Les grilles de cours sont à titre indicatif et peuvent être modifiées sans préavis.
Première session | T | L | P |
---|---|---|---|
Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
601-101-MQ Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français. |
|||
Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
340-101-MQ Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scie |
|||
Chimie générale | 3 | 2 | 3 |
202-SN1-RE En Chimie générale, nous aborderons le modèle probabiliste de l'atome. Nous utiliserons le tableau périodique pour explorer certaines caractéristiques des éléments et élaborer leurs configurations électroniques. Ensuite, nous distinguerons les différents types de composés en fonction des liaisons atomiques impliquées. Plus spécifiquement, l’hybridation et la répulsion des paires d’électrons de valence (RPEV) permettront d’expliquer la structure et la formation des liaisons covalentes chez les molécules et les ions polyatomiques. Enfin, nous identifierons les forces intermoléculaires présentes dans ces composés, ce qui permettra aux étudiants de prédire certaines propriétés physiques de la matière. De plus, nous enseignerons aux étudiants comment analyser quantitativement des systèmes chimi |
|||
Calcul différentiel | 3 | 2 | 3 |
201-SN2-RE Le calcul différentiel est l’un des outils mathématiques les plus puissants au service de la science. Trois concepts fondamentaux constituent la base du calcul : les notions de limites, de dérivées et d’intégrales.Nous traiterons des deux premiers concepts fondamentaux.Les fondements de ce cours reposeront sur des bases algébriques solides. Certaines notions telles que les propriétés des exposants et des logarithmes, les techniques de factorisation et les identités trigonométriques seront revues pour s’assurer que tous partent du même niveau. Ensuite, en utilisant une approche autant intuitive qu’analytique, nous aborderons les concepts de limite et de dérivée. Nous terminerons le cours en examinant diverses applications du calcul différentiel.Nous aborderons la droite tangente, l’étude de |
|||
Biologie cellulaire | 2 | 2 | 2 |
101-SN1-RE Peu importe leur niveau de complexité, tous les organismes ont en commun la cellule. Elle est l’entité fondamentale de la vie, l’unité de base sur laquelle repose la structure et le fonctionnement du vivant. La cellule a une importance capitale en biologie et elle sera le pilier central de ce cours. L’étude de la cellule débutera par les types d’organisation cellulaire de différents organismes, les organites et leurs fonctions respectives. Il sera aussi question de la division cellulaire, de la circulation de la matière et de l’énergie,de la synthèse des protéines, des mécanismes participant à la différenciation de l’expression génique et des lois de l’hérédité. Ces connaissances permettront la compréhension des éléments nécessaires à la survie des cellules ainsi que la variété génétique d |
|||
Cours complémentaire 1 | 2 | 1 | 3 |
COM-001-03 Description à venir... |
|||
25 h.c./semaine |
Deuxième session | T | L | P |
---|---|---|---|
Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
601-102-MQ Le cours Littérature et imaginaire consiste à expliquer des représentations du monde contenues dans des textes de la littérature française des 19e, 20e et 21e siècles. À la suite de l’analyse d’extraits ou d’œuvres complètes, l’élève aura à démontrer le traitement d’un thème, le situer dans son contexte culturel et sociohistorique, en dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire pour en rendre compte dans une dissertation explicative de 800 mots. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire. |
|||
Langue anglaise et communication - test d'anglais | 2 | 1 | 3 |
ANG-001-R4 Description à venir... |
|||
Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 |
109-101-MQ Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter plusieurs activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. |
|||
Chimie des solutions | 2 | 2 | 2 |
202-SN2-RE En Chimie des solutions, ce cours vise à approfondir les notions relatives aux solutions. Une utili-sation appropriée des différentes unités de concentration sera essentielle pour résoudre des pro-blèmes simples ou complexes impliquant des calculs, notamment en ce qui concerne les proprié-tés colligatives. La cinétique des réactions en solution sera étudiée en déterminant une équation de vitesse, en appliquant des lois de vitesse intégrées et prenant en compte des aspects énergé-tiques de la catalyse. L’étudiant devra également analyser des systèmes du point de vue de l’équilibre chimique. Entre autres, il devra appliquer la loi d’action de masse et prédire l’évolution d’un système selon le principe de Le Chatelier. |
|||
Calcul intégral | 2 | 2 | 2 |
201-SN3-RE Le calcul différentiel et intégral est l’un des outils mathématiques les plus puissants au service de la science. Les notions abordées dans ce cours sont couramment utilisées en physique, en chimie, en biologie, en informatique, en administration et en économie, pour n’en citer que quelques-uns. Trois concepts fondamentaux constituent la base du calcul : les notions de limites, de dérivées et d’intégrales. Dans le cours 201-SN3-RE Calcul intégral, nous poursuivrons notre étude des deux premiers concepts fondamentaux en plus d’introduire le troisième. |
|||
Mécanique | 3 | 2 | 3 |
203-SN1-RE Le cours de mécanique introduit l’étudiant à l’étude du mouvement à l’aide de la physique classique. Après une révision des outils mathématiques pertinents, les thèmes abordés seront la cinématique, la dynamique ainsi que les principes de conservation de l’énergie et la quantité de mouvement. Le tout sera étudié en translation ainsi qu’en rotation. |
|||
Programmation en sciences | 1 | 2 | 3 |
420-SN1-RE L’objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant d’améliorer son esprit logique, sa rigueur, sa débrouillardise, son autonomie, de développer ses habiletés à organiser et résoudre un problème, en l’initiant aux méthodes de résolution de problèmes informatiques. Il vise également à familiariser l’étudiant à un langage de programmation, de sorte qu’il soit en mesure d’utiliser un environnement de programmation pour traduire, compiler et valider des programmes simples dans le but de résoudre des problèmes en sciences. |
|||
25 h.c./semaine |
Troisième session | T | L | P |
---|---|---|---|
Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
601-103-MQ Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire. |
|||
L'être humain | 3 | 0 | 3 |
340-102-MQ Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raiso |
|||
Anglais préuniversitaire, ensemble transitoire | 2 | 1 | 3 |
ANG-2PU-R4 Description à venir... |
|||
Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 |
109-102-MQ Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : badminton, basketball, canotage, natation, pickleball, ski de fond, taekwondo, tennis et volleyball. |
|||
Algèbre linéaire et géométrie vectorielle | 2 | 2 | 2 |
201-SN4-RE Comme son nom l’indique, le cours d’algèbre linéaire et géométrie vectorielle est composé de deux principaux thèmes. Une partie sur l’algèbre linéaire permet un premier contact avec les matrices. Cet objet mathématique offre de nouvelles méthodes pour résoudre des systèmes d’équations linéaires, concepts déjà étudiés au secondaire. Cette partie traite également de concepts importants en informatique, notamment la manipulation de tableaux et de bases de données. Pour la seconde partie, la géométrie vectorielle permettra d’approfondir le concept de vecteurs. |
|||
Écologie et évolution | 2 | 1 | 2 |
101-SN2-RE Le cours d’écologie et évolution permet de poser un regard global sur la biosphère soit: l’ensemble des écosystèmes et des paysages de la planète. Sur une ligne du temps démarrant à l’origine de la vie et se terminant avec les enjeux contemporains de menaces de la biodiversité, le cours traitera des interactions entre les individus, des mécanismes d’évolution et de la place du vivant dans la biosphère. |
|||
Électricité et magnétisme | 2 | 2 | 2 |
203-SN2-RE Le cours d’électricité et magnétisme introduit l’étudiant à l’étude des phénomènes électriques et magnétiques. Les thèmes abordés seront l’électrostatique, l’électrocinétique, le magnétisme, et l’induction électromagnétique. |
|||
Choisir 1 de ces cours |
|||
Chimie organique | 2 | 2 | 2 |
202-SNU-RE L’objectif principal de ce cours est de fournir aux étudiants les outils nécessaires pour les prépa-rer à un parcours universitaire dans certains programmes en sciences fondamentales et dans les domaines de la santé. De plus, ce cours est un préalable pour ces derniers. |
|||
Introduction à la géologie | 2 | 2 | 2 |
205-3GE-CH Le cours Introduction à la géologie est une étude des interactions physico-chimiques qui sont à la base de la formation des matériaux terrestres ainsi que l’évolution de la dynamique interne et externe de la planète Terre. Les principaux contenus abordés touchent l’épistémologie de la géo-logie, la formation du système solaire et de la planète Terre, les différentes couches du globe terrestre, la dynamique de ces couches et l’évolution de la croûte terrestre. |
|||
Programmation appliquée en sciences | 2 | 2 | 2 |
420-3PR-CH Au travers de courts projets de développement informatique, les personnes étudiant en sciences seront guidées dans leur apprentissage de la programmation. Ces projets exploreront, selon le choix des participants, des sujets se rapprochant des autres disciplines du programme de sciences de la nature : biologie, chimie, géologie, mathématiques et physique. |
|||
27 h.c./semaine |
Quatrième session | T | L | P |
---|---|---|---|
Discours et communication | 3 | 1 | 2 |
601-BST-CH Le cours Discours et communication vous permettra de mettre en application une ou des théories de la communication. Vous produirez différents types de discours oraux et écrits en les adaptant à votre intention de communication et à votre destinataire ainsi qu'en choisissant les moyens de communication les plus efficaces dans des situations réalistes et précises. Vous développerez davantage votre habileté à produire des communications personnelles dans une situation donnée. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire. |
|||
Éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
340-BSE-CH Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la |
|||
Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 |
109-103-MQ Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. |
|||
Probabilités et statistique | 2 | 1 | 2 |
201-SN1-RE Dans ce cours, l’étudiant sera initié aux concepts de dénombrement et de probabilités. Sa formation lui fournira aussi les outils de base nécessaires au traitement et à l’analyse de données statistiques. Le cours culmine avec des méthodes d’inférence statistique, c’est-à-dire la généralisation de résultats statistiques calculés à partir d’un échantillon à l’ensemble d’une population. |
|||
Ondes et physique moderne | 3 | 2 | 3 |
203-SN3-RE Description à venir... |
|||
Projet intégrateur en sciences | 0 | 3 | 3 |
360-PRJ-CH Description à venir... |
|||
Cours complémentaire 2 | 2 | 1 | 3 |
COM-002-03 Description à venir... |
|||
Choisir 1 de ces cours |
|||
Anatomie et physiologie humaines | 2 | 2 | 2 |
101-SNU-RE Le corps humain est une formidable machine composée de différents systèmes, assurant chacun une fonction bien précise dans l’organisme. Ces systèmes travaillent de manière coordonnée et sont interconnectés.Le cours débutera par la présentation des concepts d’homéostasie, d’anatomie et de physiologie. Ensuite,les systèmes assurant la régulation du corps humain (système nerveux et endocrinien), les systèmes assurant le transport des substances et l’excrétion des déchets (systèmes cardiovasculaire, respiratoire, digestif et urinaire) et le système de défense du corps humain (le système immunitaire) seront détaillés. L'étude des liens unissant ces systèmes et l’importance de chacun permettra de comprendre le maintien de l'équilibre du corps.Ce cours offrira la possibilité de réaliser des expér |
|||
Introduction à l'astrophysique | 2 | 2 | 2 |
203-4AS-CH Description à venir... |
|||
Calcul avancé | 2 | 2 | 2 |
201-4CA-CH Description à venir... |
|||
Chimie industrielle | 2 | 2 | 2 |
202-4CN-CH Description à venir... |
|||
27 h.c./semaine |