Consulter la version PDF

Les grilles de cours sont à titre indicatif et peuvent être modifiées sans préavis.

144.A1 - Techniques de physiothérapie

Première session T L P
Écriture et littérature 2 2 3

601-101-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scie


Cours complémentaire 1 2 1 3

COM-001-03


Description à venir...


Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter plusieurs activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.


Introduction à la biologie intégrée 1 3 2 2

101-152-CH


Le cours introduction à la biologie intégrée 1 vise à faire connaître à l’étudiant l’ensemble des notions fondamentales sur l’organisation et le fonctionnement de divers mécanismes permettant le mouvement et son contrôle chez l’humain. Ces connaissances essentielles en anatomie et en physiologie établiront les bases assurant les liens avec les systèmes d’autoconservation qui seront décrits en deuxième session.


Introduction à la profession 3 3 2

144-160-CH


Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable d’appliquer des protocoles de soins et de prévention des risques en fonction d’un contexte professionnel particulier. Pour ce faire, l’étudiant devra se familiariser avec les tâches et les opérations relatives à la fonction de travail du technicien ainsi qu’aux habiletés et comportements nécessaires à la pratique professionnelle. Il aura à résoudre une situation problème qui démontrera l’intégration et la maîtrise de l’objectif terminal du cours en utilisant les connaissances conceptuelles et procédurales acquises dans ce cours.


Repérage anatomique 1 2 2 2

144-140-CH


Le technologue en physiothérapie a, par rapport à sa fonction de travail, à effectuer la collecte de données objectives auprès de personnes atteintes de problèmes ayant un impact sur le système locomoteur. À l’intérieur de cette démarche, il devra repérer, par la palpation, des structures anatomiques qui sont à la source des problèmes identifiés. Le repérage de ces structures sera également nécessaire lors de l’application de techniques de traitement. Aussi, tout au long de l’application de ses interventions, le technologue sera appelé à communiquer de l’information à la personne sur le processus lésionnel mettant en cause des structures anatomiques, et ce, à l’aide de planches et de modèles anatomiques.


Biomécanique 2 2 2

203-140-CH


L’analyse du mouvement et la compréhension des conditions d’équilibre se font plus facilement lorsqu’on connaît les principes de base de la mécanique. Le cours biomécanique permettra à l’étudiant d’acquérir les notions de base du calcul vectoriel, de la statique, de la dynamique et du frottement pour les appliquer aux mouvements du corps humain. C’est pourquoi les principes de mécanique seront illustrés par des exemples basés sur le corps humain. La majorité des laboratoires se feront également à partir d’expériences sur le corps humain. L’acquisition de la compétence se poursuivra dans le cours kinésiologie qui aura lieu en deuxième session.



32 h.c./semaine


Deuxième session T L P
Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-MQ


Le cours Littérature et imaginaire consiste à expliquer des représentations du monde contenues dans des textes de la littérature française des 19e, 20e et 21e siècles. À la suite de l’analyse d’extraits ou d’œuvres complètes, l’élève aura à démontrer le traitement d’un thème, le situer dans son contexte culturel et sociohistorique, en dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire pour en rendre compte dans une dissertation explicative de 800 mots. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Cours complémentaire 2 2 1 3

COM-002-03


Description à venir...


Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : badminton, basketball, canotage, natation, pickleball, ski de fond, taekwondo, tennis et volleyball.


Introduction à la biologie intégrée 2 2 2 2

101-241-CH


Le cours introduction à la biologie intégrée 2 met l’emphase sur les notions les plus pertinentes en techniques de physiothérapie tout en poursuivant un objectif d’intégration d’une vision globale de l’ensemble des systèmes du corps humain. Tous les systèmes de l’organisme ont une fonction particulière, mais tous participent au maintien de l’homéostasie. L’objectif général du cours est d’acquérir des connaissances suffisantes en anatomie et physiologie de chaque système tout en établissant le lien entre les systèmes d’autoconservation et d’autorégulation. Nous étudierons successivement les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, endocrinien, digestif, rénal, reproducteur et la génétique. Le technologue en physiothérapie se doit de développer une vision globale du fonctionnement du corps


Kinésiologie 4 1 3

144-250-CH


Ce deuxième cours de la compétence se veut une application plus précise des principes biomécaniques élaborés dans le premier cours intitulé biomécanique qui est vu préalablement. En effet, dans le cours kinésiologie, les éléments traités se rapportent à l’analyse des structures articulaires et musculaires tant d’un point de vue statique que dynamique. Des procédures d’application seront enseignées afin d’évaluer et analyser la posture et la marche normale. Ces notions étant considérées comme fondamentales, seront réinvesties dans la plupart des cours ultérieurs.


Mécanismes physiologiques 3 1 2

144-243-CH


L’objectif du cours mécanismes physiologiques est de contribuer à donner des bases solides sur le fonctionnement général du corps humain par une compréhension adéquate des systèmes articulaire, musculaire, nerveux, respiratoire et cardiovasculaire. À partir de ces éléments de connaissance, l’étudiant sera plus habilité à saisir les principes qui sous-tendent les notions d’évaluation et de traitement des cas orthopédiques, neurologiques et gérontologiques. Dans la pratique, le technologue en physiothérapie se réfère régulièrement à ces notions physiologiques pour expliquer aux personnes, la nature et le mécanisme de la lésion en cause.


Physiopathologie 3 1 2

144-244-CH


Dans sa pratique courante, le technologue en physiothérapie doit repérer toute information pertinente dans le dossier médical afin de travailler sécuritairement et efficacement. Le cours de physiopathologie est la porte d’entrée dans le monde médical. Il initie l’étudiant au vocabulaire spécialisé pour la compréhension des éléments contenus dans le dossier médical. De même qu’il traite des maladies les plus courantes ainsi que des grandes familles de médicaments.


Repérage anatomique 2 2 2 2

144-242-CH


Le technologue en physiothérapie a, par rapport à sa fonction de travail, à effectuer la collecte de données objectives auprès de personnes atteintes de problèmes ayant un impact sur le système locomoteur. À l’intérieur de cette démarche, il devra repérer, par la palpation, des structures anatomiques qui sont à la source des problèmes identifiés. Le repérage de ces structures sera également nécessaire lors de l’application de techniques de traitement. Aussi, tout au long de l’application de ses interventions, le technologue sera appelé à donner de l’information à la personne sur le processus lésionnel mettant en cause des structures anatomiques, et ce, à l’aide de planches et de modèles anatomiques.



30 h.c./semaine


Troisième session T L P
Littérature québécoise 3 1 4

601-103-MQ


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raiso


Langue anglaise et communication - test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


Description à venir...


Techniques d'évaluation et de traitement : la fonction musculaire 1 2 2

144-333-CH


Le technologue en physiothérapie doit avoir une connaissance approfondie de tout ce qui se rapporte aux fonctions musculaires. Ce cours permettra à l’étudiant de mesurer qualitativement et quantitativement l’intégrité musculaire afin de choisir l’intervention thérapeutique la mieux adaptée à la nature du déficit. Il saura donc utiliser différentes techniques de traitement qui viseront à améliorer la fonction musculaire. Ce cours s’effectuera lors de la 3e session. Il se veut un cours préparatoire à l’enseignement clinique.


Interventions pour problèmes de douleur et de circulation 1 2 2

144-332-CH


Dans ce cours l’étudiant apprendra à recueillir des renseignements et des données subjectives concernant les problèmes de douleur et de circulation. Par la suite, il pratiquera différents tests et prises de mesures relativement à ces problèmes et s’instruira de leur signification. Enfin, l’étudiant se familiarisera avec les techniques de traitement qui font appel au massage, au circulateur mécanique, aux agents physiques, à l’hydrothérapie et à la relaxation.


Techniques d'évaluation et de traitement : la mobilité 1 3 2

144-341-CH


Le technologue en physiothérapie doit avoir une connaissance approfondie de tout ce qui se rapporte aux fonctions articulaires. Ce cours permettra à l’étudiant de mesurer qualitativement et quantitativement l’intégrité articulaire afin de choisir l’intervention thérapeutique la mieux adaptée à la nature du déficit. Il saura donc utiliser différentes techniques de traitement qui viseront à améliorer la fonction articulaire. Ce cours s’effectuera lors de la 3e session. Il se veut un cours préparatoire à l’enseignement clinique.


Rééducation en orthopédie et rhumatologie : les membres 2 4 3

144-362-CH


Pour le cours rééducation en orthopédie et rhumatologique : les membres, la maîtrise des notions vues dans les cours préalables s’avère essentielle pour l’acquisition de connaissances touchant l’orthopédie et la rhumatologie. Dans sa pratique, le technologue en physiothérapie intervient régulièrement auprès d’une clientèle présentant des lésions orthopédiques et rhumatologiques du quadrant supérieur et inférieur. Lors de ce cours, l’étudiant apprendra à appliquer des techniques d’évaluation et de traitement de façon efficace et sécuritaire. Ensuite, il devra mettre en pratique ces techniques pour une clientèle de tout âge dans le cadre des enseignements cliniques.


Bioélectricité 2 1 2

203-330-CH


Dans le travail du technologue en physiothérapie, l’utilisation d’appareils électriques pour les traitements en électrothérapie comporte deux aspects importants : l’efficacité et la sécurité. Le premier cours de cette compétence intitulé bioélectricité fournira à l’étudiant les connaissances de base nécessaires à une bonne compréhension des modifications subies par le corps humain lors des traitements d’électrothérapie. De plus, les règles élémentaires liées à l’utilisation d’appareils électriques lui seront présentées.



29 h.c./semaine


Quatrième session T L P
Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique.


Anglais des techniques 2 1 3

ANG-2TC-R4


Description à venir...


Techniques d'évaluation et de traitement : les déficits fonctionnels 1 2 1

144-431-CH


Le cours technique d’évaluation et de traitement : les déficits fonctionnels vise à faire acquérir à l’étudiant des notions sur ce qui peut entraîner des incapacités fonctionnelles que ce soit par des pertes d’équilibre, de proprioception ou de coordination, des troubles de la marche et des déficits posturaux. Avec ce cours, l’étudiant sera en mesure d’effectuer un bilan fonctionnel en observant la nature du déficit, en évaluant son incidence sur la fonction et en intervenant pour en réduire l’impact par des conseils judicieux, des exercices appropriés ou l’ajustement d’auxiliaires de marche. Ce cours est situé à la 4e session, conjointement à l’enseignement clinique afin qu’il puisse transférer les connaissances acquises.


Interventions en électrothérapie 1 1 2 2

144-432-CH


Parmi la panoplie de traitements disponibles en physiothérapie, il y a entre autres l’électrothérapie. En raison de ses dangers d’utilisation, les techniques de traitement par électrothérapie nécessitent une conscience aiguisée des mesures de sécurité. Ce cours vise donc à développer la sécurité dans la manipulation d’appareils en électrothérapie ainsi que la dextérité. Ce cours permettra également à l’étudiant d’acquérir des connaissances sur les courants électriques, les ondes électromécaniques et sur la radiation. En plus, de savoir expliquer les effets physiologiques et thérapeutiques des différents types d’énergie, il apprendra à utiliser de façon sécuritaire et efficacement chacune d’elles.


Rééducation en orthopédie et rhumatologie, le rachis 2 2 2

144-443-CH


Pour le cours rééducation en orthopédie et rhumatologie : le rachis, la maîtrise des notions vues dans les cours préalables s’avère essentielle pour l’acquisition de connaissances touchant l’orthopédie et la rhumatologie. Dans sa pratique, le technologue en physiothérapie intervient régulièrement auprès d’une clientèle présentant des lésions orthopédiques et rhumatologiques touchant l’ensemble du rachis. Lors de ce cours, l’étudiant apprendra à appliquer des techniques d’évaluation et de traitement de façon efficace et sécuritaire. Ensuite, il devra mettre en pratique ces techniques auprès d’une clientèle de tout âge dans le cadre des enseignements cliniques.


Enseignement clinique 1 1 8 5

144-491-CH


Situé en session 4, le cours enseignement clinique 1 permettra à l’étudiant de mettre en pratique sur des personnes en milieu clinique, les différentes techniques effectuées plus tôt dans le programme sur des pairs. Les champs dans lesquels il évoluera sont l’orthopédie, la rhumatologie, la neurologie séquellaire et la gériatrie. Encadré et supervisé par le professeur, il devra appliquer la démarche de rééducation en participant à l’évaluation et au traitement de personnes, tout en démontrant des comportements professionnels. Ce cours de 135 heures vise à intégrer l’étudiant en milieu réel afin qu’il puisse transférer dans les milieux cliniques les connaissances acquises antérieurement.


Rééducation en neurologie 2 2 2

144-444-CH


Le technologue en physiothérapie doit acquérir des notions en neurologie afin de pouvoir rééduquer efficacement et sécuritairement des personnes présentant des problèmes neurologiques. Dans sa pratique, il est appelé à évaluer les conséquences de ces troubles sur la motricité des personnes atteintes afin de réduire les séquelles par une thérapie adaptée à leur groupe d’âge et à leurs besoins spécifiques. Dans le cadre du cours rééducation en neurologie, l’étudiant appliquera des techniques d’évaluation et de traitement en neurologie. Pour ce faire, l’étudiant devra posséder des notions préalables d’anatomie, de biologie et de physiologie, acquises en première et deuxième sessions du programme. Cette compétence se veut un préalable aux stages, particulièrement en milieu hospitalier ou géria


Psychologie adaptée en physiothérapie 1 2 1

350-432-CH


La qualité de la relation interpersonnelle que le technologue en physiothérapie développe avec son patient influence directement la qualité des soins prodigués. D’où l’importance pour cet intervenant de développer des attitudes aidantes. Le cours psychologie adaptée en physiothérapie poursuit l’objectif d’outiller l’étudiant à choisir à travers une diversité de stratégies pour être un technologue, un collègue de travail et un individu plus adapté à différents contextes professionnels et aux situations difficiles qui peuvent se présenter. C’est en 4e session du programme que doit se situer le cours, car l’enseignement clinique donnera à l’étudiant l’opportunité de mettre en pratique la compétence visée.



31 h.c./semaine


Cinquième session T L P
Discours et communication 3 1 2

601-BST-CH


Le cours Discours et communication vous permettra de mettre en application une ou des théories de la communication. Vous produirez différents types de discours oraux et écrits en les adaptant à votre intention de communication et à votre destinataire ainsi qu'en choisissant les moyens de communication les plus efficaces dans des situations réalistes et précises. Vous développerez davantage votre habileté à produire des communications personnelles dans une situation donnée. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la


Rééducation en pneumologie et en maladies vasculaires 2 1 2

144-533-CH


L’aspect respiratoire et vasculaire est vital pour tout être humain, il en va de sa sécurité. Bien que le travail du technologue ne soit pas centré sur la rééducation respiratoire et vasculaire, il aura à tenir compte de ces aspects comme condition associée. Dans le cadre de cours rééducation en pneumologie et en maladies vasculaires, il aura à évaluer la condition respiratoire et vasculaire pour ensuite appliquer les modalités thérapeutiques les plus courantes. Ce cours se veut un préalable pour les stages, notamment dans les milieux gérontologiques.


Interventions en électrothérapie 2 2 2 2

144-543-CH


Parmi la panoplie des traitements disponibles en physiothérapie, il y a entre autres l’électrothérapie. En raison de ses dangers d’utilisation, les techniques de traitement par électrothérapie nécessitent une conscience aiguisée des mesures de sécurité. Ce cours vise donc la poursuite du développement des règles de sécurité dans la manipulation d’appareils ainsi que la dextérité. Ce cours permettra également à l’étudiant d’acquérir des connaissances sur les courants polarisés, sur les ondes électromécaniques et électromagnétiques. En plus, de savoir expliquer les effets physiologiques et thérapeutiques des différents types d’énergie, il devra savoir les utiliser de façon sécuritaire et efficacement. L’utilisation de l’appareil biofeedback, permettant la rééducation à l’aide d’une rétroacti


Enseignement clinique 2 1 10 3

144-5B1-CH


Situé en session 5, le cours enseignement clinique 2 permettra à l’étudiant de parfaire ses interventions en milieux cliniques orthopédiques et gériatriques. Il aura prendre en charge la démarche de rééducation en physiothérapie des personnes, tout en démontrant des comportements professionnels. Toujours sous la supervision de l’enseignant, l’étudiant devra démontrer une plus grande autonomie en intervenant davantage à l’évaluation des personnes atteintes. Il devra être en mesure d’analyser la condition des cas confiés et d’établir un plan d’intervention en tenant compte des priorités. En continuité avec le cours enseignement clinique 1, ce cours vise à l’acquisition et au transfert des procédures apprises antérieurement. Situé à la 5e session, ce cours est un préalable absolu aux stages.


Approche clinique 2 1 2

144-532-CH


Dans son travail, le technologue en physiothérapie est continuellement en contact avec des personnes qui présentent des déficiences et des incapacités. Le cours approche clinique amènera l’étudiant à préciser les liens entre la nature et la gravité d’une situation de handicap et à expliquer les comportements d’adaptation et de mésadaptation des personnes vivant avec une déficience ou une incapacité. Les habiletés acquises dans le cours psychologie adaptée en physiothérapie serviront de base à l’étudiant afin qu’il puisse adapter son approche thérapeutique aux personnes présentant une déficience physique, cognitive ou psychiatrique. De plus, l’étudiant sera en mesure de reconnaître les facteurs de stress en lien avec sa pratique professionnelle. Contrainte : l’heure de l’atelier doit tou


Rééducation en gériatrie 2 2 2

144-542-CH


Situé en session 5 le cours rééducation en gériatrie confronte l’étudiant au phénomène du vieillissement et à ses impacts. Dans ce cours, l’élève se familiarisera d’abord avec les différentes théories de la sénescence et en approfondira les multiples aspects : les modifications biologiques, psychologiques et sociales. Ensuite, il apprendra à caractériser les déficiences physiques et cognitives de la personne âgée et à modifier ses techniques d’intervention, d’évaluation et de traitement en fonction de ces déficiences. Enfin, il recevra l’information relative aux différents services offerts à la clientèle âgée. L’atteinte de cette compétence se poursuivra à l’intérieur des cours d’enseignement clinique 1 et 2. De plus, l’élève se familiarisera avec la réalisation et l’animation d’activ



32 h.c./semaine


Sixième session T L P
Stage en orthopédie et rhumatologie 0 15 1

144-6F0-CH


Lors de la 6e session, le cours stage en orthopédie et rhumatologie permettra à l’étudiant de prendre en charge l’ensemble de la démarche de rééducation en milieu clinique. Il devra se familiariser avec les activités du milieu, s’impliquer activement dans l’évaluation des cas confiés, analyser l’information recueillie et individualiser ses interventions auprès de personnes ayant des atteintes orthopédiques ou rhumatologiques. Ce stage est supervisé par une intervenante ou un intervenant de l’établissement. Ce stage, d’une durée de 225 heures pourra s’effectuer avant ou après le cours stage en neurologie et gériatrie et activité d’intégration.


Stage en neurologie et gériatrie et activité d'intégration 1 13 1

144-6G0-CH


Le cours stage en neurologie et gériatrie et activité d’intégration, situé à la 6e session, permettra à l’étudiant de prendre en charge l’ensemble de la démarche de rééducation en milieu réel. Il devra s’intégrer aux activités du milieu, s’impliquer activement dans l’évaluation des cas confiés, analyser l’information recueillie et individualiser ses interventions auprès d’une clientèle gériatrique ou atteinte de troubles neurologiques. Ce stage, d’une durée de 210 heures pourra s’effectuer avant ou après le cours stage en orthopédie et rhumatologie. Ce stage est le cours porteur de l’activité synthèse de programme. Ce stage est supervisé par une intervenante ou un intervenant du milieu. Une activité d’intégration est prévue lors de la dernière semaine où l’étudiant, de retour au Collège



29 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire ou stage par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine