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Les grilles de cours sont à titre indicatif et peuvent être modifiées sans préavis.

420.R2 - Techniques de l'informatique - DEC-BAC administration d'infrastructures et de réseau

Première session T L P
Lecture, discours et écriture 3 1 2

601-144-CH


Le cours Lecture, discours et écriture constitue une initiation au texte de la littérature universelle tout en y ajoutant un volet grammatical significatif (vocabulaire, syntaxe, règles d’accord, ponctuation, etc.). Des stratégies de révision et de correction y sont enseignées. Une partie du cours est également consacrée à l’exposé oral et à l’apprentissage des fonctions de la communication. Ainsi, le 601-144-CH devient un cours de transition entre ce qui se fait au secondaire et les exigences du collégial, et ce, dans le but de favoriser la réussite des cours de littérature qui suivront. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable et est offert dans certains progra


Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scie


Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter plusieurs activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.


Mathématique appliquée à l'informatique 2 3 4

201-145-CH


Description à venir...


Gestion d'ordinateur et réseaux 2 2 3

420-140-CH


Le cours "Gestion d'ordinateurs et réseaux" est offert à la première session (tronc commun). Ce cours permet à l’étudiant d’aborder la partie matérielle de l’informatique, de se familiariser avec la manipulation de ces éléments, de faire une première approche face à l’administration d’un ordinateur et couvrir les éléments de base de la configuration réseau.


Introduction à la profession en informatique 2 2 3

420-141-CH


Description à venir...


Programmation structurée 2 4 3

420-163-CH


Le cours "Introduction à la profession" est offert à la première session (tronc commun). Ce cours s’inscrit dans l’axe de formation Programmation native. Il a pour but de permettre à l’étudiant d’améliorer : son esprit logique, sa rigueur, sa débrouillardise, son autonomie, de développer ses habiletés à organiser et résoudre un problème, en l’initiant aux méthodes de résolution de problèmes informatiques. Il a aussi pour but de familiariser l’étudiant à un langage de programmation de telle sorte qu’il soit capable d’utiliser un environnement de programmation pour traduire, compiler et valider des programmes simples.



29 h.c./semaine


Deuxième session T L P
Écriture et littérature 2 2 3

601-101-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raiso


Langue anglaise et communication - test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


Description à venir...


Introduction aux bases de données 2 2 2

420-240-CH


Le cours "Introduction aux bases de données" est offert à la deuxième session (tronc commun). Avec pour objectif terminal d’Exploiter un système de gestion de base de données, ce cours de tronc commun introduit l’étudiant à la création de bases de données ainsi que leur utilisation dans les règles de l’art. Dans les différentes sphères de l’informatique, le stockage d’informations multiples ainsi que leurs utilisations sont des nécessités. L'objectif terminal est de permettre à l’étudiant de se familiariser avec ces mécanismes et d’aborder un/des technologie(s) permettant la gestion et l’accès aux informations.


Développement d'applications (débutant) 1 3 2

420-241-CH


Le cours "Développement d'applications débutant" est offert à la deuxième session (tronc commun). Il permet à l'étudiant d'approfondir les connaissances vues dans le cours Programmation Structurée et d'apprendre les bases d'une approche par projets. Il sera également en mesure d'élaborer des solutions à des problèmes simples et de faire subir des tests fonctionnels aux applications qu'il développe.


Programmation orientée objet 2 2 2

420-242-CH


Le cours "Programmation orientée objets" est offert à la première session (tronc commun). Ce cours amènera l’étudiant vers de nouveaux horizons. Il propose d’imaginer les programmes comme une série d’objets de la vie courante interagissant entre eux avec des fonctions décrivant des comportements qu’on associerait à ces objets dans la vie réelle. Ce cours aborde les éléments suivants : l'analyse des problèmes, la modélisation des des classes,la rogrammation des classes, la documentation de la programmation .


Réseaux et sécurité 2 2 2

420-243-CH


"Le cours "Réseaux et sécurité" est offert à la deuxième session (tronc commun). Il a pour but de permettre à l’étudiant d’améliorer : coopération, débrouillardise, autonomie, conscience des enjeux de sécurité, de développer ses habiletés d’adaptation et son souci du détail. Ce cours vise principalement à donner à l'étudiant les compétences qui lui permettront de fonctionner dans des environnements réseaux variés. Par ce cours, l'étudiant acquerra la maîtrise du vocabulaire et les principes élémentaires des technologies réseau et de la sécurité réseau. L'approfondissement de ces connaissances se fera par le biais d'un modèle de communication, d'exercices théoriques et par des manipulations en laboratoire. À ce niveau, les étudiants n'ont pas à connaître les détails techniques de ces tec


Systèmes d'exploitation et sécurité 1 3 2

420-244-CH


Description à venir...



30 h.c./semaine


Troisième session T L P
Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-MQ


Le cours Littérature et imaginaire consiste à expliquer des représentations du monde contenues dans des textes de la littérature française des 19e, 20e et 21e siècles. À la suite de l’analyse d’extraits ou d’œuvres complètes, l’élève aura à démontrer le traitement d’un thème, le situer dans son contexte culturel et sociohistorique, en dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire pour en rendre compte dans une dissertation explicative de 800 mots. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la


Soutien aux utilisateurs 1 2 2

420-330-CH


Le cours "Soutien aux utilisateurs" est offert à la troisième session (tronc commun). Avec pour objectif terminal de soutenir l’utilisateur à l’aide de documentation et d’assistance technique, ce cours de cheminement spécifique initie l’étudiant au soutien aux utilisateurs en présentant les notions de bases de ce sujet.


Automatisation de tâches 2 3 2

420-351-CH


Ce cours explicitement orienté vers l’administration d’infrastructures et de réseaux informatique visant à développer une personne polyvalente capable de gérer un parc informatique composé de stations de travail et de serveurs. Dans un environnement où le nombre d’utilisateurs, de postes de travail, de réseaux informatiques et d’applications logicielles est important, le gestionnaire / administrateur de réseaux informatiques doit trouver des solutions pour automatiser les tâches administratives. Ce cours destiné aux futurs administrateurs d’infrastructures lui transmettra des techniques pour concevoir, écrire, valider, implanter, mettre à jour et documenter des scripts de gestion, d’administration, d’exploitation et de surveillance pour différents environnements informatiques.


Routage et commutation 3 3 2

420-360-CH


"Ce cours s’inscrit dans l’axe Administration d’infrastructures et de réseaux informatiques de la voie de sortie Administration d’infrastructures et de réseaux informatique. Ce cours destiné aux futurs administrateurs d’infrastructures lui transmettra des techniques pour concevoir, écrire, valider, implanter, mettre à jour et documenter des scripts de gestion, d’administration, d’exploitation et de surveillance pour différents environnements informatiques. Les notions de routage et de tests sur les équipements branchées entre eux est abordés et mise en application. L’étudiant y développera des habiletés pour configurer et optimiser les équipement d’interconnexion réseaux selon les besoins."


Mise en pratique en réseau (débutant) 2 6 2

420-380-CH


Le cours mise en pratique débutant est offert à la troisième session, s’inscrit dans l’axe Exploitation des environnements du cheminement d’administration d’infrastructures et de réseaux informatiques. Ce cours de la formation spécifique, fait partie du cheminement : Administration d’infrastructures et de réseaux informatiques. Par ce cours, l'étudiant approfondira le vocabulaire et les principes élémentaires des technologies réseau et de la sécurité réseau et effectuera le déploiement de serveurs. L'approfondissement de ces connaissances se fera par le biais d'un modèle de communication, d'exercices théoriques et par des manipulations en laboratoire.


Calcul différentiel appliqué aux sciences humaines 3 2 3

201-CDH-CH


Le calcul différentiel et intégral est l’un des outils mathématiques les plus puissants au service de la science. Les notions abordées dans ce cours sont couramment utilisées en administration, en économie, en informatique, en physique, en chimie et en biologie, pour ne nommer que ceux-là. Trois concepts fondamentaux constituent la base du calcul : les notions de limites, de dérivée et d’intégrale. Dans le cours 201-CDH-CH Calcul différentiel appliqué aux sciences humaines, nous traiterons des deux premiers concepts fondamentaux. Le troisième sera le sujet du cours 201-CSH-CH Calcul intégral appliqué aux sciences humaines.



34 h.c./semaine


Quatrième session T L P
Littérature québécoise 3 1 4

601-103-MQ


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : badminton, basketball, canotage, natation, pickleball, ski de fond, taekwondo, tennis et volleyball.


Anglais des techniques 2 1 3

ANG-2TC-R4


Description à venir...


Calcul intégral appliqué aux sciences humaines 2 2 2

201-CSH-CH


Le calcul différentiel et intégral est l’un des outils mathématiques les plus puissants au service de la science. Les notions abordées dans ce cours sont couramment utilisées en administration, en économie, en informatique, en physique, en chimie et en biologie, pour ne nommer que ceux-là. Trois concepts fondamentaux constituent la base du calcul: les notions de limites, de dérivée et d’intégrale. Dans ce cours, nous poursuivrons notre étude des deux premiers sujets en plus d’introduire le troisième. Dans ce cours, nous étudierons principalement le processus inverse de la dérivation, c’est-à-dire l’intégration. Nous commencerons par la recherche de la primitive, qui est la forme initiale d’une fonction dont nous connaissons la dérivée. Nous verrons également diverses techniques qui nous p


Déploiement d'infrastructure 2 2 1

420-440-CH


L'objectif de ce cours est de montrer aux étudiants des technologies aidant le déploiement d'infrastructures informatiques. Que ce soit des applications, du matériel ou l'installation de systèmes d'exploitation, on passe du déploiement d'un ordinateur unique à la gestion d'un parc informatique.


Bases de données appliquées et Interfaces utilisateur 1 3 1

420-441-CH


L'objectif terminal de ce cours est de Produire une application visuelle utilisant les bases de données.Ce cours amènera l’étudiant à créer des applications visuelles utilisant des bases de données ainsi que leur conception et utilisation dans les règles de l’art.


Administrateur de serveurs 3 3 2

420-461-CH


"Le cours Administration de Serveurs, inscrit à la 4e session dans l’axe Administration d’infrastructures, permet à l’étudiant ou étudiante d’explorer de nombreux aspects de l’administration de serveurs, soit l’installation et la configuration d’un système d’exploitation serveur, l’installation et la configuration de services dédiés à un usage interne, et l’installation et la configuration de services dédiés à un usage externe. Les deux systèmes d’exploitation qui seront utilisés durant le cours permettent de s’exposer à deux environnements complètement différents, dans le but de diversifier la vision de l’étudiant ou de l’étudiante."


Mise en pratique en réseau (avancé) 1 7 2

420-480-CH


Description à venir...


Cultures organisationnelles en informatique 2 1 2

410-433-CH


Le cours "Cultures organisationnelles en informatique" est offert à la quatrième session (tronc commun). Avec pour objectif terminal d'interagir, avec les parties prenantes d’un projet informatique, dans un contexte professionnel et légal.



38 h.c./semaine


Cinquième session T L P
Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique.


User assistance 1 2 2

604-420-CH


Le cours "User assistance" est offert par le département d'anglais à la cinquième session (tronc commun). Avec pour objectif terminal de soutenir l’utilisateur à l’aide de documentation et d’assistance technique, ce cours de formation spécifique initie l’étudiant au soutien aux utilisateurs en présentant les notions de bases de ce sujet.


Administration de serveurs web 3 3 2

420-560-CH


Le cours se veut être des énoncé théorique magistrale avec des mise en situation individuelle et en équipe. Pendant la réalisation des laboratoires l'aspect sécurité et révention est ajouter sous forme de défi ou de challenge opposant les équipe afin de bien comprendre et d'observé le résultat des notions de sécurité qui y sont rattachés.


Architectures réseau et sécurité 4 4 2

420-580-CH


Ce cours est orienté sur l'optimisation d'équipement réseau en apportant les notions de sécurité pertinente au niveau des équipement. Le cours se veut être des énoncé théorique magistrale avec des mises en situations qui sont réalisés individuellement ou en équipe. Pendant la réalisation des laboratoires l'aspect sécurité et prévention est ajouté. De plus l'ajout de contraintes et un soupçon de défi ou de challenge opposant les équipes afin de comparer leur sécurité et les failles exploitable des équipements. Pour les techniciens il est important de bien comprendre et d'observé le résultat des notions de sécurité qui y sont rattachés. Des recherches sur différents sujets touchant à la sécurité et la réalité que les PME sont confrontés.


Mise en pratique en réseau (expert) 1 8 3

420-590-CH


"Ce cours explicitement orienté vers l’administration d’infrastructures et de réseaux informatique visant à développer une personne polyvalente capable de gérer un parc informatique composé de stations de travail et de serveurs, par le déploiement de dispositif d’interconnexion de réseaux informatiques Dans un environnement où le nombre d’utilisateurs, de postes de travail, de réseaux informatiques et d’applications logicielles est important, le gestionnaire / administrateur de réseaux informatiques doit trouver,en équipe, des solutions pour automatiser les tâches administratives. Ce cours destiné aux futurs administrateurs d’infrastructures lui transmettra des techniques pour concevoir, écrire, valider, implanter, mettre à jour et documenter des scripts de gestion, d’administration,


Algèbre linéaire et géométrie vectorielle appliquées aux sciences humaines 2 2 2

201-AGH-CH


Comme son nom l’indique, le cours d’algèbre linéaire et géométrie vectorielle est composé de 2 principaux thèmes. Une partie sur l’algèbre linéaire permet un premier contact avec les matrices. Cet objet mathématique permettra de nouvelles façons pour résoudre des systèmes d’équations linéaires, concepts déjà étudiés au secondaire. On peut penser à la modélisation de situations concrètes impliquant des systèmes d’équations linéaires, notamment des problèmes de programmation linéaire, des problèmes en économie et en relations industrielles comme des problèmes de transport et de files d’attente. Dans ce cours, nous introduirons le langage associé aux matrices. Nous aborderons, entre autres, les opérations sur les matrices comme l’addition, la multiplication et le calcul de déterminant. Pou



32 h.c./semaine


Sixième session T L P
Évaluation de composants 1 2 3

420-630-CH


Le cours "Évaluation de composants" est offert à la sixième session (tronc commun). Son objectif terminal est : "Élaborer le devis technique d’un projet". L'étudiant apprendra à cerner les exigences techniques d'un projet de développement ou de déploiement. En analysant et en évaluant au travers de recherches de composants logiciels et matériels et également, il devra arriver à formuler des avis techniques.


Veille technologique 2 1 3

420-631-CH


Le cours "Veille technologique" est offert à la sixième session (tronc commun). Son objectif terminal est : Développer des habitudes de veille technologique. L'étudiant devra reconnaître les sources d’information liées aux différentes technologies expérimentées. Il aura à expérimenter une technologie matérielle ou logicielle et par la suite formuler des avis et recommdandations sur la technologie.


Automatisation et déploiement 1 2 1

420-632-CH


Dans un contexte ou l'efficacité et la fiabilité sont primordiales, l'étudiant sera ainsi formé sur différents outils et plateforme permettant l'automatisation d'une multitute de tâches ainsi qu'aux mécaniques et techniques de déploiement. Un survol des nouvelles technologies disponibles, un apprentissage des bonnes pratiques ainsi que l'intérêt de celles-ci.


Mise en pratique en réseau et ESP 1 8 3

420-690-CH


"L’ESP se définit comme une activité d’évaluation synthèse individuelle située au terme du programme, laquelle vise à attester l’intégration des apprentissages réalisés dans l’ensemble du programme, incluant la formation spécifique et la formation générale. Le cours Mise en pratique réseau et ESP a pour but d’évaluer l’acquisition des compétences du programme Techniques de l’informatique. Analyser la demande du client Mettre en place une stratégie de résolution du mandat Planifier un échéancier et une distribution des ressources (matériels & organisationnelles) Effectuer la conception détaillée de la solution Configuration des services et des équipements Gestion judicieuse des accès, des procédures de sauvegarde Produire les documents de conception Application de méthode de t



18 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire ou stage par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine