Consulter la version PDF

Les grilles de cours sont à titre indicatif et peuvent être modifiées sans préavis.

300.AB - Sciences humaines (Avec Préalables universitaires)

Première session T L P
Écriture et littérature 2 2 3

601-101-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : badminton, basketball, canotage, natation, pickleball, ski de fond, taekwondo, tennis et volleyball.


Méthodes de travail 1 2 2

300-TRA-CH


La formation scientifique de l’étudiant s’établit, entre autres, sur la base du développement de savoir-faire pratiques conduisant à un travail intellectuel rigoureux. Ce dernier implique la planification efficace de ses tâches, les stratégies de recherche, la communication orale et écrite de ses idées, la collaboration avec les autres et la connaissance même des processus d’apprentissage. L’exploitation de ces méthodes de travail intellectuel facilite le passage du secondaire au collégial et permet de réussir ses études en sciences humaines et de se préparer aux études universitaires.


Choisir 2 de ces cours
   Histoire : le monde du XVe siècle à aujourd'hui 2 2 2

330-1SH-CH


Ce cours permet aux étudiants un contact plus approfondi avec l’histoire du monde et de sa longue durée. Il vise à mieux comprendre le monde actuel par l’étude des fondements et des héritages des sociétés du passé. De plus, ce cours offre un premier contact avec la méthode historique et développe l’esprit critique.


   Principes d'économie 2 1 2

383-1SH-CH


Ce cours d’initiation explique les fondements économiques de l’allocation des ressources en société. Il constitue une introduction aux concepts de base de l’économie, à ses écoles de pensée, aux indicateurs macroéconomiques conjoncturels, à ses modèles d’analyse ainsi qu’aux politiques et institutions présentes dans une économie mixte et ouverte.


   Psychologie du comportement humain 2 1 2

350-1SH-CH


Le cours Psychologie du comportement humain a pour but de fournir une vue d’ensemble de l’approche scientifique du comportement humain et des processus mentaux. Le cours vise à expliquer les comportements humains à l’aide de concepts, des principales théories et des écoles de pensée issus de la psychologie.


   Notions et principes du territoire 2 1 2

320-1SH-CH


CCe premier cours de géographie envisage de donner la capacité aux étudiants de faire une lecture du territoire. L’étudiant sera amené à comprendre celui-ci à des échelles différentes. De plus, il aura à examiner pourquoi un territoire (espace géographique) et sa population se développent, comment les habitants façonnent l’aménagement et évoluent avec celui-ci.


   Citoyens à l'affût! 1 2 2

385-1SH-CH


Ce premier cours se veut un cours d’introduction aux notions de la science politique pour avoir une vue d’ensemble de ce qu’est un citoyen responsable et informé. Pour comprendre la science politique, il faut comprendre les notions de pouvoirs, d’État, d’institutions, de régimes politiques, d’acteurs et d’idéologies. Cela vous permettra d’acquérir un sens critique face aux enjeux politiques, de même qu’un intérêt et une prise de conscience sur des questions politiques.


   Moi, le milieu, la société 2 1 2

387-1SH-CH


Comme introduction à une nouvelle discipline, la sociologie, ce premier cours a pour objectif de faire reconnaître les dynamiques sociales à l’œuvre dans la société et les différentes cultures qui l’habitent. Cette notion de culture sera démystifiée par la présentation des différents niveaux d’analyses et d’interactions entre les individus ainsi que ses composantes telles que les normes, les valeurs et les symboles. De plus, le concept de socialisation démontrera l’intégration de cette culture à l’individu ainsi que le contrôle social qui permet d’y assurer sa conformité. En tant que construction sociale, la culture engendre différents enjeux touchant les groupes humains qui seront également traités dans ce cours.


   L'entreprise, un environnement à découvrir 2 1 2

401-1SH-CH


Le cours permettra à l’étudiant de découvrir les fondements de la gestion, de l’organisation et de l’administration. Les thèmes abordés permettront de comprendre le mode de fonctionnement d’une entreprise ainsi que les différents éléments qui la composent. La forme juridique que prendra l’entreprise pourra être différente selon son contexte d’activités. L’aspect administratif de la gestion et de l’organisation sera également traité afin que l’étudiant puisse bien situer l’entreprise dans son environnement interne et externe.


   Calcul différentiel appliqué aux sciences humaines 3 2 3

201-CDH-CH


Le calcul différentiel et intégral est l’un des outils mathématiques les plus puissants au service de la science. Les notions abordées dans ce cours sont couramment utilisées en administration, en économie, en informatique, en physique, en chimie et en biologie, pour ne nommer que ceux-là. Trois concepts fondamentaux constituent la base du calcul : les notions de limites, de dérivée et d’intégrale. Dans le cours 201-CDH-CH Calcul différentiel appliqué aux sciences humaines, nous traiterons des deux premiers concepts fondamentaux. Le troisième sera le sujet du cours 201-CSH-CH Calcul intégral appliqué aux sciences humaines.



17 h.c./semaine


Deuxième session T L P
Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-MQ


Le cours Littérature et imaginaire consiste à expliquer des représentations du monde contenues dans des textes de la littérature française des 19e, 20e et 21e siècles. À la suite de l’analyse d’extraits ou d’œuvres complètes, l’élève aura à démontrer le traitement d’un thème, le situer dans son contexte culturel et sociohistorique, en dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire pour en rendre compte dans une dissertation explicative de 800 mots. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scie


Langue anglaise et communication - test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


Description à venir...


Initiation aux méthodes qualitatives 2 2 2

300-MET-CH


Ce cours initiera l’étudiant au rôle et au langage des chercheurs en sciences humaines. Il sera capable d’expliquer les principales différences méthodologiques entre les sciences de la nature et les sciences humaines. Il sera en mesure d’identifier les différents types de recherche, méthodes et techniques de base associées aux méthodes qualitatives.


Cours complémentaire 1 2 1 3

COM-001-03


Description à venir...


Choisir 1 de ces cours
   Histoire : le monde du XVe siècle à aujourd'hui 2 2 2

330-1SH-CH


Ce cours permet aux étudiants un contact plus approfondi avec l’histoire du monde et de sa longue durée. Il vise à mieux comprendre le monde actuel par l’étude des fondements et des héritages des sociétés du passé. De plus, ce cours offre un premier contact avec la méthode historique et développe l’esprit critique.


   Principes d'économie 2 1 2

383-1SH-CH


Ce cours d’initiation explique les fondements économiques de l’allocation des ressources en société. Il constitue une introduction aux concepts de base de l’économie, à ses écoles de pensée, aux indicateurs macroéconomiques conjoncturels, à ses modèles d’analyse ainsi qu’aux politiques et institutions présentes dans une économie mixte et ouverte.


   Psychologie du comportement humain 2 1 2

350-1SH-CH


Le cours Psychologie du comportement humain a pour but de fournir une vue d’ensemble de l’approche scientifique du comportement humain et des processus mentaux. Le cours vise à expliquer les comportements humains à l’aide de concepts, des principales théories et des écoles de pensée issus de la psychologie.


   Notions et principes du territoire 2 1 2

320-1SH-CH


CCe premier cours de géographie envisage de donner la capacité aux étudiants de faire une lecture du territoire. L’étudiant sera amené à comprendre celui-ci à des échelles différentes. De plus, il aura à examiner pourquoi un territoire (espace géographique) et sa population se développent, comment les habitants façonnent l’aménagement et évoluent avec celui-ci.


   Citoyens à l'affût! 1 2 2

385-1SH-CH


Ce premier cours se veut un cours d’introduction aux notions de la science politique pour avoir une vue d’ensemble de ce qu’est un citoyen responsable et informé. Pour comprendre la science politique, il faut comprendre les notions de pouvoirs, d’État, d’institutions, de régimes politiques, d’acteurs et d’idéologies. Cela vous permettra d’acquérir un sens critique face aux enjeux politiques, de même qu’un intérêt et une prise de conscience sur des questions politiques.


   Moi, le milieu, la société 2 1 2

387-1SH-CH


Comme introduction à une nouvelle discipline, la sociologie, ce premier cours a pour objectif de faire reconnaître les dynamiques sociales à l’œuvre dans la société et les différentes cultures qui l’habitent. Cette notion de culture sera démystifiée par la présentation des différents niveaux d’analyses et d’interactions entre les individus ainsi que ses composantes telles que les normes, les valeurs et les symboles. De plus, le concept de socialisation démontrera l’intégration de cette culture à l’individu ainsi que le contrôle social qui permet d’y assurer sa conformité. En tant que construction sociale, la culture engendre différents enjeux touchant les groupes humains qui seront également traités dans ce cours.


   L'entreprise, un environnement à découvrir 2 1 2

401-1SH-CH


Le cours permettra à l’étudiant de découvrir les fondements de la gestion, de l’organisation et de l’administration. Les thèmes abordés permettront de comprendre le mode de fonctionnement d’une entreprise ainsi que les différents éléments qui la composent. La forme juridique que prendra l’entreprise pourra être différente selon son contexte d’activités. L’aspect administratif de la gestion et de l’organisation sera également traité afin que l’étudiant puisse bien situer l’entreprise dans son environnement interne et externe.


   Biologie et comportement humain 2 1 2

101-BSH-CH


Le cours de Biologie et comportement humain vise à faire connaître à l’étudiant les principaux mécanismes de l’organisme afin qu’il puisse fonctionner normalement et conserver son équilibre malgré les fluctuations constantes qu’il subit. Ainsi, des variations comme les changements de température extérieure, l’exercice physique ou un repas, mais aussi des émotions comme le stress, la peur ou le plaisir sont toutes des sources de déséquilibre à réduire ou éliminer. La conservation ou la régulation de cet équilibre physiologique, et même psychologique, fait partie du grand processus de l’homéostasie et nous pourrons clairement démontrer l’importance des systèmes nerveux et endocrinien dans cette régulation. De nos jours, de nombreux liens étroits sont démontrés ou supposés entre l’activité d


   Calcul intégral appliqué aux sciences humaines 2 2 2

201-CSH-CH


Le calcul différentiel et intégral est l’un des outils mathématiques les plus puissants au service de la science. Les notions abordées dans ce cours sont couramment utilisées en administration, en économie, en informatique, en physique, en chimie et en biologie, pour ne nommer que ceux-là. Trois concepts fondamentaux constituent la base du calcul: les notions de limites, de dérivée et d’intégrale. Dans ce cours, nous poursuivrons notre étude des deux premiers sujets en plus d’introduire le troisième. Dans ce cours, nous étudierons principalement le processus inverse de la dérivation, c’est-à-dire l’intégration. Nous commencerons par la recherche de la primitive, qui est la forme initiale d’une fonction dont nous connaissons la dérivée. Nous verrons également diverses techniques qui nous p



22 h.c./semaine


Troisième session T L P
Littérature québécoise 3 1 4

601-103-MQ


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raiso


Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter plusieurs activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.


Anglais préuniversitaire, ensemble transitoire 2 1 3

ANG-2PU-R4


Description à venir...


Analyses quantitatives appliquées aux sciences humaines 2 2 2

360-ANA-CH


Le cours Analyses quantitatives appliquées aux sciences humaines, offert à la deuxième année, expose diverses méthodes statistiques employées pour traiter et analyser les données recueillies dans le cadre d’une étude. Il se divise en deux parties, l’une consacrée à la statistique descriptive et la seconde à l’inférence statistique. Dans le programme de sciences humaines, ce cours contribue à développer les qualités d’un esprit scientifique et critique ainsi que les habiletés liées à des méthodes quantitatives appropriées aux sciences humaines. Il servira aussi à utiliser les technologies de traitement de l’information appropriées en familiarisant l’étudiant avec les fonctions statistiques de la calculatrice de même qu’avec les principaux outils statistiques du logiciel Excel.


Choisir 3 de ces cours
   Dialogue avec notre passé 2 1 3

330-APP-CH


Ce cours vise à faire un tour d’horizon du riche passé québécois. À travers les grandes périodes qui ont construit le Québec, depuis les Premières Nations, nous en tirerons les héritages et les contextualiserons en fonction des réalités humaines de chacune de ces époques. Nous observerons les influences des contextes mondiaux et régionaux sur l’histoire québécoise. Nous analyserons les valeurs et les cultures des groupes concernés, et ce, dans une perspective à la fois régionale, nationale et internationale. Enfin, nous comprendrons comment les héritages du passé ont construit la société québécoise actuelle.


   Économie comportementale 2 1 3

383-APP-CH


Ce cours d’approfondissement vise à réutiliser les éléments de compétences économiques développées dans le cours Principes d’économie, mais spécifiquement dans le contexte de l’économie comportementale. Il vise notamment à dépasser le concept de rationalité afin d’expliquer les décisions économiques avec l’aide des biais et des comportements humains. Ainsi, l’étudiant pourra mieux comprendre les raisons qui orientent ses décisions de consommation et par le fait même, faire de meilleurs choix.


   Santé mentale et déviance 2 1 3

350-APP-CH


Le cours Santé mentale et déviance a pour but de comprendre et pouvoir expliquer les comportements déviants chez l’être humain. Comme cours d’approfondissement, ce cours permettra d’acquérir les connaissances pour analyser divers troubles de santé mentale ayant des comportements déviants. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’analyser les réalités humaines liées à certains troubles de santé mentale avec une perspective psychologique.


   Dynamiques spatiales 1 2 3

320-APP-CH


Ce cours d’approfondissement collégial vise à explorer et analyser l’espace géographique par les étudiants de manière active. À partir d’exemples et de rétroactions, ils seront capables de saisir les multiples utilisations et significations inhérentes aux types de dynamiques spatiales dans l’optique de prises de décisions.


   Participation et Pouvoirs au XXIe siècle 1 2 3

385-APP-CH


Le cours d’approfondissement Participations et pouvoirs au XXIe siècle consiste à faire prendre conscience aux étudiants des rôles du citoyen dans les différents régimes politiques et d’anticiper la participation citoyenne comme une solution aux problèmes des démocraties modernes.


   Problèmes et défis de la société québécoise 1 2 3

387-APP-CH


Ce deuxième cours de sociologie a pour objectif d’analyser les problèmes et les défis engendrés par des réalités humaines dans le contexte de la société québécoise sous une perspective sociologique. Ce cours offre l’opportunité de réfléchir plus spécifiquement sur divers enjeux de notre société afin d’en comprendre les différentes facettes (économique, social, démographique, culturel, politique).


   Algèbre linéaire et géométrie vectorielle appliquées aux sciences humaines 2 2 2

201-AGH-CH


Comme son nom l’indique, le cours d’algèbre linéaire et géométrie vectorielle est composé de 2 principaux thèmes. Une partie sur l’algèbre linéaire permet un premier contact avec les matrices. Cet objet mathématique permettra de nouvelles façons pour résoudre des systèmes d’équations linéaires, concepts déjà étudiés au secondaire. On peut penser à la modélisation de situations concrètes impliquant des systèmes d’équations linéaires, notamment des problèmes de programmation linéaire, des problèmes en économie et en relations industrielles comme des problèmes de transport et de files d’attente. Dans ce cours, nous introduirons le langage associé aux matrices. Nous aborderons, entre autres, les opérations sur les matrices comme l’addition, la multiplication et le calcul de déterminant. Pou



25 h.c./semaine


Quatrième session T L P
Discours et communication 3 1 2

601-BST-CH


Le cours Discours et communication vous permettra de mettre en application une ou des théories de la communication. Vous produirez différents types de discours oraux et écrits en les adaptant à votre intention de communication et à votre destinataire ainsi qu'en choisissant les moyens de communication les plus efficaces dans des situations réalistes et précises. Vous développerez davantage votre habileté à produire des communications personnelles dans une situation donnée. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la


Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique.


Mon parcours : réflexions et réalisations 1 2 4

300-ACQ-CH


Ce cours cherche à développer chez l’étudiant une approche intégratrice des problèmes en sciences humaines. Il vise également à stimuler la responsabilité et la créativité de l’étudiant. Ce cours habilite l’étudiant à intégrer ses acquis selon une démarche explicite. Plus particulièrement, cette démarche permet à l’étudiant de relier dans une perspective d’ensemble des concepts-clés des disciplines, les méthodes propres aux sciences humaines et les attitudes de travail appropriées. L’étudiant aura à faire le bilan de ses apprentissages en sciences humaines et à faire une réflexion sur ses acquis en vue de la poursuite de ses études universitaires. Cette démarche lui permet également de transférer ses savoirs à diverses situations nouvelles et significatives, tout en reconnaissant le pr


Cours complémentaire 2 2 1 3

COM-002-03


Description à venir...


Choisir 3 de ces cours
   Dialogue avec notre passé 2 1 3

330-APP-CH


Ce cours vise à faire un tour d’horizon du riche passé québécois. À travers les grandes périodes qui ont construit le Québec, depuis les Premières Nations, nous en tirerons les héritages et les contextualiserons en fonction des réalités humaines de chacune de ces époques. Nous observerons les influences des contextes mondiaux et régionaux sur l’histoire québécoise. Nous analyserons les valeurs et les cultures des groupes concernés, et ce, dans une perspective à la fois régionale, nationale et internationale. Enfin, nous comprendrons comment les héritages du passé ont construit la société québécoise actuelle.


   Économie comportementale 2 1 3

383-APP-CH


Ce cours d’approfondissement vise à réutiliser les éléments de compétences économiques développées dans le cours Principes d’économie, mais spécifiquement dans le contexte de l’économie comportementale. Il vise notamment à dépasser le concept de rationalité afin d’expliquer les décisions économiques avec l’aide des biais et des comportements humains. Ainsi, l’étudiant pourra mieux comprendre les raisons qui orientent ses décisions de consommation et par le fait même, faire de meilleurs choix.


   Santé mentale et déviance 2 1 3

350-APP-CH


Le cours Santé mentale et déviance a pour but de comprendre et pouvoir expliquer les comportements déviants chez l’être humain. Comme cours d’approfondissement, ce cours permettra d’acquérir les connaissances pour analyser divers troubles de santé mentale ayant des comportements déviants. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’analyser les réalités humaines liées à certains troubles de santé mentale avec une perspective psychologique.


   Dynamiques spatiales 1 2 3

320-APP-CH


Ce cours d’approfondissement collégial vise à explorer et analyser l’espace géographique par les étudiants de manière active. À partir d’exemples et de rétroactions, ils seront capables de saisir les multiples utilisations et significations inhérentes aux types de dynamiques spatiales dans l’optique de prises de décisions.


   Participation et Pouvoirs au XXIe siècle 1 2 3

385-APP-CH


Le cours d’approfondissement Participations et pouvoirs au XXIe siècle consiste à faire prendre conscience aux étudiants des rôles du citoyen dans les différents régimes politiques et d’anticiper la participation citoyenne comme une solution aux problèmes des démocraties modernes.


   Problèmes et défis de la société québécoise 1 2 3

387-APP-CH


Ce deuxième cours de sociologie a pour objectif d’analyser les problèmes et les défis engendrés par des réalités humaines dans le contexte de la société québécoise sous une perspective sociologique. Ce cours offre l’opportunité de réfléchir plus spécifiquement sur divers enjeux de notre société afin d’en comprendre les différentes facettes (économique, social, démographique, culturel, politique).


   Statistiques et probabilités appliquées aux sciences humaines 2 1 2

201-SPH-CH


Ce cours permet à l’étudiant d’explorer les concepts de probabilités, de probabilités conditionnelles, de combinatoire ainsi que divers tests statistiques qui lui seront utiles dans son parcours universitaire ainsi que pour parfaire son éducation citoyenne.



24 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire ou stage par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine