Les grilles de cours sont à titre indicatif et peuvent être modifiées sans préavis.
Première session | T | L | P |
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Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
601-101-MQ Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français. |
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Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
340-101-MQ Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scie |
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Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 |
109-101-MQ Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter plusieurs activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. |
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Physiologie humaine 1 | 3 | 2 | 2 |
101-155-CH Le cours Physiologie humaine 1 amène l’élève à acquérir une vision juste de l’organisation anatomique du corps humain, à localiser précisément les régions et les structures anatomiques et à les intégrer aux différents niveaux d’organisation. De plus, l’élève est amené progressivement à établir des interrelations entre les différents systèmes à l’étude et leur physiologie tels que : les systèmes nerveux, musculo-squelettique, digestif et uro-génital Enfin, les déséquilibres (perturbation de l’homéostasie) sont abordés en lien avec certaines pathologies présentées ultérieurement dans les cours Appréciation de la condition clinique 1 et 2. Ce cours traite des concepts anatomiques et physiologiques qui permettront à l’élève de se faire une perception juste et précise du fonctionnement d’un o |
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Introduction à la profession | 2 | 1 | 1 |
181-130-CH Le cours Introduction à la profession amorce le processus de socialisation à la profession. Il équivaut à bien cerner les caractéristiques, les conditions d’exercice et les activités de travail propres à la fonction de travail de technicien ambulancier, ainsi que les habiletés et les comportements nécessaires à sa pratique professionnelle. L’exercice de la profession ou de la fonction suppose également une connaissance de la législation qui s’applique à la profession. De plus, le technicien ambulancier devra avoir une bonne connaissance du système de santé du Québec. Ce cours initie l’élève à la collaboration dans un contexte d’interdisciplinarité. Il demande donc à l’élève de comprendre son rôle de collaboration à l’intérieur des équipes de travail, de connaître les rôles et responsa |
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Interventions en réanimation 1 | 1 | 2 | 2 |
181-131-CH Dans le cours Intervention en réanimation 1, les étudiants apprendront à évaluer la situation et à apprécier la condition clinique de la personne dans un contexte d’arrêt cardiorespiratoire. Ce cours leur permettra de devenir performants en RCR de base pour les patients de tous âges. Ils devront aussi évaluer les résultats de leurs techniques de réanimation, évacuer la personne et rendre compte de leur intervention. |
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Déplacements sécuritaires de personnes | 1 | 3 | 1 |
181-140-CH Le cours déplacement sécuritaire de personnes est donné à la première session du programme. Ce cours est un premier contact avec les techniques et le matériel utilisés pour le déplacement des patients dans les situations courantes de soins préhospitaliers. Il fait partie de la composante spécifique du programme Soins préhospitaliers d’urgence. Les habiletés acquises dans ce cours prépareront l’étudiant à appliquer les principes de physiologie du mouvement, d’ergonomie, de mécanique corporelle et à développer des comportements de santé et sécurité dans toutes les situations de soins nécessitant le déplacement du bénéficiaire. Il maîtrisera l’utilisation des différents outils et équipements servant au déplacement des patients lors d’une intervention courante. |
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Adaptation en milieu de travail | 2 | 2 | 2 |
350-140-CH Dans le cours Adaptation en milieu de travail, l’élève est amené à développer des habiletés à gérer la charge émotive et le stress inhérents à l’exercice de ses fonctions et à prévenir l’épuisement professionnel. En effet, le technicien ambulancier doit faire face à diverses situations lui demandant de composer avec le stress professionnel. De plus, les habiletés acquises durant ce cours lui permettront de s’ajuster adéquatement aux changements qui surviennent dans un milieu de travail, ce qui implique des connaissances et des habiletés en matière de communication, de travail d’équipe et de résolution de conflits. Dans ce cours, l’élève est amené également à comprendre les enjeux du travail en équipe et à s’y adapter, à démontrer des attitudes et des comportements appropriés lors de situ |
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29 h.c./semaine |
Deuxième session | T | L | P |
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Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
601-102-MQ Le cours Littérature et imaginaire consiste à expliquer des représentations du monde contenues dans des textes de la littérature française des 19e, 20e et 21e siècles. À la suite de l’analyse d’extraits ou d’œuvres complètes, l’élève aura à démontrer le traitement d’un thème, le situer dans son contexte culturel et sociohistorique, en dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire pour en rendre compte dans une dissertation explicative de 800 mots. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire. |
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L'être humain | 3 | 0 | 3 |
340-102-MQ Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raiso |
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Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 |
109-102-MQ Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : badminton, basketball, canotage, natation, pickleball, ski de fond, taekwondo, tennis et volleyball. |
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Physiologie humaine 2 | 3 | 1 | 2 |
101-240-CH Le cours Physiologie humaine 2 amène l’étudiant à acquérir une vision juste de l’organisation anatomique du corps humain, à localiser précisément les régions et les structures anatomiques et à les intégrer aux différents systèmes à l’étude et leur physiologie tels que : les systèmes endocrinien, reproducteur, respiratoire et cardiovasculaire. Enfin, les déséquilibres (perturbation de l’homéostasie) sont abordés en lien avec certaines pathologies présentées ultérieurement dans les cours Appréciation de la condition clinique 1 ou 2. Ce cours traite des concepts anatomiques et physiologiques qui permettront à l’élève de se faire une perception juste et précise du fonctionnement d’un organisme humain dans un contexte normal de vie, mais aussi à partir du contexte particulier où il aura à int |
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Communication aidante | 1 | 2 | 1 |
181-232-CH Dans le cours Communication aidante, l’élève est amené à développer des habiletés relationnelles associées à l’exercice de son rôle. Il correspond à la capacité d’établir une relation technicien-ambulancier-patient, d’assurer une présence thérapeutique en respectant les principes qui sous-tendent le partenariat, à l’aide d’attitudes et d’habiletés facilitantes. Il vise un continuum allant de la communication fonctionnelle à la relation aidante, incluant l’accompagnement d’une personne dans un processus décisionnel et l’accompagnement d’une personne et de son entourage dans une situation de deuil ou de perte. Le technicien ambulancier est appelé à exercer son rôle auprès de divers types de patients et de diverses problématiques : enfant, adulte, personne âgée, personne handicapée physique |
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Interventions en réanimation 2 | 1 | 2 | 2 |
181-231-CH Dans le cours Interventions en réanimation 2, l’élève apprendra à évaluer la situation, à apprécier la condition clinique de la personne en arrêt cardiorespiratoire ou très instable, à prodiguer des soins de réanimation médicale et traumatique à l’aide d’équipements spécialisés chez l’adulte et l’enfant (0 à puberté). Il évaluera les résultats, évacuera la personne et rendra compte de son intervention. Dans ce cours seront vus les techniques de soins avancées et les équipements spécialisés suivants : saturométrie et oxygénothérapie (TECH 10), appareil à succion protatif, moniteur défibrillateur semi-automatique (MDSA), Combitube (TECH 6), ballon masque avec réservoir (ambu), Oxylator (TECH 9). Un lien étroit devra exister entre les cours Appréciation de la condition clinique 1 et Interv |
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Pharmacologie 1 en SPU | 4 | 1 | 2 |
181-250-CH Dans le cours Pharmacologie 1 en SPU, l’élève est amené à acquérir les connaissances théoriques dont le technicien ambulancier a besoin pour assumer ses responsabilités relatives à la pharmacothérapie de façon sécuritaire. Il correspond à la capacité d'associer les médicaments prescrits aux manifestations cliniques, d'anticiper les effets du médicament (principes de pharmacothérapie, pharmacocinétique, interactions médicamenteuses, effets recherchés, effets secondaires, etc.), de préciser les conditions d'administration. De plus, les techniciens ambulanciers seront appelés à intervenir auprès de personnes présentant des problèmes d'intoxication et de toxicomanie. Ce cours amènera l’élève à acquérir des connaissances théoriques concernant des catégories de drogues et leurs mécanismes d'act |
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Appréciation de la condition clinique 1 | 4 | 2 | 2 |
181-260-CH Dans le cours Appréciation de la condition clinique 1, l’élève sera amené à apprécier et à interpréter la situation de santé du patient. Les connaissances acquises dans le cours permettront d’acquérir une méthodologie de collecte de renseignements rigoureuse sur l’état de santé du patient et d’y donner un sens. À cette fin, l’élève apprendra les techniques de collecte de renseignements précédant toute intervention de soins incluant la mesure de paramètres fondamentaux chez le patient souffrant plus spécifiquement d’un problème médical. Il approfondira des notions enseignées dans le cours Interventions en réanimation 1, comme l’évaluation de la scène et l’examen primaire. De plus, l’élève est amené à développer un sens de l’observation rigoureux, des habiletés de jugement clinique, de |
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Contexte social et culturel lié à la santé | 2 | 2 | 2 |
387-240-CH Dans le cours Contexte social et culturel lié à la santé, l’élève sera en mesure de reconnaître et de prendre en considération le contexte social dans lequel s’inscrit sa pratique professionnelle, d’établir les liens entre la situation de santé d’une personne et son contexte familial, socioéconomique et socioculturel. De plus, l’élève devra adapter son mode de communication à une personne selon son appartenance à une communauté culturelle ou ethnique et évaluer ses attitudes et comportements au regard de la diversité socioculturelle. Ce cours permet donc à l’élève de situer sa pratique professionnelle dans un contexte social, autant sur le plan structurel que culturel. |
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34 h.c./semaine |
Troisième session | T | L | P |
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Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
601-103-MQ Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire. |
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Éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
340-BSE-CH Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la |
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Langue anglaise et communication - test d'anglais | 2 | 1 | 3 |
ANG-001-R4 Description à venir... |
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Prévention des infections | 2 | 1 | 2 |
101-330-CH Dans le cours Prévention des infections, l’élève est amené à établir les relations qui existent entre le désordre immunologique ou infectieux et les réactions de l’organisme en intégrant les mécanismes physiologiques intervenant lors de ces désordres. Ce cours traite des thèmes qui lui permettent de relier le désordre immunopathologique à la thérapeutique et aux mesures de prévention ou de contrôle d’une infection, dans le contexte particulier où il aura à intervenir, soit lors de situations nécessitant des soins préhospitaliers d’urgence. C’est donc dans cet environnement spécifique que les attitudes et les gestes posés devront refléter l’intégration des connaissances acquises à la fin de ce cours. Les désordres immunologiques et les déséquilibres infectieux sont abordés en ayant comme |
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Éthique professionnelle | 2 | 1 | 1 |
181-330-CH Pendant ce cours, l’étudiant aura l’occasion de réfléchir à ses propres valeurs et à sa démarche d’apprentissage du rôle d’ambulancier et de développer ses capacités d’analyse, de synthèse, de rétroaction et de prise de position éclairée. Il devra passer d’un comportement intuitif à un comportement raisonné dans ses rapports avec ses patients et leurs proches, ses collègues, l’équipe de soins et les autres intervenants et intervenantes. Ce cours a pour but d’aider l’étudiant à préciser son cadre d’intervention comme futur professionnel de la santé, de développer une vision intégrée des soins préhospitaliers d’urgence et de développer une identité et un agir professionnel. La compétence développée dans le présent cours implique principalement le développement d’attitudes, soutenu par de |
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Pharmacologie 2 en SPU | 2 | 1 | 2 |
181-331-CH Dans le cours Pharmacologie 2 en SPU, l’élève est amené à acquérir les connaissances théoriques dont le technicien ambulancier a besoin pour assumer ses responsabilités relatives à la pharmacothérapie de façon sécuritaire. Il correspond à la capacité d’associer les médicaments prescrits aux manifestations cliniques, d’anticiper les effets du médicament (principes de pharmacodynamie, pharmacocinétique, interactions médicamenteuses, effets recherchés, effets secondaires, etc.), de préciser les conditions d’administration, d’interpréter une ordonnance (terminologie des sciences de la santé, calcul de dose, etc.) et de connaître les techniques de préparation de l’injection sous-cutanée, intramusculaire et intradermique. De plus, les techniciens ambulanciers seront appelés à intervenir auprès |
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Interventions préhospitalières en soins médicaux 1 | 3 | 3 | 2 |
181-360-CH Dans le cours Interventions préhospitalières en soins médicaux 1, l’étudiant apprendra à intervenir auprès de personnes nécessitant des soins médicaux pour des problèmes d’ordre respiratoires, cardiaques, neurologiques, digestifs, urinaires et endocriniens. Ce cours lui fournira les bases nécessaires pour traiter un patient ayant un problème médical touchant aux différents systèmes du corps humain en administrant le ou les médicaments pour sa condition médicale. |
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Appréciation de la condition clinique 2 | 4 | 3 | 3 |
181-370-CH Dans le cours Appréciation de la condition clinique 2, l’élève est amené à apprécier et à interpréter la situation de santé d’un patient polytraumatisé. Les connaissances acquises dans le cours permettront d’acquérir une méthode rigoureuse de collecte de renseignements et d’appréciation de la condition clinique concernant l’état de santé d’un patient souffrant de plusieurs traumatismes ayant besoin de soins d’urgence et d’y donner un sens. Il devra prendre en considération le processus évolutif et les complications possibles découlant du traumatisme et tenir compte des réactions de la personne. À cet effet, l’élève est amené à développer un sens de l’observation rigoureux, des habiletés de jugement clinique, de pensée critique et de résolution de problèmes associées à l’exercice de son rôl |
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32 h.c./semaine |
Quatrième session | T | L | P |
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Anglais des techniques | 2 | 1 | 3 |
ANG-2TC-R4 Description à venir... |
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Cours complémentaire 1 | 2 | 1 | 3 |
COM-001-03 Description à venir... |
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Interventions en réanimation 3 | 1 | 2 | 2 |
181-430-CH Dans le cours Interventions en réanimation 3 seront vus les techniques de soins et les équipements spécialisés suivants : l’électrocardiogramme à 12 dérivations, l’installation d’une voie parentérale à un adulte et l’administration de médication plus spécifique. L’étudiant sera en mesure d’adapter sa conduite en fonction des résultats de l’ECG. Il devra de même acquérir des connaissances de base en électrophysiologie afin de poser un regard critique continuel sur la qualité de son intervention. |
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Interventions préhospitalières en situations particulières 1 | 2 | 1 | 2 |
181-431-CH Les connaissances et habiletés acquises dans ce cours permettront à l’étudiant d’intervenir efficacement et de manière sécuritaire lors d’accident et de situations particulières diverses. Il apprendra à évaluer et gérer correctement une scène ou une situation pendant laquelle les besoins et les ressources dépassent le cadre habituel de l’intervention ambulancière. À la fin du cours, l’étudiant maîtrisera l’évaluation d’une scène dangereuse ou sinistrée et pourra en organiser, de façon sécuritaire, l’évacuation des victimes. Il collaborera efficacement en coordonnant le volet santé dans une équipe multidisciplinaire de mesures d’urgence. Pour les laboratoires, il y aura démonstrations sur l’identification des matières dangereuses, sur l’établissement de périmètre de sécurité, sur l’approc |
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Interventions préhospitalières et problèmes de comportements | 2 | 3 | 2 |
181-450-CH À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de comprendre les pathologies et la problématique des troubles de comportement et de la maladie mentale. Il interviendra avec aide auprès de bénéficiaires manifestant divers problèmes de comportement ou de santé mentale de façon respectueuse et efficace. Il apprendra différentes techniques pour désamorcer les situations de violence ou d’agressivité tout en apprenant à protéger son intégrité physique et psychologique. Il sera capable de rendre compte de son intervention de façon objective, en utilisant le vocabulaire propre au domaine de la santé mentale. Plusieurs mises en situation seront faites en laboratoire pour développer les habiletés d’intervention auprès de la clientèle en état de crise ou souffrant de problèmes de santé mentale afin d |
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Interventions préhospitalières en situations traumatiques 1 | 2 | 5 | 3 |
181-471-CH Ce cours de traumatologie s’appuie sur les notions d’anatomie, de physiologie et d’appréciation de la condition clinique vues dans les sessions antérieures. L’étudiant devra aussi utiliser les connaissances et les techniques de déplacement du bénéficiaire pour transporter la victime en toute sécurité et en évitant d’aggraver ses blessures. Ce cours est axé sur l’évaluation de la scène, la recherche des traumatismes, la stabilisation des traumatismes spinaux, crâniens, des extrémités et la stabilisation de la femme enceinte en situation traumatique. L’étudiant approfondira l’évaluation de la personne traumatisée. Il pratiquera sur des mannequins, des techniques de réanimation et de stabilisation. L’élève sera capable d’identifier des traumatismes du crâne, de la moelle épinière, de l’a |
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Interventions préhospitalières en soins médicaux 2 | 2 | 4 | 2 |
181-560-CH Dans le cours Interventions préhospitalières en soins médicaux 2, l’étudiant apprendra à intervenir auprès de personnes nécessitant des soins médicaux pour des problèmes reliés à la grossesse, à l’accouchement, aux soins au nouveau-né, aux réactions allergiques et anaphylactiques, aux intoxications et aux maladies infectieuses. Ce cours lui fournira les bases nécessaires pour réaliser l’application des protocoles préhospitaliers dans diverses situations (grossesse, accouchement, soins au nouveau-né, réactions allergiques anaphylactiques, intoxications et maladies infectieuses). |
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30 h.c./semaine |
Cinquième session | T | L | P |
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Discours et communication | 3 | 1 | 2 |
601-BST-CH Le cours Discours et communication vous permettra de mettre en application une ou des théories de la communication. Vous produirez différents types de discours oraux et écrits en les adaptant à votre intention de communication et à votre destinataire ainsi qu'en choisissant les moyens de communication les plus efficaces dans des situations réalistes et précises. Vous développerez davantage votre habileté à produire des communications personnelles dans une situation donnée. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire. |
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Cours complémentaire 2 | 2 | 1 | 3 |
COM-002-03 Description à venir... |
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Entraînement fonctionnel et autonomie | 1 | 1 | 1 |
109-381-MQ Description à venir... |
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Utilisation d'une ambulance | 1 | 2 | 1 |
181-530-CH Le cours Utilisation d’une ambulance est le seul cours spécifique d’initiation et d’opération du véhicule ambulancier. Les connaissances et habiletés acquises dans ce cours permettront à l’étudiant d’opérer le véhicule ambulancier de façon sécuritaire et efficace en situation d’intervention. L’utilisation de l’ambulance est essentielle dans le transfert de tous les patients aux centres receveurs, dernière étape d’une situation de soins. La formation théorique sera donnée sous forme d’exposés magistraux. La formation pratique se fera en laboratoire et à l’extérieur du cégep, à l’aide du véhicule en parcours fermé en premier, par la suite dans les rues et sur les routes de la municipalité. Pour les laboratoires, il y aura des démonstrations de techniques de travail, d’utilisation du véhi |
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Stage en centre hospitalier | 0 | 7 | 3 |
181-470-CH Dans le cours Stage en centre hospitalier, l’élève est amené à intervenir auprès de personnes nécessitant des soins médicaux en utilisant des méthodes d’appréciation de la condition clinique. Il mettra donc en application les techniques suivantes : prise de signes vitaux et surveillance des signes vitaux, saturométrie, glycémie, évaluation de la douleur, évaluation de l’état de conscience et signes neurologiques (s’il y a lieu) et l’examen physique, si possible. De plus, l’élève devra se familiariser avec l’auscultation et les bruits normaux et adventices qui en découlent, administrer de l’O2 et certains médicaments comme le salbutamol (ventolin) par aérochambre, par nébuliseur ou pompe aérosol. Aussi, l’élève mettra en application les principes de PDSB-TA et de sécurité lors de l’instal |
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Interventions préhospitalières en situations traumatiques 2 | 1 | 5 | 2 |
181-561-CH Dans le cours Interventions préhospitalières en situations traumatiques 2, l’élève est amené à intervenir auprès de personnes en situation traumatique. Il aura à identifier l’ensemble des traumatismes chez l’enfant, l’adulte et la personne âgée. L’élève sera capable d’identifier des traumatismes thoraciques, génitaux, chocs, hémorragies, brûlures, des traumatismes environnementaux : accidents de plongée, noyade, traumatismes causés par la chaleur ou le froid, par électrocution/électrisation et enfin, la maltraitance chez l’enfant, la personne âgée et les personnes victimes de violence (viol, agressions, etc.). Il devra évaluer, traiter et déplacer les personnes selon la situation en se référant aux méthodes et techniques reconnues dans l’application des protocoles d’intervention appropriés |
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Actualisation | 0 | 3 | 1 |
181-531-CH Dans le cours Actualisation, l’étudiant approfondira les connaissances acquises par des pratiques supervisées sous forme de simulations ou d’études de cas en laboratoire. Dans le cadre de ce cours, l’élève est amené à faire un retour sur ses connaissances acquises durant sa formation, à bien maîtriser les protocoles d’intervention (PICTAP), les techniques de déplacement et les techniques de communication. Ce cours permettra aussi à l’étudiant de développer des notions de mentorat et d’encadrement des pairs dans diverses situations. Il comprend 45 heures de laboratoire. |
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Interventions préhosp. en situations particulières complexes | 3 | 3 | 1 |
181-562-CH Le cours Interventions préhospitalières en situations particulières complexes s’appuie sur les autres cours d’interventions du programme, sur le déplacement de personnes et sur la prévention des infections et des désordres immunologiques. Il va compléter les connaissances et habiletés nécessaires pour agir quand les conditions d’intervention dépassent les situations habituelles. Les connaissances et habiletés acquises dans ce cours permettront à l’étudiant d’intervenir en toute sécurité dans un environnement sinistré ou potentiellement dangereux. Il apprendra différentes techniques de sauvetage sur des accidents de toutes sortes en milieu industriel, naturel, sinistré ou sur des plans d’eau. Il sera initié aux techniques d’accès, de dégagement et d’évacuation propres à ces situations ou c |
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34 h.c./semaine |
Sixième session | T | L | P |
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Démarche d'intégration | 1 | 2 | 1 |
181-630-CH Dans le cours Démarche d’intégration, l’étudiant approfondira les connaissances acquises par des pratiques supervisées sous forme de simulations ou d’études de cas provenant des situations réelles vécues en stage. Dans le cadre de ce cours, l’élève est amené à faire un retour sur ses connaissances acquises durant sa formation, à bien maîtriser les protocoles d’intervention (PICTAP), les techniques de déplacement et les techniques de communication. Ce cours permettra à l’enseignant de donner de la rétroaction à l’élève sur l’évolution de son stage, de peaufiner les techniques et d’apporter des correctifs s’il y a lieu. De plus, des notions de mentorat et d’encadrement des pairs dans diverses situations seront vues. Ce cours de 45 heures se veut le cours porteur de l’ASP. Il comprend 15 heur |
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Stage en milieu de travail | 0 | 21 | 2 |
181-6N0-CH Durant le stage l’étudiant devra également travailler en collaboration avec ses collègues et d’autres intervenantes et intervenants dans un contexte d’interdisciplinarité et démontrer des habiletés à gérer des situations de travail conflictuelles. De plus, ce stage demande à l’élève de participer aux tâches administratives. Ce cours comprend 315 heures de stage en entreprise ambulancière. Pour être admissible au cours « Stage en milieu de travail » l’élève doit être inscrit au cours « Démarche d’intégration ». |
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24 h.c./semaine |