à tous les buts du programme, dont celui de: Situer les étapes du développement de la civilisation occidentale depuis l'Antiquité à la lumière du contexte historique. Sans être un cours d'histoire des mathématiques, il suivra l'évolution de celles–ci à travers l'histoire. Base du raisonnement, la logique, branche importante à la fois de la philosophie et des mathématiques, sera le trait d'union entre les différents thèmes abordés au cours. On verra comment divers problèmes mathématiques ou paradoxes apparents ont surgi, comment plus tard ils ont été résolus. On examinera les liens d


L'homme et ses mythes 3 0 3

370-121-RE


Le cours L’Homme et ses mythes permettra de mieux comprendre les motivations et les conduites des humains dans le monde. Dans toutes les cultures, les hommes ont senti le besoin de combler leur méconnaissance par l’extraordinaire, le fabuleux, le hors de la portée de l’entendement, bref par des récits qui apportent une réponse aux questions majeures de l’existence sur la vie, l’amour, la sexualité, le destin, le mal, la mort.



24 h.c./semaine


Deuxième session T L P
Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-HC


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scie


Langue anglaise et communication - test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


Description à venir...


Le Moyen âge occidental 2 1 3

330-231-CH


Le cours Le Moyen Âge occidental est un cours obligatoire de la formation et s’adresse aux étudiants de seconde session du programme (première année du DEC). Il vise à situer le développement de la civilisation occidentale pendant le Moyen Âge à la lumière du contexte historique. Il a pour objectif de faire découvrir à l’élève la civilisation occidentale médiévale sous ses différentes facettes. Il poursuit aussi l’initiation des élèves aux méthodes de travail intellectuel (MTI) de même qu’à la méthode historique.


Le sens des oeuvres d'art 3 0 3

520-903-RE


Le cours Le sens des œuvres d’art est un cours obligatoire de la formation ministérielle et s’adresse aux étudiants de la 2e session en Histoire et Civilisation. Son but est de comprendre et apprécier les principaux thèmes et formes de l’expression artistique et du sens esthétique dans les arts et dans la littérature de la langue d’enseignement. Il vise la compréhension des civilisations, des courants artistiques par l’étude des artéfacts, il contribue à l’atteinte des objectifs d’analyse d’œuvres et aux thèmes développés dans le langage artistique dans les champs suivants : l’architecture, la sculpture, la peinture et les arts mineurs.


Méthodes quantitatives en sciences humaines 2 2 2

201-300-RE


Le cours de Méthodes quantitatives en sciences humaines, offert à la première année, expose diverses méthodes statistiques employées pour traiter et analyser les données recueillies dans le cadre d’une étude. Il se divise en deux parties, l’une consacrée à la statistique descriptive et la seconde à l’inférence statistique. Dans le programme de Sciences humaines, ce cours contribue à développer les qualités d’un esprit scientifique et critique ainsi que les habiletés liées à des méthodes quantitatives appropriées aux sciences humaines. Il servira aussi à utiliser les technologies de traitement de l’information appropriées en familiarisant l’étudiant avec les fonctions statistiques de la calculatrice de même qu’avec les principaux outils statistiques du logiciel EXCEL. Dans le program


Calcul I 3 2 3

201-103-RE


Il est peu osé de prétendre que le calcul différentiel et intégral représente l'outil mathématique le plus puissant au service de la science en général. On y développe des notions couramment utilisées en administration, à l’économique, en finances et en d’autres domaines. L'édifice du calcul s'échafaude sur la base de trois concepts fondamentaux: les notions de limite, de dérivée et d'intégrale. Dans le cours 201-103 on traite surtout des deux premiers, alors que l'étude de l'intégrale constitue le sujet principal du cours 201-203. Nous allons aborder les concepts fondamentaux du calcul en tentant de privilégier une approche intuitive plutôt qu'une démarche strictement analytique, tout en assurant cependant un minimum de rigueur comme il se doit à l'intérieur du cours de mathématiques



26 h.c./semaine


Troisième session T L P
Littérature québécoise 3 1 4

601-103-MQ


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raiso


Anglais préuniversitaire, ensemble transitoire 2 1 3

ANG-2PU-R4


Description à venir...


Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : badminton, basketball, canotage, natation, pickleball, ski de fond, taekwondo, tennis et volleyball.


Histoire moderne : de Copernic à Pasteur 2 1 2

330-331-CH


Le cours Histoire moderne : de Copernic à Pasteur au Cégep de Chicoutimi est un cours obligatoire de la formation ministérielle. Il a pour objectif de faire découvrir à l’élève la civilisation occidentale moderne (période Moderne) sous ses différentes facettes, mais plus particulièrement, la révolution scientifique introduite par la diffusion des travaux de Copernic (héliocentrisme). Il continue aussi l’étude des périodes historiques, les méthodes de travail intellectuel (MTI) de même que les méthodes historique et expérimentale qui seront complétées dans le cours Évolution des sciences expérimentales.


Évolution des sciences expérimentales 1 2 2

360-333-CH


Le cours Évolution des sciences expérimentales partage la compétence 032C avec le cours Histoire moderne : de Copernic à Pasteur et participe à l’atteinte du but du programme comprendre et apprécier les idées religieuses, philosophiques et scientifiques les plus importantes de la pensée occidentale, leur nature et leur influence sur les sociétés occidentales. Il a pour objectif d’expliquer les rapports entre la théorie et l’observation empirique dans la science. Ce cours comporte une partie pratique qui initie l’étudiant à la démarche scientifique au travers d’une série d’expérimentations illustrant les principaux thèmes de la biologie et de la chimie. De cette façon, l’étudiant ancre ses connaissances théoriques sur les principes mêmes de la méthode expérimentale. La première partie du


Calcul II 3 2 3

201-203-RE


Il est peu osé de prétendre que le calcul différentiel et intégral constitue l’outil mathématique le plus puissant au service de la science en général. On y aborde des concepts couramment utilisés en économique, en administration, en finances et en d’autres disciplines. Ce cours s’adresse à la clientèle du programme des Sciences humaines (profil : économie et gestion), de celui d’Histoire et civilisation (profil : mathématique) et des Techniques de l’informatique. Le cours 201-203 s’appuie sur les notions de limites de dérivées et de différentielles qui ont été vues dans le cours 201-103 et qui seront approfondies dans ce cours. Il est axé principalement sur l’étude du concept du calcul intégral. En résumé, les étudiants étudieront les notions de limites avec la règle de l’Hospital,



23 h.c./semaine


Quatrième session T L P
Littérature contemporaine (1945 à aujourd'hui) 3 1 2

601-BTF-CH


Dans le cours Littérature conptemporaine (1945 à aujourd'hui), vous étudierez des productions littéraires issues du répertoire mondial. C’est par une approche sociologique que celles-ci seront appréhendées dans le but de mieux comprendre l’être humain vivant dans le monde contemporain et de mettre en lumière des éléments de son identité. L’analyse de ces œuvres vous permettra de voir en quoi l’histoire de chaque récit est ancrée dans son contexte sociohistorique tout en étant universelle. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire. Ce titre est offert seulement aux étudiants du programme Histoire et civilisation.


Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la


Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique.


Civilisation occidentale contemporaine 2 1 3

330-431-CH


Le cours Civilisation occidentale contemporaine est un cours obligatoire prévu dans les objectifs ministériels, qui s’adresse aux étudiants de 4e session (2e année) en Histoire et Civilisation. Son but est de situer les étapes du développement de la civilisation occidentale depuis l’Antiquité à la lumière du contexte historique. Il complète aussi les cours L’Antiquité : le monde et l’occident, Le Moyen Âge occidental et Histoire moderne : de Copernic à Pasteur. Le cours permettra aux étudiants d’approfondir leurs connaissances des grands évènements de la fin du XIXe, du XXe et du début du XXIe siècle, en s’appuyant sur le contexte historique.


La pensée humaine 2 2 2

340-442-CH


Dans le cadre du programme Histoire et civilisation, le cours La pensée humaine veut montrer l’importance de l’évolution de la pensée dans le développement des civilisations. Plus concrètement, l’étudiant(e) devra décrire les traditions philosophiques, historiques et scientifiques en termes de savoir épistémologique. De plus, il s’agira de comprendre comment la pensée humaine a pu se développer à travers les différentes modalités du contact interculturel (ethnocentrisme, conflits religieux, etc.).


Intégration des acquis en Histoire et civilisation 1 2 3

360-126-RE


Le cours Intégration des acquis en Histoire et civilisation est un cours obligatoire prévu dans les objectifs ministériels et s’adresse aux étudiants de 4e session qui ont atteint les compétences de l’ensemble des sept buts généraux du programme. Il est plus directement lié à celui de prendre en charge son développement intellectuel et personnel. Le cours veut faire prendre conscience aux étudiant(e)s, au terme de leurs deux années de formation, comment les cours suivis dans le programme peuvent être intégrés dans le cadre d’apprentissages interdisciplinaires et multidimensionnels. Ce cours est aussi porteur de l’ASP (activité synthèse programme) dont la réussite est obligatoire pour l’obtention du DEC en Histoire et civilisation.


Algèbre linéaire et géométrie vectorielle 3 2 3

201-105-RE


L'algèbre linéaire est cette branche des mathématiques issue de problèmes impliquant la résolution de systèmes d'équations linéaires. Ce type de problèmes revêt encore aujourd'hui une grande importance en mathématiques, autant pour les concepts qu'il a permis de former que pour ses applications dans divers domaines. Avec le temps, l'algèbre linéaire a débordé l'étude de ce seul problème. Les notions de matrice et de vecteur de même que tous les résultats qui gravitent autour permettent d'étendre considérablement le champ d'applications de l'algèbre linéaire à l'administration, à la psychologie, à la génétique, aux statistiques, à l'économique, etc. Les idées sont assez simples à concevoir et faciles à appliquer. On voit aussi se développer un tout nouveau secteur des mathématiques, la prog



24 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire ou stage par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine