Les grilles de cours sont à titre indicatif et peuvent être modifiées sans préavis.
Première session | T | L | P |
---|---|---|---|
Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
601-101-MQ Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français. |
|||
Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
340-101-MQ Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scie |
|||
Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 |
109-101-MQ Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter plusieurs activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. |
|||
Microbiologie et immunologie | 2 | 1 | 2 |
101-BTA-03 Les micro-organismes sont présents partout, dans l’air que nous respirons, dans les aliments que nous ingérons ainsi que sur toute la surface de notre peau et de nos muqueuses. Certains sont utiles comme ceux qui nous colonisent, d’autres sont nuisibles et peuvent perturber gravement le fonctionnement de notre organisme. La connaissance des différents groupes de micro-organismes (bactéries, virus, mycètes), de leurs mécanismes infectieux ainsi que des moyens permettant de contrôler leur croissance sont des connaissances essentielles à l’exercice de la profession. Le cours Microbiologie et immunologie, offert à la première session, s’inscrit dans les trois axes de formation : Soins respiratoires, Anesthésie et Physiologie respiratoire . Il permettra d’évaluer l’impact des micro-organismes |
|||
Biologie des systèmes d'autorégulation et de reproduction | 4 | 2 | 2 |
101-169-CH Le cours Biologie des systèmes d’autorégulation et de reproduction, offert à la première session, s’inscrit dans les deux axes de formation : Soins respiratoires et Anesthésie. Il vise à faire connaître à l’étudiant l’ensemble des notions fondamentales sur l’organisation et le fonctionnement des divers mécanismes de contrôle et de reproduction assurant la survie à court et à long terme de l’organisme humain. Ces connaissances essentielles en anatomie et en physiologie des systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur jetteront les bases assurant l’établissement de liens avec les systèmes d’autoconservation qui seront décrits en deuxième session. Les notions de ce cours seront réinvesties dans la plupart des cours du programme et en particulier dans les cours Biologie des systèmes d’autoc |
|||
Mesures de santé et sécurité | 1 | 2 | 2 |
111-130-CH Ce cours est formé par le jumelage de deux compétences qui seront traitées en concomitance. Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir des connaissances et des habiletés par diverses mises en situation afin qu’il manifeste une attitude sécuritaire face à : -la transmission des microorganismes pathogènes; -l’entretien des équipements; -la manipulation des instruments, des produits toxiques, des déchets biomédicaux et des matériaux dentaires; -l’adoption des postures de travail; -des soins d’urgence. Ces mises en situation permettront aussi à l’étudiant de développer sa capacité de jugement afin de faire des choix judicieux dans sa pratique professionnelle. Pour bien préparer l’étudiant à l’évaluation finale du cours, les activités de laboratoire présenteront un contexte qui se rappr |
|||
Profession de l'hygiéniste dentaire | 2 | 1 | 2 |
111-132-CH Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de porter un jugement critique sur sa future profession et comprendra son rôle et ses responsabilités juridiques liées à l’exécution de ses actes professionnels. La visite d’observation en clinique dentaire lui permettra de prendre contact avec cette réalité de la pratique professionnelle. Il pourra y observer les conditions d’exercice, les tâches et les opérations effectuées par l’hygiéniste dentaire, le travail d’équipe et la dimension de multidisciplinarité. Il sera également initié à la gestion des dossiers des clients et de l’horaire de travail. Cependant, l’atteinte de la compétence 00L9 sera finalisée dans les stages 1, 2 et 3 et dans le stage en santé publique. Ces stages permettront à l’étudiant de participer activement aux tâches ad |
|||
Anatomie buccodentaire | 3 | 2 | 2 |
111-150-CH Dans le cadre de ce cours, l’étudiant examinera les structures normales des tissus durs et mous de la cavité buccale, de l’odonte et du parodonte. Pour bien préparer l’étudiant à l’évaluation finale du cours, les activités de laboratoire présenteront un contexte qui se rapproche le plus près possible d’une situation réelle. Les activités de repérage et techniques d’examen seront réalisées en concomitance. |
|||
30 h.c./semaine |
Deuxième session | T | L | P |
---|---|---|---|
Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
601-102-MQ Le cours Littérature et imaginaire consiste à expliquer des représentations du monde contenues dans des textes de la littérature française des 19e, 20e et 21e siècles. À la suite de l’analyse d’extraits ou d’œuvres complètes, l’élève aura à démontrer le traitement d’un thème, le situer dans son contexte culturel et sociohistorique, en dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire pour en rendre compte dans une dissertation explicative de 800 mots. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire. |
|||
Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 |
109-102-MQ Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : badminton, basketball, canotage, natation, pickleball, ski de fond, taekwondo, tennis et volleyball. |
|||
Langue anglaise et communication - test d'anglais | 2 | 1 | 3 |
ANG-001-R4 Description à venir... |
|||
Biologie de systèmes d'autoconservation | 3 | 2 | 3 |
101-251-CH Les deux cours de biologie «?Biologie des systèmes d’autorégulation et de reproduction?» et «?Biologie des systèmes d’autoconservation?» mettront l’emphase sur la compréhension globale du fonctionnement normal de l’organisme humain. Au terme de ce cours, l’étudiant aura acquis des connaissances sur les systèmes osseux, musculaire, cardiovasculaire, respiratoire, digestif et urinaire. Ces notions seront traitées dans une perspective d’homéostasie du corps humain. La compréhension du fonctionnement normal de l’organisme humain permettra ultérieurement à l’étudiant de mieux en comprendre ses perturbations qui seront traitées dans le cours d’«?Anamnèse?». |
|||
Anatomie de la tête et du cou | 1 | 2 | 2 |
111-BTB-03 Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la reconnaissance des structures et des fonctions normales de la tête et du cou, particulièrement les structures musculosquelettiques, neurovasculaires ainsi que l’articulation temporo-mandibulaire. Pour bien préparer l’étudiant à l’évaluation finale du cours, les activités de laboratoire présenteront un contexte qui se rapproche le plus près possible d’une situation réelle. |
|||
Anamnèse | 2 | 2 | 2 |
111-241-CH Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la reconnaissance des principaux renseignements médicaux ayant une incidence sur la condition buccodentaire ou le plan de soins. Par ces connaissances, l’étudiant sera amené à utiliser son jugement dans l’analyse de l’anamnèse du client afin de planifier les interventions les mieux adaptées à la condition générale du client tout en assurant sa sécurité. Pour faciliter ses apprentissages, l’étudiant devra se référer aux notions apprises dans les cours Biologie des systèmes d’autorégulation et de reproduction et Biologie des systèmes d’autoconservation afin de bien saisir la différence entre le fonctionnement normal d’un système et ses perturbations. |
|||
Dépistage | 3 | 2 | 4 |
111-250-CH La compétence Dépister les maladies buccodentaires sera traitée dans le cadre des cours de Dépistage 1 et Dépistage 2. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant sera amené à reconnaître les maladies buccodentaires les plus fréquentes et les principaux facteurs en cause à l’aide d’études de cas. Pour bien préparer l’étudiant à l’évaluation finale du cours, les activités de laboratoire présenteront un contexte qui se rapproche le plus près possible d’une situation réelle. Les activités de repérage et techniques d’examen seront réalisées en concomitance. |
|||
Nutrition et santé dentaire | 2 | 1 | 2 |
120-331-CH Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la reconnaissance des principaux renseignements alimentaires ayant une incidence sur la condition buccodentaire ou le plan de soins. Par ces connaissances, l’étudiant sera amené à utiliser son jugement dans l’analyse du questionnaire alimentaire du client afin de planifier les recommandations nutritionnelles les mieux adaptées à la condition buccodentaire du client. |
|||
29 h.c./semaine |
Troisième session | T | L | P |
---|---|---|---|
Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
601-103-MQ Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire. |
|||
L'être humain | 3 | 0 | 3 |
340-102-MQ Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raiso |
|||
Cours complémentaire 1 | 2 | 1 | 3 |
COM-001-03 Description à venir... |
|||
Prévention et éducation en santé dentaire | 2 | 3 | 2 |
111-BTG-05 La pratique professionnelle de l’hygiéniste dentaire s’exerce principalement en intervention individuelle auprès de clients. Le cours de Prévention et éducation permettra à l’étudiant de développer une approche préventive dans le but de maintenir ou améliorer l’état de santé buccodentaire des clients. Cette approche nécessite une procédure particulière basée sur le Processus des soins d’hygiène dentaire reconnu au Canada, où l’étudiant aura à évaluer et analyser les données pertinentes afin de planifier et concevoir un plan de soins préventifs en santé buccodentaire et enseigner les mesures préventives au client. Cet exercice exige une bonne capacité d’analyse, de vulgarisation, d’empathie et d’objectivité. |
|||
Radiologie buccodentaire | 2 | 4 | 2 |
111-360-CH Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la prise de radiographies buccodentaires. Par ces connaissances, il démontrera sa capacité à choisir le type et le nombre de radiographies, à appliquer les différentes techniques de prise et de développement des radiographies, à repérer des structures normales et anormales et à réaliser un tracé céphalométrique. Pour réaliser ses apprentissages, l’étudiant aura à manipuler des appareils radiologiques émettant des rayons X. Une utilisation sécuritaire de l’équipement sera particulièrement importante. |
|||
Parodontie | 2 | 3 | 2 |
111-451-CH Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires aux opérations de parodontie et de polissage sélectif. Par ces connaissances, l’étudiant développera particulièrement les habiletés nécessaires au débridement parodontal, l’une des principales activités professionnelles exécutées quotidiennement par l’hygiéniste dentaire. Aussi, l’étudiant acquerra des notions sur les autres techniques propres aux traitements parodontaux. |
|||
Communication adaptée en hygiène dentaire | 2 | 2 | 2 |
350-340-CH Le rôle éducatif important de l’hygiéniste dentaire exige des habiletés de communication et de relations interpersonnelles avec le public, la clientèle, mais aussi avec l’équipe de travail. Au terme de ce cours, l’étudiant comprendra les enjeux de communication inhérents à l’exercice de sa profession et sera amené à développer des stratégies lui permettant de communiquer de façon adaptée. Puisqu’il aura à s’intégrer à une équipe de travail, il devra être en mesure de spécifier ses besoins, ses motivations et ses attentes pour contribuer efficacement à l’équipe et participer à la résolution de problèmes ou de conflits. |
|||
30 h.c./semaine |
Quatrième session | T | L | P |
---|---|---|---|
Discours et communication | 3 | 1 | 2 |
601-BST-CH Le cours Discours et communication vous permettra de mettre en application une ou des théories de la communication. Vous produirez différents types de discours oraux et écrits en les adaptant à votre intention de communication et à votre destinataire ainsi qu'en choisissant les moyens de communication les plus efficaces dans des situations réalistes et précises. Vous développerez davantage votre habileté à produire des communications personnelles dans une situation donnée. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire. |
|||
Éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
340-BSE-CH Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la |
|||
Anglais des techniques | 2 | 1 | 3 |
ANG-2TC-R4 Description à venir... |
|||
Cours complémentaire 2 | 2 | 1 | 3 |
COM-002-03 Description à venir... |
|||
Dépistage 2 | 2 | 1 | 3 |
111-430-CH La compétence Dépister les maladies bucco-dentaires sera traitée dans le cadre des cours de Dépistage 1 et Dépistage 2. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant sera amené à reconnaître les maladies bucco dentaires et la majorité des facteurs en cause à l’aide d’études de cas. Pour bien préparer l’étudiant à l’évaluation finale du cours, les activités de laboratoire présenteront un contexte qui se rapproche le plus près possible d’une situation réelle par des activités de dépistage en utilisant principalement un support visuel. Pour bien définir le contenu qui doit être traité dans ce cours, il est essentiel de se référer au plan-cadre du cours de Dépistage1. |
|||
Stage 1 | 1 | 4 | 1 |
111-450-CH Au terme de ce stage, l’étudiant se sera approprié la démarche clinique en hygiène dentaire selon le modèle canadien. Il exécutera sur des clients sélectionnés répondant à l’exigence d’une classe de prophylaxie 0 ou 1, l’ensemble des actes associés à cette démarche clinique. La visée de ce stage est aussi de développer l’engagement de l’étudiant dans ses apprentissages. Suite aux recommandations des superviseurs de stage, il planifiera des modifications à ses stratégies. Dans ce cours, une séquence de 15 heures est réservée au caractère intégrateur des compétences par des activités de synthèse et de réflexion. |
|||
Dentisterie opératoire | 1 | 4 | 2 |
111-BTM-05 Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires aux opérations de dentisterie opératoire. Par ces connaissances, l’étudiant développera particulièrement les habiletés nécessaires à l’insertion et le polissage des matériaux obturateurs ainsi qu’à la cimentation des mainteneurs d’espace. |
|||
26 h.c./semaine |
Cinquième session | T | L | P |
---|---|---|---|
Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 |
109-103-MQ Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. |
|||
Prosthodontie | 1 | 3 | 2 |
111-541-CH Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires aux opérations de prosthodontie. Par ces connaissances, l’étudiant développera particulièrement les habiletés nécessaires à la distinction des possibilités de remplacement de dents manquantes et à la confection de modèles et de supports. L’étudiant aura aussi à élaborer des plans de soins préventifs en fonction des besoins particuliers des clients selon différents types de prothèses dentaires. |
|||
L'hygiéniste dentaire en santé publique | 2 | 2 | 3 |
111-542-CH Le cours de L’hygiéniste dentaire en santé publique permettra à l’étudiant de développer ou appliquer une approche préventive s’adressant à un groupe d’individus dans le but d’améliorer la santé buccodentaire d’une certaine population. Pour ce faire, l’étudiant aura à développer une intervention éducative adaptée basée sur des données probantes et s’adressant à un groupe ciblé selon les demandes du milieu. Aussi, il aura à mettre en œuvre les activités préventives déjà prévues au Programme national de santé publique. Ce cours prend ses assises sur le Modèle de pratique de l’hygiène dentaire du Canada, où l’étudiant aura à comprendre l’importance de tenir compte des caractéristiques d’une population cible dans la planification et la conception d’un programme d’éducation en santé dentaire. |
|||
Stage 2 | 1 | 14 | 1 |
111-5F0-CH Au terme de ce stage, l’étudiant devra démontrer une aisance dans l’application de la démarche clinique, selon le modèle canadien en hygiène dentaire, en démontrant sa capacité à s’adapter à une variété de situations cliniques. La visée de ce stage est aussi de développer l’engagement de l’étudiant dans ses apprentissages. Suite aux recommandations des superviseurs de stage, il planifiera des modifications à ses stratégies. Dans ce cours, une séquence de 15 heures est réservée au caractère intégrateur des compétences par des activités de synthèse et de réflexion. |
|||
25 h.c./semaine |
Sixième session | T | L | P |
---|---|---|---|
Plans de traitements | 2 | 2 | 3 |
111-642-CH Ce cours se veut une suite logique au cours de Prévention et éducation en santé dentaire et vise à approfondir ses connaissances en lien avec la conception d’un plan de traitement destiné à une cliente ou un client. Pour ce faire, l’étudiant aura à recueillir et analyser les données nécessaires à l’élaboration du plan de traitement et ce, en respectant la procédure basée sur le Processus des soins d’hygiène dentaire reconnu au Canada. Afin de permettre à la cliente ou au client de faire un choix éclairé, l’étudiant devra appliquer des techniques de communication favorisant la compréhension du plan de traitement. Afin de faciliter l’intégration des apprentissages dans ce cours, l’étudiant aura à se servir de ses expériences en stage en utilisant un processus d’analyse réflexive dans l’éla |
|||
Stage en santé publique et ESP | 0 | 3 | 1 |
111-6SP-CH Description à venir... |
|||
Collaboration en orthodontie | 2 | 3 | 2 |
111-650-CH Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires au travail de collaboration de l’hygiéniste dentaire en orthodontie. Par ces connaissances, l’étudiant développera particulièrement des habiletés en prévention des malocclusions, à la préparation des études de cas et à l’utilisation de techniques orthodontiques. L’étudiant aura aussi à élaborer des plans de soins préventifs en fonction des besoins particuliers du client selon les types d’appareil orthodontique. |
|||
Stage 3 et ESP | 0 | 12 | 1 |
111-6S3-CH Au terme de ce stage, l’étudiant devra maîtriser la démarche clinique selon le modèle canadien en hygiène dentaire, en démontrant sa capacité à utiliser une pratique réflexive dans l’exercice de ses fonctions tout en s’adaptant à une variété de situations cliniques. La visée de ce stage est aussi de développer l’efficacité de l’étudiant en démontrant une certaine rapidité dans l’exécution de ses tâches et opérations sans compromettre les résultats attendus. Suite à sa pratique réflexive, il anticipera ses propres stratégies d’amélioration. Le cours de Plans de soins et tâches administrative permettra aux étudiants de développer le caractère intégrateur du stage par des activités de synthèse et de réflexion. Ce cours est porteur de l’activité synthèse de programme ASP. |
|||
24 h.c./semaine |