Les grilles de cours sont à titre indicatif et peuvent être modifiées sans préavis.
Première session | T | L | P |
---|---|---|---|
Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 |
109-102-MQ Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : badminton, basketball, canotage, natation, pickleball, ski de fond, taekwondo, tennis et volleyball. |
|||
Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
340-101-MQ Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scie |
|||
Développement de la personne et loisir | 2 | 1 | 3 |
350-013-RL Description à venir... |
|||
Discours et communication | 3 | 1 | 2 |
601-BST-CH Le cours Discours et communication vous permettra de mettre en application une ou des théories de la communication. Vous produirez différents types de discours oraux et écrits en les adaptant à votre intention de communication et à votre destinataire ainsi qu'en choisissant les moyens de communication les plus efficaces dans des situations réalistes et précises. Vous développerez davantage votre habileté à produire des communications personnelles dans une situation donnée. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire. |
|||
Introduction à la profession du travailleur en loisir | 5 | 1 | 2 |
391-016-RL Description à venir... |
|||
Sécurité et secourisme | 1 | 2 | 1 |
391-023-RL Description à venir... |
|||
Organisation d'activités de plein air | 1 | 2 | 1 |
391-033-RL Description à venir... |
|||
Animation d'activités culturelles | 1 | 3 | 1 |
391-044-RL Description à venir... |
|||
Planification et organisation du travail | 1 | 2 | 1 |
391-093-RL Description à venir... |
|||
32 h.c./semaine |
Deuxième session | T | L | P |
---|---|---|---|
Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 |
109-101-MQ Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter plusieurs activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. |
|||
L'être humain | 3 | 0 | 3 |
340-102-MQ Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raiso |
|||
Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
601-101-MQ Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français. |
|||
Langue anglaise et communication - test d'anglais | 2 | 1 | 3 |
ANG-001-R4 Description à venir... |
|||
Loisir et société québécoise | 2 | 1 | 1 |
387-023-RL Description à venir... |
|||
Organisation d'activités physiques | 1 | 2 | 1 |
391-013-RL Description à venir... |
|||
Adaptation d'activités | 1 | 2 | 1 |
391-043-RL Description à venir... |
|||
Stage de sensibilisation en loisir | 1 | 3 | 1 |
391-054-RL Description à venir... |
|||
Animation de réunions | 1 | 2 | 1 |
391-073-RL Description à venir... |
|||
Interrelations en milieu de travail | 1 | 2 | 1 |
391-083-RL Description à venir... |
|||
31 h.c./semaine |
Troisième session | T | L | P |
---|---|---|---|
Éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
340-BSE-CH Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la |
|||
Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
601-102-MQ Le cours Littérature et imaginaire consiste à expliquer des représentations du monde contenues dans des textes de la littérature française des 19e, 20e et 21e siècles. À la suite de l’analyse d’extraits ou d’œuvres complètes, l’élève aura à démontrer le traitement d’un thème, le situer dans son contexte culturel et sociohistorique, en dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire pour en rendre compte dans une dissertation explicative de 800 mots. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire. |
|||
Cours complémentaire 1 | 2 | 1 | 3 |
COM-001-03 Description à venir... |
|||
Autofinancement des activités de loisir | 1 | 2 | 2 |
391-113-RL Description à venir... |
|||
Animation et action collective | 1 | 3 | 2 |
391-124-RL Description à venir... |
|||
Promotion des services en loisir | 1 | 2 | 2 |
391-143-RL Description à venir... |
|||
Recrutement des ressources humaines en loisir | 2 | 1 | 1 |
391-153-RL Description à venir... |
|||
Introduction au processus de gestion | 2 | 1 | 2 |
401-013-RL Description à venir... |
|||
26 h.c./semaine |
Quatrième session | T | L | P |
---|---|---|---|
Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 |
109-103-MQ Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. |
|||
Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
601-103-MQ Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire. |
|||
Anglais des techniques | 2 | 1 | 3 |
ANG-2TC-R4 Description à venir... |
|||
Cours complémentaire 2 | 2 | 1 | 3 |
COM-002-03 Description à venir... |
|||
Enquête sociale en loisir | 1 | 2 | 3 |
387-013-RL Description à venir... |
|||
Programmation des activités de loisir | 2 | 2 | 3 |
391-104-RL Description à venir... |
|||
Stage d'animation en loisir | 1 | 6 | 2 |
391-137-RL Description à venir... |
|||
Gestion des ressources financières en loisir | 2 | 1 | 2 |
391-163-RL Description à venir... |
|||
29 h.c./semaine |
Cinquième session | T | L | P |
---|---|---|---|
Encadrement des ressources humaines en loisir | 2 | 1 | 1 |
391-233-RL Description à venir... |
|||
Gestion des ressources matérielles en loisir | 1 | 2 | 1 |
391-243-RL Description à venir... |
|||
Choisir 5 de ces cours |
|||
Intervention en milieu événementiel | 2 | 3 | 2 |
391-045-RL Description à venir... |
|||
Intervention en milieu municipal et communautaires | 2 | 3 | 2 |
391-175-RL Description à venir... |
|||
Intervention en milieu scolaire | 2 | 3 | 2 |
391-185-RL Description à venir... |
|||
Intervention en milieu institutionnel | 2 | 3 | 2 |
391-195-RL Description à venir... |
|||
Intervention en milieu récréo-touristique | 2 | 3 | 2 |
391-205-RL Description à venir... |
|||
31 h.c./semaine |
Sixième session | T | L | P |
---|---|---|---|
Projet d'encadrement en loisir | 1 | 3 | 1 |
391-014-RL Description à venir... |
|||
Stage d'intervention en loisir | 2 | 28 | 2 |
391-25V-RL Description à venir... |
|||
34 h.c./semaine |