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Les grilles de cours sont à titre indicatif et peuvent être modifiées sans préavis.

270.A0 - Technologie du génie métallurgique

Première session T L P
Physique mécanique appliquée à la métallurgie 3 2 2

203-251-CH


Le cours Physique mécanique appliquée à la métallurgie fait partie de l’axe assises scientifiques appliquées à la métallurgie. Il permet l’apprentissage des notions de base telles que les vecteurs, les forces, la cinématique, la friction, l’énergie, la puissance, le travail de même que les corps en rotation et les principes des physique des fluides.


Lecture, discours et écriture 3 1 2

601-144-CH


Le cours Lecture, discours et écriture constitue une initiation au texte de la littérature universelle tout en y ajoutant un volet grammatical significatif (vocabulaire, syntaxe, règles d’accord, ponctuation, etc.). Des stratégies de révision et de correction y sont enseignées. Une partie du cours est également consacrée à l’exposé oral et à l’apprentissage des fonctions de la communication. Ainsi, le 601-144-CH devient un cours de transition entre ce qui se fait au secondaire et les exigences du collégial, et ce, dans le but de favoriser la réussite des cours de littérature qui suivront. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable et est offert dans certains progra


Introduction à la métallurgie 2 2 2

270-142-CH


Ce cours est séparé en deux parties. Une première partie sert à comprendre le travail de technicien en génie métallurgique, ce qui permet à l’étudiant de valider son choix de carrière et de se familiariser avec le marché du travail. La seconde partie est dédiée aux propriétés des matériaux métalliques. Il s’agit d’une initiation aux différents essais qui permettent d’évaluer les métaux. Nous y parlons de propriétés mécaniques, mais aussi de propriétés physiques et chimiques.


Métallurgie physique 4 2 2

270-262-CH


Le cours métallurgie physique est un cours de base qui prépare, par l’acquisition de connaissances de base et de vocabulaire, à des cours plus spécifiques (en autres Métallographie, Techniques de soudage, Traitements thermiques, Procédés de fonderie, Alliages ferreux etc.). De plus, ce cours aide à développer des compétences de base qui touchent plus particulièrement les caractéristiques physiques, les propriétés et les diagrammes de phases. Des visites industrielles et des périodes de laboratoires dans la fonderie sont prévu afin d’initier le futur technologue au domaine industriel et à la métallurgie.


Mathématiques appliquées à la métallurgie 3 2 3

201-152-CH


Les mathématiques, tout comme l’informatique, utilisent un langage symbolique et exigent les mêmes habiletés intellectuelles pour l’analyse, la résolution de problèmes, la précision de l’écriture. Voilà le contexte dans lequel s’inscrit le cours de Mathématiques appliquées à l’informatique. Plusieurs notions vues dans ce cours seront reprises dans les cours Initiation aux ordinateurs et Algorithmie. Plusieurs thèmes seront abordés dans ce cours. Ces thèmes n’ont pas toujours de liens directs entre eux et par conséquent ne sont pas séquentiels. Ils ont plutôt été sélectionnés pour leur contribution aux cours d’informatique. Les différents thèmes abordés seront la logique et l’algèbre de Boole, les systèmes de numérotation, les modèles mathématiques et la programmation linéaire. Ce


Chimie 1: La matière 2 1 2

202-131-CH


Le cours de Chimie 1 - La matière est le premier d’une série de deux cours portant sur la chimie et le deuxième d’une séquence de cinq permettant le développement de la compétence 0318. Ce cours, offert à la 1re session, s’inscrit dans l’axe des Assises scientifiques appliquées à la métallurgie et sera suivi du cours Chimie 2 : Les solutions, dont il est le préalable. Les notions de ce cours seront aussi réinvesties dans les cours Métallurgie extractive et Métallurgie physique. Il permet l’apprentissage de notions de base telles que la structure de la matière, la nomenclature des composés inorganiques, la stœchiométrie, les principales classes d’éléments et de composés ainsi que leurs propriétés et les états de la matière. Ces notions permettront à l’étudiant de résoudre des problèmes s



27 h.c./semaine


Deuxième session T L P
Écriture et littérature 2 2 3

601-101-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scie


Cours complémentaire 1 2 1 3

COM-001-03


Description à venir...


Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter plusieurs activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.


Chimie 2: Les solutions 2 1 2

202-231-CH


Le cours Chimie 2 - Les solutions, fait suite au cours Chimie 1 : La matière. Il est offert à la 2e session et fait partie de l’axe des Assises scientifiques appliquées à la métallurgie. Il est orienté sur l’étude des réactions chimiques qui se produisent principalement en solution aqueuse. Il permettra à l’étudiant de résoudre des problèmes d’équilibre reliés à la métallurgie. Les notions de ce cours seront réinvesties dans les cours Corrosion et Séparation et Réduction. L’étudiant apprendra les phénomènes physiques et chimiques qui permettent de comprendre, entre autres, les importants concepts de concentration, d’équilibre gazeux et ionique, de pH, d’oxydoréduction (pile chimique et électrolyse). Ces concepts sont omniprésents dans la nature, dans l’industrie et même dans le corps hu


Métallographie 1 2 1

270-132-CH


Ce cours permet à l’étudiant d’effectuer des préparations métallographiques l’amenant à visualiser et à quantifier plusieurs des caractéristiques des métaux. Par le polissage d’un échantillon métallique, il devient possible de regarder sa microstructure au microscope. Il s’agit d’un moyen de voir ce qui se passe dans la matière. L’analyse métallographique permet de comprendre les phénomènes métallurgiques, que ce soit l’effet d’un traitement thermique ou l’ajout d’un élément d’alliage.


Lecture de plans 1 3 2

270-243-CH


Les plans techniques et les devis constituent une forme de communication efficace dans les domaines de la métallurgie et de la production manufacturière en général. Ce cours permet aux étudiants d’apprendre à représenter, à l’aide du croquis à main levée, des objets techniques selon les normes de projections applicables. Le cours vise également au développement de la perception spatiale d’un objet ou d’un ensemble d’objets. Ce cours contribue à qualifier le technicien dans son interprétation juste des plans et dans sa façon claire de communiquer. L’étudiant fera l’apprentissage d’un logiciel spécialisé pour la réalisation de dessins techniques, il s’agit évidemment d’un outil incontournable dans l’industrie d’aujourd’hui.


Traitement du minerai 3 1 2

270-244-CH


Ce cours permet à l’étudiant de comprendre les différentes étapes qui mènent à la fabrication d’un concentré métallique à partir du minerai extrait de la mine. Deux grandes parties sont donc abordées dans le cours : la préparation et la séparation du minerai. La première partie s’attarde aux différents procédés et équipements permettant de briser le minerai en particules suffisamment petites pour permettre la séparation des différentes composantes. La seconde partie concernent la séparation proprement dite, par des procédés physiques ou chimique. Cette séparation mène à la production d’un concentré de minéraux contenant le métal utile. Des calculs de bilan matière permettent le suivi des procédés.


Ordinateurs et logiciels d'application 1 2 2

420-131-CH


Tout au long de sa formation, le technologue en génie métallurgique aura à produire des rapports de laboratoires et ainsi il transmettra les résultats et les observations issus de ces travaux. Les notions acquises, en 1ère session, dans le cours Ordinateur et logiciels d’application s’inscrivent dans l’axe Informatique et dessin technique. Ces notions seront donc d’une grande utilité puisque réinvesties tout au long de la formation. Dans ce premier cours de la compétence, qui comporte plusieurs parties jumelées avec d’autres compétences, l’étudiant pourra utiliser les différentes fonctions de base d’un système d’exploitation (WINDOWS), d’un logiciel de traitement de textes (WORD), d’un chiffrier électronique (EXCEL) et d’un logiciel de présentation (POWERPOINT). L’étudiant sera également



30 h.c./semaine


Troisième session T L P
Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-MQ


Le cours Littérature et imaginaire consiste à expliquer des représentations du monde contenues dans des textes de la littérature française des 19e, 20e et 21e siècles. À la suite de l’analyse d’extraits ou d’œuvres complètes, l’élève aura à démontrer le traitement d’un thème, le situer dans son contexte culturel et sociohistorique, en dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire pour en rendre compte dans une dissertation explicative de 800 mots. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Langue anglaise et communication - test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


Description à venir...


Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : badminton, basketball, canotage, natation, pickleball, ski de fond, taekwondo, tennis et volleyball.


Électricité et magnétisme 3 2 3

203-352-CH


L'étudiant développera une compréhension des causes à l'origine des phénomènes électriques et magnétiques. Il sera ainsi à même de mieux comprendre les différentes facettes entourant l'utilisation de l'électricité que ça soit à la maison ou en usine. Il apprendra les composants de bases des circuits électriques et les questions de sécurité inhérentes à l'utilisation de l'électricité. Les applications en métallurgie seront particulièrement ciblées afin d'intégrer les connaissances dans le programme de l'étudiant.


Alliages ferreux 2 1 2

270-330-CH


Ce cours est offert en même temps que le cours « Alliages non ferreux ». Ces deux cours utiliseront les compétences acquises dans les premiers cours pour expliquer les structures et les propriétés tant physiques que mécaniques des alliages ferreux. Le futur technologue apprendra, dans un premier temps à connaitre les caractéristiques des différents alliages non ferreux. Dans un deuxième temps, il devra apprendre à identifier les critères de performances recherchés pour une application afin d’être en mesure de recommander un alliage ferreux. Les alliages ferreux abordés dans le cours, sont en autre les aciers au carbone, les aciers alliés, les aciers inoxydables et les différentes fontes. Au terme de ce cours, l’élève est capable de distinguer les différentes familles d’alliages ferreux ai


Alliages non-ferreux 2 1 1

270-331-CH


Ce cours permet d’établir des liens entre les critères de sélection et différentes applications commerciales ou industrielles, ce qui permet de choisir un ou plusieurs alliages non ferreux répondant le mieux aux besoins de la situation. Nous y mettons donc en relation les propriétés des différents alliages non ferreux et leurs applications. Le cours traites des grandes familles d’alliages non ferreux, telles les alliages à base d’aluminium, les cuivreux, les alliages à base de magnésium, les superalliages de nickel et titane. L’accent est mis sur la nomenclature (désignation), les propriétés mécaniques et chimiques, les effets des traitements thermiques, ainsi que la soudabilité des alliages. Le cours se veut également une introduction aux polymères et aux matériaux composites.


Techniques de soudage 2 2 1

270-340-CH


Ce cours permet à l’élève de faire l’apprentissage des différents procédés de soudage, de coupage thermique et des méthodes de brassage. Le futur technologue distinguera les avantages et limites des procédés et utilisera aussi des méthodes d’essais mécaniques et de contrôle de la qualité pour qualifier des joints soudés. Le cours prévoit des visites industrielles et des laboratoires afin de permettre à l’étudiant de comprendre les particularités des différents procédés de soudage. Le technicien en métallurgie œuvrant dans le domaine du soudage ne sera pas amener à souder, son rôle sera de s’assurer que les soudures, réalisées par les soudeurs, sont faites selon les Normes ou les procédures de soudage et son exempt de défauts.


Procédés de fonderie 4 2 3

270-362-CH


Ce cours présente l’ensemble des procédés de fonderie, ainsi qu’un portrait de cette industrie. On y utilise les techniques et équipements de l’atelier de fonderie pour la production de pièces et pour le contrôle des procédés. Les élèves seront alors en mesure d’élaborer des procédures de moulage et d’identifier les paramètres de fabrication en fonction des pièces à produire. Les types de défauts seront associés aux procédés présentés. Des observations et mises en situation seront réalisées afin d’identifier les causes et les remèdes appropriés selon les défauts de fabrication.



30 h.c./semaine


Quatrième session T L P
L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raiso


Anglais des techniques 2 1 3

ANG-2TC-R4


Description à venir...


Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique.


Devis de fonderie 1 2 2

270-430-CH


Le cours Devis de fonderie fait suite au cours de lecture de plans. II permet au technologue de communiquer les concepts de formes, de dimension et de référence (normes, symboles ...) qui sont essentiels au langage technique et traiteront plus spécifiquement de ceux qui régissent les procédés de fonderie. Le technologue peut ainsi parcourir le devis tout en se référant au plan, planifier les matériaux et les ressources dont il a besoin pour réaliser le projet et intervenir en cas de problème. Après ce cours l'étudiant deviendra apte à : • parcourir un plan, un contrat et un cahier des charges (devis) afin d'identifier les besoins du client relativement au contrat à exécuter; • proposer des modifications diverses lorsque cela est nécessaire afin de simplifier ou d'améliorer la fabricatio


Devis d'assemblage 2 1 1

270-431-CH


Les plans et les devis constituent la base contractuelle entre un fournisseur et un client. Il permet au technologue de communiquer les concepts de formes, de dimension et de référence (normes, symboles, tolérances…) qui sont essentiels au langage technique et spécifiques aux procédés de fabrication. Le technologue peut ainsi parcourir le devis tout en se référant aux plans, planifier les matériaux et les ressources dont il a besoin pour réaliser le projet et intervenir en cas de problème.


Procédés d'anticorrosion 3 2 2

270-453-CH


Le technicien/technicienne en métallurgie est appelée à travailler principalement en milieu industriel où des problèmes de corrosion peuvent se manifester sous différentes formes. Ce dernier sera appelé à reconnaître, à comprendre et à réduire ces phénomènes souvent indésirables par des traitements spéciaux. Une revue globale des notions acquises dans les cours de chimie générale et chimie des solutions est faite. Des connaissances en électrochimie sont nécessaires afin de comprendre les mécanismes électrochimiques qui sont à la base du phénomène de corrosion. L’explication des différents types de corrosion susceptibles d’arriver aux métaux est exposée. Finalement, les principales techniques de protection contre la corrosion seront exposées afin de contrer ce phénomène important qui pr


Production industrielle 3 2 2

270-454-CH


Pour demeurer compétitives, les entreprises métallurgiques ont mise en place une structure de gestion des opérations qui s’est grandement affinée avec les années. Le but avoué est d’obtenir ainsi une meilleure efficacité, sécurité et flexibilité des opérations pour répondre à des demandes clients variées et changeantes. Comme le futur technicien en métallurgie participera aux activités de gestion de la production et de la qualité du produit, nous effectuons d’abord un rappel des origines de l’organisation du travail et de la structure organisationnelle d'entreprises (métallurgique). Puis les approches de gestion de la production et de la qualité tirées des japonais comme le 6 sigma, le lean management, le TPM et certains outils-qualité comme les 5S, le Kaizen, le poka-yoke, les kanban s


Production des métaux 3 2 2

270-455-CH


Regardez autour de vous… il y a des métaux partout ! Pourtant « métal » est un terme vague et imprécis pour désigner une structure « grise, brillante et de couleur argentée » ! Les métaux sont rarement disponibles dans la nature sous forme libre. Ce sont d’abord des sulfures, des carbonates, des oxydes ou hydroxydes, des phosphates etc.. C’est donc dire que pour produire un métal, on doit d’abord « concentrer » l’un ou plusieurs de ces composés (sulfures, oxydes, carbonates….) qui contiennent le ou les métaux ayant une valeur économique sur le marché. Après des étapes de concassage, de broyage, de flottation et de concentration par voies gravimétriques, on poursuit avec les opérations hydrométallurgiques, pyrométallurgiques et électrométallurgiques. Pour produire un métal, on doit me



29 h.c./semaine


Cinquième session T L P
Littérature québécoise 3 1 4

601-103-MQ


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la


Inspection non-destructive de surface 2 1 1

270-530-CH


Ce cours permet l’apprentissage des essais non destructifs pour détecter des anomalies en surface des pièces métalliques. Ce cours permet l’apprentissage des méthodes non-destructives de surface les plus couramment utilisées en milieu industriel soit l’inspection visuelle, l’inspection magnétoscopique, l’inspection par liquides pénétrants (ressuage) et l’inspection par courant de Foucault. L’étudiant apprendra l’utilisation des appareils et des outils nécessaires aux différentes méthodes d’inspection conformément aux normes et aux politiques d'assurance-qualité en vigueur en industrie. En autre, l’étudiant sera en mesure de préparer les équipements en vue de l’inspection (calibration), d’effectuer l’inspection, d’interpréter le résultat obtenu, de produire la documentation nécessaire e


Fours industriels 3 1 2

270-547-CH


Ce cours amène l’étudiant à être en mesure de choisir les modes de fusion et les mesures de températures appropriées aux alliages. Il permet à l’étudiant d’acquérir les notions théoriques et pratiques des procédés de fusion couramment utilisés dans l’industrie métallurgique. En plus de développer les connaissances fondamentales des fours, les laboratoires d’élaboration d’alliage vise à intégrer les comportements réfléchis et sécuritaires lié aux opérations de fusion. L’élaboration d’alliage et les procédés de fusion constituent l’une des tâches principale du technologue en métallurgie. Il est donc important que l’étudiant distingue bien les caractéristiques d’opération, de capacité, et de rentabilité reliés à chacun des modes de fusion. L’élaboration d’alliage tout comme les procédés de


Traitements thermiques 2 2 2

270-548-CH


On se demande parfois comment les aciers ou les alliages d’aluminium peuvent être utilisées dans des milliers d’applications requérant des propriétés fort différentes. Parfois, l’application a exigé une mise en forme à l’état solide (extrusion, emboutissage, forgeage), de l’usinage ou de l’assemblage par soudage. Après toutes ces opérations, comment alors redonner à l’alliage les propriétés mécaniques qui seront requises en service ? Que ce soit la résistance mécanique, la limite d’élasticité, la ténacité, la résistance en fatigue, la dureté (résistance à l’usure), la maîtrise des traitements thermiques est la clef pour attribuer les propriétés terminales à une pièce semi-finie ou destinée à un client (usage final). Le cours porte sur les traitements thermiques applicables aux aciers, aux


Assistance technique en usine 2 2 2

270-549-CH


Le futur technologue en métallurgie doit s’adapter au mode de fonctionnement de l’entreprise et développer des habiletés permettant de participer activement à la résolution de problèmes techniques. Il doit aussi interagir avec ses collègues dans diverses situations et démontrer une capacité à communiquer efficacement et avec un souci constant de maintenir le respect dans ses relations interpersonnelles. Le cours Assistance technique en usine s’inscrit dans l’axe Agir professionnel. L’objectif du cours est de familiariser l’étudiant avec les diverses activités (techniques ou non) que son emploi peut amener à réaliser. En ce sens, le cours est la suite logique du cours de Production industrielle. L’accent est principalement mis sur le développement des habiletés de communication (orale et


Caractérisation des matériaux 2 3 2

270-551-CH


L’objectif du cours est d’approfondir les connaissances tant théoriques que pratiques dans le domaine de la caractérisation des matériaux physico-chimiques et de leurs surfaces. Ce cours comporte des séances de travaux pratiques avec les divers appareils de mesure disponibles, incluant la préparation des échantillons et l'interprétation des résultats. L’analyse quantitative de microstructures à l’aide du logiciel Clemex est vue et appliquée à des cas concrets en métallurgie. Les étudiants apprennent à programmer des routines. Les différentes techniques vues : spectrométrie de fluorescence X, diffraction des rayons X, spectrométrie à émission optique (SEO), carbone-soufre, microscopie électronique à balayage, microscopie, spectroscopie en dispersion d'énergie des rayons X (EDS), spectros


Projet de transformation des métaux 1 3 3

270-646-CH


Ce cours a pour objectif de résoudre ou explorer certaines avenues d’un problème technique associé à la transformation des métaux pour un industriel donné. Le projet de transformation des métaux permet à l’étudiant d’approfondir et d’intégrer des compétences développées tout au long de sa formation tout en étant encadré par un professeur. Le cours est parrainé par le Bureau d’Investigation Métallurgique (BIM) ce qui signifie que le professeur responsable s’assure de trouver un sujet technique (avec un industriel ou un organisme) qui va permettre à tous les étudiants de se partager une portion du projet global. Le projet est réalisé selon un horaire défini par le professeur responsable et chacune des étapes préparatoires est réalisée sous la supervision de ce même professeur (problémat



31 h.c./semaine


Sixième session T L P
Cours complémentaire 2 2 1 3

COM-002-03


Description à venir...


CAO en métallurgie 1 2 3

270-437-CH


Le cours CAO en métallurgie permet à l’étudiant de se familiariser avec le type d’outil qu’est la simulation / modélisation et ce, dans les applications de fonderie ou autres. On y apprend l’utilisation d’un logiciel de modélisation de fonderie, ce qui permet de vérifier l’effet de la variation de différents paramètres. Le cours comprend également une initiation à la simulation mécanique. L’accent est mis sur l’analyse et l’interprétation des résultats obtenus. Les calculs de transferts de chaleurs réalisés servent à comprendre les phénomènes mis en cause. Finalement, des expérimentations en fonderie permettent de valider la simulation comme outil d’analyse des paramètres de fonderie.


Inspection non-destructive volumique 1 2 2

270-531-CH


Ce cours permet l’apprentissage des essais non destructifs pour détecter des anomalies cachées à l’intérieure des pièces métalliques. Les deux techniques couramment utilisées sont la radiographie et les échos ultrasonores (ultrasons). Le cours apportera au futur technologue une connaissance des principes des différentes méthodes d’inspection pour détecter des défauts internes. L’étudiant apprendra les limites de résolution et des caractéristiques propres à chacun, pour lui permettre de sélectionner le bon essai pour le bon problème et d’être en mesure de détecter des anomalies. Les essais non destructifs nécessitent une formation particulière et des cartes de compétence spécialisées pour fins de certification et d’approbation de résultats d’analyse. Si la certification des analyses est co


Projet de fin d'études et ASP 1 5 2

270-645-CH


Ce cours, porteur de l’ASP (activité synthèse de programme), a pour objectif de résoudre des problèmes techniques associés à la transformation des métaux. Le projet de fin d’études est une occasion pour l’étudiant d’approfondir et d’intégrer les compétences développées tout au long de sa formation. Cette opportunité d’approfondir un sujet spécifique du domaine de la métallurgie permettra à l’étudiant de réaliser un projet dont l’aspect technique est sous sa responsabilité. Pour ce faire, l’étudiant a à réaliser un projet relié à une problématique industrielle sur n’importe quel procédé de transformation des métaux. Ce projet peut prendre diverses formes : - traitement d’un problème provenant d’une entreprise qui supervise le travail fait par l’étudiant; - développement par l’étudian


Élaboration d'alliages 2 2 2

270-643-CH


L'élaboration des alliages constitue une des principales tâches du technologue en métallurgie. L'étudiant doit distinguer les techniques d'élaboration des différents alliages afin d'être en mesure d'établir l'ordre des traitements métallurgiques, leurs rôles et les manières de les contrôler. Tant dans un contexte de production que de développement, l'élaboration d'un alliage exige la résolution de diverses problématiques liées au choix des matières premières de par leurs effets sur les structures métallographiques, au calcul des charges, à la planification des traitements métallurgiques et le contrôle de qualité du métal, et ce, avant, pendant et après la fusion. L'approche par problèmes sera privilégiée. Chaque étudiant, supervisé par l'enseignant, aura à résoudre un problème entourant


Procédés de mise en forme 4 2 3

270-663-CH


Ce cours permet à l’élève d’acquérir une vue d’ensemble de l’industrie des principales technologies de déformation plastique (laminage, extrusion, tréfilage, étirage, emboutissage, forgeage, usinage et mise en forme des feuillards). L’étudiant développera sa compréhension de ces procédés de manière à être en mesure de superviser le déroulement des opérations en usine. Le cours prévoit des visites industrielles et des laboratoires afin que le futur technologue puisse développer des habiletés permettant la résolution de problèmes techniques concrets.



25 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire ou stage par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine