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Les grilles de cours sont à titre indicatif et peuvent être modifiées sans préavis.

141.A0 - Techniques d'inhalothérapie

Première session T L P
Écriture et littérature 2 2 3

601-101-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter plusieurs activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.


Biologie des systèmes d'autorégulation et de reproduction 4 2 2

101-169-CH


Le cours Biologie des systèmes d’autorégulation et de reproduction, offert à la première session, s’inscrit dans les deux axes de formation : Soins respiratoires et Anesthésie. Il vise à faire connaître à l’étudiant l’ensemble des notions fondamentales sur l’organisation et le fonctionnement des divers mécanismes de contrôle et de reproduction assurant la survie à court et à long terme de l’organisme humain. Ces connaissances essentielles en anatomie et en physiologie des systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur jetteront les bases assurant l’établissement de liens avec les systèmes d’autoconservation qui seront décrits en deuxième session. Les notions de ce cours seront réinvesties dans la plupart des cours du programme et en particulier dans les cours Biologie des systèmes d’autoc


Microbiologie et immunologie 2 1 2

101-BTA-03


Les micro-organismes sont présents partout, dans l’air que nous respirons, dans les aliments que nous ingérons ainsi que sur toute la surface de notre peau et de nos muqueuses. Certains sont utiles comme ceux qui nous colonisent, d’autres sont nuisibles et peuvent perturber gravement le fonctionnement de notre organisme. La connaissance des différents groupes de micro-organismes (bactéries, virus, mycètes), de leurs mécanismes infectieux ainsi que des moyens permettant de contrôler leur croissance sont des connaissances essentielles à l’exercice de la profession. Le cours Microbiologie et immunologie, offert à la première session, s’inscrit dans les trois axes de formation : Soins respiratoires, Anesthésie et Physiologie respiratoire . Il permettra d’évaluer l’impact des micro-organismes


Chimie organique et des solutions 3 1 2

202-140-CH


Le cours Chimie organique et des solutions, offert à la 1re session, s’inscrit dans les deux axes de formation : Soins respiratoires et Anesthésie. Il permettra à l’étudiant de comprendre les principes de chimie impliqués dans la préparation des médicaments. On y véhiculera d’abord les notions de base essentielles à la compréhension des liaisons chimiques. En effet, les liaisons serviront, entre autres, à l’explication des concepts de chimie organique, concepts qui seront d’ailleurs repris dans les cours de Biologie et de Chimie des molécules biologiques. Le second volet abordera les éléments les plus importants de la chimie des solutions permettant ainsi la mise en application directe lors de la préparation de médicaments. Les notions de ce cours seront réinvesties dans le cours Pharma


Analyse de la fonction de travail et stage d'observation 2 1 1

141-131-CH


L’inhalothérapie, un domaine à découvrir ! À la lumière des informations qui lui sont parvenues de diverses sources (conseiller en orientation, ami, article, etc.), l’étudiant a orienté son choix vers les Techniques d’inhalothérapie. Son choix, bien que réfléchi, laisse place à plusieurs interrogations sur le réseau de la santé, sur la structure et le fonctionnement d’un hôpital, sur la situation de l’inhalothérapeute dans cette structure et plus particulièrement sur les tâches accomplies par celui-ci. Le cours Analyse de la fonction de travail, offert à la première session, s’inscrit dans les trois axes de formation : Soins respiratoires, Anesthésie et Physiologie respiratoire. Il permettra à l’étudiant d’obtenir des réponses à ses questions. De plus, l’étudiant apprendra à effectuer c


Mesures de santé, de sécurité et d'asepsie 1 2 2

141-BSB-03


Peut-on imaginer travailler dans un milieu hospitalier sans posséder des notions de santé, de sécurité et d’asepsie ? Le cours Mesure de santé, de sécurité et d’asepsie, offert à la première session, s’inscrit dans les trois axes de formation : Soins respiratoires, Anesthésie et Physiologie respiratoire. Ce cours a lieu à la même session que le cours de Microbiologie et d’immunologie et permettra à l’étudiant d’acquérir des notions fondamentales dans ces domaines. Parmi les éléments traités, se retrouveront des mesures de sécurité concernant : l’entreposage et la manipulation des gaz médicaux, la manipulation des déchets biomédicaux, la manipulation du matériel coupant et piquant. En plus, des notions d’ergonomie, de stérilisation et d’asepsie y seront abordées. Les notions de ce cours


Physique des fluides 2 1 3

203-BSB-03


Dans le cours de physique des fluides, on introduit plusieurs concepts physiques sur les gaz et les liquides. Après une introduction sur le langage mathématique et physique, on apprend différentes propriétés des liquides et des gaz, comme la pression et la viscosité. On applique ensuite ces notions au mécanisme de la respiration, au système circulatoire du sang, ainsi qu’à différents appareils simples utilisés inhalothérapie. Les concepts appris dans ce cours seront réutilisés tout au long du programme, entre autres dans les cours de « Soutien ventilatoire ».



28 h.c./semaine


Deuxième session T L P
Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-MQ


Le cours Littérature et imaginaire consiste à expliquer des représentations du monde contenues dans des textes de la littérature française des 19e, 20e et 21e siècles. À la suite de l’analyse d’extraits ou d’œuvres complètes, l’élève aura à démontrer le traitement d’un thème, le situer dans son contexte culturel et sociohistorique, en dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire pour en rendre compte dans une dissertation explicative de 800 mots. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scie


Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : badminton, basketball, canotage, natation, pickleball, ski de fond, taekwondo, tennis et volleyball.


Biologie des systèmes d'autoconservation 3 2 2

101-BSR-05


Le cours Biologie des systèmes d’autoconservation, offert à la deuxième session, s’inscrit dans les deux axes de formation : Soins respiratoires et Anesthésie. Il fournira à l’élève les données essentielles sur l’organisation et le fonctionnement de l’organisme humain dans une optique de coordination et d’intégration de toutes les fonctions. Plus précisément, il favorisera l’acquisition des connaissances essentielles en anatomie et en physiologie des systèmes d’autoconservation soit : les systèmes circulatoire, respiratoire, urinaire, digestif et les équilibres hydrique, électrolytique et acido-basique. De plus, ce cours permettra d’établir des liens entre ces divers systèmes et ceux vus antérieurement dans le cours intitulé Biologie des systèmes d’autorégulation et de reproduction. Les


Chimie des molécules biologiques 3 1 2

202-240-CH


Le cours Chimie des molécules biologiques, offert à la 2e session, s’inscrit dans l’axe de formation : Soins respiratoires. Il permettra à l’étudiant de réaliser que les réactions chimiques sont à la base de la vie. Dans un premier temps, on fera une étude statique des molécules biologiques constituant les êtres vivants (acides aminés, protéines, glucides et lipides). Par la suite, on détaillera leur dégradation afin d’en tirer de l’énergie, c’est-à-dire que l’on décrira les divers modes de fonctionnement et les différents cycles métaboliques. En dernier lieu, afin de mieux intégrer les notions, on verra certains dérèglements de la cellule. Ce cours préparera l’étudiant au cours Hémodynamie et échanges gazeux qui est prévu en 3e session.


Appareils et instruments de thérapie respiratoire 2 2 2

141-BSC-04


Dans le cadre de son travail, l’inhalothérapeute doit utiliser un large éventail d’appareils et d’instruments de thérapie respiratoire. Le cours Appareils et instruments de thérapie respiratoire, offert à la deuxième session, s’inscrit dans l’axe de formation : Soins respiratoires. Il permettra à l’étudiant de caractériser et d’utiliser les appareils et les instruments servant à la distribution, à l’administration des gaz médicaux, de l’humidité et des aérosols. Ce cours nécessite l’acquisition de notions de physique (vues en première session) puisque le fonctionnement des appareils et des instruments est basé sur des lois et des principes physiques. Les notions de ce cours seront réinvesties dans tous les autres cours du programme.


Pharmacologie en inhalothérapie et anesthésie 2 2 2

141-BSG-04


Dans l’accomplissement de sa tâche, l’inhalothérapeute doit administrer et préparer des médications, que ce soit pour le traitement des maladies respiratoires, l’évaluation de la fonction respiratoire, l’assistance en anesthésie ou sa participation à l’équipe de réanimation. Le cours Pharmacologie en inhalothérapie et anesthésie, offert à la 2e session, s’inscrit dans les trois axes de formation : Soins respiratoires, Anesthésie et Physiologie respiratoire. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant associera la préparation des médicaments à des situations cliniques en inhalothérapie et fera les liens nécessaires pour comprendre les effets et les interactions des médicaments sur l’organisme. Les notions de ce cours seront réinvesties dans les cours Interventions d’urgence en inhalothérapie,


Intervention d'urgence en inhalothérapie 1 2 2

141-BSN-03


Une des tâches de l’inhalothérapeute consiste à répondre à des appels d’urgence en ce qui a trait aux arrêts cardio-respiratoires. Dans ces situations, celui-ci aura à faire des manœuvres de réanimation, d’aspiration ou d’intubation chez des adultes, des enfants et des nouveau-nés. Pour ce faire, il aura à travailler étroitement avec une équipe d’intervenants. Le cours Interventions d’urgence en inhalothérapie, offert à la 2e session, s’inscrit dans l’axe de formation : Soins respiratoires. L’étudiant pratiquera ces techniques sur des mannequins qui lui permettront d’acquérir les habiletés nécessaires pour répondre adéquatement aux interventions d’urgence en inhalothérapie. Le cours comporte trois grandes parties : •les techniques d’aspiration bronchique; •la réanimation de base; •la



30 h.c./semaine


Troisième session T L P
Littérature québécoise 3 1 4

601-103-MQ


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raiso


Langue anglaise et communication - test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


Description à venir...


Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique.


Hémodynamie 2 1 2

141-330-CH


Le cours Hémodynamie et échanges gazeux qui a lieu en 3e session, s’inscrit dans les trois axes de formation : Soins respiratoires, Anesthésie et Physiologie respiratoire. Il permettra à l’étudiant de définir et d’interpréter les différents paramètres relatifs à l’oxygénation, l’équilibre acido-basique et l’hémodynamie dans le cadre d’une conduite thérapeutique chez un patient placé sous ventilation mécanique. Le tout sera complété par l’élaboration de profils cardiopulmonaires. Les notions de ce cours seront réinvesties dans les cours Analyse de la fonction cardiopulmonaire, Soutien ventilatoire chez l’adulte, Soins respiratoires en néonatologie et pédiatrie, Assistance à l’anesthésie 1 et 2 et enfin, dans tous les stages.


Soutien ventilatoire 1 2 1 2

141-332-CH


Le cours Soutien ventilatoire 1, offert à la 3e session, s’inscrit dans l’axe de formation Soins respiratoires. Ce cours intègre la majorité des apprentissages en inhalothérapie et prépare l’étudiant au cours Soutien ventilatoire 2. Il permettra à l’étudiant de comprendre les étapes initiales du processus lors de l’installation de la ventilation mécanique chez l’adulte, l’enfant et le nouveau-né pour des cas cliniques simples. Il est composé de 2 séquences dont les thèmes sont : ?Les propriétés de la mécanique respiratoire ?Les principes et les modes ventilatoires de la ventilation conventionnelle Les notions de ce cours seront réinvesties dans les cours : ?Soutien ventilatoire 2 ?Soins respiratoires en néonatologie et pédiatrie


Assistance à l'anesthésie I 2 2 1

141-340-CH


Parmi les champs de compétence de l’inhalothérapeute, l’assistance à l’anesthésie occupe une part importante de ses activités. Le cours Assistance à l’anesthésie 1 est le premier de 3 cours permettant de préparer l’étudiant à l’exercice de cette fonction spécifique. Ce cours, offert à la 3e session, s’inscrit dans l’axe de formation : Anesthésie. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant acquerra les différentes notions théoriques reliées à l’anesthésie en générale et aux appareils et instruments nécessaires à l’anesthésie des adultes et des enfants. Les tâches d’assistance à l’anesthésie, en milieu simulé, seront vues dans le cadre du cours Assistance à l’anesthésie 2, en 4e session. Des notions essentielles de pharmacologie, de biologie, de physique et de pathologie seront très utiles pour


Pathologie cardiorespiratoire 2 2 2

141-BSF-04


Le cours Pathologie cardiorespiratoire, offert à la 3e session, s’inscrit dans les trois axes de formation : Soins respiratoires, Anesthésie et Physiologie respiratoire. Il se veut l’activité d’apprentissage qui complète la compétence Associer une modalité thérapeutique à un désordre cardiopulmonaire relié au système cardiopulmonaire de l’adulte et de l’enfant. Ce cours permettra à l’étudiant d’établir la relation cœur-poumon sur le plan pathologique, de décrire les éléments principaux d’évaluation du malade respiratoire et de caractériser les principaux désordres cardiopulmonaires rencontrés chez l’adulte et chez l’enfant. Les notions de ce cours seront réinvesties dans tous les cours du programme et principalement Soutien ventilatoire chez l’adulte.


Thérapie respiratoire 2 2 2

141-BSH-04


Le cours Thérapie respiratoire, offert à la 3e session, s’inscrit dans l’axe de formation : Soins respiratoires. L’étudiant utilisera les appareils et instruments de thérapie respiratoire vus antérieurement afin d’effectuer des traitements d’inhalothérapie. La réalisation d’un tel traitement nécessite des connaissances concernant le dossier médical, la radiographie et l’auscultation pulmonaire. Ces éléments seront enseignés dans ce cours. Prenant en compte ces connaissances, l’étudiant aura à effectuer ou simuler, sur ses pairs, un traitement d’inhalothérapie pouvant inclure : la rééducation respiratoire, l’oxygénothérapie et l’aérosolthérapie. Les notions de ce cours seront réinvesties dans les cours Analyse de la fonction cardiopulmonaire, Soutien ventilatoire chez l’adulte, Soins res


Enregistrement d'un électrocardiogramme 2 1 2

141-BSJ-03


Bien que le travail de l’inhalothérapeute soit centré sur les problèmes respiratoires, on ne peut dissocier ceux-ci des problèmes cardiaques puisqu’une atteinte de cette fonction peut engendrer des complications respiratoires. De ce fait, il est important pour l’inhalothérapeute d’effectuer la surveillance de la fonction cardiaque. Cette surveillance s’effectue, entre autres, par l’enregistrement d’un électrocardiogramme. Le cours Enregistrement d’un électrocardiogramme, offert à la 3e session, s’inscrit dans les trois axes de formation : Soins respiratoires, Anesthésie et Physiologie respiratoire. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant effectuera l’enregistrement et l’analyse de l’électrocardiogramme au repos seulement. Seul l’aspect théorique de l’électrocardiogramme à l’effort sera abor



33 h.c./semaine


Quatrième session T L P
Discours et communication 3 1 2

601-BST-CH


Le cours Discours et communication vous permettra de mettre en application une ou des théories de la communication. Vous produirez différents types de discours oraux et écrits en les adaptant à votre intention de communication et à votre destinataire ainsi qu'en choisissant les moyens de communication les plus efficaces dans des situations réalistes et précises. Vous développerez davantage votre habileté à produire des communications personnelles dans une situation donnée. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la


Anglais des techniques 2 1 3

ANG-2TC-R4


Description à venir...


Assistance à l'anesthésie II 1 2 2

141-432-CH


L’assistance à l’anesthésie occupe une part importante du travail de l’inhalothérapeute. Ce cours est le 2e de 3 cours permettant de préparer l’étudiant à l’exercice de cette fonction spécifique. Le cours Assistance à l’anesthésie 2, offert à la 4e session, s’inscrit dans l’axe de formation Anesthésie. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant verra à assurer, en milieu simulé, le soutien technique relié à l’anesthésie des adultes et des enfants. Ce cours préparera l’étudiant au Stage en anesthésie.


Soutien ventilatoire 2 2 2 4

141-443-CH


Le cours Soutien ventilatoire 2, offert à la 4e session, s’inscrit dans l’axe de formation Soins respiratoires. Ce cours intègre la majorité des apprentissages en inhalothérapie. Il constitue la phase préparatoire au stage en unité de soins spécialisés. Il démontre le lien qui existe entre le soutien mécanique et son effet sur la physiopathologie de la personne ventilée. Il permettra à l’étudiant, instaurer la ventilation mécanique chez l’adulte, l’enfant et le nouveau-né, en assurer le suivi et évaluer la faisabilité du sevrage pour des situations cliniques simples et complexes. Il est composé de 4 séquences dont les thèmes sont : ?les mesures de la mécanique respiratoire ?les effets de la ventilation mécanique ?la ventilation non-conventionnelle ?le sevrage


Soins respiratoires en néonatologie et pédiatrie 3 2 3

141-450-CH


Le cours Soins respiratoires en néonatologie et pédiatrie, offert à la 4e session, s’inscrit dans l’axe de formation : Soins respiratoires. Il permettra l’étude des principaux problèmes reliés à la périnatalité, à la néonatologie et à la pédiatrie. Au cours de la session, les notions portant sur la gestation et le développement, les pathologies pulmonaires et cardiaques et les pathologies pédiatriques seront vues simultanément avec les applications en milieu clinique traitant de l’oxygénothérapie, de la ventilation artificielle invasive et non invasive. Finalement, l’étudiant verra les différents protocoles reliés aux techniques et aux traitements cardiopulmonaires. Les notions acquises pourront être mises en application lors des stages de 5e ou 6e session.


Analyse de la fonction pulmonaire 2 2 3

141-444-CH


Un des volets de l’inhalothérapie est le travail en laboratoire diagnostique de la fonction pulmonaire. Dans ce laboratoire, l’inhalothérapeute exécute différents tests de la fonction pulmonaire et cardiopulmonaire permettant au pneumologue d’établir ou d’appuyer un diagnostic. Le cours Analyse de la fonction pulmonaire, offert à la 4e session, se situe dans l’axe de Physiologie respiratoire. Il permettra à l’étudiant de comprendre et d’exécuter les tests de la fonction cardiopulmonaire sur des pairs. Pour ce qui est du test à l’effort, seul l’aspect théorique ainsi que la préparation du patient seront abordés. L’étudiant aura à établir la relation entre les résultats des tests obtenus et les différentes pathologies. Pour ce faire, une période sera réservée à l’étude de cas cliniques et d


Relation d'aide et travail d'équipe 2 1 3

350-BTE-03


La qualité de la relation interpersonnelle que le futur inhalothérapeute développera avec son patient influencera directement la qualité des soins qu’il lui apportera. On insistera sur l’importance pour l’intervenant en inhalothérapie de développer des attitudes aidantes. On peut donc considérer sa personnalité comme un outil de travail déterminant. Le cours de Relation d’aide et travail d’équipe permet de développer chez l’étudiant des attitudes lui permettant d’avoir des contacts aidant dans l’exercice de sa profession et l’apprentissage du travail en équipe. Le cours Relation d’aide et travail d’équipe poursuit comme objectif terminal celui de démontrer des habiletés de communication et de relation d’aide.



29 h.c./semaine


Cinquième session T L P
Stage en fonction pulmonaire et cardiopulmonaire 1 8 2

141-590-CH


Lors de la 5e ou 6e session, le cours Stage en fonction pulmonaire et cardiopulmonaire permet à l’étudiant d’effectuer en milieu clinique, sur des usagères et usagers, les différents tests de la fonction pulmonaire qu’il avait antérieurement effectués sur des pairs et dans la communauté collégiale. L’aspect pratique de la pléthysmographie et de la physiologie à l’effort sont abordés dans ce stage. De plus, ce cours permet également de réinvestir les apprentissages en communication réalisés dans le cours Relation d’aide et travail d’équipe. Ce cours inclut 4 semaines de stage en fonction respiratoire à raison de 35 heures par semaine, pour un total de 140 heures en milieu clinique. NB. Les 4 cours de stage prévus aux sessions 5 et 6 comptent un nombre total de 945 heures desquels sont d


Stage en unité de soins spécialisés 1 24 2

141-5R0-CH


Lors de de la 5e ou 6e session, le cours Stage en unité de soins spécialisés, permet à l’étudiant de parfaire ses interventions auprès d’usagères ou d’usagers ventilés mécaniquement. Il évolue dans les unités des soins intensifs ou à domicile pour les adultes, les enfants et les nouveau-nés. Ce cours permet également de réinvestir les apprentissages en communication réalisés dans le cours Relation d’aide et travail d’équipe. Ce cours inclut 9 semaines de stage en unité de soins spécialisés (soins critiques) à raison de 35 heures par semaine, pour un total de 315 heures, ainsi que 60 heures de stage en néonatalogie. NB. Les 4 cours de stage prévus aux sessions 5 et 6 comptent un nombre total de 945 heures desquels sont déduits 28 heures correspondant aux 4 jours fériés prévus dans la pé



34 h.c./semaine


Sixième session T L P
Activité d'intégration en milieu de travail 1 2 4

141-BSP-CH


La première partie du cours se déroulera au début de la 5e et de la 6e session et aura une durée de 30 heures. Elle comportera des études de cas et des simulations couvrant l’ensemble des connaissances acquises par l’étudiant. De plus, on accordera une attention particulière au développement des attitudes fondamentales. Celles-ci seront évaluées de façon formative tout au long de l’année puis le seront de façon sommative au dernier bloc de stage, et ce, peu importe le champ de pratique. La seconde partie du cours, d’une durée de 30 heures, se tiendra lors de la semaine de retour à la fin des stages à la 6e session. Au cours de cette semaine, un bilan de stage sera réalisé. L’étudiant pourra s’exprimer sur ses expériences cliniques, sur ses forces et ses faiblesses. En dernier lieu, un te


Stage en thérapie respiratoire 1 6 2

141-670-CH


Lors de la 5e ou 6e session, le cours Stage en thérapie respiratoire permet à l’étudiant de réaliser, en milieu clinique ou à domicile, sur des usagères et usagers, des traitements qu’il avait antérieurement effectués ou simulés sur ses pairs. Ce cours permet également de réinvestir les apprentissages en communication réalisés dans le cours Relation d’aide et travail d’équipe. Ce cours inclut 3 semaines en stage en soins généraux, à raison de 35 heures par semaine, pour un total de 105 heures en milieu clinique. NB. Les 4 cours de stage prévus aux sessions 5 et 6 comptent un nombre total de 945 heures desquels sont déduits 28 heures correspondant aux 4 jours fériés prévus dans la période de 27 semaines de 35 heures chacune durant laquelle s’échelonnent les stages, pour un total réel de


Stage en anesthésie 1 20 2

141-6M0-CH


Lors de la 5e ou 6e session, le cours Stage en anesthésie permettra à l’étudiant d’assurer l’assistance technique reliée à l’anesthésie de l’adulte et de l’enfant. À partir de situations liées à l’anesthésie, ainsi qu’aux différentes techniques associées, l’étudiant pourra atteindre un niveau de performance exigé dans cette fonction spécifique qu’est l’assistance à l’anesthésie. Ce cours permet également de réinvestir les apprentissages en communication réalisés dans le cours Relation d’aide et travail d’équipe. Ce cours inclut 9 semaines de stage en anesthésie à raison de 35 heures par semaine, pour un total de 315 heures en milieu clinique. NB. Les 4 cours de stage prévus aux sessions 5 et 6 comptent un nombre total de 945 heures desquels sont déduits 28 heures correspondant aux 4 jo



31 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire ou stage par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine