Les grilles de cours sont à titre indicatif et peuvent être modifiées sans préavis.
Première session | T | L | P |
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Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
601-101-MQ Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français. |
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Langue anglaise et communication - test d'anglais | 2 | 1 | 3 |
ANG-001-R4 Description à venir... |
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Anatomie et physiologie médicales 1 | 2 | 1 | 1 |
101-130-CH Ce cours vise à donner une vision d’ensemble de l’anatomie fonctionnelle des différents systèmes du corps humain énoncés à l’objectif terminal dans l’optique de former un technologiste biomédical apte à caractériser les échantillons biologiques. De plus, ce cours permettra à l’étudiant de comprendre les interrelations entre chacun des systèmes abordés. Ce cours est le premier de deux cours d’anatomie et de physiologie médicales. Les notions apprises dans ce cours seront réinvesties dans les cours Échantillons biologiques et Anatomie et physiologie médicales 2. Lors de l’application des activités d’apprentissage liées à ce cours, l’étudiant devra utiliser efficacement les ouvrages de référence, la documentation technique et la terminologie propre à la biologie médicale. |
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Solutions et réactifs | 3 | 2 | 1 |
202-150-CH Ce cours permettra de préparer différentes solutions de concentration ou de pH donnés nécessaires à celles qui seront utilisées lors de différents dosages effectuées dans les cours Méthodes de dosages de base et Méthodes de dosages spécialisés. Il permettra aussi de comprendre les principes de la chromatographie afin de l’appliquer dans ce cours pour évaluer qualitativement et quantitativement des biomolécules. De façon pratique, l’étudiant apprendra à choisir le matériel approprié, à effectuer les calculs nécessaires, à préparer les solutions de manière précise et à utiliser différents types de chromatographie. Lors de l’application des activités d’apprentissage liées à ce cours, l’étudiant devra respecter : • les règles de santé et de sécurité du travail incluant le SIMDUT, • les n |
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Analyse de la profession | 2 | 2 | 1 |
140-140-CH Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de porter un jugement critique sur sa future pratique professionnelle notamment par la visite d’observation en milieu réel. Il comprendra son rôle et ses responsabilités comme professionnel de la santé. Aussi, il sera amené à développer son jugement professionnel par diverses mises en situation. Ce cours permettra également une connaissance de l’organisation générale du réseau québécois de la santé, de la législation et des notions essentielles permettant aux étudiants d’effectuer un travail sécuritaire et d’intervenir en cas d’accident. Lors de l’application des activités d’apprentissage liées à ce cours, l’étudiant devra utiliser de façon appropriée la terminologie propre à la biologie médicale. Il prendra en considération les lois, les rè |
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Méthodes de dosages de base | 3 | 3 | 2 |
140-160-CH Le cours Méthodes de dosages de base permettra à l’étudiant d’acquérir des notions portant sur les principes de fonctionnement, les composantes, l’utilisation et l’entretien des appareils rencontrés dans les différents secteurs du laboratoire. Les termes abordés dans le cours seront la microscopie, la spectrophotométrie, l’électrochimie, l’osmométrie et le système de comptage de particules. Les biomolécules que sont les glucides et les lipides seront également décrites. De plus, l’étudiant sera initié à la démarche analytique régissant la plupart des analyses biomédicales. Lors de l’application des activités d’apprentissage liées à ce cours, l’étudiant devra respecter : • les règles de santé et de sécurité du travail incluant le SIMDUT, • les normes des BPL, • les normes de l’Orga |
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Cours complémentaire 1 | 2 | 1 | 3 |
COM-001-03 Description à venir... |
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28 h.c./semaine |
Deuxième session | T | L | P |
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Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
601-102-MQ Le cours Littérature et imaginaire consiste à expliquer des représentations du monde contenues dans des textes de la littérature française des 19e, 20e et 21e siècles. À la suite de l’analyse d’extraits ou d’œuvres complètes, l’élève aura à démontrer le traitement d’un thème, le situer dans son contexte culturel et sociohistorique, en dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire pour en rendre compte dans une dissertation explicative de 800 mots. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire. |
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Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
340-101-MQ Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scie |
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Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 |
109-101-MQ Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter plusieurs activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. |
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Anglais des techniques | 2 | 1 | 3 |
ANG-2TC-R4 Description à venir... |
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Anatomie et physiologie médicales 2 | 2 | 1 | 1 |
101-233-CH Ce cours vise à donner une vision d’ensemble de l’anatomie fonctionnelle des différents systèmes du cours humain énoncés à l’objectif terminal dans l’optique de former un technologiste biomédical apte à caractériser les échantillons biologiques. De plus, ce cours permettra à l’étudiant de comprendre les interrelations entre chacun des systèmes abordés. Ce cours est la suite du cours d’Anatomie et de physiologie médicales 1. Les notions apprises dans ce cours seront réinvesties dans le cours Échantillons biologiques. Lors de l’application des activités d’apprentissage liées à ce cours, l’étudiant devra utiliser efficacement les ouvrages de référence, la documentation technique et la terminologie propre à la biologie médicale. |
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Échantillons biologiques | 1 | 2 | 2 |
140-230-CH Le cours Échantillons biologiques permet de conscientiser les étudiants à l’importance du volet pré-analytique sur la qualité des analyses biomédicales. À la fin de ce cours, l’étudiant sera particulièrement habile à préparer des échantillons biologiques en appliquant les méthodes de traitement appropriées. À cet effet, des notions portant sur l’acceptabilité, la préparation, la conservation et le transport des échantillons seront acquises. Lors de l’application des activités d’apprentissage liées à ce cours, l’étudiant devra respecter : •les règles de santé et de sécurité du travail, •les normes des BPL, •les normes de l’Organisation internationale de normalisation, •la règlementation relative à la manipulation et au transport de spécimens biologiques. Aussi, il devra utiliser |
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Prélèvements | 2 | 2 | 1 |
140-240-CH Le cours Prélèvements vise à couvrir tout le contexte entourant les divers types de prélèvements incluant la relation avec le patient. Pour ce faire les notions relatives aux techniques de prélèvement, à la législation et aux interactions avec les patients et l’équipe de travail seront abordées. L’étudiant apprendra également à utiliser des stratégies de gestion du stress. À l’intérieur de ce cours, une expérimentation en milieu clinique entièrement consacrée à la ponction veineuse sera réalisée. À cet effet, l’étudiant se rendra dans un centre de prélèvements et sera supervisé par un technologiste médical. Cette activité placera l’étudiant en contact direct avec la réalité du milieu hospitalier. Il devra intervenir auprès d’une clientèle variée et réaliser toutes les étapes du prélève |
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Méthodes de dosages spécialisés | 3 | 3 | 2 |
140-260-CH Le cours Méthodes de dosages spécialisés permettra à l’étudiant de poursuivre l’acquisition des notions portant sur les principes de fonctionnement, les composantes, l’utilisation et l’entretien des appareils rencontrés dans les différents secteurs du laboratoire. Les termes abordés dans le cours seront l’électrophorèse, les techniques immunologiques, la mesure de l’activité enzymatique. Les biomolécules que sont les protéines et les enzymes seront également décrites. De plus, l’étudiant continuera d’être initié à la démarche analytique régissant la plupart des analyses biomédicales. |
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29 h.c./semaine |
Troisième session | T | L | P |
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Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
601-103-MQ Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire. |
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L'être humain | 3 | 0 | 3 |
340-102-MQ Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raiso |
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Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 |
109-102-MQ Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : badminton, basketball, canotage, natation, pickleball, ski de fond, taekwondo, tennis et volleyball. |
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Pharmacologie appliquée | 2 | 1 | 2 |
140-330-CH Le cours Pharmacologie appliquée permettra à l’étudiant de comprendre les différents aspects de la pharmacologie afin d’administrer des médicaments ou d’autres substances dans le but d’effectuer une analyse. L’étudiant apprendra à mélanger des substances en vue de compléter la préparation d’un médicament. Par simulations, il apprendra à transmettre aux patients les explications nécessaires selon le médicament administré. De plus, l’étudiant devra reconnaître l’incidence de la prise de médicaments en lien avec les résultats d’analyses obtenues. Lors de l’application des activités d’apprentissage liées à ce cours, l’étudiant devra utiliser efficacement les ouvrages de référence. Aussi, il respectera : •le Code des professions, •le Code de déontologie des technologistes médicaux, •les gui |
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Hématologie 1 | 2 | 2 | 2 |
140-340-CH Ce cours vise à acquérir toutes les connaissances théoriques et pratiques permettant de compter, d’identifier et d’évaluer les cellules sanguines normales à l’aide de méthodes manuelles et automatisées. Il permettra également l’application d’une démarche analytique reconnue ainsi que la validation des résultats de laboratoire en relation avec l’hématologie. L’atteinte des compétences 06DB et 06D9 sera finalisée dans le stage hématologie et hémostase. Lors de l’application des activités d’apprentissage liées à ce cours, l’étudiant démontrera un souci manifeste pour la qualité du travail et l’efficacité. L’analyse et la synthèse de l’information seront justes et précises. |
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Principes d'hémostase | 2 | 2 | 2 |
140-341-CH Ce cours permettra la compréhension des différentes étapes de l’hémostase rencontrées lors de situations normales et pathologiques. Il permettra également l’application d’une démarche analytique reconnue ainsi que la validation des résultats de laboratoire en relation avec l’hémostase. De plus, l’étudiant apprendra à effectuer des analyses hors laboratoire, reliées à l’hémostase. L’atteinte des compétences 06DA et 06D9 sera finalisée dans le stage hématologie et hémostase. Lors de l’application des activités d’apprentissage liées à ce cours, l’étudiant démontrera un souci manifeste pour la qualité du travail et l’efficacité. L’analyse et la synthèse de l’information seront justes et précises. Aussi, il respectera : •le Code de déontologie des technologistes médicaux, •les guides et l |
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Contrôle de la qualité | 2 | 2 | 1 |
140-344-CH Ce cours a pour but de fournir à l’étudiant les notions nécessaires afin qu’il puisse assurer la qualité du processus analytique menant à l’obtention de résultats de patients. L’étudiant sera capable d’appliquer des procédures pour assurer la performance des appareils utilisés, d’appliquer des mesures correctives si nécessaire et de documenter toutes les activités reliées au programme d’assurance qualité. Pour ce faire l’étudiant apprendra à utiliser tous les outils nécessaires au contrôle de la qualité soit les calibrateurs, les contrôles, les cartes de contrôle, les manuels des fabricants et les cahiers de laboratoire tout en respectant les normes et les lois en vigueur. Lors de l’application des activités d’apprentissage liées à ce cours, l’étudiant devra manifester son sens des res |
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Microbiologie 1 | 2 | 3 | 2 |
140-350-CH L’étudiant sera capable d’identifier sommairement certaines familles bactériennes en se familiarisant avec les différents tests de base. Au terme de ce cours, l’étudiant aura appris à préparer des milieux de culture, à cultiver les microorganismes en respectant les conditions optimales de croissance et à contrôler les populations bactériennes. Le cours permettra également de s’initier à la démarche analytique reconnue ainsi qu’à la validation des résultats de laboratoire en relation avec la microbiologie. L’atteinte de la compétence 06D9 sera finalisée dans le stage microbiologie. Lors de l’application des activités d’apprentissage liées à ce cours, l’étudiant fera une analyse et une synthèse de l’information qui seront justes et précises. |
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29 h.c./semaine |
Quatrième session | T | L | P |
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Discours et communication | 3 | 1 | 2 |
601-BST-CH Le cours Discours et communication vous permettra de mettre en application une ou des théories de la communication. Vous produirez différents types de discours oraux et écrits en les adaptant à votre intention de communication et à votre destinataire ainsi qu'en choisissant les moyens de communication les plus efficaces dans des situations réalistes et précises. Vous développerez davantage votre habileté à produire des communications personnelles dans une situation donnée. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire. |
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Éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
340-BSE-CH Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la |
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Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 |
109-103-MQ Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. |
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Biologie moléculaire médicale | 2 | 2 | 2 |
101-440-CH L’étudiant sera apte à caractériser les notions de base de la génétique ainsi que l’expression de l’information génétique. Toutes les notions d’extraction, d’amplification et d’hybridation de l’ADN seront caractérisées en périodes théoriques afin d’être mises en pratique à l’intérieur des périodes de laboratoires. À la fin de ce cours, l’étudiant aura acquis les notions lui permettant de réaliser des techniques de biologie moléculaire relatives au domaine médical. Ces techniques serviront à établir le diagnostic de certaines maladies ou encore à procéder à la détection et à l’identification de certaines molécules ou bactéries. Lors de l’application des activités d’apprentissage liées à ce cours, l’étudiant démontrera un souci manifeste pour la qualité du travail et l’efficacité. Aussi, |
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Histologie 1 | 2 | 3 | 2 |
140-451-CH Le cours Histologie 1 a pour but l’étude de la structure des tissus primaires. Au terme de ce cours, l’étudiant aura acquis toutes les connaissances théoriques et pratiques permettant d’identifier les tissus primaires de l’organisme humain. Il sera également apte à réussir la préparation des tissus primaires en vue de l’examen microscopique. L’atteinte des compétences 06D8 sera finalisée dans le stage Histologie. Lors de l’application des activités d’apprentissage liées à ce cours, l’étudiant devra manifester un souci pour la qualité du travail et l’efficacité. Aussi, il respectera : •les guides et les règles de pratique de l’OPTMQ, •les règles de santé et de sécurité du travail, •les normes des BPL, •les normes de l’Organisation internationale de normalisation, •les normes et recom |
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Microbiologie 2 | 2 | 3 | 2 |
140-452-CH Le cours Microbiologie 2 utilisera les notions acquises dans le cours Microbiologie 1 dans le but d’identifier précisément toutes les grandes familles bactériennes d’importance médicale. Il permettra également la poursuite de l’initiation à la démarche analytique ainsi qu’à la validation des résultats de laboratoire en relation avec la microbiologie La compétence 06D9 sera réinvestie dans ce cours. Lors de l’application des activités d’apprentissage liées à ce cours, l’étudiant respectera: •les normes des BPL, •les normes de l’Organisation internationale de normalisation, •les normes de l’Association canadienne de normalisation (CSA), •les normes de la Clinical and Laboratory Standards Institute. |
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Médecine transfusionnelle 1 | 2 | 3 | 2 |
140-453-CH Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les notions de médecine transfusionnelle. Il réalisera des analyses de routine et complémentaires tout en respectant la démarche analytique et le processus de validation. La sélection et la conservation des produits sanguins seront également abordées. Ces notions devront être parfaitement maitrisées, car elles seront réalisées à nouveau dans le cours de Médecine transfusionnelle 2 afin de résoudre les problèmes transfusionnels. |
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Biochimie médicale 1 | 3 | 3 | 2 |
140-462-CH Le cours Biochimie médicale 1 représente le premier de deux cours de biochimie centrés sur le domaine médical et sur l’interprétation de résultats. Pour répondre aux exigences de ce cours, l’ensemble des analyses à effectuer sera abordé en les subdivisant par système ou organe à évaluer. Ainsi, deux cours distincts sont formés Biochimie médicale 1 et Biochimie médicale 2 qui sont différents de par leur contenu, mais qui se ressemblent de par le processus analytique qu’ils engendrent. Dans le cours Biochimie médicale 1, l’étudiant assimilera le processus analytique en effectuant les principales analyses permettant d’évaluer les fonctions relatives à la glycémie, à l’eau et aux électrolytes, au rein, à l’équilibre acido-basique, au cœur et à l’examen d’échantillons d’urine. Il sera égaleme |
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34 h.c./semaine |
Cinquième session | T | L | P |
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Cours complémentaire 2 | 2 | 1 | 3 |
COM-002-03 Description à venir... |
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Hématologie 2 | 2 | 2 | 2 |
140-541-CH Ce cours vise à acquérir toutes les connaissances théoriques et pratiques permettant de reconnaître des hémopathies érythrocytaires, leucocytaires et thrombocytaires. L’étudiant exécutera des analyses hématologiques utiles au diagnostic des anémies, des leucémies et des autres désordres hématologiques. De plus, il apprendra à analyser sur une base hématologique les liquides biologiques autres que le sang. La compétence 06DB sera finalisée dans le stage hématologie et hémostase de la sixième session. La compétence 06D9 sera réinvestie dans ce cours. Lors de l’application des activités d’apprentissage liées à ce cours, l’étudiant démontrera un souci manifeste pour la qualité du travail et l’efficacité. Aussi, il respectera : •les guides et les règles de pratique de l’OPTMQ , •les règle |
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Médecine transfusionnelle 2 | 2 | 2 | 2 |
140-542-CH Dans ce cours l’étudiant apprendra à déterminer l’origine précise d’un problème transfusionnel suite aux analyses de routine et complémentaires et cherchera des mesures correctives afin de résoudre le problème. L’étudiant se familiarisera également avec les analyses spécialisées en médecine transfusionnelle. L’atteinte des compétences 06DF, 06DG et 06DH sera finalisée dans le stage Médecine transfusionnelle. La compétence 06D9 sera réinvestie dans ce cours. Lors de l’application des activités d’apprentissage liées à ce cours, l’étudiant démontrera un souci manifeste pour la qualité du travail et l’efficacité. Aussi, il respectera : •les règles de santé et de sécurité du travail, •les mesures d’asepsie, •les normes des BPL, •les normes de la Société canadienne de médecine transfusi |
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Histologie 2 | 2 | 3 | 2 |
140-550-CH Le cours Histologie 2 a pour but l’étude de la structure des organes du corps humain. Au terme de ce cours, l’étudiant aura acquis toutes les connaissances théoriques et pratiques permettant d’identifier les organes présents dans l’organisme humain et de mettre en évidence des antigènes tissulaires par des techniques immunologiques. Il sera également apte à réussir la préparation des organes en vue de l’examen microscopique. Lors de l’application des activités d’apprentissage liées à ce cours, l’étudiant devra manifester un souci pour la qualité du travail et l’efficacité. Aussi, il respectera : •les guides et les règles de pratique de l’OPTMQ, •les règles de santé et de sécurité du travail, •les normes des BPL, •les normes de l’Organisation internationale de normalisation, •les nor |
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Microbiologie appliquée | 1 | 5 | 2 |
140-560-CH Le cours Microbiologie appliquée utilisera les notions acquises dans les cours Microbiologie 1 et Microbiologie 2. Ce cours permettra de détecter et d’identifier des microorganismes d’intérêt médical à partir des principaux types de spécimens qui parviennent au laboratoire de microbiologie tels les urines, les selles, les voies respiratoires, les sécrétions génitales, les sécrétions purulentes, le LCR et le sang. Au terme de ce cours, l’étudiant apprendra à distinguer la flore normale des microorganismes pathogènes et à appliquer la démarche analytique reconnue dans les laboratoires de microbiologie. L’atteinte de la compétence 06DD sera finalisée dans le stage Microbiologie. La compétence 06D9 sera réinvestie dans ce cours. Lors de l’application des activités d’apprentissage liées à ce |
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Biochimie médicale 2 | 3 | 3 | 2 |
140-561-CH Le cours de Biochimie médicale 2 est la suite du cours de Biochimie médicale 1. Il reprend le même processus général d’analyse et d’interprétation des résultats en fonction des valeurs de référence et de la physiopathologie que l’étudiant a acquis tout au long du cours précédent. Ainsi, dans ce cours, il assimilera davantage ce processus analytique en effectuant les analyses selon la subdivision établie pour les cours de biochimie médicale 1 et 2. Dans le cours Biochimie médicale 2, l’étudiant effectuera les principales analyses permettant d’évaluer les fonctions hépatique et digestive ainsi que le calcium, phosphore, magnésium et fer, les hormones, certains marqueurs tumoraux et vitamines, les médicaments et certaines substances toxiques tout en interprétant les résultats obtenus. De pl |
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28 h.c./semaine |
Sixième session | T | L | P |
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Stage biochimie | 1 | 9 | 2 |
140-6A3-CH Le stage en biochimie est d’une durée de 5 semaines à raison de 30 heures par semaine. L’étudiant travaillera sous l’observation directe d’un superviseur professionnel. Un superviseur enseignant assurera une observation indirecte du stagiaire par des échanges réguliers avec le milieu de stage et le stagiaire. Au terme de ce stage, l’étudiant sera capable d’effectuer des analyses biomédicales en biochimie, de procéder à une validation biologique des résultats d’analyses biomédicales et d’effectuer des prélèvements capillaires. Lors de l’application des activités d’apprentissage liées à ce stage, l’étudiant démontrera un souci manifeste pour la qualité du travail et l’efficacité et il fera preuve d’une gestion appropriée du stress. L’analyse et la synthèse de l’information seront justes e |
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Stage microbiologie | 1 | 9 | 2 |
140-6A4-CH Le stage en microbiologie est d’une durée de 5 semaines à raison de 30 heures par semaine. L’étudiant travaillera sous l’observation directe d’un superviseur professionnel. Un superviseur enseignant assurera une observation indirecte du stagiaire par des échanges réguliers avec le milieu de stage et le stagiaire. Au terme de ce stage, l’étudiant sera capable d’effectuer des analyses biomédicales en microbiologie et de procéder à une validation biologique des résultats d’analyses biomédicales. Lors de l’application des activités d’apprentissage liées à ce cours, l’étudiant démontrera un souci manifeste pour la qualité du travail et l’efficacité. L’analyse et la synthèse de l’information seront justes et précises. Aussi, il respectera : •les guides et les règles de pratique de l’OPTMQ, |
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Stage histologie | 1 | 5 | 1 |
140-660-CH Le stage en histologie est d’une durée de 3 semaines à raison de 30 heures par semaine. L’étudiant travaillera sous l’observation directe d’un superviseur professionnel. Un superviseur enseignant assurera une observation indirecte du stagiaire par des échanges réguliers avec le milieu de stage et le stagiaire. Au terme de ce stage, l’étudiant sera capable d’effectuer des coupes histologiques en vue d’examens en pathologie. Lors de l’application des activités d’apprentissage liées à ce cours, l’étudiant devra manifester un souci pour la qualité du travail et l’efficacité. De plus, il respectera : •les guides et les règles de pratique de l’OPTMQ, •les règles de santé et de sécurité du travail, •les normes des BPL, •les normes de l’Organisation internationale de normalisation, •les no |
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Stage hématologie et hémostase | 1 | 7 | 2 |
140-680-CH Le stage en hématologie et hémostase est d’une durée de 4 semaines à raison de 30 heures par semaine. L’étudiant travaillera sous l’observation directe d’un superviseur professionnel. Un superviseur enseignant assurera une observation indirecte du stagiaire par des échanges réguliers avec le milieu de stage et le stagiaire. Au terme de ce stage, l’étudiant sera capable d’effectuer des analyses biomédicales en hématologie et hémostase, de procéder à une validation biologique des résultats d’analyses biomédicales et d’effectuer des prélèvements d’échantillons sanguins par ponction veineuse. Lors de l’application des activités d’apprentissage liées à ce cours, l’étudiant démontrera un souci manifeste pour la qualité du travail et l’efficacité et il fera preuve d’une gestion appropriée du st |
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Stage médecine transfusionnelle | 1 | 7 | 2 |
140-681-CH Le stage en médecine transfusionnelle est d’une durée de 4 semaines à raison de 30 heures par semaine. L’étudiant travaillera sous l’observation directe d’un superviseur professionnel. Un superviseur enseignant assurera une observation indirecte du stagiaire par des échanges réguliers avec le milieu de stage et le stagiaire. Au terme de ce stage, l’étudiant sera capable d’effectuer des analyses biomédicales en médecine transfusionnelle et de procéder à une validation biologique des résultats d’analyses biomédicales. Lors de l’application des activités d’apprentissage liées à ce cours, l’étudiant démontrera un souci manifeste pour la qualité du travail et l’efficacité. L’analyse et la synthèse de l’information seront justes et précises. Aussi, il respectera : •les règles de santé et de s |
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42 h.c./semaine |