Les grilles de cours sont à titre indicatif et peuvent être modifiées sans préavis.
| Première session | T | L | P |
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| Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
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601-101-MQ Le cours Écriture et littérature fait partie de la séquence de la formation générale en français. Il est axé sur l’analyse littéraire. Des œuvres variées seront travaillées, notamment en les caractérisant selon les époques et différents courants littéraires. Au cœur de ce cours se trouve l’enseignement de la méthode d’analyse littéraire, incluant la planification, la rédaction et l’utilisation de stratégies de révision et de correction de textes. |
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| Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
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340-101-MQ Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? |
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| Chimie générale | 3 | 2 | 3 |
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202-SN1-RE En Chimie générale, nous aborderons le modèle probabiliste de l'atome. Nous utiliserons le tableau périodique pour explorer certaines caractéristiques des éléments et élaborer leurs configurations électroniques. Ensuite, nous distinguerons les différents types de composés en fonction des liaisons atomiques impliquées. Plus spécifiquement, l’hybridation et la répulsion des paires d’électrons de valence (RPEV) permettront d’expliquer la structure et la formation des liaisons covalentes chez les molécules et les ions polyatomiques. Enfin, nous identifierons les forces intermoléculaires présentes dans ces composés, ce qui permettra aux étudiants de prédire certaines propriétés physiques de la matière. De plus, nous enseignerons aux étudiants comment analyser quantitativement des systèmes chimi |
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| Calcul différentiel | 3 | 2 | 3 |
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201-SN2-RE Le calcul différentiel est l’un des outils mathématiques les plus puissants au service de la science. Trois concepts fondamentaux constituent la base du calcul?: les notions de limites, de dérivées et d’intégrales.Nous traiterons des deux premiers concepts fondamentaux. Les fondements de ce cours reposeront sur des bases algébriques solides. Certaines notions telles que les propriétés des exposants et des logarithmes, les techniques de factorisation et les identités trigonométriques seront revues pour s’assurer que tous partent du même niveau. Ensuite, en utilisant une approche autant intuitive qu’analytique, nous aborderons les concepts de limite et de dérivée. Nous terminerons le cours en examinant diverses applications du calcul différentiel. Nous aborderons la droite tangente, l’étude |
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| Biologie cellulaire | 2 | 2 | 2 |
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101-SN1-RE Peu importe leur niveau de complexité, tous les organismes ont en commun la cellule. Elle est l’entité fondamentale de la vie, l’unité de base sur laquelle repose la structure et le fonctionnement du vivant. La cellule a une importance capitale en biologie et elle sera le pilier central de ce cours. L’étude de la cellule débutera par les types d’organisation cellulaire de différents organismes, les organites et leurs fonctions respectives. Il sera aussi question de la division cellulaire, de la circulation de la matière et de l’énergie,de la synthèse des protéines, des mécanismes participant à la différenciation de l’expression génique et des lois de l’hérédité. Ces connaissances permettront la compréhension des éléments nécessaires à la survie des cellules ainsi que la variété génétiqu |
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| Cours complémentaire 1 | 2 | 1 | 3 |
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COM-001-03 Description à venir... |
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25 h.c./semaine |
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| Deuxième session | T | L | P |
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| Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
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601-102-MQ Le cours Littérature et imaginaire consiste à expliquer des représentations du monde contenues dans des textes de la littérature française des 19e, 20e et 21e siècles. À la suite de l’analyse d’extraits ou d’œuvres complètes, l’élève aura à démontrer le traitement d’un thème, le situer dans son contexte culturel et sociohistorique, en dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire pour en rendre compte dans une dissertation explicative de 800 mots. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire. |
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| Test de classement en anglais | 2 | 1 | 3 |
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ANG-001-R4 Description à venir... |
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| Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 |
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109-101-MQ Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter plusieurs activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. |
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| Chimie des solutions | 2 | 2 | 2 |
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202-SN2-RE En Chimie des solutions, ce cours vise à approfondir les notions relatives aux solutions. Une utilisation appropriée des différentes unités de concentration sera essentielle pour résoudre des problèmes simples ou complexes impliquant des calculs, notamment en ce qui concerne les propriétés colligatives. La cinétique des réactions en solution sera étudiée en déterminant une équation de vitesse, en appliquant des lois de vitesse intégrées et prenant en compte des aspects énergétiques de la catalyse. L’étudiant devra également analyser des systèmes du point de vue de l’équilibre chimique. Entre autres, il devra appliquer la loi d’action de masse et prédire l’évolution d’un système selon le principe de Le Chatelier. |
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| Calcul intégral | 2 | 2 | 2 |
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201-SN3-RE Le calcul intégral est l’un des outils mathématiques les plus puissants au service de la science. Trois concepts fondamentaux constituent la base du calcul?: les notions de limites, de dérivées et d’intégrales. Dans ce cours, l'étude des deux premiers concepts fondamentaux sera approfondie en plus d’introduire le troisième. Le processus inverse de la dérivation, l’intégration, constitue l'objet principal du cours Calcul intégral. Le théorème fondamental du calcul permettra d’évaluer une intégrale sur un intervalle défini. Aussi, le concept de limite permettra l'évaluation d'intégrales impropres. Finalement, diverses applications du calcul intégral seront abordées telles quele calcul d’aire sous la courbe, le calcul de volume de solides de révolution, la résolution d'équations différentiel |
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| Mécanique | 3 | 2 | 3 |
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203-SN1-RE Le cours de mécanique introduit l’étudiant à l’étude du mouvement à l’aide de la physique classique. Après une révision des outils mathématiques pertinents, les thèmes abordés seront la cinématique, la dynamique ainsi que les principes de conservation de l’énergie et la quantité de mouvement. Le tout sera étudié en translation ainsi qu’en rotation. |
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| Anatomie et physiologie humaines | 2 | 2 | 2 |
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101-SNU-RE Le corps humain est une formidable machine composée de différents systèmes, assurant chacun une fonction bien précise dans l’organisme. Ces systèmes travaillent de manière coordonnée et sont interconnectés, participant ensemble à l'équilibre du corps. Les concepts d'homéostasie, d’anatomie et de physiologie seront d'abord abordés. Ensuite, les systèmes assurant la régulation du corps humain (système nerveux et endocrinien), les systèmes assurant le transport des substances et l’excrétion des déchets (systèmes cardiovasculaire, respiratoire, digestif et urinaire) et le système de défense du corps humain (le système immunitaire) seront détaillés. Les liens unissant ces systèmes et l’importance de chacun permettra de comprendre comment l'homéostasie du corps est maintenue. Des expériences, de |
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26 h.c./semaine |
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| Troisième session | T | L | P |
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| Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
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601-103-MQ Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire. |
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| L'être humain | 3 | 0 | 3 |
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340-102-MQ Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain? |
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| Anglais préuniversitaire, ensemble transitoire | 2 | 1 | 3 |
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ANG-2PU-R4 Description à venir... |
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| Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 |
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109-102-MQ Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : badminton, basketball, canotage, natation, pickleball, ski de fond, taekwondo, tennis et volleyball. |
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| Algèbre linéaire et géométrie vectorielle | 2 | 2 | 2 |
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201-SN4-RE Le cours d’algèbre linéaire et géométrie vectorielle est composé de deux principaux thèmes. Une partie sur l’algèbre linéaire permet un premier contact avec les matrices. Cet objet mathématique offre de nouvelles méthodes pour résoudre des systèmes d’équations linéaires et permet la modélisation de situations reliés à divers domaines scientifiques et informatiques. Pour la seconde partie, la géométrie vectorielle permettra d’approfondir le concept de vecteur, qui sera réutilisé dans différents cours de physique. Les vecteurs seront définis dans le plan (deux dimensions), dans l’espace (trois dimensions) ainsi qu’en dimension supérieure à 3. Les approches géométrique et algébrique seront abordées. De plus, diverses équations décrivant des droites et des plans seront étudiées. Plusieurs appl |
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| Écologie et évolution | 2 | 1 | 2 |
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101-SN2-RE Le cours d’écologie et évolution permet de poser un regard global sur la biosphère. De l’origine de la vie aux enjeux contemporains menaçant la biodiversité, le cours traitera des interactions entre les individus, des mécanismes d’évolution et de la place du vivant dans la biosphère. Les concepts suivants seront abordés : la sélection naturelle, le succès reproducteur, l’évolution, la variation et la dérive génétique, les différents types d’interactions entre les êtres vivants, les réseaux trophiques, les facteurs biotiques et abiotiques, l’équilibre des populations et les facteurs influençant cet équilibre. Les impacts des activités humaines sur la biosphère seront étudiés à travers leur influence sur les cycles biogéochimiques ainsi que sous l’angle de l’empreinte écologique et du dével |
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| Électricité et magnétisme | 2 | 2 | 2 |
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203-SN2-RE Le cours d’électricité et magnétisme introduit l’étudiant à l’étude des phénomènes électriques et magnétiques. Les thèmes abordés seront l’électrostatique, l’électrocinétique, le magnétisme, et l’induction électromagnétique. |
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| Chimie organique | 2 | 2 | 2 |
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202-SNU-RE L’objectif principal de ce cours est de fournir aux étudiants les outils nécessaires en chimie organique pour les préparer à un parcours universitaire dans certains programmes en sciences fondamentales et dans les domaines de la santé. De plus, ce cours est un préalable pour ces derniers. |
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27 h.c./semaine |
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| Quatrième session | T | L | P |
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| Discours et communication | 3 | 1 | 2 |
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601-BST-CH Le cours Discours et communication vous permettra de mettre en application une ou des théories de la communication. Vous produirez différents types de discours oraux et écrits en les adaptant à votre intention de communication et à votre destinataire ainsi qu'en choisissant les moyens de communication les plus efficaces dans des situations réalistes et précises. Vous développerez davantage votre habileté à produire des communications personnelles dans une situation donnée. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire. |
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| Éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
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340-BSE-CH Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. |
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| Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 |
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109-103-MQ Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. |
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| Probabilités et statistique | 2 | 1 | 2 |
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201-SN1-RE Les probabilités et les statistiques sont des branches des mathématiques qui s’intéressent à l’étude des phénomènes aléatoires. L’interprétation de résultats statistiques est l’une des pierres d’assise d’une culture scientifique de base. Dans ce cours, l’étudiant sera initié aux concepts de dénombrement et de probabilités. Sa formation lui fournira aussi les outils de base nécessaires au traitement et à l’analyse de données statistiques. Le cours culmine avec des méthodes d’inférence statistique, c’est-à-dire la généralisation de résultats statistiques calculés à partir d’un échantillon à l’ensemble d’une population. |
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| Ondes et physique moderne | 3 | 2 | 3 |
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203-SN3-RE Le cours d’ondes et physique moderne introduit l’étudiant à l’étude des phénomènes liés aux ondes et à la physique moderne. Les thèmes abordés seront les mouvements oscillatoires harmoniques, les phénomènes de propagation des ondes ainsi que certains concepts relevant de la physique quantique, nucléaire et moderne. Les enjeux environnementaux tel que les impacts de l’effet de serre et du forçage radiatif sur le réchauffement planétaire seront aussi abordés à l’aide de notions en thermodynamique (transfert l’énergie thermique transférée par conduction et rayonnement). |
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| Projet intégrateur en sciences | 0 | 3 | 3 |
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360-PRJ-CH Le cours “Projet intégrateur en sciences” permettra à l’étudiant-e de mettre en application les concepts théoriques et les habiletés de laboratoire acquises lors de son parcours en sciences de la nature, et ce, à travers un projet de recherche multidisciplinaire regroupant au minimum deux disciplines du programme de sciences de la nature (biologie, chimie, mathématiques et physique). Ce cours permettra à l’étudiant-e d’avoir une vue d’ensemble complète du processus de recherche, de l’hypothèse à la présentation des résultats.?? |
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| Programmation en sciences | 1 | 2 | 3 |
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420-SN1-RE L’objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant d’améliorer son esprit logique, sa rigueur, sa débrouillardise, son autonomie, de développer ses habiletés à organiser et résoudre un problème, en l’initiant aux méthodes de résolution de problèmes informatiques. Il vise également à familiariser l’étudiant à un langage de programmation, de sorte qu’il soit en mesure d’utiliser un environnement de programmation pour traduire, compiler et valider des programmes simples dans le but de résoudre des problèmes en sciences. |
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| Cours complémentaire 2 | 2 | 1 | 3 |
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COM-002-03 Description à venir... |
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26 h.c./semaine |
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