Les grilles de cours sont à titre indicatif et peuvent être modifiées sans préavis.
Première session | T | L | P |
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Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
601-101-MQ Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français. |
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Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 |
109-101-MQ Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter plusieurs activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. |
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Calcul différentiel | 3 | 2 | 3 |
201-NYA-05 Il est peu osé de prétendre que le Calcul différentiel et intégral représente l'outil mathématique le plus puissant au service de la science en général. On y développe des notions couramment utilisées en physique, en chimie, en biologie et en d’autres domaines. L'édifice du calcul s'échafaude sur la base de trois concepts fondamentaux: les notions de limite, de dérivée et d'intégrale. Dans le cours 201-NYA on traite surtout des deux premiers, alors que l'étude de l'intégrale constitue le sujet principal du cours 201-NYB. Nous allons aborder les concepts fondamentaux du calcul en tentant de privilégier une approche intuitive plutôt qu'une démarche strictement analytique, tout en assurant cependant un minimum de rigueur comme il se doit à l'intérieur du cours de mathématiques. |
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Chimie générale : la matière | 3 | 2 | 3 |
202-NYA-05 Le cours Chimie générale est le premier cours de chimie obligatoire au programme de Sciences de la nature. Ce cours a pour but principal de donner à l’étudiant toutes les notions nécessaires à la continuité de son cheminement en chimie, soit en Chimie des solutions ou en Chimie organique ou en Complément de chimie organique ou en Procédés industriels en chimie et ainsi lui permettre d’accéder au milieu universitaire bien préparé. Pour ce faire, il y aura d’abord un rappel des notions sur la méthode scientifique, sur la classification de la matière et sur la stœchiométrie. Par la suite, le modèle de l’atome actuellement accepté par la population scientifique mondiale sera élaboré. Enfin, la résolution des problèmes touchant la structure des molécules et les états de la matière en mettan |
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16 h.c./semaine |
Deuxième session | T | L | P |
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Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
601-102-MQ Le cours Littérature et imaginaire consiste à expliquer des représentations du monde contenues dans des textes de la littérature française des 19e, 20e et 21e siècles. À la suite de l’analyse d’extraits ou d’œuvres complètes, l’élève aura à démontrer le traitement d’un thème, le situer dans son contexte culturel et sociohistorique, en dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire pour en rendre compte dans une dissertation explicative de 800 mots. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire. |
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Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
340-101-MQ Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scie |
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Calcul intégral | 3 | 2 | 3 |
201-NYB-05 Il est peu osé de prétendre que le calcul différentiel et intégral constitue l’outil mathématique le plus puissant au service de la science en général. On y aborde des concepts couramment utilisés en physique, en chimie, en biologie et en d’autres domaines. Le cours 201-NYB s’appuie sur les notions du cours 201-NYA (préalable absolu) : ce sont les concepts de limite, de dérivée et de différentielle. Il est axé principalement sur l’étude de l’intégrale et de ses applications. |
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Mécanique | 3 | 2 | 3 |
203-NYA-05 Le cours Mécanique est le premier de la série de trois cours de physique réguliers du programme de Sciences natures au collégial. On y décrit en premier lieu le mouvement des corps. On cherche alors à calculer par exemple l'endroit où va retomber un projectile. Par la suite, on explique le mouvement, ce qui nous permet de comprendre pourquoi le projectile retombe. On aborde par la suite des concepts chers aux physiciens : les lois de conservation de l'énergie et de la quantité de mouvement. On récolte à travers ce cours d'introduction à la physique une vision murie par près de 2000 ans d'évolution de la pensée scientifique. |
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18 h.c./semaine |
Troisième session | T | L | P |
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L'être humain | 3 | 0 | 3 |
340-102-MQ Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raiso |
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Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 |
109-102-MQ Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : badminton, basketball, canotage, natation, pickleball, ski de fond, taekwondo, tennis et volleyball. |
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Algèbre linéaire et géométrie vectorielle | 3 | 2 | 3 |
201-NYC-05 Le cours de mathématiques 201-NYC-05 suivi normalement en première session est un cours de la formation spécifique des élèves inscrits dans le programme de Sciences de la nature. Il a pour but de présenter les notions de base d’une branche importante des mathématiques : l’algèbre linéaire et vectorielle. Vous y étudierez, entre autre, les matrices, les vecteurs, les droites et les plans. |
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Électricité et magnétisme | 3 | 2 | 3 |
203-NYB-05 Le cours Électricité et magnétisme est placé à la suite du cours Mécanique. Dans ce cours, les notions de force, de champ électrique, de champ magnétique et de potentiel électrique seront vues avec les condensateurs, les résistances et les inductances. Le courant électrique sera suivi par le magnétisme et la notion d’induction. L’association des composantes et des énergies impliquées sera étudiée pour finalement intégrer ces notions au courant alternatif avec les circuits RLC. |
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Cours complémentaire 1 | 2 | 1 | 3 |
COM-001-03 Description à venir... |
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18 h.c./semaine |
Quatrième session | T | L | P |
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Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
601-103-MQ Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire. |
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Langue anglaise et communication - test d'anglais | 2 | 1 | 3 |
ANG-001-R4 Description à venir... |
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Chimie des solutions | 3 | 2 | 3 |
202-NYB-05 Le cours Chimie des solutions est le deuxième cours de chimie obligatoire au programme de Sciences de la nature afin d’obtenir le diplôme d’études collégiales. Il est offert aux étudiants à la session d’hiver seulement. Pour ce faire, les notions portant sur les solutions, l’équilibre chimique, les équilibres en solutions aqueuses seront approfondies, de façon à résoudre les principaux problèmes concernant le programme des Sciences de la nature. Les compétences acquises par l’étudiant dans ce cours lui permettront aussi une meilleure compréhension de plusieurs aspects vus dans ses autres cours de chimie et de biologie au niveau collégial ou universitaire. L’étudiant devra être en mesure d’analyser les propriétés des solutions et les réactions en solution. Les laboratoires permettront à |
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Ondes et physique moderne | 3 | 2 | 3 |
203-NYC-05 Le cours d’ondes, optique et physique moderne constitue le dernier cours de physique obligatoire Le cours Ondes, optique et physique moderne constitue le dernier cours de physique obligatoire en Sciences de la nature. Ce cours reprend des notions vues dans les deux premiers cours pour les intégrer à la notion d’onde. L’étude de la lumière: la réflexion et la réfraction sera faite, dans un premier temps sur le plan géométrique pour ensuite étudier l’aspect ondulatoire: l’interférence et la diffraction. La dernière partie de la matière traite de la physique moderne : la relativité restreinte, la physique quantique et la physique nucléaire. Chaque partie étudiée constitue un cours différent en physique à l’université. |
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17 h.c./semaine |
Cinquième session | T | L | P |
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Anglais préuniversitaire, ensemble transitoire | 2 | 1 | 3 |
ANG-2PU-R4 Description à venir... |
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Cours complémentaire 2 | 2 | 1 | 3 |
COM-002-03 Description à venir... |
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Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 |
109-103-MQ Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. |
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Évolution et diversité du vivant | 3 | 2 | 3 |
101-NYA-05 Le cours Évolution et diversité du vivant permettra à l’étudiant d’analyser l’organisation du vivant, son fonctionnement et sa diversité. L’étudiant sera amené à distinguer les relations entre les caractéristiques structurales et les fonctions de certains niveaux d’organisation (macromolécules, cellules et écosystèmes). De plus, il aura à analyser les principaux mécanismes responsables de la variété génétique du vivant et de son évolution. |
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Choisir 1 de ces cours |
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Complément de calcul différentiel et intégral | 3 | 2 | 3 |
201-BSB-05 Le cours de mathématiques 201-BSB-05 est un cours optionnel pour les étudiants inscrits dans le programme de Sciences de la nature. Il a pour but de compléter et d’approfondir les notions de calcul vectoriel, de calcul différentiel et intégral en les appliquant à l’étude des fonctions de plusieurs variables et des fonctions vectorielles. Il vise en plus à favoriser un arrimage harmonieux entre la formation mathématique acquise au collégial et les exigences universitaires. |
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Chimie organique | 3 | 2 | 3 |
202-BSA-05 Le cours Chimie organique est obligatoire pour certains programmes universitaires, principalement dans le domaine de la santé. Ce cours de chimie organique a donc pour but principal de donner à l’étudiant toutes les notions nécessaires à la continuité de son cheminement en chimie, soit pour les cours optionnels suivants : Complément de chimie organique ou Procédés industriels en chimie, en plus d’accéder au milieu universitaire bien préparé. Pour ce faire, on découvrira le langage propre à la chimie organique et ses conventions d’écriture, les structures de ses molécules et les mécanismes réactionnels. Aussi, l’étudiant se familiarisera avec des méthodes de synthèse de composés organiques. Enfin, l’étudiant sera en mesure de résoudre des problèmes simples de réactivité de composés orga |
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Géologie générale | 3 | 2 | 3 |
205-BSC-05 Comment un nuage de poussières errant dans l'espace a-t-il pu évoluer jusqu'à donner la planète pleine de vie que l'on connait aujourd'hui? Des minéraux jusqu'aux glaciers, en passant par les volcans et la formation du fjord du Saguenay, on survole dans ce cours d'introduction à la géologie l'histoire de notre planète. L'étudiant pourra également y constater que des processus géologiques sont toujours actifs et continuent de façonner la Terre. Des sorties permettront à l'étudiant d'apprécier sur le terrain le sujet de ce cours. |
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18 h.c./semaine |
Sixième session | T | L | P |
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Discours et communication | 3 | 1 | 2 |
601-BST-CH Le cours Discours et communication vous permettra de mettre en application une ou des théories de la communication. Vous produirez différents types de discours oraux et écrits en les adaptant à votre intention de communication et à votre destinataire ainsi qu'en choisissant les moyens de communication les plus efficaces dans des situations réalistes et précises. Vous développerez davantage votre habileté à produire des communications personnelles dans une situation donnée. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire. |
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Éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
340-BSE-CH Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la |
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Choisir 2 de ces cours |
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Biologie générale | 3 | 2 | 3 |
101-BSG-05 Le cours Biologie générale fait suite au cours Évolution et diversité du vivant et permet d’analyser la structure et le fonctionnement d'organismes pluricellulaires sous l'angle de l'homéostasie et selon une perspective évolutive. L’élève devra avoir une vision intégrée de l’organisation anatomique et physiologique des organismes pluricellulaires. Ainsi, après avoir constaté que les êtres vivants se ressemblent quant à leur origine commune, leur organisation cellulaire et leurs relations dans le milieu, ce cours abordera leur développement et les différentes fonctions vitales. |
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Biotechnologie | 3 | 2 | 3 |
101-BSJ-05 Les étudiants se dirigeant vers une carrière scientifique doivent comprendre l’impact des biotechnologies dans leur futur domaine et en maitriser les concepts et les techniques de base. Cette démarche nécessite une connaissance précise de la biologie moléculaire, des techniques de base en microbiologie et en génie génétique, mais également une vision globale de l’impact des biotechnologies. Ces connaissances permettent de développer un esprit critique qui assure un questionnement éthique sérieux. Le cours Biotechnologies permettra aux étudiants(es) d’appliquer une démarche scientifique dans un domaine propre aux Sciences de la nature, de connaitre les techniques de base de la microbiologie et de la biologie moléculaire et de comprendre l’impact des technologies de l’ADN sur notre avenir. |
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Probabilités et statistiques | 3 | 2 | 3 |
201-BSL-05 Parmi toutes les branches des mathématiques, la statistique est, sans nul doute, celle qui est la plus utilisée. En effet, qui n'a pas lu récemment les résultats d'un sondage politique? Qui ne s'est pas intéressé pendant ses études à la moyenne de son groupe? Nous vivons dans une société qui utilise de plus en plus cette approche comme outil d'aide à la décision et c'est ce qui nous motivera le plus tout au long de ce cours de statistique. Nous ne chercherons pas à devenir des experts en la matière, mais nous nous appliquerons à comprendre et à utiliser le mieux possible des notions qui ne pourront que nous être utiles. |
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Procédés industriels en chimie | 3 | 2 | 3 |
202-BUA-05 Le cours Procédés industriels en chimie est une introduction au génie industriel et a pour but de donner une bonne vue d'ensemble des procédés industriels les plus utilisés. Pour ce faire, des connaissances sur les principales méthodes physicochimiques utilisées en industrie seront d’abord données. Par la suite, ces méthodes seront appliquées aux procédés les plus courants. De plus, les différentes techniques d'analyse inhérentes à la bonne marche de ces procédés ainsi que l'instrumentation utilisée pour ce faire seront expliquées. Enfin, la législation associée aux matières dangereuses industrielles sera abordée. Ce cours est porteur de l'activité synthèse, activité permettant d’élaborer un projet qui devra nécessairement faire intervenir une deuxième matière scientifique. Pendant les |
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Chimie bio-organique appliquée | 3 | 2 | 3 |
202-450-CH Le cours de Chimie bioorganique appliquée se veut la réalisation d’un projet de recherche en laboratoire par l’entremise de la démarche scientifique. Ce cours d’intégration est porteur de l’activité synthèse de programme et comprend un projet de fin d’études mettant à contribution deux disciplines soit la chimie et la biologie. En chimie, la partie théorique fait suite à celle entreprise dans le cours de chimie organique 202-BSA-05 et il a pour but principal l’étude des molécules organiques présentes chez les êtres vivants?: les protéines, les lipides et les glucides. ?Ces notions seront très utiles à l’étudiant(e) poursuivant des études dans le domaine de la santé, de la chimie, de la microbiologie ou de la biochimie. Pour la partie biologie, les notions permettront d’acquérir les bases d |
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Astrophysique | 3 | 2 | 3 |
203-R01-CH Le cours Astrophysique vise à donner à l’étudiant une formation de base dans cette branche interdisciplinaire de l’astronomie et de la physique. Il s’adresse à tous les étudiants qui terminent leur programme de Sciences de la nature. Le cours d’astrophysique est l’un des cours porteurs de l’activité synthèse de programme (ASP). Il amène l’étudiant à découvrir les liens étroits qui existent entre la géologie, la chimie, la biologie et les mathématiques, le tout dans un cadre physique, au sein de cette discipline. En plus de cours magistraux supportés à l’aide de matériel de laboratoire et multimédia, le cours comporte une part de pédagogie active où l’étudiant est amené, par le travail collaboratif, à synthétiser ses connaissances acquises au cours du programme. Ainsi, à l’aide de ses |
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Activité synthèse de programme en biotechnologie | 0 | 0 | 0 |
ASP-BSJ-05 Description à venir... |
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Activité synthèse de programme en probabilités et statistiques | 0 | 0 | 0 |
ASP-BSL-05 Description à venir... |
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Activité synthèse de programme en chimie bio-organique appli | 0 | 0 | 0 |
ASP-BSN-05 Description à venir... |
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Activité synthèse de programme en procédés industriels | 0 | 0 | 0 |
ASP-BUA-05 Description à venir... |
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Activité synthèse de programme en astrophysique | 0 | 0 | 0 |
ASP-R01-CH Description à venir... |
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17 h.c./semaine |