Les grilles de cours sont à titre indicatif et peuvent être modifiées sans préavis.
Première session | T | L | P |
---|---|---|---|
Lecture, discours et écriture | 3 | 1 | 2 |
601-144-CH Le cours Lecture, discours et écriture constitue une initiation au texte de la littérature universelle tout en y ajoutant un volet grammatical significatif (vocabulaire, syntaxe, règles d’accord, ponctuation, etc.). Des stratégies de révision et de correction y sont enseignées. Une partie du cours est également consacrée à l’exposé oral et à l’apprentissage des fonctions de la communication. Ainsi, le 601-144-CH devient un cours de transition entre ce qui se fait au secondaire et les exigences du collégial, et ce, dans le but de favoriser la réussite des cours de littérature qui suivront. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable et est offert dans certains progra |
|||
Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
340-101-MQ Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scie |
|||
Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 |
109-101-MQ Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter plusieurs activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. |
|||
Mathématiques de l'informatique | 2 | 2 | 3 |
201-140-CH Les mathématiques, tout comme l’informatique, utilisent un langage symbolique et exigent les mêmes habiletés intellectuelles pour l’analyse, la résolution de problèmes, la précision de l’écriture: voilà le contexte dans lequel s’inscrit le cours de Mathématiques de l’informatique. Plusieurs thèmes seront abordés dans ce cours. Ces thèmes n’ont pas toujours de liens directs entre eux et par conséquent ne sont pas séquentiels. Ils ont plutôt été sélectionnés pour leur contribution aux cours d’informatique. Plusieurs notions vues dans ce cours seront reprises dans différents cours. En voici quelques exemples. Les systèmes de numérotation seront réutilisés dans le cours Réseaux et sécurité pour l’adressage IP. Les différentes représentations de données seront réutilisées dans les cours I |
|||
Gestion d'ordinateur et réseaux | 2 | 2 | 3 |
420-140-CH Description à venir... |
|||
Introduction à la profession | 3 | 3 | 4 |
420-160-CH Description à venir... |
|||
Programmation structurée | 2 | 4 | 3 |
420-163-CH Description à venir... |
|||
30 h.c./semaine |
Deuxième session | T | L | P |
---|---|---|---|
Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
601-101-MQ Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français. |
|||
L'être humain | 3 | 0 | 3 |
340-102-MQ Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raiso |
|||
Langue anglaise et communication - test d'anglais | 2 | 1 | 3 |
ANG-001-R4 Description à venir... |
|||
Introduction aux bases de données | 2 | 2 | 2 |
420-240-CH Description à venir... |
|||
Développement d'applications (débutant) | 1 | 3 | 2 |
420-241-CH Description à venir... |
|||
Programmation orientée objet | 2 | 2 | 2 |
420-242-CH Description à venir... |
|||
Réseaux et sécurité | 2 | 2 | 2 |
420-243-CH Description à venir... |
|||
Systèmes d'exploitation et sécurité | 1 | 3 | 2 |
420-244-CH Description à venir... |
|||
30 h.c./semaine |
Troisième session | T | L | P |
---|---|---|---|
Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
601-102-MQ Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français. |
|||
Éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
340-BSE-CH Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la |
|||
Cours complémentaire 1 | 2 | 1 | 3 |
COM-001-03 Description à venir... |
|||
Soutien aux utilisateurs | 1 | 2 | 2 |
420-330-CH Description à venir... |
|||
Automatisation de tâches | 2 | 3 | 2 |
420-351-CH Description à venir... |
|||
Routage et commutation | 3 | 3 | 2 |
420-360-CH Description à venir... |
|||
Mise en pratique en réseau (débutant) | 2 | 6 | 2 |
420-380-CH Description à venir... |
|||
32 h.c./semaine |
Quatrième session | T | L | P |
---|---|---|---|
Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
601-103-MQ Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire. |
|||
Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 |
109-102-MQ Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : badminton, basketball, canotage, natation, pickleball, ski de fond, taekwondo, tennis et volleyball. |
|||
Anglais des techniques | 2 | 1 | 3 |
ANG-2TC-R4 Description à venir... |
|||
Déploiement d'infrastructure | 2 | 2 | 1 |
420-440-CH Description à venir... |
|||
Bases de données appliquées et Interfaces utilisateur | 1 | 3 | 1 |
420-441-CH Description à venir... |
|||
Administrateur de serveurs | 3 | 3 | 2 |
420-461-CH Description à venir... |
|||
Mise en pratique en réseau (avancé) | 1 | 7 | 2 |
420-480-CH Description à venir... |
|||
Cultures organisationnelles en informatique | 2 | 1 | 2 |
410-433-CH Ce cours permet à l’étudiant d’interagir dans un contexte professionnel en établissant des relations professionnelles avec des utilisatrices et des utilisateurs, ainsi que des clientes ou clients, en travaillant au sein d’une équipe multidisciplinaire et en se situant au regard des obligations légales et des règles d’éthique professionnelle. |
|||
34 h.c./semaine |
Cinquième session | T | L | P |
---|---|---|---|
Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 |
109-103-MQ Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. |
|||
Cours complémentaire 2 | 2 | 1 | 3 |
COM-002-03 Description à venir... |
|||
Statistiques et images numériques | 2 | 1 | 3 |
201-530-CH Description à venir... |
|||
User assistance | 1 | 2 | 2 |
604-420-CH Description à venir... |
|||
Administration de serveurs web | 3 | 3 | 2 |
420-560-CH Description à venir... |
|||
Architectures réseau et sécurité | 4 | 4 | 2 |
420-580-CH Description à venir... |
|||
Mise en pratique en réseau (expert) | 1 | 8 | 3 |
420-590-CH Description à venir... |
|||
34 h.c./semaine |
Sixième session | T | L | P |
---|---|---|---|
Évaluation de composants | 1 | 2 | 3 |
420-630-CH Description à venir... |
|||
Veille technologique | 2 | 1 | 3 |
420-631-CH Description à venir... |
|||
Automatisation et déploiement | 1 | 2 | 1 |
420-632-CH Description à venir... |
|||
Mise en pratique en réseau et ESP | 1 | 8 | 3 |
420-690-CH Description à venir... |
|||
18 h.c./semaine |