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Les grilles de cours sont à titre indicatif et peuvent être modifiées sans préavis.

300.13 - Sciences humaines et Arts visuels

Première session T L P
Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scie


Méthodes de travail 1 2 2

300-TRA-CH


La formation scientifique de l’étudiant s’établit, entre autres, sur la base du développement de savoir-faire pratiques conduisant à un travail intellectuel rigoureux. Ce dernier implique la planification efficace de ses tâches, les stratégies de recherche, la communication orale et écrite de ses idées, la collaboration avec les autres et la connaissance même des processus d’apprentissage. L’exploitation de ces méthodes de travail intellectuel facilite le passage du secondaire au collégial et permet de réussir ses études en sciences humaines et de se préparer aux études universitaires.


Citoyens à l'affût! 1 2 2

385-1SH-CH


Ce premier cours se veut un cours d’introduction aux notions de la science politique pour avoir une vue d’ensemble de ce qu’est un citoyen responsable et informé. Pour comprendre la science politique, il faut comprendre les notions de pouvoirs, d’État, d’institutions, de régimes politiques, d’acteurs et d’idéologies. Cela vous permettra d’acquérir un sens critique face aux enjeux politiques, de même qu’un intérêt et une prise de conscience sur des questions politiques.


Principes d'économie 2 1 2

383-1SH-CH


Ce cours d’initiation explique les fondements économiques de l’allocation des ressources en société. Il constitue une introduction aux concepts de base de l’économie, à ses écoles de pensée, aux indicateurs macroéconomiques conjoncturels, à ses modèles d’analyse ainsi qu’aux politiques et institutions présentes dans une économie mixte et ouverte.


Dessin: le vivant 1 2 1

510-136-CH


Considérant le dessin comme point de départ à toute démarche artistique, le cours Dessin : le vivant constitue le premier d’une série de trois cours. Dessiner le vivant permet le développement de la perception du réel, amenant l’étudiant à circonscrire de façon créative l’espace, afin de se consacrer à l’étude de sujets aux formes organiques. Ce cours invite l’étudiant à rendre compte du réel par le dessin, en exerçant son œil à comprendre les caractéristiques morphologiques et structurelles de l’anatomie humaine et animale.


Matériaux et techniques 1 2 1

510-234-CH


Le cours Techniques picturales et spatiales permet de connaitre et d’utiliser des techniques liées à la préparation des supports pour la peinture et le dessin et il enseigne les procédés de façonnage, de moulage et d’assemblage. Par la manipulation, l’étudiant identifie et caractérise l’usage des différents outils, équipements et matériaux propres aux techniques en sculpture. Tous les apprentissages de ce cours sont appelés à être transférés dans les autres cours du programme, afin que l’étudiant soit capable de choisir et de préparer ses supports en fonction du traitement pictural souhaité, ou bien, relativement à la sculpture, il sera capable de faire une sélection adéquate des matériaux et techniques en fonction de l’utilisation.


Pratique de la couleur 1 2 1

510-138-CH


Dans le cours Pratique de la couleur, l’étudiant réalise des projets dans lesquels sont sélectionnées et exploitées des couleurs, en fonction d’effets chromatiques recherchés qui sont capables de traduire une idée. Bien que la théorie de la couleur soit au service de la pratique, le cours enseigne la reconnaissance des phénomènes physiques et chimiques de la couleur. L’étudiant distingue de façon juste les propriétés chromatiques en fonction des systèmes de classification, tout en considérant, dans ses projets, l’interaction des couleurs dans son application.


Créations photographiques 1 2 1

510-135-CH


Par la création d’images photographiques, ce cours enseigne l’usage d’appareils argentiques et numériques. Dans une perspective artistique, les prises de vue et le travail en laboratoire sont axés sur une manipulation adéquate et inventive des outils. Dans ce cours, l’étudiant sera capable de situer l’émergence de la photographie et son influence dans la perception de l’art.



25 h.c./semaine


Deuxième session T L P
Écriture et littérature 2 2 3

601-101-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : badminton, basketball, canotage, natation, pickleball, ski de fond, taekwondo, tennis et volleyball.


Langue anglaise et communication - test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


Description à venir...


Initiation aux méthodes qualitatives 2 2 2

300-MET-CH


Ce cours initiera l’étudiant au rôle et au langage des chercheurs en sciences humaines. Il sera capable d’expliquer les principales différences méthodologiques entre les sciences de la nature et les sciences humaines. Il sera en mesure d’identifier les différents types de recherche, méthodes et techniques de base associées aux méthodes qualitatives.


Psychologie du comportement humain 2 1 2

350-1SH-CH


Le cours Psychologie du comportement humain a pour but de fournir une vue d’ensemble de l’approche scientifique du comportement humain et des processus mentaux. Le cours vise à expliquer les comportements humains à l’aide de concepts, des principales théories et des écoles de pensée issus de la psychologie.


Moi, le milieu, la société 2 1 2

387-1SH-CH


Comme introduction à une nouvelle discipline, la sociologie, ce premier cours a pour objectif de faire reconnaître les dynamiques sociales à l’œuvre dans la société et les différentes cultures qui l’habitent. Cette notion de culture sera démystifiée par la présentation des différents niveaux d’analyses et d’interactions entre les individus ainsi que ses composantes telles que les normes, les valeurs et les symboles. De plus, le concept de socialisation démontrera l’intégration de cette culture à l’individu ainsi que le contrôle social qui permet d’y assurer sa conformité. En tant que construction sociale, la culture engendre différents enjeux touchant les groupes humains qui seront également traités dans ce cours.


Dessin : Les structures 1 2 1

510-137-CH


Considérant le dessin comme point de départ à toute démarche artistique, le cours Dessin : Les structures constitue le deuxième d’une série de trois cours. Dessiner les structures permet le développement de la perception du réel, amenant l’étudiant à circonscrire de façon créative l’espace, afin de se consacrer à l’étude de sujets aux formes géométriques. Ce cours invite l’étudiant à rendre compte du réel par le dessin, en exerçant son œil à comprendre les caractéristiques morphologiques et structurelles des objets et des lieux intérieurs et extérieurs.


Arts d'impression 1 2 2

510-232-CH


Des techniques de l’estampe sont introduites et explorées dans le cours Arts d'impression, telles que la linogravure, l’eau-forte, le gaufrage, le collagraphe et le monotype. L’étudiant est amené à concevoir et à réaliser des projets de création dans lesquels sont exploitées ces techniques traditionnelles dans une perspective de création actuelle. L’expérimentation et les formes hybrides sont encouragées, afin de renouveler le regard sur la technique. Une diffusion publique sous forme de foire est organisée par les étudiants au terme du cours.



25 h.c./semaine


Troisième session T L P
Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-MQ


Le cours Littérature et imaginaire consiste à expliquer des représentations du monde contenues dans des textes de la littérature française des 19e, 20e et 21e siècles. À la suite de l’analyse d’extraits ou d’œuvres complètes, l’élève aura à démontrer le traitement d’un thème, le situer dans son contexte culturel et sociohistorique, en dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire pour en rendre compte dans une dissertation explicative de 800 mots. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Anglais préuniversitaire, ensemble transitoire 2 1 3

ANG-2PU-R4


Description à venir...


Histoire : le monde du XVe siècle à aujourd'hui 2 2 2

330-1SH-CH


Ce cours permet aux étudiants un contact plus approfondi avec l’histoire du monde et de sa longue durée. Il vise à mieux comprendre le monde actuel par l’étude des fondements et des héritages des sociétés du passé. De plus, ce cours offre un premier contact avec la méthode historique et développe l’esprit critique.


L'entreprise, un environnement à découvrir 2 1 2

401-1SH-CH


Le cours permettra à l’étudiant de découvrir les fondements de la gestion, de l’organisation et de l’administration. Les thèmes abordés permettront de comprendre le mode de fonctionnement d’une entreprise ainsi que les différents éléments qui la composent. La forme juridique que prendra l’entreprise pourra être différente selon son contexte d’activités. L’aspect administratif de la gestion et de l’organisation sera également traité afin que l’étudiant puisse bien situer l’entreprise dans son environnement interne et externe.


Notions et principes du territoire 2 1 2

320-1SH-CH


CCe premier cours de géographie envisage de donner la capacité aux étudiants de faire une lecture du territoire. L’étudiant sera amené à comprendre celui-ci à des échelles différentes. De plus, il aura à examiner pourquoi un territoire (espace géographique) et sa population se développent, comment les habitants façonnent l’aménagement et évoluent avec celui-ci.


Création d'images numériques 1 2 1

510-332-CH


Axé sur le traitement de l’image numérique, le cours Création d'images numériques permet d’expérimenter différents procédés et techniques de réalisation d’œuvres. L’exploitation du matériel informatique et l’exploration de logiciels placent l’étudiant dans des situations de conception et de réalisation de projets de création personnels, de design graphique et d’animation 2D. Le cours met en lumière les découvertes technologiques qui ont influencé la sphère artistique et il fournit les repères essentiels pour comprendre comment ces outils ont façonné et transformé l’art qui se fait présentement. Le cours initie également à la présentation d’un dossier d’artiste (portfolio).


Art vidéo 1 2 2

510-330-CH


Par l’expérimentation, l’étudiant conçoit et réalise des projets issus de différentes approches en vidéographie artistique. Tout en tenant compte des divers contextes de production, l’étudiant fera un apprentissage de logiciels, où il sera initié au montage. Le cours Art vidéo permet à l’étudiant d’actualiser son travail par la traduction de ses préoccupations artistiques dans les médiums liés à l’image en mouvement et aux ambiances sonores. Ce cours est construit de façon à traverser graduellement les moments clés en art des XXe et XXIe siècles, qui permettent de comprendre l’émergence de l’art vidéo comme discipline artistique et de connaitre les pionniers ainsi que les artistes marquants.


Méthodologie en histoire de l'art 2 1 3

520-130-CH


Au terme du cours Méthodologie en histoire de l'art, l’étudiant sera habilité à utiliser des outils méthodologiques qui tiennent compte des besoins actuels de la recherche en art. La présentation des principaux courants artistiques est planifiée de façon à caractériser rapidement l’art (sa définition, les fonctions d’une œuvre, son message) et à décrire l’essentiel des courants artistiques (sa situation dans le temps, le lieu, les contextes politique et économique, les précurseurs, les influences), parce qu’ici, la matière est un prétexte à l’expérimentation de la méthode de recherche privilégiée.



26 h.c./semaine


Quatrième session T L P
Littérature québécoise 3 1 4

601-103-MQ


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raiso


Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter plusieurs activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.


Analyses quantitatives appliquées aux sciences humaines 2 2 2

360-ANA-CH


Le cours Analyses quantitatives appliquées aux sciences humaines, offert à la deuxième année, expose diverses méthodes statistiques employées pour traiter et analyser les données recueillies dans le cadre d’une étude. Il se divise en deux parties, l’une consacrée à la statistique descriptive et la seconde à l’inférence statistique. Dans le programme de sciences humaines, ce cours contribue à développer les qualités d’un esprit scientifique et critique ainsi que les habiletés liées à des méthodes quantitatives appropriées aux sciences humaines. Il servira aussi à utiliser les technologies de traitement de l’information appropriées en familiarisant l’étudiant avec les fonctions statistiques de la calculatrice de même qu’avec les principaux outils statistiques du logiciel Excel. Dans le pro


Dynamiques spatiales 1 2 3

320-APP-CH


Ce cours d’approfondissement collégial vise à explorer et analyser l’espace géographique par les étudiants de manière active. À partir d’exemples et de rétroactions, ils seront capables de saisir les multiples utilisations et significations inhérentes aux types de dynamiques spatiales dans l’optique de prises de décisions.


Production en dessin 1 3 2

510-240-CH


Le cours Production en dessin clôt une série de trois cours de dessin. L’étudiant est maintenant amené à exploiter le dessin comme un mode de création; le dessin est non seulement une pratique préparatoire à un projet d’art visuel, mais une pratique à part entière, un mode de création. Avec créativité, curiosité et sensibilité, l’étudiant explore la singularité de ses gestes tout en interprétant le monde par des outils, des matières, des supports et des techniques traditionnels, mais aussi il encourage l’usage d’outils personnalisés, des techniques novatrices, des matières et des supports insolites.


Singularisation de la pratique 2 1 2

510-231-CH


Axé sur la compréhension de nos propres mécanismes de création, le cours Singularisation de la pratique donne des outils afin d’aider l’étudiant à structurer ses découvertes, à reconnaitre les récurrences de ses réalisations personnelles dans le but d’énoncer les éléments singuliers qui caractérisent son travail artistique. Par les recherches personnelles, par l’énonciation d’intentions de création, par l’analyse, par la production et l’autocritique, l’étudiant prend conscience que toute production est structurée par un processus de création, qu’il sera en mesure de rédiger adéquatement.


Interprétation des arts visuels 1 2 3

520-230-CH


À des fins d’interprétations pertinentes de l’œuvre d’art, l’étudiant doit être capable d’effectuer des recherches et d’utiliser une méthode d’analyse. Dans le cours Interprétation des arts visuels, des exercices de recherche et d’analyse sont réalisés en parallèle à l’acquisition d’une culture liée à la contextualisation des œuvres à interpréter. Par la capacité à décortiquer les informations iconographiques et formelles, ainsi que par la capacité de mise en relation avec le contexte, l’étudiant développe son aptitude à interpréter des œuvres propres à l’art visuel de différentes époques. Des visites de musées, de centres d’art et d’autres lieux destinés à la production et à la diffusion des arts sont prévues.



26 h.c./semaine


Cinquième session T L P
Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la


Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique.


Santé mentale et déviance 2 1 3

350-APP-CH


Le cours Santé mentale et déviance a pour but de comprendre et pouvoir expliquer les comportements déviants chez l’être humain. Comme cours d’approfondissement, ce cours permettra d’acquérir les connaissances pour analyser divers troubles de santé mentale ayant des comportements déviants. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’analyser les réalités humaines liées à certains troubles de santé mentale avec une perspective psychologique.


Économie comportementale 2 1 3

383-APP-CH


Ce cours d’approfondissement vise à réutiliser les éléments de compétences économiques développées dans le cours Principes d’économie, mais spécifiquement dans le contexte de l’économie comportementale. Il vise notamment à dépasser le concept de rationalité afin d’expliquer les décisions économiques avec l’aide des biais et des comportements humains. Ainsi, l’étudiant pourra mieux comprendre les raisons qui orientent ses décisions de consommation et par le fait même, faire de meilleurs choix.


Participations et Pouvoirs au XXIe siècle 1 2 3

385-APP-CH


Le cours d’approfondissement Participations et pouvoirs au XXIe siècle consiste à faire prendre conscience aux étudiants des rôles du citoyen dans les différents régimes politiques et d’anticiper la participation citoyenne comme une solution aux problèmes des démocraties modernes.


Création en art actuel 1 3 2

510-343-CH


Le cours Création en art actuel poursuit le travail amorcé en Singularisation de la pratique et est axé sur la production d’œuvres personnelles élaborées à partir d’une réflexion sur l’art actuel. Par la caractérisation des éléments du langage visuel et par la désignation d’éléments singuliers de sa pratique, l’étudiant situe son travail en regard des productions artistiques de son époque. L’esprit de recherche, l’esprit d’analyse et l’esprit critique sont des outils indispensables pour comprendre sa pratique de l’art et la situation de l’artiste à notre époque.


Expérimentations spatiales 2 2 2

510-340-CH


Le cours Expérimentations spatiales permet de réinvestir les techniques de sculpture, telles que le façonnage, le moulage et l’assemblage dans une perspective de création. L’étudiant, dans une réflexion sur la spatialité de l’œuvre d’art, est amené à traduire ses préoccupations artistiques dans les médiums liés à la production sculpturale. Dans ses projets, il expérimente différents médiums, utilise de façon appropriée les outils et s’assure de la qualité de son travail sur les plans formels et conceptuels. Pour cela, il sera invité à procéder de façon autonome dans la gestion du temps et des ressources et il aura à faire le choix approprié des techniques en fonction de son intention de création.


Expérimentations picturales 2 2 2

510-341-CH


Le cours Expérimentations picturales permet d’explorer les techniques de peinture dans une perspective de création. L’étudiant, dans une réflexion sur la picturalité de l’œuvre d’art, est amené à traduire ses préoccupations artistiques dans les médiums liés à la production en peinture. Dans ses projets, il expérimente différents médiums, utilise de façon appropriée les outils et s’assure de la qualité de son travail sur les plans formels et conceptuels. Pour cela, il sera invité à procéder de façon autonome dans la gestion du temps et des ressources, il aura à faire le choix approprié des supports en fonction de son intention de création et, ensuite, à travailler les interactions de la couleur et les techniques d’application qui lui sont relatives.



26 h.c./semaine


Sixième session T L P
Discours et communication 3 1 2

601-BST-CH


Le cours Discours et communication vous permettra de mettre en application une ou des théories de la communication. Vous produirez différents types de discours oraux et écrits en les adaptant à votre intention de communication et à votre destinataire ainsi qu'en choisissant les moyens de communication les plus efficaces dans des situations réalistes et précises. Vous développerez davantage votre habileté à produire des communications personnelles dans une situation donnée. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Mon parcours : réflexions et réalisations 1 2 4

300-ACQ-CH


Ce cours cherche à développer chez l’étudiant une approche intégratrice des problèmes en sciences humaines. Il vise également à stimuler la responsabilité et la créativité de l’étudiant. Ce cours habilite l’étudiant à intégrer ses acquis selon une démarche explicite. Plus particulièrement, cette démarche permet à l’étudiant de relier dans une perspective d’ensemble des concepts-clés des disciplines, les méthodes propres aux sciences humaines et les attitudes de travail appropriées. L’étudiant aura à faire le bilan de ses apprentissages en sciences humaines et à faire une réflexion sur ses acquis en vue de la poursuite de ses études universitaires. Cette démarche lui permet également de transférer ses savoirs à diverses situations nouvelles et significatives, tout en reconnaissant le pr


Dialogue avec notre passé 2 1 3

330-APP-CH


Ce cours vise à faire un tour d’horizon du riche passé québécois. À travers les grandes périodes qui ont construit le Québec, depuis les Premières Nations, nous en tirerons les héritages et les contextualiserons en fonction des réalités humaines de chacune de ces époques. Nous observerons les influences des contextes mondiaux et régionaux sur l’histoire québécoise. Nous analyserons les valeurs et les cultures des groupes concernés, et ce, dans une perspective à la fois régionale, nationale et internationale. Enfin, nous comprendrons comment les héritages du passé ont construit la société québécoise actuelle.


Problèmes et défis de la société québécoise 1 2 3

387-APP-CH


Ce deuxième cours de sociologie a pour objectif d’analyser les problèmes et les défis engendrés par des réalités humaines dans le contexte de la société québécoise sous une perspective sociologique. Ce cours offre l’opportunité de réfléchir plus spécifiquement sur divers enjeux de notre société afin d’en comprendre les différentes facettes (économique, social, démographique, culturel, politique).


Pratiques actuelles 3D 1 2 2

510-431-CH


Dans le cours Pratiques actuelles 3D, l’étudiant conçoit, réalise et diffuse des projets de création tridimensionnels dans une perspective de démarche artistique. L’étudiant y fait des choix pertinents en regard des diverses techniques et matériaux propres aux problématiques spatiales actuelles. Ce cours invite l’étudiant à rédiger son processus de création, dans le but de reconnaitre ses influences, ses affinités et ses champs d’intérêts, ce qui lui permettra de saisir les bases d’une démarche artistique. Principalement, il s’agit d’un cours d’atelier où l’étudiant est en production intensive.


Pratiques actuelles 2D 1 2 2

510-432-CH


Dans le cours Pratiques actuelles 2D, l’étudiant conçoit, réalise et diffuse des projets de création bidimensionnels dans une perspective de démarche artistique. L’étudiant y fait des choix pertinents en regard des diverses techniques et médiums propres aux problématiques picturales actuelles. Ce cours invite l’étudiant à rédiger son processus de création dans le but de reconnaitre ses influences, ses affinités et ses champs d’intérêts, ce qui lui permettra de saisir les bases d’une démarche artistique. Principalement, il s’agit d’un cours d’atelier, où l’étudiant est en production intensive.


Projet synthèse - ASP 1 4 2

510-451-CH


Trois mouvements sont traversés dans le cours Projet synthèse - ASP qui constitue le cours final du programme : la conception d’un projet à partir des acquis personnels, la réalisation du projet, impliquant la planification et la diffusion, ainsi que l’évaluation de la démarche d’intégration personnelle. L’étudiant doit démontrer par la conception, la planification, la réalisation et la diffusion d’un projet de création, l’intégration de ses acquis en arts visuels.


Art contemporain et actuel 2 1 1

520-430-CH


En Art contemporain et actuel, l’étudiant situe les productions marquantes de l’art contemporain et actuel, ainsi que les théories associées. Après avoir fait un bref survol des mouvements précurseurs, il est capable de saisir une définition de l’art contemporain et de l’art actuel, tout en étant capable de mettre en situation les productions québécoises, canadiennes et internationales dans leurs contextes sociohistoriques, culturels et technologiques. Ce cours introduit également le travail de l’artiste, ses conditions d’exercice, ses champs d’action, l’éthique professionnelle, les programmes de formation et les choix de carrière, afin que l’étudiant réalise dans quel environnement intellectuel et professionnel il sera appelé à évoluer.



27 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire ou stage par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine