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144.A1 - Techniques de physiothérapie

Première session T L P
Écriture et littérature 2 2 3

601-101-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scie


Cours complémentaire 1 2 1 3

COM-001-03


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Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Le premier cours porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé. Ainsi, vous pourrez établir la relation entre votre niveau actuel de pratique d'activités physiques, certaines habitudes de vie que vous avez développées au cours des années et leur impact sur votre santé. Liste de cours : Conditionnement physique Spinning Danse et entraînement Step et entraînement Multi-entraînement


Introduction à la biologie intégrée 1 3 2 2

101-152-CH


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Introduction à la profession 3 3 2

144-160-CH


Le technologue en physiothérapie prodigue régulièrement, par rapport à sa fonction de travail, des soins de base et des soins d’urgence. Le cours analyse de la profession en deux parties distinctes : La fonction de travail en physiothérapie englobe tous les aspects de la profession. Dans cette première compétence, l’analyse de la fonction de travail permettra à l’étudiant de répondre aux questions suivantes : Qui est le technologue en physiothérapie et où pratique-t-il? Qu’elles sont ses tâches et avec qui pratique-t-il? À la fin du cours, l’étudiant devrait être en mesure de justifier son choix de carrière. La seconde compétence, prévenir les risques liés à la santé la sécurité l'hygiène et la salubrité, initie déjà l’élève à certaines techniques spécialisées de la physiothérapie : effect


Repérage anatomique 1 2 2 2

144-140-CH


Le technologue en physiothérapie a, par rapport à sa fonction de travail, à effectuer la collecte de données objectives auprès de personnes atteintes de problèmes du système locomoteur. L’objectif terminal du cours Repérage anatomique 1 permettra à l’étudiant de repérer, par la palpation, les structures anatomiques suivantes : les structures osseuses, articulaires, musculaires, vaisseaux, nerfs et ganglions du membre supérieur. Et ce, afin d’appliquer des techniques de traitement et d’informer la personne du processus lésionnel à l’aide de planches et de modèles anatomiques.


Biomécanique 2 2 2

203-140-CH


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32 h.c./semaine


Deuxième session T L P
Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Cours complémentaire 2 2 1 3

COM-002-03


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Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : Badminton Canot Natation Taek-wondo Tennis Ski de fond Soccer Volley-ball Éducation physique adaptée


Introduction à la biologie intégrée 2 2 2 2

101-241-CH


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Kinésiologie 4 1 3

144-250-CH


Le cours Kinésiologie vise plus particulièrement à préparer l’élève à évaluer et à analyser des gestes fonctionnels de plus en plus complexes au niveau des structures articulaires et musculaires lors des positions et des mouvements du corps humain en comprenant l’influence des mouvements du corps sur les positions des structures articulaires. Cela se fera en évaluant l’action de chaque muscle et de chaque groupe de muscles qui travaillent ensemble. Il prépare aussi l’étudiant à évaluer et analyser la posture et la marche normale du corps humain en observant les différentes positions des structures osseuses afin de pouvoir analyser la posture et en décrivant les différentes positions du corps humain lors du déroulement de la marche.


Mécanismes physiologiques 3 1 2

144-243-CH


Le cours Mécanismes Physiologiques permettra à l’étudiant de reconnaître les effets de l’activité physique et les conséquences de l’inactivité et de l’immobilité sur les différents systèmes du corps humain. Il permet également de comprendre les mécanismes physiologiques de la douleur et les modifications physiologiques survenant lors du vieillissement et de la grossesse. Ces connaissances acquises lui permettront d’informer la personne et d’associer ces effets à ses interventions en physiothérapie afin de lui permettre d’être efficace et sécuritaire dans ses traitements.


Physiopathologie 3 1 2

144-244-CH


Dans sa pratique courante, le technologue en physiothérapie doit repérer toute information pertinente dans le dossier médical afin de travailler efficacement et de façon sécuritaire. Le cours Physiopathologie est la porte d’entrée dans le monde médical. Il initie l’étudiant au vocabulaire spécialisé et assure à celui-ci la compréhension des éléments contenus dans le dossier médical. Ce cours donnera également de l’information sur les pathologies les plus courantes ainsi que l’incidence des grandes familles de médicaments.


Repérage anatomique 2 2 2 2

144-242-CH


Le technologue en physiothérapie a, par rapport à sa fonction de travail, à effectuer la collecte de données objectives auprès de personnes atteintes de problèmes du système locomoteur. L’objectif terminal du cours Repérage anatomique 2 permettra à l’étudiant de repérer, par la palpation, les structures anatomiques suivantes : les structures osseuses, articulaires, musculaires, vaisseaux, nerfs et ganglions du membre inférieur et du squelette axial. Et ce, afin d’appliquer des techniques de traitement et d’informer la personne du processus lésionnel à l’aide de planches et de modèles anatomiques.



30 h.c./semaine


Troisième session T L P
Littérature québécoise 3 1 4

601-103-MQ


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raiso


Langue anglaise et communication - test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


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Techniques d'évaluation et de traitement : la fonction musculaire 1 2 2

144-333-CH


Le cours Techniques d’évaluation et de traitement : la fonction musculaire, vise plus particulièrement à préparer l’élève à effectuer l’examen et la mesure de la force musculaire et de l’extensibilité, apprendre la procédure de cotation musculaire et l’utilisation d’appareils comme différents dynamomètres. Il vise aussi à préparer l’élève à appliquer la procédure pour vérifier l’extensibilité musculaire et à interpréter ces données afin de choisir les modalités de traitement. Ensuite, il apprendra à appliquer les techniques de traitement pour améliorer la force musculaire et l’extensibilité et à concevoir et à enseigner des exercices visant à améliorer la fonction musculaire.


Interventions pour problèmes de douleur et de circulation 1 2 2

144-332-CH


L’une des fonctions du technologue en physiothérapie est de réduire les symptômes avec lesquels la personne se présente. L’un des plus courants est sans conteste la douleur. Celle-ci étant directement liée à plusieurs blessures ou maladies, il est donc nécessaire, pour le technologue, de savoir intervenir judicieusement auprès d’une personne qui souffre d’un problème de douleur ou de circulation. À l’intérieur du cours Interventions pour problème de douleur et de circulation, l’élève apprendra à faire des bilans pour objectiver des problèmes de douleur, de circulation ou de la sensibilité et, par la suite, à intervenir par la relaxation, le massage, l’hydrothérapie, les agents physiques superficiels (thermothérapie, cryothérapie) et le circulateur mécanique afin de réduire les symptômes do


Techniques d'évaluation et de traitement : la mobilité 1 3 2

144-341-CH


Le cours Techniques d’évaluation et de traitement : la mobilité, a pour but de rendre l’étudiant compétent à évaluer la fonction articulaire et de lui permettre de choisir et d’exécuter l’intervention thérapeutique la mieux adaptée pour des déficits de la mobilité. Ce cours vise à préparer l’étudiant à effectuer l’examen et la mesure de données relatives à la fonction articulaire; à interpréter les données de nature qualitative et quantitative de l’évaluation; à choisir l’intervention thérapeutique la mieux adaptée à la nature du déficit; à appliquer les techniques de traitement pour améliorer ou maintenir la mobilité et à concevoir et à enseigner des exercices visant à améliorer ou à maintenir la mobilité.


Rééducation en orthopédie et rhumatologie : les membres 2 4 3

144-362-CH


Dans sa pratique professionnelle, le technologue en physiothérapie doit procéder à la collecte de données évaluatives sur une clientèle présentant des lésions soit orthopédiques, rhumatologiques ou nerveuses périphériques. À la suite de cette collecte, il peut établir des objectifs de traitement qui permettront une rééducation adéquate selon le type d’atteinte. Pour ce faire, l’étudiant apprendra la procédure uniformisée de la prise en charge correspondant au niveau de responsabilités du permis de pratique ainsi que les principales techniques de rééducation. Dans la séquence des cours, cette compétence particulière se donne en troisième session et revêt un caractère essentiel puisqu’elle prépare l’étudiant aux enseignements cliniques I et II et aux stages.


Bioélectricité 2 1 2

203-330-CH


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29 h.c./semaine


Quatrième session T L P
Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. Liste de cours : Badminton Randonnée pédestre Raquette Relaxation Volley-ball Water-polo Éducation physique adaptée


Anglais des techniques 2 1 3

ANG-2TC-R4


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Techniques d'évaluation et de traitement : les déficits fonctionnels 1 2 1

144-431-CH


Le cours Techniques d’évaluation et de traitement a pour but de rendre l’élève compétent à intervenir dans le cas de déficits fonctionnels. À l’intérieur de ce cours, l’étudiant apprendra des notions sur ce qui peut entrainer des incapacités fonctionnelles, que ce soit par des pertes d’équilibre ou de coordination, des déficits posturaux ou des troubles de la marche. De plus, elle lui permettra d’effectuer un bilan fonctionnel en observant la nature du déficit, en évaluant son incidence sur la fonction et en intervenant par des conseils judicieux, des exercices appropriés ou l’ajustement d’auxiliaires de marche.


Interventions en électrothérapie 1 1 2 2

144-432-CH


Le cours Interventions en électrothérapie 1 permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances et les compétences pour prodiguer des soins par électrothérapie. Dans ce premier cours, il apprendra à utiliser différents types de courants électriques de basses et moyennes fréquences. Il sera aussi en mesure d’utiliser des ondes mécaniques (ultrasons) et la radiation (laser). Tout au long de cet apprentissage, il sera informé sur l’utilisation adéquate du matériel ainsi que sur le fonctionnement sécuritaire de celui-ci, en fonction de la condition de la personne.


Rééducation en orthopédie et rhumatologie, le rachis 2 2 2

144-443-CH


Dans sa pratique courante, le technologue en physiothérapie est fréquemment en contact avec une clientèle présentant des lésions orthopédiques et rhumatologiques au niveau du rachis. Les personnes présentant ce type d’atteinte seront préalablement évalués par le médecin ou le physiothérapeute et ils seront ensuite transférés aux technologues afin de collaborer à la rééducation du patient. Le technologue devra procéder à la collecte de données évaluatives et établir un plan de traitement approprié à la condition. Le cours Rééducation en orthopédie et rhumatologie : le rachis est offert à la 4e session et revêt un caractère essentiel puisqu’il prépare l’étudiant aux enseignements cliniques I, II et aux stages.


Enseignement clinique 1 1 8 5

144-491-CH


Le cours Enseignement clinique 1 permettra à l’étudiant d’effectuer en milieu clinique les différentes techniques qu’il a antérieurement effectuées sur ses pairs. Encadré par un professeur, l’étudiant évoluera dans les différents champs de pratique de la physiothérapie : la rhumatologie, l’orthopédie, la neurologie « séquellaire » et la gériatrie. Il devra participer à l’évaluation et aux traitements des patients en démontrant des comportements professionnels, dont l’objectif est de développer la procédure de prise en charge en physiothérapie.


Rééducation en neurologie 2 2 2

144-444-CH


Le technologue en physiothérapie a, par rapport à sa fonction de travail, à rééduquer des personnes présentant des atteintes neurologiques, séquelles d'une pathologie ou d'un traumatisme. Comme le champ de la neurologie est très vaste, le cours Rééducation en neurologie ciblera les pathologies les plus souvent rencontrées touchant le système nerveux central et périphérique. Pour atteindre cette compétence, l’étudiant devra connaitre le tableau clinique inhérent à chaque pathologie et évaluer efficacement les troubles sensitifs, toniques, fonctionnels et du mouvement. Ensuite, il devra développer et appliquer sécuritairement un plan de traitement.


Psychologie adaptée en physiothérapie 1 2 1

350-432-CH


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31 h.c./semaine


Cinquième session T L P
Discours et communication 3 1 2

601-BST-CH


Le cours Discours et communication vous permettra de mettre en application une ou des théories de la communication. Vous produirez différents types de discours oraux et écrits en les adaptant à votre intention de communication et à votre destinataire ainsi qu'en choisissant les moyens de communication les plus efficaces dans des situations réalistes et précises. Vous développerez davantage votre habileté à produire des communications personnelles dans une situation donnée. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la


Rééducation en pneumologie et en maladies vasculaires 2 1 2

144-533-CH


Dans sa fonction de travail, le technologue en physiothérapie aura à intervenir auprès de personnes ayant comme condition associée à leur pathologie, des problèmes respiratoires ou vasculaires. Le cours Rééducation en pneumologie et en maladies vasculaires offert dans le cadre de la formation spécifique du programme Techniques de physiothérapie a pour but de rendre l’étudiant compétent à intervenir adéquatement auprès d’une clientèle atteinte de troubles respiratoires et vasculaires. Pour y parvenir, il devra acquérir les connaissances sur la physiopathologie respiratoire et les affections vasculaires. Aussi, il devra connaitre les techniques d’évaluation et de traitement en rapport avec ces pathologies.


Interventions en électrothérapie 2 2 2 2

144-543-CH


Le cours Interventions en électrothérapie 2 permettra à l'étudiant de poursuivre l’acquisition de ses connaissances et de ses compétences pour prodiguer des soins par électrothérapie. Dans ce deuxième cours, il apprendra à utiliser d’autres types de courants électriques ainsi que des ondes électromagnétiques (ondes de choc radiales) et des ondes électromagnétiques. Il fera aussi l’apprentissage de la rétroaction biologique. L’enseignement de l’utilisation adéquate du matériel et le fonctionnement sécuritaire des appareils sera poursuivi.


Enseignement clinique 2 1 10 3

144-5B1-CH


En continuité avec le cours Enseignement clinique 1, ce cours vise l’acquisition et le transfert des procédures apprises antérieurement. Il permettra à l’étudiant de parfaire ses interventions en milieux cliniques orthopédiques et gériatriques. Toujours sous la supervision du professeur, l’étudiant devra démontrer une plus grande autonomie en intervenant davantage à la collecte des données et au traitement des patients. Il devra être en mesure d’analyser la condition des cas confiés et d’établir un plan d’intervention en tenant compte des priorités. Offert à la 5e session, ce cours est un préalable absolu aux stages.


Approche clinique 2 1 2

144-532-CH


Dans sa pratique courante, le technologue en physiothérapie a à intervenir auprès de personnes ayant une déficience qui limite certaines activités. Aux prises avec un problème qui entrave leur quotidien, les personnes vivant avec un handicap peuvent adopter différents comportements selon leur personnalité, leur entourage immédiat, le type et la gravité de l’atteinte. Le technologue en physiothérapie devra adopter son approche en utilisant les ressources mises à sa disposition afin d’assurer l’autonomie de la personne sans son milieu de vie. De plus, il est important pour lui de protéger sa propre santé mentale en reconnaissant les signes d’un syndrome d’adaptation et en sachant utiliser des stratégies d’intervention en situations particulières (CLSC, clinique privée, CH, CHSLD). Le cours


Rééducation en gériatrie 2 2 2

144-542-CH


Le cours Rééducation en gériatrie confronte l'étudiant au phénomène du vieillissement et à ses impacts. Dans ce cours, l'élève se familiarisera d'abord avec les différentes théories de la sénescence et en approfondira les multiples aspects: les modifications biologiques, psychologiques et sociales. Ensuite, il apprendra à caractériser les déficiences physiques et cognitives de la personne âgée et à modifier et à adapter ses techniques d'évaluation et de traitement en fonction de ces déficiences. Enfin, il recevra l'information relative aux différents services offerts à la clientèle âgée. L'atteinte de cette compétence se poursuivra à l'intérieur des cours d'enseignement clinique I et II.



32 h.c./semaine


Sixième session T L P
Stage en orthopédie et rhumatologie 0 15 1

144-6F0-CH


En Techniques de physiothérapie, la sixième session permet l’intégration des savoirs accumulés lors des sessions antérieures par l’accès aux stages. En effet, les compétences des 2 cours permettront à l’étudiant de prendre en charge l’ensemble de la démarche de rééducation des personnes en milieu clinique. Pour y arriver, ces compétences se retrouvent dans les deux cours : • Stage en orthopédie et rhumatologie (7 semaines de 35 heures)) et •Stage en neurologie et gériatrie et activité d’intégration (7 semaines de 35 heures). Ces deux stages permettent à l’étudiant de s’impliquer activement dans la rééducation des cas confiés, sous la supervision du moniteur clinique qui travaille dans le milieu choisi. Notez que ces stages ne sont pas rémunérés. Autre particularité de la sixième session, c


Stage en neurologie et gériatrie et activité d'intégration 1 13 1

144-6G0-CH


En Techniques de physiothérapie, la sixième session permet l’intégration des savoirs accumulés lors des sessions antérieures par l’accès aux stages. En effet, les compétences des 2 cours permettront à l’étudiant de prendre en charge l’ensemble de la démarche de rééducation des personnes en milieu clinique. Pour y arriver, ces compétences se retrouvent dans les deux cours : • Stage en orthopédie et rhumatologie (7 semaines de 35 heures)) et •Stage en neurologie et gériatrie et activité d’intégration (7 semaines de 35 heures). Ces deux stages permettent à l’étudiant de s’impliquer activement dans la rééducation des cas confiés, sous la supervision du moniteur clinique qui travaille dans le milieu choisi. Notez que ces stages ne sont pas rémunérés. Autre particularité de la sixième session, c



29 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire ou stage par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine